Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur une config pour la retouche photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur une config pour la retouche photo

n°5863170
Zaphod
Posté le 30-08-2007 à 01:52:21  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis en train de me monter une nouvelle config.
L'utilisation dimensionnante c'est la retouche photo, je photographie en RAW et je traite ça ensuite avec des logiciels assez lourds, comme Bibble, parfois avec un autre soft de retouche lancé en même temps.
(je précise que ça reste un loisir.)

 

Mon PC actuel (P4 2.8 avec 768 de ram) rame complètement en plus il n'est plus stable...

 

Le but est de pouvoir être tranquille 3/4 ans et d'être confortable pour bosser sur les photos et le reste.
Je ne joue pas sur mon PC, ou très peu, et en tous cas pas à des jeux graphiquement évolués.
Je ne compte pas overclocker.

 

J'ai déja l'écran, un NEC 20" IPS 1600x1200.

 

Voila la base sur laquelle je pars :
- Boitier : Antec Solo
- Alim : Corsair HX 520W
- CM : Asus P5K-E wifi AP
- Proc : Core2Duo E6750
- RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK
- Graveur : Asus DRW-1814BLT - SATA - version boîte, noir
- CG : Asus EN7600GS SILENT/HTD 256 Mo PCI-E
- HD : 2 * Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo
- OS : Microsoft Windows XP Edition Familiale (oem)

 

Sur materiel.net j'en arrive à 1040 euros pour tout ça.

 

A cela je rajouterai un boitier externe esata (a priori Xcraft 360) avec un HD 500 Go WD ou Seagate pour le backup uniquement. (pas Samsung histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier).

 

Voila mes hésitations et/ou mes besoins de confirmation :

 

1) processeur : je suis tenté aussi par le Q6600, environ 80 euros plus cher...
Deux coeurs de plus, un peu moins rapide chacun, c'est quand même assez tentant mais j'ai du mal à imaginer le gain que ça peut avoir en pratique. Je suis quand même du genre à lancer 18 programmes en même temps.

 

2) carte mère : la P5K Deluxe est quand même pas mal plus chère... celle que j'ai choisi me semble un bon compromis non ?

 

3) ram : a priori, avec XP 32 bits... 2 Go me semble suffisant.
Mon choix (Gskill PC 6400 HK) est peu au pif, est-ce qu'il convient à mon utilisation ?

 

4) carte graphique : là je n'y connais rien.
J'ai choisi celle là car sans ventilo, pas trop chère, et j'ai pris nvidia car j'ai actuellement une ATI et que j'ai été emmerdé avec sur linux (je suis loin d'être un utilisateur acharné de linux, ces derniers temps ça se limite aux live-cd, mais je préfère pouvoir installer linux sans pb au besoin).
Il me faut une carte qui gère sans aucun pb le 1600x1200 en 2D, et qui me suffise encore le jour où je passerai à Vista.
Il y a peut-être un meilleur choix à faire, ou une marque qui est meilleure sur le créneau.

 

5) Disques durs : la capacité choisie (1 To quand même) me suffit largement.
Au départ je voulais un HD uniquement pour l'OS... mais je me demande si le gain serait vraiment intéressant.
D'autant que vu les prix ça ferait un 320 Go, un peu con de mettre juste windows là dessus...
Ca me ferait 1 disque pour l'OS, 1 disque pour le reste hors photo, et 1 disque uniquement pour la photo.
Idiot ou pas ? Ca rajoute quand même 60-70 euros
Je précise que je ne veux pas de raptor, même si pour les perfs ça aurait été bon. Mais trop cher et trop bruyant (j'ai eu un disque scsi 10000t/min il y a quelques années... je ne veux plus de trucs comme ça).

 

6) OS.
J'ai pris pour l'instant XP, car je veux un truc stable et sur lequel les logiciels tournent sans soucis.
Pour être honnête, ça m'ennuie quand même un peu de racheter un XP si tard, mais Vista ne me semble pas encore mature.

 

Je me demande, entre XP Home, XP Pro, ou Vista, si il y a une différence au niveau de la gestion des applis sur les différents core.
Ca serait dommage par exemple de prendre un QuadCore si XP Home ne le gère pas de la meilleure façon.

 

7) Ventilo processeur : est-il raisonnable de se limiter à celui fourni, vu que je n'overclockerai pas ?
Pas trop bruyant ? (question pour le E6750 et le Q6600)

 

8) Boitier.
Dois-je acheter des ventilos 92 cm supplémentaire pour mettre à l'avant du Solo ?
A part ça... si Shuttle sort son SP35P3 à temps et pas trop trop cher... je pourrai éventuellement laisser tomber le solo (et la possibilité d'un 3è disque puisque je veux un graveur sata).

 


Voila... merci d'avance à ceux qui participeront au sujet.


Message édité par Zaphod le 30-08-2007 à 08:09:08
mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 01:52:21  profilanswer
 

n°5863196
grotius
Posté le 30-08-2007 à 02:41:06  profilanswer
 

un dd pour l os c est beaucoup plus pratique si tu dois reinstalle et c est aussi plus rapide. Par contre me dit pas que tu veux faire un RAID0 de 1To pour stocker tes photos c est pas une bonne idee du tout.

n°5863267
Zaphod
Posté le 30-08-2007 à 07:34:06  profilanswer
 

Non, pas de RAID de prévu, ni 0 ni 1, juste 2 HD de 500 Go.
De toutes façons, pour la sécurité, je compte sur le backup sur HD externe.
Mais ça n'est pas une raison pour chercher les embrouilles.
 
L'OS sera de toutes façons sur une partition à lui tout seul, c'est ce que j'ai toujours fait, donc ce qui m'intéresse c'est plus l'avantage de rapidité qui m'intéresse dans l'option 3 HD, plutôt que le côté pratique pour la réinstall.
Encore faut-il que l'avantage optenu vaille le coup, sachant que tout ce qui nécéssite du travail sur disque sera de toutes façons sur le HD2 qui ne contient pas l'OS dans la soluce à 2 HD.

n°5863270
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-08-2007 à 07:45:39  profilanswer
 

Trop tard: j'étais en train d'écrire pendant que tu postais. :D  
On peut partitionner un disque dur.
Par exemple une partition de 30 Go pour le système, le reste pour les photos.
Avec un raid 0 tu multiplies par 2 le risque de perdre tout pour des performances pas du tout convaincantes.
Je pensais comme toi au début et j'ai fais marche arrière: 2 DD de 250 Go.
Le premier avec une partition de 30 Go uniquement pour Vista 64 et les utilitaires de base, les 220 go restant pour les programmes, les vidéos et les photos.
Backup systématique des photos et vidéos sur le deuxième DD, en manuel, et sauvegarde sur DVD régulièrement, disons tous les 3 mois.
L'idéal aurait été d'avoir 2 DD de marques différentes mais comme j'étais parti sur un Raid 0.
L'important c'est la sauvegarde. N'importe quel DD, même excellent, peut ou tombera en panne. Plus ils sont sollicités plus le risque est important. C'est la règle pour tout ce qui est mécanique.
Vista est très stable mais il faut apprendre à le connaître. XP est très bien.


Message édité par arsene de gallium le 30-08-2007 à 07:47:15
n°5863277
macrobronz​e
Posté le 30-08-2007 à 08:06:44  profilanswer
 

Si tu ne joues pas du tout à des jeux 3D, je te conseille de partir vers une ATI Radeon HD2400Pro à 50€ (on en trouve à ce prix sans ventilateur). Elle te rendra les même services pour moins cher ;)
http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] 56_Mo.html
http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] ssive.html

n°5863278
Zaphod
Posté le 30-08-2007 à 08:07:55  profilanswer
 

Moi pour l'instant je fonctionne sur 5 partitions sur 3 disques... dans l'idéal je veux moins de partitions mais là j'ai fait petit à petit sur mes disques.
 
Mais pour l'aspect perfo, si les données sont sur deux partitions différentes mais sur le même HD physique, à l'usage ça me semble ramer pas mal plus...
Pour ça que j'envisage de ne mettre que l'OS sur le HD1.
 
Pour le RAID, le 0+1 m'aurait bien tenté mais ça fait beaucoup de disques dans mon boitier, et puis en temps d'accès ça ne doit pas être tip top.
De toutes façons le RAID 1 ne dispensant pas des sauvegardes externes...  
 
Voila, il est aussi possible que je me plante complètement ;)

n°5863280
Zaphod
Posté le 30-08-2007 à 08:13:17  profilanswer
 

macrobronze a écrit :

Si tu ne joues pas du tout à des jeux 3D, je te conseille de partir vers une ATI Radeon HD2400Pro à 50€ (on en trouve à ce prix sans ventilateur). Elle te rendra les même services pour moins cher ;)
http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] 56_Mo.html
http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] ssive.html


ATI n'a plus de problème de compatibilité avec Linux ?
Le jour où je passe à Vista, n'y aura-t-il pas des ralentissements possibles avec l'interface Aero ?

 

Sinon je note la ref de la nvidia.


Message édité par Zaphod le 30-08-2007 à 08:14:17
n°5873076
Zaphod
Posté le 03-09-2007 à 21:06:04  profilanswer
 

Voila où j'en suis de mes recherches.
 
Déja, je me suis décidé pour le Quad Core.
Ainsi que pour la carte graphique qui semble un bon compromis, au pire je changerais dans quelques années.
Pour les ventilos du Solo, on verra les températures une fois tout monté, ça peut s'acheter après.
 
Donc voila :
 
Boitier : Antec Solo : 85 €
Alim : Corsair HX 520W : 100 €
CM : Asus P5K-E wifi AP : 165 €
Proc : Core2Quad Q6600 : 265 €
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK : 105 €
CG : Asus en7600gs Silent 256 Mo PCI-E : 70 €
Graveur : Asus DRW-1814BLT sata : 40 €
HD : 2 * WD Caviar SE 500 Go 16 Mo : 220 €
OS : XP Home : 90 €
 
Total : 1140 €
 
Avec comme options :
 
(1) carte mère P5K-deluxe au lieu de P5K-E : +45 €
(2) RAM Gskill PC 6400 PK au lieu de HK : -10 €
(3) HD supplémentaire pour l'OS (320 Go 16 Mo WD) : +70 €
(4) HD Samsung T166 au lieu de WD Caviar : -30 €
(5) XP Pro au lieu de XP Home : +60 €
(6) Vista 32 Fam Premium : + 25 €
(7) Ventirad en remplacement de celui intel d'origine : ???
 
Qu'en dites vous ?
Parmi les options envisagées, lesquelles prendre ?
Moi je suis tenté par le (3) : disque dédié à l'OS et je me demande si la carte Deluxe ne vaut pas le coup aussi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur une config pour la retouche photo

 

Sujets relatifs
Partie de Config pour 350€ environavis sur un ordinateur imedia
Config de PC à vérifier !!!Avis : Mini carte graphique mais maxi perf
Avis sur Config Gamer OccasionelConfig pour serveur perso
Votre avis sur une Geforce 6200 256ddrHelp Config SVP!!
Une config PCHC-HD polyvalent. Qu'en pensez-vous ?Conseils sur une config pour montage vidéo / retouche photo / jeux
Plus de sujets relatifs à : Avis sur une config pour la retouche photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR