L'installation est presque terminée et je suis bien content car cela n'a pas été une mince affaire.
Voici donc mes impressions.
1_ Achat
Acheté chez en partie chez LDLC et materiel.net. Rien à dire, le suivi de la commande a été parfais et la livraison très rapide.
2_ Le montage
Les plus:
- Boitier (Lancool K7): Conforme à mes attentes concernant le design, très sobre. L'intérieur est bien pensé. Les ouvertures de chaque côté sont très pratiques et j'ai particulièrement apprécié la plaque amovible détachable pour l'installation de la carte mère, proc., ventirad et ram.
Les possibilités de rangement des câbles sont multiples (ouvertures et 3 systèmes d'attaches différents).
Un plus aussi pour les rondelles de caoutchouc, à placer au niveau des vis de soutient des DD, qui permettent d'atténuer leurs vibrations.
- Carte mère (GA EP45-DS3R): Des détrompeurs sont présents partout. Le manuel est clair, bien détaillé et bien illustré. On ne peut pas se tromper.
Rmq : il y a une erreur dans le manuel au sujet du SYS_FAN2. Il est donné pour 5V. Il s'agit de la tension la plus basse mais, qui peut monter jusqu'à 12V en cas de besoin.
- Alimentation (Corsair HX - 520W): Un gros coup de coeur. Vraiment le plus de cette config. Elle est livrée dans un superbe emballage, avec les câbles dans un sac en tissu. Ces derniers sont gainés et la modularité est un réel plus. Bref, du matériel de qualité.
- Proc (Q6600) + Ventirad (Noctua NH-U12P): Le ventirad est impressionnant tant il est imposant. Le mode d'emploi très clair permet un montage très facile. Il est fourni avec une pâte thermique Noctua.
- Carte graphique (Gainward Radeon HD4870): Une superbe carte et très impressionnante au niveau des dimensions.
- DD (2xWD Caviar Blue SATA 320Go + 1xWD Caviar Blue SATA 640Go), RAM (Corsair 2x2Go DDR2 PC8500): RAS
- Lecteur (Asus DRW-2014L1t), Pâte thermique (Arctic Silver 5), Souris, Clavier: RAS
Les moins:
- Boitier (Lancool K7): Les plaques d'alu sont un peu fine et ont vibré sous le souffle des ventilateurs lors de mes tests de stabilité en gros Overclock.
Il est très sensible aux traces de doigts.
J'aurais préféré les câbles permettant de relier les boutons on/off, resset, usb ... du dessus du boîtier un tout petit peu plus long pour pouvoir mieux les ranger.
- Carte mère (GA EP45-DS3R): Le manuel est en anglais (hic !). Il est toutefois possible de se procurer la version française sur le site de Gigabyte.
- Proc (Q6600) + Ventirad (Noctua NH-U12P): Encore un hic pour les non anglophones car le manuel est tout en anglais. Mais pas de panique, il est possible de télécharger une version française.
Un gros moins pour l'application de la pâte thermique. Il est expliqué qu'il faut déposer une noisette à la surface du proc, puis effectuer des mouvements de semi rotation pour étaler la pâte. Résultat, j'en avais trop mis. J'ai du recommencer en appliquant cette fois-ci un "petit grain de riz" que j'ai bien étalé avec un bout de plastique du style carte bancaire.
- Carte graphique (Gainward Radeon HD4870): J’ai eu le petit problème du deuxième ventilateur non thermo régulé. Un petit mail à Gainward a suffit et 3 semaines plus tard, j’ai reçu mon câble supplémentaire.
- il m'a manqué un adaptateur molex/sata que j'ai du commander.
En résumé, l'installation m'a pris un peu de temps car il faut bien lire les manuels pour ne pas se tromper et "penser" au rangement des câbles. Bref, c'est facile, mais il faut un petit peu de patience.
3_ Le bios et l'overclock
Les choses se compliquent un peu ...
Cette partie du manuel est en anglais et je n'ai pas trouvé de version française à télécharger, hormis une traduction sur le forum Gigabyte pour l'installation RAID.
La première étape fut la mise à jour du BIOS : passage de F6 à F10. Rien de bien compliqué.
Ensuite, la carte mère ne détecte pas les réglages usine de la RAM. Il faut les forcer dans le bios en imposant les timings, les fréquences et la tension ;
- JEDEC standard 5-5-5-18 à 800Mhz ou
- EPP standard 5-5-5-15-2T, 2.1V à 1066Mhz.
Enfin, l'overclock s'est révélé être une manip assez délicate où tout n'est qu'affaire de dosage. J'y ai passé de nombreuses heures en boot et reboot successifs ...
Le Q6600 est reconnu pour s'overclocker jusqu'à 3.6Ghz. J'ai atteint cette fréquence mais je n'ai pas réussi à obtenir un système stable avec une RAM cadencée à 1066Mhz. (Ok à 800Mhz)
Ne voulant pas surchauffer mon système avec des voltages trop importants et n'ayant pas besoin d'une telle cadence, j'ai opté pour un overclock raisonnable de 3.2Ghz (soit un gain de 33%) qui ne nécessite pas d'augmenter la tension (1.325V) et qui assure une utilisation max de la RAM en 1066Mhz. (8x400 pour le proc et 2.66*400 pour la RAM).
Quand j’aurais un peu de temps, je réessaierai un O/C à 3,4 Ghz …
Pour info, le PLL de cette carte mère est : ICS9LPRS914EKLF (dans setfsb, il faut choisir ICS9LPRS914EKL)
4_ Le RAID
Lors de ma prévision d’achat, je n’avais pas fait attention / bien compris le fonctionnement du système RAID.
Je croyais qu’il s’agissait d’un type hardware, hors il s’agit en fait d’un RAID assisté (semi logiciel) et contrôlé par le chipset intel ICH 10R.
Du coup, avec 2 disques, je peux avoir à la fois du RAID0 pour la vitesse et du RAID 1 pour la sécurité …
C’est ce système qui est en place. Je n’ai pas encore fais les tests, mais dès que j’ai un moment, je regarderai tout ça avec HD Tach …
5_ Les photos
Intérieur :
Panneau arrière :
Ventirad :
PLL :
Cable envoyé par Gainward :
HD4870 Golden sample:
J'ai vu differents types de prises à l'arrière de la CG (http://www.netraid.com.my/images/Gainward-HD4870-512MB-Golden-Sample.jpg). Au lieu d'avoir deux DVI, j'ai une DVI et une VGA.
En définitive, je suis bien content de ma config et je vous remercie encore pour m’avoir aidé dans mon choix.
Message édité par mesh le 20-11-2008 à 11:53:35