Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4911 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config en optimisation !!!

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11226221
Gem34
Posté le 28-02-2023 à 12:21:54  profilanswer

Bonjour à tous,

je compte me monter une configuration pc prochainement. J'ai déjà une liste de matos en neuf mais je me pose la question du marché de l'occasion vu les tonnes de matos en vente un peu partout (fofo,lbc,...)

Je vise une config à base d'AMD Ryzen 5600G ou d'Intel I5-12400 et cpu intégré (on m'a cependant conseillé de me tourner vers une GTX 1650 pour la photo).

L'utilisation sera pour de la bureautique, multimédia (musique/vidéo) et du traitement photo très léger avec Darktable. Pas de jeux. Je suis sur Linux (Debian Stable) avec un gestionnaire de fenêtre léger.  

Je vise normalement pour la photo un écran 24" en HD ou 27" en 2560*1440 (QHD?)

Je me demande cependant si je peux me faire une config tout aussi performante en occasion en visant du un peu moins récent? En essayant de ne pas avoir du matos trop énergivore et qui peut me durer un petit temps.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Gem34 le 09-04-2023 à 09:55:02
mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 12:21:54  profilanswer

n°11226247
gima56
Posté le 28-02-2023 à 13:25:49  profilanswer

Salut  

Gem34 a écrit :

Je me demande cependant si je peux me faire une config tout aussi performante en occasion en visant du un peu moins récent? En essayant de ne pas avoir du matos trop énergivore et qui peut me durer un petit temps.

Qu'en pensez-vous?

Oui c'est possible.

n°11226356
Gem34
Posté le 28-02-2023 à 17:40:04  profilanswer

gima56 a écrit :

Oui c'est possible.

:heink:  :lol:

n°11226401
kabyll
Posté le 28-02-2023 à 19:11:51  profilanswer

ben ta question est pas tres précise, faut avouer

si tu veux qu'on te propose des trucs à chercher en occase, donne une idée de budget

tu prévoyais combien en neuf ?

la 1650 c'est pas forcement utile pour ce je comprends que tu vas faire e la machine,

mais précise toujours les programmes, on sait jamais que certains nécessitent une cg (ou soient sensiblement accélérés par la présence de celle-ci)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11226428
Gem34
Posté le 28-02-2023 à 20:27:19  profilanswer

Ah je pensais être assez précis désolé...
Edit mon message est pas passé je reviens plus tard... 1000 à la base mais avec la CG et l'écran plus axé photos... 1200/1300€

Message édité par Gem34 le 28-02-2023 à 20:30:06
n°11226444
Gem34
Posté le 28-02-2023 à 20:49:56  profilanswer

En programme: Debian Stable, dwm, Firefox, Darkatble, Xnview, Cmus, Mpv...

Config AMD envisagée:

Boîtier: Fractal ou BeQuiet
Processeur: AMD Ryzen 5 5600G
Carte-mère: Gigabyte AORUS ELITE AX V2
Alimentation: Seasonic FOCUS GX 550W
Ventirad: be quiet! Pure Rock 2 Black
Pâte thermique:  
SSD Principal: Samsung 980 500 GO
HDD Stockage: Western Digital WD Blue 1 To
Ram: Corsair Vengeance LPX Noir (2 x 8 Go) 3200 MHz CAS 16
Ventilateur: be quiet! Pure Wings 2 PWM - 120 mm - 1500 rpm
Ecran: BenQ 27" LED - PD2700Q
Options:  
Carte Graphique: MSI GeForce GTX 1650 D6 VENTUS XS OC
HDD Sauvegarde: Western Digital WD Blue 1 To

Config Intel:

Boîtier: Fractal ou BeQuiet
Processeur: Intel i5 12400
Carte-mère: Gigabyte B660M DS3H AX
Alimentation: Seasonic FOCUS GX 550W
Ventirad: be quiet! Pure Rock 2 Black
Pâte thermique:  
SSD Principal: Samsung 980 500 GO
HDD Stockage: Western Digital WD Blue 1 To
Ram: Corsair Vengeance LPX Noir (2 x 8 Go) 3200 MHz CAS 16
Ventilateur: be quiet! Pure Wings 2 PWM - 120 mm - 1500 rpm
Ecran: BenQ 27" LED - PD2700Q
Options:  
Carte Graphique: MSI GeForce GTX 1650 D6 VENTUS XS OC
HDD Sauvegarde: Western Digital WD Blue 1 To

Liste de processeurs envisagés:

AMD Ryzen 3 3400G
AMD Ryzen 5 4600G
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Ryzen 5 5700G
Intel Core i3 - 10100
Intel Core i3 - 12100
Intel Core i5 - 10400
Intel Core i5 - 10600
Intel Core i5 - 11400
Intel Core i5 - 11600
Intel Core i5 - 12400
Intel Core i7 - 10700

Si je peux un peu réduire la voilure niveau finance ... sinon tranquille...

Message édité par Gem34 le 28-02-2023 à 21:29:56
n°11226458
Gem34
Posté le 28-02-2023 à 21:30:22  profilanswer

L'utilisation sera pour de la bureautique, multimédia (musique/vidéo) et du traitement photo léger. Pas de jeux.
Avec mon épouse nous avons commencé la photo en ce début d'année et j'utilise darktable et xnview. Je ne compte pas faire du montage type Photoshop mais plutôt du post-traitement léger. Je ne prend pas beaucoup de photos lors de mes sorties car je pars avec un objectif précis de photos et prend le temps de trouver de bonnes compositions. Les sessions de post-traitements ne devraient donc pas être une enclume à porter... On est cependant débutants (dans mon cas mes cours de photos de l'école sont obsolètes puisque 28 années ont passées depuis LOL).

Je suis sur Linux (Debian Stable). Je fais toujours mes installations en minimale. J'ai juste les logiciels qui me vont bien. Pas de doublons. Je suis aussi sur un gestionnaire de fenêtre (Dwm) ce qui fait que j'ai un système plutôt light en place sur disque et en ressources.

Pour la configuration, j'avais un pc portable Huawei Matebook D16 mais je l'ai donné à mon épouse pour qu'elle puisse avoir un pc convenable, une dalle ips pour la photo (elle utilise le logiciel Nikon NX Studio) et quelque chose qui ne rame pas sur Windows. J'ai en attendant récupérer son veau,je veux dire son pc qui ne vaut plus grand chose (Asus - AMD E2-6110 Quad-Core - 4go de ram - la claque  :pfff: ).

Mon idée est de repartir sur une configuration équivalente au Matebook D16 car je la trouve plutôt bien pour tout ce que je fais:

Processeur AMD Ryzen 5 4600H, 16 Go DDR4, 512 Go SSD NVMe PCIe.

Je pense également partir sur un écran 24" ou 27" (qui devra passer par la case calibrage).

Message édité par Gem34 le 28-02-2023 à 21:33:13
n°11226495
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-02-2023 à 23:45:30  profilanswer

Bon, si tu prends un CPU avec iGPU, économise la carte graphique, elle ne te servira à rien.

Message édité par glassman le 28-02-2023 à 23:45:41
n°11226538
Gem34
Posté le 01-03-2023 à 08:08:15  profilanswer

Bonjour,

A la base c'est ce que je pensais car je n'ai jamais acheté de carte graphique dédiée et cela m'a toujours été suffisant. Pas de jeux. Si je dois jouer je préfère passer sur une Playstation.

Les recommandations pour Darktable sont:

Hardware

(workable minimum / recommended minimum):

RAM: 4 GB / 8 GB
    CPU: Intel Pentium 4 (Core 2 for Windows) / Intel Core i5 4×2.4 GHz
    GPU: none / Nvidia with 1024 CUDA cores, 4 GB, OpenCL 1.2 compatible
    free disk space: 250 MB / 1 GB

darktable can run on lightweight configurations (even on a Raspberry Pi), but expect modules like denoise, local contrast, contrast equalizer, retouch or liquify to be slow beyond usable.

A GPU is not mandatory but is strongly recommended for a smoother experience. Nvidia GPUs are recommended for safety because some AMD drivers behave unreliably with some modules (e.g. local contrast).

C'est pourquoi on m'a recommandé une petite carte graphique...

n°11226545
gima56
Posté le 01-03-2023 à 08:33:08  profilanswer

Pour du Linux, je suis vraiment pas sûr que 16 Go de RAM soit requis, ça tourne avec un pouillème de ce que demande Windows. 8 Go devrait être largement suffisant vu les besoins que tu décris.  
Avoir moins ne va pas t'empêcher de faire du post traitement, ça prendra juste plus du temps. Combien ? Aucune idée, ça dépend de beaucoup de choses.
500 Go pour le système, c'est vraiment beaucoup, j'essayerai de passer sur du 250 Go, ça sera assez, et tu économises un peu.

Et comme dit glassman, vu tes besoins décrits, le iGPU de ton CPU suffira largement, donc prends un avec un iGPU intégré. Moins de pièces chauffant dans ta tour, donc moins de chaleur à dégager, donc moins de ventilos tournant donc plus de silence :). Attention quand même, dans ce cas, le iGPU "pique" de la RAM pour fonctionner donc tu n'as pas 8 Go de RAM par exemple mais... 5 ou 6 je crois. Ce qui reste très confortable sur Linux.  

Tu peux aussi économiser sur le ventirad et te contenter de celui fourni avec le CPU. Je pense vraiment pas que ton CPU va chauffer énormément donc tu devrais pas l'entendre, ils se sont (un peu) améliorés là dessus. Et si vraiment c'est gênant, tu as toujours la possibilité de changer après.

Très bonne idée d'avoir direct prévu le HDD de sauvegarde.

Écran, tu peux regarder sur lesnumériques, ils testent la calibration des écrans qu'ils testent si c'est un critère important. Sinon,en tapant la réf de ton écran dans ton moteur de recherche préféré, tu peux trouver des fichiers de calibration assez facilement.

Un autre point à voir, la connectivité de la carte mère. Tu as indiqué 2 CM avec du Wifi, un port USBc à l'arrière, mais la Gigabyte a une connectique pour USBc sur la tour, l'autre non. Est ce un besoin, ou juste que t'avais besoin du reste et c'est "en plus" ?  

Mais si tu pars sur de l'occase, faut être beaucoup plus souple sur les réf. Tu veux un CPU, 8 ou 16 Go RAM, une carte mère offrant ces fonctionnalités, etc. Et tu regardes dans la description si les réf correspondent (et peut être si elles ne sont pas connues pour un problème particulier, ne pas se contenter des avis négatifs, il y en aura toujours). Tu peux trouver une offre avec par exemple un 2 To de HDD mais si le prix est bon, ne pas hésiter. Ça devient plus tendu si par exemple la carte n'a pas de Wifi. Tu peux toujours rajouter une carte PCIe Wifi, ça marche très très bien, mais c'est un coût en plus.
À toi de voir.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 08:33:08  profilanswer

n°11226595
kabyll
Posté le 01-03-2023 à 11:06:37  profilanswer

vu le prix des ssd, autant prendre 500Go que 250Go, mm si t'as raison c'est probablement suffisant

250Go - 30€, 500Go - 35€
https://www.amazon.fr/Kingston-NVMe [...] 0BBWH7DBT/

.

pour la carte mere, faudrait en effet savoir si t'as besoin de wifi
ca fait pas mal grimper la note, donc dis nous

.

pour la cg, est-ce que tu utilises souvent les modules suivants ?

Citation :

denoise, local contrast, contrast equalizer, retouch, liquify

si pas, et qu'actuellement le 4600H te suffit (et que tu n'as pas de carte dédiée?), je serais d'avis de s'en passer, c'est un gros montant dans le budget total

si tu les utilises, en tout cas j'irais pas sur une 1650, ou en tout cas pas neuve

Deja elle a peu de coeurs CUDA,
https://i.ibb.co/YjMBpJw/capture.jpg

ensuite neuf, j'ai rien vu à moins de 200€, ce qui pique assez fort pour une carte de ce genre

Autant essayer de choper une 1060 6G vers 120/130 €

.

Pour le cpu, un i5 12400 ca me parait fort cher pour ce que tu comptes faire de la machine, autant rester sur AMD

si le 4600H te suffit, tu auras sensiblement les mm perf avec un 4600G - 110€ neuf
https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5-4 [...] 09Z5NH6SJ/

Le 3200G, c'est moins performant, quoi que probablement suffisant. Et c'est que 20€ d'économisé, en neuf (90€ https://www.amazon.fr/G-Skill-DDR4- [...] 015FY2WEW/ )
j'éviterais, sauf si tu en trouves un en occase pour une misère

.

Si tu décides de prendre une cg, tu peux chercher un ryzen 3600 en occase (70-80€), c'est au mm niveau de perf que ton 4600H
ou chez intel, en occase un 10400F (115€ neuf)

(si tu veux te donner une idée des performances des cpu, tu peux regarder ici pour comparer des cpu entre eux)
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] en_5_4600g

.

vu le peu de sollicitation du cpu auquel s'attendre, tu peux clairement te contenter du ventirad fourni avec le cpu,
c'est tjs 25-40€ d'économisé, et si ca te convient pas, tu rajouteras plus tard

.

pour la ram, évite les corsair vengeance (ca pose souvent des soucis avec les ryzen)
2x8 3200 oui c'est bien > Gskill Ripjaws 45€ - https://www.amazon.fr/G-Skill-DDR4- [...] 015FY2WEW/
sauf si tu viens à batcher ou ouvrir enormément de photos en mm temps ms je pense que c'est pas l'idée

.

en alim, une Seasonic FOCUS GX 550W c'est du bon matos, mais ce sera probablement bien cher
je regarderais en occase, clairement. Une petite 500W bronze (seasonic, bequiet, corsair sauf VS, etc.) en espérant ne pas devoir mettre plus de 40/50€

.

boitier, selon tes goûts
là aussi tu peux mater en occase,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-03-2023 à 12:24:55

---------------
n°11226613
Gem34
Posté le 01-03-2023 à 11:59:29  profilanswer

Bonjour à tous,

MERCI BEAUCOUP les amis pour vos conseils qui me semblent très bien. Vraiment sympa de votre part de prendre de votre temps.

Réponses à vos questions/réflexions:

@ gima56:

Pour le système je suis ok... tout mes derniers pcs étaient en avec du SSD de 128 go. J'ai que 11 Go d'utilisé sur mon pc et j'ai quelques photos dessus. J'ai ma musique déportée sur un disque externe et une fois mes photos traitées je les mets également sur un disque externe. L'Huawei qu'on a acheté avait 512 Go mais quand on l'a acheté je l'ai pris parce que bonne promo et que je voulais pas d'un pc portable en plastique tout moche... LOL

Je pense aussi que l'igpu est suffisant. Je n'ai jamais acheté de CG.  

Pour le ventirad c'est noté. Ma dernière config pc j'avais laissé le ventirad du Ryzen 2200G. Je peux effectivement voir après. C'est l'avantage du pc tour...

La RAM c'est juste que pour la différence de prix entre 8 et 16? Mais c'est sûr que 8go est suffisant. C'est ce que j'avais avant. Je n'ai jamais ressenti de manque.

Darktable ouvert avec Firefox "2onglets" je suis à 1,3 go de ram

Noté pour l'écran et "Les Numériques". Je dois avouer que si je peux un peu réduire l'ardoise du Benq. Je peux peut-être me faire prêter une sonde de calibrage d'ailleurs.

Par contre 24" en HD ou 27" en QHD?

Pour la CM j'ai besoin du Wifi et pas forcément de l'USB-C. Mes Creative Pebble Pro se branche sur de l'USB classique ou de l'USB-C (j'ai les 2 câbles). Par contre est-ce que je suis mieux d'aller sur une CM sans wifi + carte wifi? Les CM wifi me semble un peu plus onéreuse que de rajouter une petite carte wifi? Avant j'étais sur CPL car c'est toujours un peu la loterie avec le Wifi et Linux.

Je pense aller sur du neuf pour l'ensemble du matériel. Peut-être juste le boîtier en occasion et une pièce ou l'autre.

@ kabyll:

les ssd's c'est ce que je me suis dis aussi. Par contre pour mes données... SSD ou HDD? Pour la sauvegarde je pense rester sur HDD (et j'ai encore 2 HDD de dispo... je vais juste une fois vérifier l'état avec Crystaldisk).

CM: voir au-dessus.

CG: Non je n'utilise pas ces modules:

j'ai: renforcer la netteté,correction des objectifs et réduction bruit (profil). Je fais parfois du recadrage ou de la correction de perspective.  

J'essaie de ne pas passer trop de temps en post-traitement. Je préfère sortir et faire des photos. A noter que je prend peu de photos lors d'une sortie. Je suis plus dans la recherche de compositions et de l'émotion. On a débuté cette année en janvier. J'ai eu des cours de photos il y a 29 ans mais j'ai tout oublié je crois.

Noté pour la CG... je reste sur un processeur avec GPU intégré. Au pire je verrai plus tard si le besoin se fait ressentir.

Processeur: oui le 4600H suffit. C'est le jour et la nuit avec l'AMD E2-6110 Quad-Core de l'Asus.

Mes 2 dernières configs c'étaient:

Fin 2019:
MSI B450M MORTAR  
AMD Ryzen 3 2200G (j'avais dit 3200G)
DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 8 Go 2666 MHz - CAS 16  

Avril 2017:
Gigabyte B250-HD3P  
Intel Pentium Gold G4560
DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 8 Go 2400 MHz - CAS 14  

Je note pour la Mémoire Gskil. Noté pour l'alim. Pas mieux une Gold mais j'ai peut-être pas besoin du rendement d'une Gold? Par contre je compte rester sur du modulaire.

Pour le processeur par contre je vois qu'avec les AMD il faut se taper une M-à-j du bios? Je pensais partir sur du Intel car j'ai aucun matos de disponible pour cela.

J'espère avoir répondu à vos réflexions/questions?

Merci encore.

Message édité par Gem34 le 01-03-2023 à 12:00:39
n°11226614
gima56
Posté le 01-03-2023 à 12:00:46  profilanswer

kabyll a écrit :

vu le prix des ssd, autant prendre 500Go que 250Go, mm t'as raison c'est probablement suffisant
250Go - 30€, 500Go - 35€

Et donc ça réduit la facture  :ange:  :ange:  :ange:  :p

Edit =

Citation :

La RAM c'est juste que pour la différence de prix entre 8 et 16? Mais c'est sûr que 8go est suffisant. C'est ce que j'avais avant. Je n'ai jamais ressenti de manque.

Faudrait savoir...

Citation :

Si je peux un peu réduire la voilure niveau finance ... sinon tranquille...

Je pense vraiment pas qu'on va pouvoir réduire de beaucoup le coût de toute façon, à part simplement à partir dans l'occase. Donc oui, je propose de petites diminutions qui ne diminueront pas ton utilisation mais réduisent la facture. Mais oui, ça va être qu'un peu.
Mais pour l'occase, dans ce cas ne pas se limiter aux systèmes affichant 16 Go. Et si tu prends en occase, tu pourras sûrement trouver pas mal de système en 8 Go, le "besoin" de 16 Go mini est assez récent.

Écran 24 ou 27... ben à toi de voir. Je suis passé au 32 pouces lors de ma dernière config, j'en suis très content, mais j'ai aussi un 27 pouces, et des 22 pouces au boulot... Quel est le mieux, le 32 forcément :) mais je peux bosser sur les autres aussi. C'est juste que tu vois forcément plus de choses, surtout car la définition est supérieure. Plus je peux le mettre en mode portrait, et bosser sur un Word sur un écran qui est bien plus grand qu'une feuille de papier... le confort.
C'est juste une question de prix à ce niveau, vu que tu joues pas ou autre, même l'iGPU pourra afficher sans problème du 2K. Il y a quelques années, les AOC étaient réputés pour avoir des bonnes dalles sans rien autour, ce qui réduisait bien la facture. S'ils sont toujours au niveau, ça peut être une piste. Et un écran en occase... pourquoi pas ? Y a le problème de la durée de vie mais c'est toujours un peu une loterie malheureusement.

CM avec Wifi contre CM + carte Wifi = c'est une question de prix (oui, encore et toujours). La différence est que ça va t'occuper un port PCIe. Pour certains, c'est embêtant car ils veulent l'utiliser. Pour toi, je pense qu'il restera libre, donc c'est juste un problème d'addition = Prix de la Carte mère avec Wifi intégré Versus prix d'une carte mère + prix de la carte Wifi.
Les CM contenant un chip WIfi sont souvent des "luxueuses", le top du top qui contient tout ou presque.
La question va encore se poser si tu pars dans l'occase, tu n'es pas obligé de te limiter au système avec une CM ayant le Wifi, tu peux simplement rajouter une carte PCIe (oui y a aussi les dongles mais je les trouve moins puissant et on a plus souvent besoin d'un port USB que d'un PCie donc mon choix est vite fait).  Pas besoin d'USBc... pour l'instant. On sait jamais pour le futur. Mais là encore, c'est la magie des tours, tu peux rajouter une carte PCIe pour en avoir par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 01-03-2023 à 14:59:23
n°11226616
Gem34
Posté le 01-03-2023 à 12:12:01  profilanswer

Par contre Kabyll tu dis:
Si tu décides de prendre une cg, tu peux chercher un ryzen 3600 en occase (70-80€), c'est au mm niveau de perf que ton 4600H

Pas de gpu intégré dans ces refs?

n°11226632
kabyll
Posté le 01-03-2023 à 12:52:43  profilanswer

gima56 a écrit :

Et donc ça réduit la facture  :ange:  :ange:  :ange:  :p  

:lol:  

@Gem34 :

- écran, j'irais sur 27" d'office
tu trouves du 75hz IPS à partir de 200-210€. Faudra chercher des tests pour verifier la colorimétrie, mais clairement ce sera plus confortable pour traiter de la photo

Citation :

Fin 2019:
MSI B450M MORTAR  
AMD Ryzen 3 2200G (j'avais dit 3200G)
DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 8 Go 2666 MHz - CAS 16

tu as toujours cette machine ?
si oui, tu peux tout a fait te contenter de remplacer uniquement le cpu pour gagner en perf
(il faudra juste mettre le bios à jour, ce sera fait en 5min, on t'expliquera)

Citation :

Pour la CM j'ai besoin du Wifi et pas forcément de l'USB-C. Mes Creative Pebble Pro se branche sur de l'USB classique ou de l'USB-C (j'ai les 2 câbles). Par contre est-ce que je suis mieux d'aller sur une CM sans wifi + carte wifi? Les CM wifi me semble un peu plus onéreuse que de rajouter une petite carte wifi? Avant j'étais sur CPL car c'est toujours un peu la loterie avec le Wifi et Linux.

tu as deja une carte ou clé wifi ? tu as la carte mere B450 citée plus haut ?

.

si rien de tout ca,  

une cm sans wifi c'est faisable pour 100€ maximum
B550M - 100€ (y'a la place tout en bas pour une carte wifi, faudra juste pas dépasser 2 slots si un jour tu rajoutes une cg)
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-Cart [...] 089TNX9YT/

eventuellement A520M - 85€ (2 slots de ram, moins de connectique, mais ca suffirait pour ce que tu envisages, et y'a la place en haut pour une carte wifi)
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-A520M-S2H/dp/B08G8VHHF4/

+ 30-35€ pour une carte wifi pcie

donc entre 115 et 135€

.

avec wifi, faut compter 150€ à 165€

µatx B550M-A wifi : https://www.amazon.fr/ASUS-PRIME-B5 [...] 09LVQXHBG/ (pas de flashback, ms peu de chance que le bios soit trop vieux, v. plus bas)
atx B550 Aorus Elite AX V2 : https://www.amazon.fr/Gigabyte-B550 [...] B08K16FGC8

.

Citation :

Pour le processeur par contre je vois qu'avec les AMD il faut se taper une M-à-j du bios? Je pensais partir sur du Intel car j'ai aucun matos de disponible pour cela.

pas forcement, et ce sera pas non plus une difficulté

deja ca depend du cpu. Un cpu sorti y'a 2 ans, y'a toutes les chances que le bios de la carte mere soit suffisamment récent (à moins de tomber sur une carte mere fabriquée y'a + 2 ans par ex)

ensuite, s'il est pas à jour, si la carte mere dispose d'un bouton pour flasher le bios (c'est le cas des trois gigabyte citées plus haut, S2H, DS3H, Elite), il suffit de mettre le bios (il devra etre renommé en gigabyte.bin) sur une clé usb (formatée en fat32), insérer sur un port usb spécifique à l'arriere de la carte mere, et appuyer sur un bouton
le pc ne pas être allumé, il faut mm pas forcement avoir le cpu installé dessus, c'est vraiment tout con à faire

Citation :

les ssd's c'est ce que je me suis dis aussi. Par contre pour mes données... SSD ou HDD? Pour la sauvegarde je pense rester sur HDD (et j'ai encore 2 HDD de dispo... je vais juste une fois vérifier l'état avec Crystaldisk).

SSD, si t'as assez de place sur le disque principal,
+ backup sur HDD (au moins les données sur 2 supports differents)
voire un second HDD externe pour un 3eme backup hebdomadaire, stocké dans une pièce differente (genre incendie dans le bureau, données à l'abri si externe dans une autre pièce, etc.)
ou backup sur Cloud

Citation :

Par contre Kabyll tu dis:

Pas de gpu intégré dans ces refs?

non, pas de GPU integré sur ces deux là

chez AMD, seuls les cpu "G" ont un IGPU > 4600G , 5600G, etc.
chez Intel, les cpu "non F" ont un IGPU > 10400, 11400, etc.

je sais pas si j'ai oublié des trucs, n'hésite pas si t'as encore des questions

---------------
n°11226633
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-03-2023 à 12:53:00  profilanswer

Salut

Tu peux aussi partir sur un 5700G +16Go + SSD 512Go, ça me parait largement suffisant pour les besoins exprimés.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/154677
On est quand même largement sous les 1k€, à mon avis pas besoin de faire péter l'occase

Pour la photo un GPU dédié n'apporte pas grand chose, sauf effets particulier il me semble.

Message édité par artouillassse le 01-03-2023 à 12:53:45

---------------
Rien pour le moment
n°11226698
Gem34
Posté le 01-03-2023 à 15:43:23  profilanswer

Je laisse tomber pour l'occasion si ce n'est le boîtier... A la limite si je vois un ventirad ou alim apacher.

Pour l'alim je reste sur 550W ou je peux diminuer à 450W?

L'écran je préfère partir sur du neuf.

Quelques ???

CM micro-atx ou atx? sachant que si je pars sur 2x4 go il me faudrait quand même 2 slots pour rajouter 8 go si jamais le besoin se fait sentir... J'ai besoin de mettre 1 ssd en m2 pour le système et 1 hdd pour ma musique. Pour le reste çà sera sur de l'externe. J'ai peut-être aussi besoin d'un slot pour une carte wifi en fonction de ce qui est proposé plus haut... cm wifi ou cm + carte wifi.  

Est-ce que l'Itx serait intéressant? je sais que c'est un peu plus chéro et limite niveau possibilité d'évolution?

Pour le processeur: Ryzen 4600G ou Intel i3-12100? l'i5-10400 est moins bon d'après le site cpu-monkey. L'i5-11400 a l'air d'être plus gourmand.

@ artouillasse: merci aussi. C'est chez topachat ta propal de config? Antec je suis pas tellement fan.

Merci

Edit ... ma première ébauche me fait gagner plus de 500€ sur mes configs initiales...  :jap: Top

Message cité 1 fois
Message édité par Gem34 le 01-03-2023 à 16:04:45
n°11226879
Gem34
Posté le 01-03-2023 à 23:26:02  profilanswer

Config AMD:

Boîtier:    Fractal Design Define C
Processeur:    AMD Ryzen 5 4600G
Carte-mère:    GIGABYTE B550 AORUS ELITE AX V2
Alimentation:    Seasonic Core GM - 500W
Ventirad:    Stock ou Thermalright Assassin X 120 SE
SSD Principal:    Kingston NV2 500 Go
HDD Stockage:    Western Digital WD Blue 1 To
Ram:    G.Skill 8GB DDR4 module de mémoire 8 Go 2 x 4 Go 3200 MHz
Ecran:    Iiyama Prolite XUB2792QSU-B5
Options:    
Carte Graphique:    Intégrée
HDD Sauvegarde:    Western Digital WD Blue 1 To

Config Intel:

Boîtier:    Fractal Design Define C
Processeur:    Core i3 - 12100
Carte-mère:    Gigabyte B660 DS3H AX DDR4
Alimentation:    Seasonic Core GM - 500W
Ventirad:    Stock ou Thermalright Assassin X 120 SE
Pâte thermique:    
SSD Principal:    Kingston NV2 500 Go
HDD Stockage:    Western Digital WD Blue 1 To
Ram:    G.Skill 8GB DDR4 module de mémoire 8 Go 2 x 4 Go 3200 MHz
Ventilateur:    
Ecran:    Iiyama Prolite XUB2792QSU-B5
Options:    
Carte Graphique:    Intégrée
HDD Sauvegarde:    Western Digital WD Blue 1 To

J'arrive à 962€ pour l'AMD et 965€ pour l'Intel écran compris. Prix chez Topachat hormis le Ventirad et la RAM. A creuser donc pour les tarifs.

n°11226882
kabyll
Posté le 01-03-2023 à 23:57:07  profilanswer

Citation :

Pour l'alim je reste sur 550W ou je peux diminuer à 450W?

t'auras largement assez avec 450w, mais je sais pas si tu vas trouver du modulaire en 450w (et si tu trouves, a mon avis ce sera quasi le prix d'une 550w)

Citation :

CM micro-atx ou atx? sachant que si je pars sur 2x4 go il me faudrait quand même 2 slots pour rajouter 8 go si jamais le besoin se fait sentir... J'ai besoin de mettre 1 ssd en m2 pour le système et 1 hdd pour ma musique. Pour le reste çà sera sur de l'externe.

ne pars pas sur 2x4, ce serait con de sacrifier les deux slots, et le jour où tu veux passer a 16Go, tu vas pas réussir à les revendre

soit tu prends direct 2x8, soit tu prends 1x8, soit 1x16 (tu perds le dual channel, mais ca va pas flinguer les perfs de ta machine de maniere catastrophique)
vu les prix de la ram en ce moment, je prendrais direct 2x8, t'en auras pour 50€ https://www.amazon.fr/Kingston-3200 [...] B097K2WBL3

Citation :

j'ai peut-être aussi besoin d'un slot pour une carte wifi en fonction de ce qui est proposé plus haut... cm wifi ou cm + carte wifi

t'auras la place pour une carte wifi sur tout ce qui a été proposé jusqu'a présent

Citation :

Est-ce que l'Itx serait intéressant? je sais que c'est un peu plus chéro et limite niveau possibilité d'évolution?

les cartes mere itx sont moins répandues, souvent bien plus cheres que micro atx, voire qu'atx
j'éviterais, sauf si tu trouves un tres bon plan

Citation :

Pour le processeur: Ryzen 4600G ou Intel i3-12100? l'i5-10400 est moins bon d'après le site cpu-monkey. L'i5-11400 a l'air d'être plus gourmand.

on est tres proche, autour de 10% de diff, tu verras pas la difference entre un 10400 et un 4600G à l'usage je pense,
mais bon, du AMD ca reste interessant, y'a bcp de cpu sur cette plateforme, contrairement à la 10xxx/11xxx qui sont déjà totalement obsolètes

Citation :

J'arrive à 962€ pour l'AMD et 965€ pour l'Intel écran compris. Prix chez Topachat hormis le Ventirad et la RAM. A creuser donc pour les tarifs.

les deux configs sont bien, à part l'histoire de la ram 2x4 qui me parait une fausse bonne idée
cherche des prix à droite à gauche, à mon avis t'économises encore 100-150 €

Message édité par kabyll le 01-03-2023 à 23:59:08

---------------
n°11226904
artouillas​sse
Posté le 02-03-2023 à 04:12:28  profilanswer

Gem34 a écrit :

@ artouillasse: merci aussi. C'est chez topachat ta propal de config? Antec je suis pas tellement fan.

C'était pour y mettre un boitier "cher" pour montrer qu'il y a largement de quoi faire.
J'ai envoyé le premier tombé sous la main dans les 90-100€ et à vocation silencieuse.

Antec c'est quand même pas de la daube à priori, ça fait longtemps qu'ils sont dans les boitiers en plus, mais j'avoue j'ai pas touché à du antec récent, j'ignore ce que c'est devenu.
Fractal c'est très bien, j'y suis depuis quelques années sur un boitier acheté d'occase encore en bon état, ça tient la route au moins.
Topachat c'est le moins cher du groupe ldlc, d'où les propals de config, dommage qu'ils ne permettent plus de partager les config sans s'enregistrer et filer son acte de naissance avant :o

550W c'est qu'il y a pas beaucoup d'alim quali en basse puissance. Perso je mets du seasonic dès que possible, question d'habitude.

+1 pour 2x8 vu le prix de la ram, d'autant qu'avec de la DDR4 on risque de plus trop en avoir avec l'arrivée de la DDR5. Autant acheter direct la quantité opti.

---------------
Rien pour le moment
n°11226911
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 07:44:00  profilanswer

Bonjour,

Merci je note les derniers commentaires. Ok pour les 16 go et l'alim.

Juste par curiosité mais pour faire tourner un jeu comme Horizon Zéro Dawn faudrait aller vers quoi comme processeur/carte graphique ? Je suppose que du coup faudrait un écran un peu plus axé jeu?

:pt1cable:  

n°11226936
artouillas​sse
Posté le 02-03-2023 à 09:31:37  profilanswer

Gem34 a écrit :

Juste par curiosité mais pour faire tourner un jeu comme Horizon Zéro Dawn faudrait aller vers quoi comme processeur/carte graphique ? Je suppose que du coup faudrait un écran un peu plus axé jeu?

Les specs pour HZD complete edition :  
RECOMMANDÉE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 10 64-bits
Processeur : Intel Core i7-4770K@3.5GHz or Ryzen 5 1500X@3.5GHz
Mémoire vive : 16 GB de mémoire
Graphiques : Nvidia GeForce GTX 1060 (6 GB) or AMD Radeon RX 580 (8GB)
DirectX : Version 12
Espace disque : 100 GB d'espace disque disponible

D'occase tu peux trouver des 1060 à pas cher. Sur le forum ça se trouve entre 80 et 110€ selon le modèle.
Sinon une 1660 Ti c'est pas mal aussi, à 150€ sur le forum : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5879_1.htm

Une 1030 ça sera juste pour HZD.

---------------
Rien pour le moment
n°11226954
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 10:06:59  profilanswer

Ok je pourrais peut-être me laisser tenter à faire quelques jeux. J'ai beaucoup aimé Horizon. C'est juste de voir si du coup je dois pas montrer trop haut niveau processeur ou CM. Vu que je pars sur 16 go de ram. Par contre c'est juste l'écran du coup... Je devrais peut-être passer d'un Pro-Lite à un G-Master?

n°11226955
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 10:07:55  profilanswer

J'ai la possibilité d'avoir un BeQuiet PB 500Dx pour 80€ état neuf... Bonne pioche ?

n°11226962
artouillas​sse
Posté le 02-03-2023 à 10:19:01  profilanswer

Ouais bon matos tu peux y aller les yeux fermés.

---------------
Rien pour le moment
n°11226997
kabyll
Posté le 02-03-2023 à 11:02:09  profilanswer

clairement, excellent boitier, fonce

Citation :

en carte graphique, ca va dependre de la qualité souhaitée (si tu mets les parametres en low ou en ultra), et de l'écran

si tu pars sur un 2560x1440 75hz et que tu veux jouer en résolution native dessus, faut qd mm quelque chose d'assez costaud
(apres, tu peux aussi jouer en 1920x1080 sur un écran 2560x1440, juste ce sera pas forcement aussi joli)

si l'ecran c'est bien celui-ci, 240€,
https://www.amazon.fr/iiyama-XUB279 [...] 0BNLBC55C/

si ton budget total est entre 1000 et 1200/1300 € ecran compris, tu peux clairement te prendre une bonne carte graphique
(à ce moment là, pas un cpu G vu que t'auras une cg)

par ex

r5 5600 - 160 €
ventirad - 25/30 €
2x8 3200/3600 - 50/70 €
B550 Aorus Elite AX V2- 165 €
SSD 500G - 40 €
SSD 1Tb - 57 € (promo, autant prendre ca qu'un HDD) https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 0B25LZGGW/
alim 650w - 80/90 €
500DX - 80€

total tour hors cg : 670-690 €
avec écran, hors cg : 930 €

.

il te resterait au max 370€, mais tu peux chercher à économiser sur le cpu,

CPU
r5 5500 - 110€ neuf
ou
r5 3600 - 70-80€ en occase (ca me parait un meilleur plan)

ALIM
ca pourrait passer sur une 550W (ca dependra un peu de la cg) mais je prefere tjs un peu de marge

.

possibilité en CG :

RX 6600 - 285€
https://www.amazon.fr/XFX-Speedster [...] B09HHLX543

RX 6650XT - 350€
https://www.amazon.fr/XFX-Speedster [...] 09ZFBKR9Z/

RX 6700 - 390€
https://www.amazon.fr/XFX-Radeon-RX [...] B0BCL3L6ZG

sans probleme en 1440p 75hz (ici en qualité utlra)
https://i.ibb.co/fpQpHw6/capture.jpg

d'autres jeux ici pour te faire une idée
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=6

Citation :

Par contre c'est juste l'écran du coup... Je devrais peut-être passer d'un Pro-Lite à un G-Master?

pas forcément,
faudrait chercher des tests, il est peut-etre pas tres réactif (> ghosting possible)

mais comme le Pro-Lite est Freesync, c'est deja un confort interessant (son taux de rafraichissement varie pour s'adapter à ce que la cg sort comme image. Si la cg debite 65 i/s, l'ecran passe instantanément a 65hz. Si ca remonte à 75 i/s, il passe a 75 hz, etc.)

Message édité par kabyll le 02-03-2023 à 11:10:57

---------------
n°11227028
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 11:41:54  profilanswer

Super merci... je regarde tout ça. Je vais checker les jeux qui pourraient éventuellement me tenter. A voir comment ça se combine avec Linux. Sinon go sur Windows... Merci pour les liens. Par contre apparemment les CG AMD ne serait pas au top du top avec Darktable (certains pilotes AMD se comportent de manière peu fiable avec certains modules (par exemple, le contraste local)).  

@ artouillasse... c'est parti pour le BeQuiet. Il était dans ma liste étendue de boîtiers. Je partais sur un sans fenêtre mais ça court pas les rues en occaz'..  

n°11227031
kabyll
Posté le 02-03-2023 à 11:46:42  profilanswer

ah oui, sous Linux je sais mm pas si c'est possible de jouer
au pire un dual boot linux/windows

si Nvidia, faudra se tourner vers la RTX 3060, moins performante et mini 370€ :/
https://www.rueducommerce.fr/p-gefo [...] 18279.html

ou regarder en occase pour une 2070Super/2080 voire 2080Ti/3060Ti

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 02-03-2023 à 11:47:00

---------------
n°11227034
artouillas​sse
Posté le 02-03-2023 à 11:49:43  profilanswer

Gem34 a écrit :

Par contre apparemment les CG AMD ne serait pas au top du top avec Darktable (certains pilotes AMD se comportent de manière peu fiable avec certains modules (par exemple, le contraste local)).  

@ artouillasse... c'est parti pour le BeQuiet. Il était dans ma liste étendue de boîtiers. Je partais sur un sans fenêtre mais ça court pas les rues en occaz'..  

De toutes façons, les GPU pour la photo en général ça n'apporte pas grand chose. Quelques effets selon les logiciels utilisés, des conditions un peu particulières il me semble.
Après AMD et linux ça a souvent été complexe, tu me diras avec Nvidia aussi :o

Ouais les boitiers fenêtrés c'est la mode, et on parlera pas du RGB. La disparition des baies 5,25 en façade aussi, si t'as le malheur d'encore utiliser un lecteur DVD t'es considéré comme un has been et t'as le droit à des boitiers moisi :o

Bien vu la définition d'écran pour le GPU et HZD, j'étais passé à côté.
Pour du 1440p il faut en général un peu costaud, sauf si t'es prêt à baisser et jouer en FHD dessus, après c'est pas forcément le meilleur downscalling du FHD > QHD, ça fonctionne mieux de FHD > UHD.

---------------
Rien pour le moment
n°11227051
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 12:26:32  profilanswer

kabyll a écrit :

ah oui, sous Linux je sais mm pas si c'est possible de jouer
au pire un dual boot linux/windows

si Nvidia, faudra se tourner vers la RTX 3060, moins performante et mini 370€ :/
https://www.rueducommerce.fr/p-gefo [...] 18279.html

ou regarder en occase pour une 2070Super/2080 voire 2080Ti/3060Ti

Oui c'est possible avec wine/proton/steam. Mais c'est un sujet polémique je dirais because les gueguerres entre les fans de Windows et les fans de Linux. Les fans de Linux disent que c'est au top et les fans de Windows que c'est bof les jeux sur Linux :lol:  

n°11227068
sentinel_9​11
Posté le 02-03-2023 à 13:10:06  profilanswer

salut à toi j'ai pas lu tous les messages, sorry...
je serai toi je partirait pas sur du neuf, comme ca tu pourrais te prendre du mini ITX, ca change je vois pas l'utilité d'un gros boitier si y'a pas de gros GPU dedans.
ca te permet de faire un truc sympa à poser sur le bureau

pour info j'ai trouvé une CM Asrock en B350, 78€ avec le ventirad cooler master bien plus silencieux que celui d'AMD, un 3600 à 70€ sur leboncoin, 2x8go de DDR4 t'en as pour moins de 100€ un SSD 1to en M2 pcie 3.0 à 65€ sur amazon

prende de l'occase qui suffira largement à tes besoins te permet à mon avis de prendre un super écran pour le meme budget, pourquoi pas un 32' ou un 34' en 21/9...

regarde la différence de taille avec un boitier ATX, et j'ai même pu y rentrer ma 3090 FE (bon sur la photo j'avais pas encore recu l'alim en SFX pour fermer le boitier)
https://i.ibb.co/FmKKK3j/3e063409-b376-11ed-b46c-11ecf57fbbe1.jpg https://i.ibb.co/YDPZ495/20230210-190420.jpg https://i.ibb.co/2gGhwn6/20230219-154816.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 02-03-2023 à 13:20:06
n°11227127
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 15:35:35  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

salut à toi j'ai pas lu tous les messages, sorry...
je serai toi je partirait pas sur du neuf, comme ca tu pourrais te prendre du mini ITX, ca change je vois pas l'utilité d'un gros boitier si y'a pas de gros GPU dedans.
ca te permet de faire un truc sympa à poser sur le bureau  

pour info j'ai trouvé une CM Asrock en B350, 78€ avec le ventirad cooler master bien plus silencieux que celui d'AMD, un 3600 à 70€ sur leboncoin, 2x8go de DDR4 t'en as pour moins de 100€ un SSD 1to en M2 pcie 3.0 à 65€ sur amazon

prende de l'occase qui suffira largement à tes besoins te permet à mon avis de prendre un super écran pour le meme budget, pourquoi pas un 32' ou un 34' en 21/9...

regarde la différence de taille avec un boitier ATX, et j'ai même pu y rentrer ma 3090 FE (bon sur la photo j'avais pas encore recu l'alim en SFX pour fermer le boitier)
https://i.ibb.co/FmKKK3j/3e063409-b [...] 7fbbe1.jpg https://i.ibb.co/YDPZ495/20230210-190420.jpg https://i.ibb.co/2gGhwn6/20230219-154816.jpg

Bonjour sentinel_911,

merci pour ton message et les photos. Effectivement j'aurais pu viser ce genre de configuration. Cependant je suis en réflexion de montage pour un pc gamer léger je dirais. Je me suis dis finalement pourquoi pas me faire une petite config? Je cherche pas à jouer aux derniers jeux ou en 4K. Peut-être Arctic Awakening, Horizon Zero Dawn, Ratchet et Clank ou Star Wars Jedi... A voir. Je suis en élaboration de 3 configs possibles: une "budget", une "gaming" et une "alternative"... A voir si j'explose pas trop le coffre-fort avec le gaming.

Message édité par Gem34 le 02-03-2023 à 15:37:34
n°11227133
sentinel_9​11
Posté le 02-03-2023 à 15:48:20  profilanswer

tu as bien raison à se faire une config complète, autant se laisser la possibilité de jouer un peu
j'ai commencé avec un petit NZXT et j'adore le format, même si il apporte pas mal de contraintes c'est assez sympa je trouve
https://nzxt.com/fr-FR/product/h210i

Message édité par sentinel_911 le 02-03-2023 à 15:49:58
n°11227146
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 16:33:33  profilanswer

Joli boîtier :-)

J'ai rendez-vous demain pour récupérer le BeQuiet 500 DX.

n°11227195
kabyll
Posté le 02-03-2023 à 17:58:50  profilanswer

verifie que tu as bien toute la visserie (entretoises pour la carte mere, vis pour les disques, pour l'alim, etc)

et que tu as les ventilos bequiet (3x140mm), et si je me souviens bien, un hub pour ventilo a l'arriere de la cm

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 02-03-2023 à 18:00:42

---------------
n°11227240
Gem34
Posté le 02-03-2023 à 20:41:49  profilanswer

kabyll a écrit :

verifie que tu as bien toute la visserie (entretoises pour la carte mere, vis pour les disques, pour l'alim, etc)

et que tu as les ventilos bequiet (3x140mm), et si je me souviens bien, un hub pour ventilo a l'arriere de la cm

Ok... Le gars m'a  envoyé des photos ce matin et tout à l'air en ordre.

Pour l'écran j'ai vu qu'il y avait une variante du Iiyama avec un taux de rafraîchissement de 1ms.
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 15695.html

Sinon un AOC:

https://www.topachat.com/pages/deta [...] 11258.html

165 Hz  :pt1cable:  

n°11227292
Gem34
Posté le 03-03-2023 à 00:13:25  profilanswer

@ Kabyll,

J'ai regardé les refs de cg Xfx. Je ne connaissais pas d'ailleurs. Ils recommandent par contre des alimentations entre 600 et 750W pour ces refs.  

n°11227316
gima56
Posté le 03-03-2023 à 08:07:30  profilanswer

Donc, on a oublié la question première, quid de l'occase, et on passe d'un PC bureautique / un peu de photo à un PC de gamer...
Horizon Zero Dawn (le premier ou second ?) est supporté sur Linux ? Juste pour savoir si l'OS va changer aussi.

n°11227320
sentinel_9​11
Posté le 03-03-2023 à 08:17:34  profilanswer

c'est sur mais je trouve ca cool qu'on le conseille et qu'on fasse évoluer ou tout du moins affiner ses besoins comme ca...
vu que son pc va durer 10 ans autant qu'il ait une bonne base évolutive et que son prochain GPU ne soit pas bridé par un CPU trop juste mais suffisant aujourd'hui...
j'ai toujours fréquenté ce topic pour avoir l'avis des experts qui en savent beaucoup plus que moi dans le domaine, je trouve cette aide très précieuse et ce forum en général m'a tellement aidé et trouvé la solutions à mes "problèmes" et interrogations!

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 03-03-2023 à 08:18:31
n°11227344
kabyll
Posté le 03-03-2023 à 09:19:36  profilanswer

Gem34 a écrit :

@ Kabyll,

J'ai regardé les refs de cg Xfx. Je ne connaissais pas d'ailleurs. Ils recommandent par contre des alimentations entre 600 et 750W pour ces refs.

oui, c'est pour ca que j'ai mis :

Citation :

r5 5600 - 160 €
ventirad - 25/30 €
2x8 3200/3600 - 50/70 €
B550 Aorus Elite AX V2- 165 €
SSD 500G - 40 €
SSD 1Tb - 57 € (promo, autant prendre ca qu'un HDD) https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 0B25LZGGW/
alim 650w - 80/90 €
500DX - 80€

total tour hors cg : 670-690 €
avec écran, hors cg : 930 €

encore que ca dependra de la cg,

RX6600, 450W ca peut suffire,
RX6650XT, 550W
RX6750XT, 650W par sécurité (elle peut faire des pics pas loin de 300w, même si ca tourne plutôt autour de 200-220W)

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=10

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 03-03-2023 à 09:25:36

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Comment ça marche un DELL T310 ?Le marché du hardware est hors de contrôle !
Upgrade DDR2 : Ça marche pö !Slot RAM ne marche pas
[Avis PC Occaz']Ventilateur arriere ne marche plus
3070Ti avec Seasonic SGX 650W 80+ Gold: Ca Marche!Turtle beach elite atlas micro ne marche pas
config bon marché neuf ou occazConfig 300-400€, marché occaz
Plus de sujets relatifs à : Config en optimisation !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)