Bonjour,
Je souhaite changer ma configuration actuelle par une bien meilleure et plus récente.
Initialement j'attendais l'Intel Core Ultra 9 pour tout changer, mais finalement, je pense partir sur une configuration AMD. Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils car c'est la toute première fois que je vais avoir un processeur AMD.
Actuellement j'ai :
- Processeur : Intel Core i7 9700k
- Carte graphique : Nvidia RTX 3090
- Mémoire : 32 Gb en 3200Mhz
- Boitier : Fractal Design Define 7 XL
- Disques : : 2 Nvme Gen 4, 1 SSD SATA, 2 Disques Dur SATA
Pour la nouvelle configuration, orienté uniquement gaming j'envisage :
- Processeur : AMD Ryzen 9800x3D ou bien 9950x3D ?
- Carte mère : J'envisageais une ASUS ROG STRIX X870E-E GAMING WIFI ou mieux ?
En m'intéressant aux carte mère je constate que l'ajout de plusieurs NVMe pourrait faire passer la carte graphique de x16 à x8, que puis-je faire contre ça ?
- Mémoire : Là je ne connais plus trop. Je constate qu'on ne parle plus de Mhz mais de MT/S. De ce que j'ai compris, EXPO c'est pour AMD. Je voudrais minimum 32Go mais ne sait pas quoi prendre. 8000MT/s ?
- Carte graphique : Je garde la 3090 en attendant la 5090.
- Disques dur : J'aimerais garder mes nvme Gen 4 et rajouter des Gen 5.
- Refroidissement : J'ai déjà acheté le Corsair iCUE LINK H170i LCD qui était initialement pour le Core Ultra 9. Au final il semble compatible socket AM5.
Donc pour résumé, je ne sais pas trop quoi prendre pour la carte mère, la RAM et le processeur.
Je n'ai pas de limite de budget, je voudrais juste être bien pour quelques années.
Précision, je joue en 3440x1440. Peut-être 4K si je change d'écran, a voir.
Je vous remercie pour votre aide