Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4865 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avis config pour retouche photo

n°6623021
logan-kyle​s
Posté le 02-10-2008 à 08:37:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
concernant les raptor cela fait longtemp qu'ils sont relativement silencieux. il est sur que l'on sent lorsqu'ils gratent mais ca reste nettement moins fort qu'un maxtor IDE par exemple. encore une fois a propos du raid je regarde du cote des raptor car meme si moins performants sur certains points que le raid un seul raptor approche de pres ces performances sans soucis de fiabilite ou probleme d'installation. Pour un graphiste qui veut avant tout une station de travail stable c'est le plus simple meme si pas le plus efficace.

---------------
Mon Feedback Hardware --- | 66 ventes | - | 11 achats | --- : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] mreponse=0
mood
Publicité
Posté le 02-10-2008 à 08:37:23  profilanswer

n°6623088
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 02-10-2008 à 09:54:18  profilanswer

Tu es le premier que j'entends associer le mot silence à celui de Raptor ... Alors en raid, sur qu'on les entend gratter, et en coeur même  :lol:  

Ceci dit, si le bruit ne dérange pas et si le porte feuille est assez grand, c'est effectivement une solution.

n°6623105
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-10-2008 à 10:06:27  profilanswer

Je suis d'accord avec logan-kyles.

En effet la premiere generation etait super bruyante ! C'est peu de le dire. La seconde generation de 36 et 74Go n'a rien a voir. Silence et perfs en plus.

Apres c'est clair que c'est plus bruyant qu'un disque 'standard', et encore que par rapport a certains autres de mes disques...

J'ai une tour avec 4 raptor 36Go en raid-0 et je peux vous dire qu'on entend plus le ventilo de la CG que les quatre raptors en coeur !

En fait il faut savoir combien de données sensibles tu as. En plus tu dis que tu as 500Go externe. Ideal pour des sauvegardes/backup quotidien.

Prends donc deux Raptor 36GO (je ne trouve plus de 36 que sur lcdi parcontre) en raid-0
Un WD 640
Et ton externe pour les sauvegardes.

183.60€ 2xRaptors 36Go  
064.49€ 1xCaviar 640Go
--------
248.09€

Apres je dirais que ce n'est qu'une question de confort... Mais à titre perso, depuis que j'y ai gouté, je n'ai que des machines en raid-0. Mais faire un raid-0 de disques en 7200trs ca me perturbe, et encore plus lorsqu'ils depassent 80Go à l'unité...

Message édité par SuppotDeSaTante le 02-10-2008 à 10:10:42

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°6623142
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-10-2008 à 10:37:58  profilanswer

Oui, mais quand on regarde le graphe posté par twistou en page 1, on voit que les performances entre RAID 0 Hitachi vs. WD_raptor 150 Go sont comparables.
Y a t'il une grosse différence en terme de performance entre le WD du test et un Raptor de 36Go qui justifierait l'écart de prix ?
Le plus judicieux serait, pour presque 90€ de moins, d'opter pour la solution 1, non ?

Et sinon, pour la solution 5 ... Est ce que les performances pourraient justifier le prix et le "peu" de place disponible ?

Message édité par mesh le 02-10-2008 à 10:46:54
n°6623195
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-10-2008 à 11:13:58  profilanswer

Oui tu compares deux disques en raid-0 à UN SEUL raptor... Imagine ce raptor en raid-0... (j'ai pas re-regardé le graphique)
Je ne te parle pas d'un Raptor 36Go mais de deux en raid-0...

Le plus judicieux, est en fonction de ta bourse et de ton besoin.

Apres, bon je sais pas si on a le droit de dire ca ici, mais tu as la loi des 7 jours sur les achats par correspondance hein.... ;)

---------------
n°6623402
logan-kyle​s
Posté le 02-10-2008 à 13:35:15  profilanswer

+1

le double raptor est imbattable en système et même comme je l'indiquais un seul raptor est presque équivalent à un raid0 de 7200 mais bénéficie des avantages d'être seul ( pas de raid, pas de problème de récupérations de données en cas de panne, ... )

---------------
Mon Feedback Hardware --- | 66 ventes | - | 11 achats | --- : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] mreponse=0
n°6623557
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-10-2008 à 14:50:30  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Oui tu compares deux disques en raid-0 à UN SEUL raptor... Imagine ce raptor en raid-0... (j'ai pas re-regardé le graphique)
Je ne te parle pas d'un Raptor 36Go mais de deux en raid-0...

Non, non, je regarde bien deux RAID0 ... il fallait regarder le graphique.  :D  

Ceci dit, cette page Speed vs. Storage donne l'avantage au RAID0 de Raptor au niveau performance ...  
@ Logan-Kyles : il est étonnant de voir aussi comme un raptor seul se débrouille bien devant le RAID0 de 7200.

Le plus judicieux, est en fonction de ta bourse et de ton besoin.

Oui, encore et toujours une histoire de compromis ...

Message édité par mesh le 02-10-2008 à 14:53:47
n°6623603
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-10-2008 à 15:23:09  profilanswer

Apres je n'emettrais q'un dernier point de vue, d'emmerdeur public buté que je suis.

Il va falloir donné une taille de bloc pour tes strip. Or, je ne pense pas qu'une taille de bande pour un OS et pour des données doit etre la meme...

---------------
n°6623933
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-10-2008 à 18:02:25  profilanswer

Aucune idée ... [:sh@rdar] ou [:google]  seront mes amis ... ?

n°6623936
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 02-10-2008 à 18:03:14  profilanswer

De plus les DD 7200 pris pour le raid, dans l'image que j'ai posté, sont loin de valoir les excellents Caviar Blue re3 320 Go.
http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] 16_Mo.html

A vrai dire, vu l'écart de prix, je ne vois aucun avantage à choisir le raptor, battu seul contre un raid 0 de Caviar, hors de prix en raid.

Pour le raid 5, l'avatange est quand même d'avoir la puissance d'un raid 0 avec la sécurité d'un raid 1. Un raid 5 de 3 caviar re3 320 Go pour à peine plus de 180€. Que demande le peuple ...  :)

mood
Publicité
Posté le 02-10-2008 à 18:03:14  profilanswer

n°6625278
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-10-2008 à 15:15:59  profilanswer

Bon, c'est tranché, j'opte pour la solution 1 : raid0 + 1 disque (avec backup hebdomadaire)

Si je resume avant commande, j'ai :  

Boitier - Lian Li Lancool K7    
Alim - Corsair HX - 520W    
CPU -  Intel® Core™ 2 Quad Q6600    
CM -  Gigabyte GA-EP45-DS3R  
RAM - Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC8500 CAS 5 Dominator  
CG - Gainward HD 4850 Golden Sample - 1 Go  
DD - (Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo)*2 + Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo  
Ventirad -  Noctua NH-U12P  
Lecteur -  Asus DRW-2014L1T + 5 DVD+R Lightscribe  
Souris -  Microsoft Basic Optical Mouse (oem) - noir  
Clavier - Bluestork BS-KB-MEDIA/2USB
Pate - Arctic Silver

Le tout pour 1026,13 €

C'est tout bon ?

Petite question : il existe 2 ref pour la RAM, 8500C5D et 8500C5DF. Je ne vois pas trop la différence hormis le prix. Laquelle prendre ?

n°6625292
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-10-2008 à 15:24:31  profilanswer

Ok, merci.
(j'ai quelques doutes quant à ce que dans dix ans le constructeur puisse me donner de la DDR2 en cas de problème ...  :lol: )

n°6633077
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-10-2008 à 10:56:32  profilanswer

Je viens de passer commande pour la config.  

funymaster, twistou, Logan-Kyles, dje69r : merci pour vos avis et conseils :jap:

n°6633094
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-10-2008 à 11:17:23  profilanswer

OK, je vous ferais un petit retour.

n°6633365
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 08-10-2008 à 14:31:59  profilanswer

:jap:

Avis et tests seront les bienvenus :d

Et pour repondre a ta derniere question sur le raid, si tu n'as pas envie de te prendre la tete fais tes strips en fonction de ce qui est marqué dans la notice de la CM. (En general c'est du 128k)

---------------
n°6640971
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-10-2008 à 23:10:53  profilanswer

Et voilà j'ai reçu ma config aujourd'hui.  :)  

Je suis malheureusement un peu déçu de la prestation de materiel.net.
Je m'attendais à avoir tout mon matériel dans des boites et sous blister.

J'ai été surpris de constater que les disques dur sont fournis dans de vulgaires sachets à bulles.
Il n'y a pas de boites, rien. La dernière fois que j'ai acheté un DD (il y a longtemps ...), les connecteurs et nappes étaient fournis.
De même pour le lecteur/graveur de DVD. Hormis la notice d'explication et le CD de Néro offert, il n'y a pas de câbles là non plus.
En ce qui concerne la carte graphique, je n'ai pas eu d'adaptateur DVI - VGA, d'adaptateur DVI - HDMI et de cordon d'alimentation MOLEX -> Pci-express.

Tout ceci m'ennuie car les câbles fournis avec l'alim ne suffisent pas pour tous les branchements. Je ne peux finir l'installation de mon PC.  :sweat:  

Est ce normal ?
Dois-je porter réclamation auprès de materiel.net ?

Message édité par mesh le 13-10-2008 à 23:14:31
n°6641021
logan-kyle​s
Posté le 14-10-2008 à 00:33:48  profilanswer

Alors pour les disques durs et les lecteurs/graveurs c'est totalement normal car ils sont vendus en "BULK" ce qui veut dire sans emballage, si tu veux une version boite avec cable il faut acheter des version "BOX"

Pour la carte graphique ca dépend des constructeurs. Je ne connais pas bien Gainward mais chez Asus/Msi/Leadtek et Point of View par exemple ils sont toujours fournis sur les cartes avec deux ports DVI.

Pour le cable DVI-HDMI par contre c'est rare dans les versions de base, seuls les cartes haut de gamme des constructeurs les plus connus ( XFX, ASUS, MSI ) peuvent en avoir.

Le cordon Molex - PCI-E n'existe plus trop maintenant car les constructeurs partent du principe que même les alims d'entrée de gamme ont un port d'alim PCI-E, si il n'est pas présent et que tu n'en n'as pas dans le bundle de la carte graphique, il te faut en acheter un mais attention ce n'est pas :

Molex -> PCI-E  

mais  

2xMolex -> PCI-E car le PCI-E est très gourmand

Je ne pense pas malheureusement que tu puisses porter réclamation à matériel.net pour des défaut de bundle de ce type, regarde chez Gainward si tu trouves un descriptif du bundle de la carte que tu as acheté et si effectivement tu constates des objets manquants tu peux la renvoyer. Tu as normalement une liste dans le bundle en lui-même ( mais là encore ca dépend du constructeur )

---------------
n°6641049
ALEXANDRA7​5
Posté le 14-10-2008 à 01:18:46  profilanswer

:jap:

Avis et tests seront les bienvenus :d

Et pour repondre a ta derniere question sur le raid, si tu n'as pas envie de te prendre la tete fais tes strips en fonction de ce qui est marqué dans la notice de la CM. (En general c'est du 128k)

Bonjour,

J'envisage de faire un achat un peu dans le style du tien  
et j'aimerais avoir ton avis une fois que tu auras commencé a utiliser ta nouvelle machine.

Alexandra

n°6643929
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-10-2008 à 22:57:22  profilanswer

@Logan-Kyles : merci pour les infos, je n'avais pas fait attention au dénominations "BULK"/"BOX"
Du coup, pour finir de monter ma config, j'ai du acheter un adaptateur molex/sata. J'espère le recevoir bientôt.  :pt1cable:  

@alexandra75 : pas de problèmes pour les avis/tests.

n°6705078
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-11-2008 à 11:47:58  profilanswer

L'installation est presque terminée et je suis bien content car cela n'a pas été une mince affaire.

Voici donc mes impressions.

1_ Achat

Acheté chez en partie chez LDLC et materiel.net. Rien à dire, le suivi de la commande a été parfais et la livraison  très rapide.  

2_ Le montage

Les plus:
 - Boitier (Lancool K7): Conforme à mes attentes concernant le design, très sobre. L'intérieur est bien pensé. Les ouvertures de chaque côté sont très pratiques et j'ai particulièrement apprécié la plaque amovible détachable pour l'installation de la carte mère, proc., ventirad et ram.
 Les possibilités de rangement des câbles sont multiples (ouvertures et 3 systèmes d'attaches différents).
 Un plus aussi pour les rondelles de caoutchouc, à placer au niveau des vis de soutient des DD, qui permettent d'atténuer leurs vibrations.  

- Carte mère (GA EP45-DS3R): Des détrompeurs sont présents partout. Le manuel est clair, bien détaillé et bien illustré. On ne peut pas se tromper.
 Rmq : il y a une erreur dans le manuel au sujet du SYS_FAN2. Il est donné pour 5V. Il s'agit de la tension la plus basse mais, qui peut monter jusqu'à 12V en cas de besoin.

- Alimentation (Corsair HX - 520W): Un gros coup de coeur. Vraiment le plus de cette config. Elle est livrée dans un superbe emballage, avec les câbles dans un sac en tissu. Ces derniers sont gainés et la modularité est un réel plus. Bref, du matériel de qualité.

- Proc (Q6600) + Ventirad (Noctua NH-U12P): Le ventirad est impressionnant tant il est imposant. Le mode d'emploi très clair permet un montage très facile. Il est fourni avec une pâte thermique Noctua.

- Carte graphique (Gainward Radeon HD4870): Une superbe carte et très impressionnante au niveau des dimensions.  

- DD (2xWD Caviar Blue SATA 320Go + 1xWD Caviar Blue SATA 640Go), RAM (Corsair 2x2Go DDR2 PC8500): RAS  

- Lecteur (Asus DRW-2014L1t), Pâte thermique (Arctic Silver 5), Souris, Clavier: RAS

Les moins:
 - Boitier (Lancool K7): Les plaques d'alu sont un peu fine et ont vibré sous le souffle des ventilateurs lors de mes tests de stabilité en gros Overclock.
 Il est très sensible aux traces de doigts.
 J'aurais préféré les câbles permettant de relier les boutons on/off, resset, usb ... du dessus du boîtier un tout petit peu plus long pour pouvoir mieux les ranger.

- Carte mère (GA EP45-DS3R): Le manuel est en anglais (hic !). Il est toutefois possible de se procurer la version française sur le site de Gigabyte.

- Proc (Q6600) + Ventirad (Noctua NH-U12P): Encore un hic pour les non anglophones car le manuel est tout en anglais. Mais pas de panique, il est possible de télécharger une version française.
 Un gros moins pour l'application de la pâte thermique. Il est expliqué qu'il faut déposer une noisette à la surface du proc, puis effectuer des mouvements de semi rotation pour étaler la pâte. Résultat, j'en avais trop mis. J'ai du recommencer en appliquant cette fois-ci un "petit grain de riz" que j'ai bien étalé avec un bout de plastique du style carte bancaire.

- Carte graphique (Gainward Radeon HD4870): J’ai eu le petit problème du deuxième ventilateur non thermo régulé. Un petit mail à Gainward a suffit et 3 semaines plus tard, j’ai reçu mon câble supplémentaire.

- il m'a manqué un adaptateur molex/sata que j'ai du commander.

En résumé, l'installation m'a pris un peu de temps car il faut bien lire les manuels pour ne pas se tromper et "penser" au rangement des câbles. Bref, c'est facile, mais il faut un petit peu de patience.

3_ Le bios et l'overclock

Les choses se compliquent un peu ...

Cette partie du manuel est en anglais et je n'ai pas trouvé de version française à télécharger, hormis une traduction sur le forum Gigabyte pour l'installation RAID.

La première étape fut la mise à jour du BIOS : passage de F6 à F10. Rien de bien compliqué.

Ensuite, la carte mère ne détecte pas les réglages usine de la RAM. Il faut les forcer dans le bios en imposant les timings, les fréquences et la tension ;
 - JEDEC standard 5-5-5-18 à 800Mhz ou
 - EPP standard 5-5-5-15-2T, 2.1V à 1066Mhz.

Enfin, l'overclock s'est révélé être une manip assez délicate où tout n'est qu'affaire de dosage. J'y ai passé de nombreuses heures en boot et reboot successifs ...
 Le Q6600 est reconnu pour s'overclocker jusqu'à 3.6Ghz. J'ai atteint cette fréquence mais je n'ai pas réussi à obtenir un système stable avec une RAM cadencée à 1066Mhz. (Ok à 800Mhz)
 Ne voulant pas surchauffer mon système avec des voltages trop importants et n'ayant pas besoin d'une telle cadence, j'ai opté pour un overclock raisonnable de 3.2Ghz (soit un gain de 33%) qui ne nécessite pas d'augmenter la tension (1.325V) et qui assure une utilisation max de la RAM en 1066Mhz. (8x400 pour le proc et 2.66*400 pour la RAM).
 Quand j’aurais un peu de temps, je réessaierai un O/C à 3,4 Ghz …

Pour info, le PLL de cette carte mère est : ICS9LPRS914EKLF (dans setfsb, il faut choisir ICS9LPRS914EKL)

4_ Le RAID

Lors de ma prévision d’achat, je n’avais pas fait attention / bien compris le fonctionnement du système RAID.
Je croyais qu’il s’agissait d’un type hardware, hors il s’agit en fait d’un RAID assisté (semi logiciel) et contrôlé par le chipset intel ICH 10R.
 Du coup, avec 2 disques, je peux avoir à la fois du RAID0 pour la vitesse et du RAID 1 pour la sécurité …
C’est ce système qui est en place. Je n’ai pas encore fais les tests, mais dès que j’ai un moment, je regarderai tout ça avec HD Tach …

5_ Les photos

Intérieur :
http://images.imagehotel.net/jq3dnsqzg9.jpg

Panneau arrière :
http://images.imagehotel.net/c8457an836.jpg

Ventirad :
http://images.imagehotel.net/xhrkkroknn.jpg

PLL :
http://images.imagehotel.net/sh3n5qurgx.jpg

Cable envoyé par Gainward :
http://images.imagehotel.net/inxlsc39xb.jpg

HD4870 Golden sample:
J'ai vu differents types de prises à l'arrière de la CG (http://www.netraid.com.my/images/Gainward-HD4870-512MB-Golden-Sample.jpg). Au lieu d'avoir deux DVI, j'ai une DVI et une VGA.
http://images.imagehotel.net/hvansgmdbx.jpg

En définitive, je suis bien content de ma config et je vous remercie encore pour m’avoir aidé dans mon choix.

Message édité par mesh le 20-11-2008 à 11:53:35
n°6710811
mesh
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-11-2008 à 09:32:45  profilanswer

Voici les tests avec OCCT pour la stabilité de l'O/C à 3.2 Ghz (sans surprise)
http://img508.imageshack.us/img508/7685/2008112211h19cpu1vl7.png

Et les tests DD avec HD Tach :

- Comparaison RAID0 et RAID1
http://img175.imageshack.us/img175/8677/raid01sy4.jpg
http://img175.imageshack.us/img175/raid01sy4.jpg/1/w640.png

- Comparaison RAID1 et WD640 Go
http://img149.imageshack.us/img149/937/raid1wd640ja1.jpg
http://img149.imageshack.us/img149/raid1wd640ja1.jpg/1/w640.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Super config de la mortConfirmation config PC Gamer 700€
Changement de CG avec config actuelleAide comptabilité nouvelle config svp !
Votre avis sur mon futur achat...Avis config max. 600 €
Votre avis sur une config orientée retouche photo + un peu de jeu[Avis] Config pour retouche photo / jeu
Avis sur une config pour la retouche photoConseils sur une config pour montage vidéo / retouche photo / jeux
Plus de sujets relatifs à : Avis config pour retouche photo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)