Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Config PC

n°11371373
stoukass
Posté le 10-11-2024 à 15:25:25  profilanswer

Bonjour les amis,  
mon pc est un vieux tromblon de 2017, l'écran a le même âge.  
Plus grand chose ne tourne dessus (même world of tanks rame, idem wow classic quand j'ai joué il y a quelques années).
Il est temps de passer à autre chose.  
Et bien sûr tout a changé et est hyper compliqué pour un béotien comme moi.
J'ai un passif de jeux de plus de 20ans, et je change ma config tous les 7-8 ans, quand plus rien ne va.  
Je souhaite retrouver du confort, et je commence à être attiré par Dune l'an prochain.  
Ou même faire tourner un fps récent.
J'ai complété le questionnaire pour pouvoir être orienté.  
Je comprends que les boutiques classiques que j'utilisais type ldlc se font plaisir sur les prix.
Intel n'est plus souverain.  
Bref je suis dépassé  :D  
Si quelqu'un peut m'aider, à bon votre bon cœur!

-----------------------

Mon budget : 1500, écran compris

Mon achat :  

Date : Maintenant
E-magasin : pas de préférence. Juste fiable.  
Échelonnement : en 1x  
Paiement : Carte Bancaire

Mon lieu de résidence : France

Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux
Je vise le prochain mmo basé sur l'univers de Dune.
J'aimerais bien aussi rejouer à des fps type Battlefield, ou CS.  

Mes attentes prioritaires : Silence, pas de chaleur

Quel design pour ma tour : Sobre

Mon UnderVolt : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Non, pas d'overclock

Mon moniteur PC : A changer, j'ai un vieux truc.  

Je vous laisse faire des suggestions, j'ai complètement laché l'affaire depuis des années  

Mon matériel : le PC date de 2017. On peut considérer que tout est à changer.

Pour mon OS :

Situation A : J'ai un Windows  10 qui date de ma config précédente, issue de ldlc. J'imagine que je peux la conserver et la porter en 11?

Mes services :

Montage du PC : Je pense que je dois pouvoir gérer.
Installation de l’OS : vous installez l’OS vous même ? Oui

Mes composants supplémentaire :

Lecteur CD: Non

Carte Son:  Non
Remarque : chipset audio intégré, la carte est utile pour un audiophile / musicien.

Système wirless: Non: j'ai une prise rj45  

Fiche CPL : non

Bande LEDs: non

Réutilisable / Recyclage : composants et autres que je peux conserver de l’ancienne config’:Aucun

Merci à tous!

mood
Publicité
Posté le 10-11-2024 à 15:25:25  profilanswer

n°11371426
stoukass
Posté le 10-11-2024 à 19:15:23  profilanswer

Hello
la config sortait de chez ldlc et était une "PC HardWare.fr Power Gaming" :)

La CG est une GTX 1070
Le proc AMD Ryzen 5 1600 Six-Core Processor               3.20 GHz
16Go de Ram

C'est tout ce que j'ai retrouvé.  

Et mon écran est un Ilyama Prolite B2409HDS (je ne saurais même pas le dater).

n°11371439
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-11-2024 à 19:46:09  profilanswer

Fais un test userdiag et poste le résultat, il y aura tous les détails de la config : https://userdiag.com/

Mais si c'est bien cette config : https://www.comparez-malin.fr/infor [...] ns-os.html

Ca ne sert à rien de la remplacer, tu peux la faire évoluer, c'est un peu tout l'intérêt d'avoir une config en AM4 aujourd'hui.
Tu as fait un bon choix à l'époque, aujourd'hui tu mets un 5700x3D après mise à jour du BIOS, et tu repars facile pour 3-4 ans.
Ton alim est de bonne qualité, une TX 550 c'est très correct, ton boitier est bon également. Mais si t'en as marre de ton boitier, tu peux aussi le remplacer par quelque chose de mieux ventilé.

Tu mets une carte graphique récente et tu auras un PC très équilibré que tu pourras faire durer encore un moment. Une RTX 4060 ou équivalent AMD

Rajoute éventuellement deux barettes de 8Go en DDR4 2666 comme celles installées, voir remplacer par 2x16Go et ce sera bon.

Pour ~600€ tu repartirais avec un PC moyen gamme actuel, et tu peux te faire plaisir sur l'écran, tout en économisant un peu au passage.

Le boitier, si tu décides de le remplacer, je te conseille un modèle avec mesh (grille) en façade, pour optimiser l'arrivée d'air, des modèles comme le Bequiet 500DX ou Corsair 4000D pour te faire une idée. Il y en a bien d'autres.
Maxi 150€

Message édité par artouillassse le 10-11-2024 à 19:56:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11371527
stoukass
Posté le 11-11-2024 à 08:49:33  profilanswer

Bonjour,  
voici le lien du rapport userdiag

https://userdiag.com/id/sgFGpi4f2m

Merci pour l'éclairage!

n°11371543
artouillas​sse
Posté le 11-11-2024 à 09:29:47  profilanswer

Ok, je confirme donc mes conseils plus haut.

R7 1700 >>>> R7 5700x3D (après mise à jour du BIOS)
16Go >>>> 2x16Go DDR4 3200Mhz (optionnel, en fonction de ton utilisation actuelle de ram)
GTX 1070 >>>> RTX 4060 ou plus / équivalent AMD ou plus. (Attention à la conso si plus haut qu'une RTX 4070/RX 7800 XT)
Ecran neuf : là il faudra préciser tes attentes, FHD ou QHD ou UHD, haute fréquence de rafraichissement ou rester en 60/75hz, etc....
Attention, si tu veux passer sur QHD/UHD tu ne pourras plus revenir en arrière :o
Il faudra donc un GPU costaud à chaque renouvellement de config.

Pour le plaisir, et vu que tu t'attendais à monter un PC de A à Z : remplacement du boitier pour quelque chose de plus optimisé niveau refroidissement ou silence, selon tes préférences.

Après, vu que tu attends un jeu précis, il serait sage d'attendre aussi les recommandations niveau config.  
Pour l'instant, Dune Awakening sort début 2025 et on a encore aucune info sur le matériel recommandé.
Ca pourrait motiver ton choix d'écran, et donc de GPU.

Pour CS et autres jeux existants par contre, la config citée plus haut sera tout à fait adaptée.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11371611
stoukass
Posté le 11-11-2024 à 11:53:47  profilanswer

Coucou, des questions/précisions dans ton message

artouillassse a écrit :

Ok, je confirme donc mes conseils plus haut.

R7 1700 >>>> R7 5700x3D (après mise à jour du BIOS) Pourquoi maj le bios stp?
16Go >>>> 2x16Go DDR4 3200Mhz (optionnel, en fonction de ton utilisation actuelle de ram)
GTX 1070 >>>> RTX 4060 ou plus / équivalent AMD ou plus. (Attention à la conso si plus haut qu'une RTX 4070/RX 7800 XT)
Ecran neuf : là il faudra préciser tes attentes, FHD ou QHD ou UHD, haute fréquence de rafraichissement ou rester en 60/75hz, etc....
Attention, si tu veux passer sur QHD/UHD tu ne pourras plus revenir en arrière :o
Il faudra donc un GPU costaud à chaque renouvellement de config.
Par rapport à l'écran et la CG: je cherche une utilisation gaming confortable, mais je ne suis pas dans une optique de pgm pour du FPS.  
Je me dis qu'un 27 pouces doit être suffisant... une fréquence de rafraichissement à partir de 144 hz; un temps de réponse autour des 1 ms. Je suis assez perdu dans les techno full hd et plus. Je reste un occasionnel.

Merci!

n°11371614
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 11-11-2024 à 11:59:23  profilanswer

stoukass a écrit :

Coucou, des questions/précisions dans ton message

Pour la maj c est parce que c est une nouvelle génération de cpu non supporté par la carte mère tant qu il n y a pas la maj du bios. Cad qu il ne fonctionnera pas tant que le bios n ait pas a jour.
Comme tu as le 1700, tu peux le faire.

Pour les écrans ca va etre ce style

https://amzn.eu/d/90JpqE

Par contre le gpu vaut mieux une 4070 ou une 7700xt minimum pour cette definition.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 11-11-2024 à 12:01:44

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11371619
artouillas​sse
Posté le 11-11-2024 à 12:09:06  profilanswer

Réponse rapide : ta carte mère n'est probablement pas à jour pour accueillir le 5700x3D.

Donc tant que tu as toujours le 1700 installé, tu suis la procédure Gigabyte pour la mise à jour du BIOS et te prends le dernier en date (sauf BETA) : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios

Chez Gigabyte de mémoire il faut parfois renommer le fichier BIOS, mais ce sera indiqué dans la procédure (cf manuel).
Tu mets le BIOS sur une clé USB formatée en FAT32 et tu redémarres le PC.
Ensuite tu vas dans le BIOS, ou juste avant le BIOS il faut parfois appuyer sur une touche spéciale pour accéder au menu de flash.
Ca dépend des cartes et des générations.

Mais bon, avant ça tu devrais aussi te préparer à réinstaller windows, 6 ans d'utilisation c'est un peu long, ça lui fera pas de mal.
Donc, sauvegarde de ce qui doit l'être et tout le toutim.
A l'installation, ne laisser que le disque qui va accueillir windows, débrancher les autres.

---------------
n°11371651
alriad
Posté le 11-11-2024 à 12:59:28  profilanswer

Perso sur ma Gigabyte Intel j utilise l outil Gigabyte Windows Control Center qui gère la ventilation le rgb et les maj de pilotes et bios.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11371703
stoukass
Posté le 11-11-2024 à 14:45:35  profilanswer

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair.

Est-ce qu'un combo
* AMD Ryzen 7 5700X3D
* Nvidia GeForce RTX 4070 Super

est pertinent svp?

Sur la base de ma carte mère Gigabyte AB350-Gaming 3-CF +  2x16Go DDR4 3200Mhz .

Merci

Message édité par stoukass le 11-11-2024 à 15:13:37
mood
Publicité
Posté le 11-11-2024 à 14:45:35  profilanswer

n°11371747
artouillas​sse
Posté le 11-11-2024 à 16:56:30  profilanswer

Une vidéo sera plus explicite : https://www.youtube.com/watch?v=IhFl9221a_U

---------------
n°11371768
stoukass
Posté le 11-11-2024 à 17:29:24  profilanswer

ça a l'air de bien fonctionner.  

Très sympa tout cela, merci encore pour ton aide.  

Je vais aller potasser un écran maintenant.  

n°11372167
stoukass
Posté le 12-11-2024 à 21:02:42  profilanswer

alriad a écrit :

https://amzn.eu/d/90JpqE

Par contre le gpu vaut mieux une 4070 ou une 7700xt minimum pour cette definition.

coucou,  
le lien ne semble pas fonctionner stp?  

Je pars sur un écran 27 de type qhd avec temps de réponse inf ou égal à 1 ms j'imagine?

merci, la bonne nuit

n°11372171
alriad
Posté le 12-11-2024 à 21:10:04  profilanswer

Hello ça va dépendre du price.

https://amzn.eu/d/9SIOsF1
Ou

https://amzn.eu/d/aaO0U9Y

---------------
n°11372176
stoukass
Posté le 12-11-2024 à 21:18:54  profilanswer

Merci Alriad.  
Je pense mettre un peu plus, vu que j'ai tendance à garder mon matos looongtemps. Sauf si tu me dis que la seconde référence est une bombe absolue?
J'ai du mal à trouver des comparatifs d'écran et me faire une idée.  
C'était facile avant sur le cathodique ^_^; maintenant il y a plein d'acteurs!

n°11372212
alriad
Posté le 13-11-2024 à 07:02:35  profilanswer

stoukass a écrit :

Merci Alriad.  
Je pense mettre un peu plus, vu que j'ai tendance à garder mon matos looongtemps. Sauf si tu me dis que la seconde référence est une bombe absolue?
J'ai du mal à trouver des comparatifs d'écran et me faire une idée.  
C'était facile avant sur le cathodique ^_^; maintenant il y a plein d'acteurs!

Si tu as une 7700 xt avantage Gigabyte  
(Attzntion l ayant je n ai pas de HP)
Si tu prends une 4070  

https://amzn.eu/d/0ZcnuI0
Il a des HP.
Théoriquement un écran Freesync est compatible gsync, il a cependant fallu que je désactive la fonctionnalité car j avais des écrans noirs en jeux avec la 4070.

Sinon

https://amzn.eu/d/iwE9PSG

Message édité par alriad le 13-11-2024 à 07:30:37

---------------
n°11372222
artouillas​sse
Posté le 13-11-2024 à 08:17:05  profilanswer

Concernant les écrans freesync avec une Nvidia : https://www.son-video.com/guide/fre [...] MRf-mev1_P
Notamment :  

Citation :

Que se passe-t-il si vous possédez une carte graphique GeForce avec un écran compatible FreeSync ? FreeSync et G-Sync étant très similaires et intimement liés à la technologie Adaptive Sync de VESA plus ancienne, votre écran FreeSync fonctionnera avec votre carte graphique GeForce. Il est cependant probable que le taux de rafraîchissement variable ne fonctionnera pas avec le contenu gaming HDR.

@Alriad : tu as essayé de désactiver le HDR en activant Gsync sur ton écran freesync ?

---------------
n°11372223
alriad
Posté le 13-11-2024 à 08:19:59  profilanswer

artouillassse a écrit :

Concernant les écrans freesync avec une Nvidia : https://www.son-video.com/guide/fre [...] MRf-mev1_P
Notamment :  

Citation :

Que se passe-t-il si vous possédez une carte graphique GeForce avec un écran compatible FreeSync ? FreeSync et G-Sync étant très similaires et intimement liés à la technologie Adaptive Sync de VESA plus ancienne, votre écran FreeSync fonctionnera avec votre carte graphique GeForce. Il est cependant probable que le taux de rafraîchissement variable ne fonctionnera pas avec le contenu gaming HDR.

@Alriad : tu as essayé de désactiver le HDR en activant Gsync sur ton écran freesync ?

Je avais pas le hdr de cocher.
Et ça me l a fait sur deux écrans différents…  
Maintenant sur les Freesync premium il faut qu il y ait écris compatible gsync dans les caractéristiques. C est ce que j ai eu d info de chez Iiyama.. sinon pas compatible.

---------------
n°11372254
kabyll
Posté le 13-11-2024 à 13:38:27  profilanswer

gsync est activable sur tous les écrans freesync, mais avec plus ou moins de réussite et des plages de fonctionnement qui peuvent differer d'un gsync ou gsync compatible

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11372256
alriad
Posté le 13-11-2024 à 13:42:57  profilanswer

kabyll a écrit :

gsync est activable sur tous les écrans freesync, mais avec plus ou moins de réussite et des plages de fonctionnement qui peuvent differer d'un gsync ou gsync compatible

Toujours est il que Gsync m indiquait écran non compatible sur les deux que je possède.. et effectivement activable mais non utilisable  :heink:

Maintenant pour être sûr qu un Freesync soit compatible gsync il faut vérifier cela

« La certification “G-Sync Compatible” permet à des écrans qui ne disposent pas du hardware G-Sync de bénéficier d’une synchronisation basique avec les cartes graphiques NVIDIA. Cela augmente l’interopérabilité et élargit les options disponibles sans forcément avoir à opter pour un écran avec le module G-Sync intégré. »
Sinon il n est pas compatible même s il est Freesync. (Tu peux vérifier sur Amazon. Il y a des écrans que Freesync et d autre Freesync compatible g sync.

Message édité par alriad le 13-11-2024 à 13:50:17

---------------
n°11372259
kabyll
Posté le 13-11-2024 à 13:50:36  profilanswer

j'ai 3 écrans, dont un freesync (Acer) et gsync fonctionnel sur celui-ci comme sur les deux autres

en quoi c'est pas utilisable sur le tiens ?

---------------
n°11372261
alriad
Posté le 13-11-2024 à 13:54:43  profilanswer

kabyll a écrit :

j'ai 3 écrans, dont un freesync (Acer) et gsync fonctionnel sur celui-ci comme sur les deux autres

en quoi c'est pas utilisable sur le tiens ?

Quand je mettais gsync, j avais le message pas compatible. Et si je le laisse j ai des écrans noirs de quelques secondes… plusieurs fois par minute. (Deux écrans de cette année ).
J avais un écran il y a 2 ans pas de problème.

Message édité par alriad le 13-11-2024 à 13:56:55

---------------
n°11372262
kabyll
Posté le 13-11-2024 à 14:05:18  profilanswer

ah oui, les écrans noirs, j'ai eu ça un moment puis ca a disparu avec des maj drivers

le taux de rafraichissement de l'écran c'est quoi ?

---------------
n°11372264
alriad
Posté le 13-11-2024 à 14:15:53  profilanswer

kabyll a écrit :

ah oui, les écrans noirs, j'ai eu ça un moment puis ca a disparu avec des maj drivers

le taux de rafraichissement de l'écran c'est quoi ?

L un est à 120 hz l autre à 165 hz. (attention sur le Gigabyte j'ai la V2... Le lien parle de la V1 (170hz) et la V2 (165hz)) (la V1 n aurait pas le souci).

https://amzn.eu/d/hnwMKIh

https://amzn.eu/d/ihqXM6g

Message édité par alriad le 13-11-2024 à 16:27:27

---------------
n°11372966
stoukass
Posté le 16-11-2024 à 11:14:59  profilanswer

Bonjour les gens, je continue ma quête pour l'écran.  
En lisant les commentaires clients sur divers sites, j'ai la crainte de prendre du pixel mort ou de l'ips glow.  
C'est un fantasme, du pas de bol ou une réalité?  
Merci

n°11372967
alriad
Posté le 16-11-2024 à 11:22:46  profilanswer

stoukass a écrit :

Bonjour les gens, je continue ma quête pour l'écran.  
En lisant les commentaires clients sur divers sites, j'ai la crainte de prendre du pixel mort ou de l'ips glow.  
C'est un fantasme, du pas de bol ou une réalité?  
Merci

Ça peut arriver.  
Pour la société on a acheté 400 Iiyama. Pas un pixel de mort visible.
On avait pris avant 200 LG (ça date de 2013 hein… on a eu deux ou trois écrans avec le pixel qui clignotait.. à l époque pas pris en garantie car il fallait 3 pixels côté à côté dé défectueux.. pour un sav de l écran)
Et avant on avait commandé des Sony 15 pouces.. Tous sont partis en Sav pendant leurs temps de garantie, la dalle affichait un beau gris..

Message édité par alriad le 16-11-2024 à 11:24:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config PC

Sujets relatifs
Upgrade config ou tout nouveau PC ?Avis config PC évolutif
Une petite config PCEstimation prix config PC
Nouvelle config PC 2D-3D & Gaming - vos avis comptent :-)Aide pour config PC, je n'y connais rien
Config PC - 1500/2000€Conseils - Config PC
Conseil pour config PC intel+nvidiaConfig tour PC optimale avec une RTX 3070 Ti
Plus de sujets relatifs à : Config PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR