Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Aide config pour montage sous Première

n°10508180
jeromebard
Posté le 15-01-2019 à 20:04:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nickel alors! Bon, je crois que c'est pas mal à présent.  
Maintenant il va falloir faire chauffer la carte bleu!

mood
Publicité
Posté le 15-01-2019 à 20:04:44  profilanswer
 

n°10508196
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 15-01-2019 à 20:45:24  profilanswer
 

Tu pars sur la config Intel finalement ?
 
Sinon, vérifie le nombre de câbles Sata livrés avec la carte mère. Cela doit-être précisé dans la doc.
 
Il t'en faut au moins 4 d'après ta config, si je ne fais pas d'erreur.

n°10508754
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-01-2019 à 17:56:37  profilanswer
 

Si tu n'as pas encore fait chauffer la CB, il y a une vidéo intéressante sur la comparaison de Intel (comprenant le I9 9900k) vs AMD (Threadripper 2950) pour l'édition vidéo sous Premiere et Davinci Resolve. https://www.youtube.com/watch?v=BNvvZ_kGDzc
 
Et comme je l'avais déjà vu Premiere préfère les Intel (sauf pour la création des proxy). Par contre, Davinci Resolve est bien plus optimisé multithread et a tendance a préféré les AMD.
 
Au passage, si tu laisses activer le GPU intégré au CPU I9 9900K, Premiere peut l'utiliser (en utilisant Quicksync) pour l'encodage et le gain est loin d'être négligeable. Après il faut voir la qualité produite. Mais du coup cela peut-être un plus en faveur du CPU Intel pour ton cas.


Message édité par wgromit le 16-01-2019 à 17:56:54
n°10511939
jeromebard
Posté le 21-01-2019 à 21:47:28  profilanswer
 

Alors non, la CB a pas encore chauffé!  
Je pense, oui, partir sur la config Intel même si celle en AMD est très intéressante au niveau prix. D'autant que je suis en train de me former a Resolve tout en continuant aussi à bosser avec Première.
Je vais regarder la vidéo en lien.
 
Bien vu pour les câble Saga. Vu que je vais faire monter l'ordi par la boutique Hardware , je me disais qu'il me préviendrai sil manque quelque chose. Je vérifierai des que possible (Pas en France pour le moment)

n°10512102
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-01-2019 à 09:18:36  profilanswer
 

jeromebard a écrit :

Alors non, la CB a pas encore chauffé!  
Je pense, oui, partir sur la config Intel même si celle en AMD est très intéressante au niveau prix. D'autant que je suis en train de me former a Resolve tout en continuant aussi à bosser avec Première.
Je vais regarder la vidéo en lien.
 
Bien vu pour les câble Saga. Vu que je vais faire monter l'ordi par la boutique Hardware , je me disais qu'il me préviendrai sil manque quelque chose. Je vérifierai des que possible (Pas en France pour le moment)


Bienvenue au club !  ;)  
 
Davinci Resolve est vraiment déjà très performant, même avec un 9900K, ayant cette configuration.
J'utilise toutefois la version Studio (payante) de Davinci.
Ce logiciel utilise beaucoup l'accélération GPU, voire multi-GPU (version Studio), contrairement à Premiere visiblement (pas testé personnellement).
Ce qui explique surement les écarts énormes entre Premiere et Davinci sur le cas de la stabilisation dans la vidéo de démo que je t'ai donnée.
 
Pour info, si tu souhaites te former "rapidement", il y a un livre vraiment pas mal, "The Definitive Guide to DaVinci Resolve 15", que l'on peut trouver en français sur mamazon.
 
Pour Davinci, tu as aussi un article intéressant: https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] -Mac-1310/
 
Davinci semble aussi utiliser les cartes RTX de nVidia, d'après cet article: https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ance-1328/
 
Pour Premiere, je ne sais pas.


Message édité par wgromit le 22-01-2019 à 09:21:28
n°10512841
jeromebard
Posté le 23-01-2019 à 14:22:14  profilanswer
 

Au final, je me dis qu'il n'y a pas tant de différences que ça entre AMD et Intel...
 
Je débute avec Resolve. Pas simple quand on maitrise correctement un logiciel de passer à un autre. Pas mal de perte de temps...
A voir si ca vaut le coup...
 
J'aime beaucoup la chaine youtube de YAKYAKYAK. Ces tutos sont vraiment clairs.

n°10532195
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-02-2019 à 22:37:32  profilanswer
 

Déterrage du topic.
 
Je ne sais pas si tu as déjà effectué ton achat, mais je viens de voir des choses intéressantes pour le stockage et notamment la performance de celui-ci surtout pour le traitement de fichiers lourds.
 
Le réseau 1 Gb/s est dépassé (utilisation d'un NAS), l'USB 3.0 c'est mieux mais pas forcément suffisant et il y a le Thunderbolt 3 qui permet un débit de 40 Gb/s (en fait 32 Gb/s pour les données).
 
MAIS le Thunderbolt 3, sur PC, ce n'est pas encore super simple.
 
Il faut notamment bien faire attention lors de l'achat de la carte mère que cette dernière:
- soit inclut les ports Thunderbolt 3 au format USB-C (présence d'un petit éclair sérigraphié, à ne pas confondre avec le classique USB-C compatible uniquement USB 3.1 Gen 2), comme par ex, la carte mère Gigabyte Z390 Designare
- soit offre la possibilité d'ajouter une carte secondaire Thunderbolt que l'on vient mettre sur un des bus PCI Express x4 MAIS il faut aussi qu'un connecteur spécifique Thunderbolt (souvent nommé THBC) soit présent sur la carte mère. (ex carte mère Gigabyte Z390 Aorus Master avec la carte secondaire Gigabyte GC-Titan Ridge).
 
A toi de voir si tu penses avoir besoin de la connectique Thunderbolt, mais cela permet d'avoir une configuration plus futur proof. Surtout que tu peux aussi faire transiter la vidéo, même avec 2 écrans en 8K (dernière puce Thunderbolt Titan Bridge, pas la version Alpine Bridge). En plus, il permet aussi d'avoir du réseau en 10 Gb/s, de pouvoir brancher un eGPU (GPU externe pratique pour Davinci par ex), de pouvoir mettre des SSD au format M2 en externe (via un boitier) avec des débits de ouf (> 3000 Mo/s)...
Bref, au niveau évolutivité, y a des possibilités. QNAP a même sorti un NAS (avec 12 baies, https://www.qnap.com/solution/thunderbolt3-nas/fr-fr/) avec une connectique Thunderbolt mais le prix ...
 
Mais si tu es intéressé, fais bien gaffe au choix de la carte mère (et bien vérifier que si l'utilisation d'une carte secondaire Thunderbolt est nécessaire que cette dernière soit trouvable).
 
Cela peut toutefois aussi fonctionner sur ces cartes mères à base de CPU AMD (Thunderbolt étant supporté par Intel).
 
Je te renvoie notamment sur cette video Youtube https://www.youtube.com/watch?v=HaW7nAQvZqM où le gars a réussi à avoir le Thunderbolt 3 avec une carte mère pour AMD Threadripper.
 
Pour la compatibilité Thunderbolt, Gigabyte semble être la marque à privilégier.
 
J'ai réussi à installer et activer correctement le Thunderbolt 3 (surtout ne pas oublier d'activer le GPIO dans le Bios, expliqué dans cette vidéo à la 6:29min https://www.youtube.com/watch?v=DjLvPOn1gL4) avec une carte mère Gigabyte Z390 Aorus Master et sa carte secondaire GC-Titan Ridge (achetée sur alternate.fr, difficilement trouvable en France).  
 
Alors qu'avec mon ancienne Asus X99 Deluxe 2 et sa carte secondaire Thunderbolt EX3 livrée avec, impossible. En plus, la Gigabyte possède la dernière puce Thunderbolt (https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-10#kf Titan Ridge et non Alpine Ridge) qui permet notamment la 8K (grâce à la compatibilité DisplayPort en version 1.4). En revanche, je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests de perf car je n'ai pas encore d'équipements (souvent plus chers).
 
C'était juste pour te faire un retour d'expérience perso et éventuellement te mettre en garde sur ce Thunderbolt 3 et son support avec les cartes mères actuelles.
 
Juste une remarque, tout n'est pas encore parfait. Il peut y avoir notamment des soucis de compatibilité avec des équipements Thunderbolt en version 1 (surtout) ou 2, notamment avec les moniteurs Apple (cf forums, comme celui de Gigabyte US).
 
Pour l'utilisation du Thunderbolt 3, une carte mère à base de AMD Threadripper pourrait être plus intéressante car plus de lignes PCI Express disponibles.
 
Celle à base de CPU Intel en desktop (comme le I9 9900K), le Thunderbolt est câblé sur le chipset Z390. Or il y a un énorme goulet d'étrangement entre ce chipset et le CPU (lien DMI câblé en x4). Et le problème, c'est que sur ce même chipset, tu as les ports Sata, les ports M2, certains bus PCI Express,... Bref, ça commence à faire du monde et forcément le Thunderbolt sera plus limité. Surtout que le Thunderbolt a lui tout seul est équivalent à un x4 qui est déjà la limite max du lien DMI !!!  
Donc méfiance si tu utilises en même temps des SSD en M2 par ex qui sont aussi câblés sur le chipset (et passe donc aussi par le lien DMI X4).
 
J'avais expliqué cette problématique sur un autre topic https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10490998.
 
Autre mise en garde si tu penses partir sur le Thunderbolt et notamment sur la très bonne carte secondaire Gigabyte GC-Titan Ridge.
Cette carte nécessite une double alimentation PCI Express x6 (comme pour les cartes vidéos). Car le Thunderbolt est capable aussi de fournir une puissance de 100W (pour la recharge par ex des PC portables). Donc bien faire gaffe au choix de l'alimentation, idéalement en prendre une qui propose 3 sorties double PCI Express (soit donc 6 prises au cas où tu souhaites faire du multi GPU (avec 2 cartes) + cette carte Thunderbolt). Elle peut nécessiter également (pas obligatoire toutefois) un connecteur USB 2.0 interne (donc méfiance sur le choix de la carte mère, notamment s'il est déjà utilisé par les prises en façade d'un boitier).  
 
Ca serait dommage de passer à côté parce qu'on a mal choisi la carte mère par ex, surtout quand on commence à investir autant dans une configuration et surtout que le support du Thunderbolt par la carte mère ne fait pas vraiment augmenter drastiquement le coût de celle-ci (pas le cas des équipements en revanche). On trouve des Gigabyte à moins de 200€ même (série Z390).
 
En espérant de ne t'avoir pas trop noyé dans ces infos techniques et surtout pas informé trop tard...
Je viens de découvrir des possibilités intéressantes de ce Thunderbolt 3 dans l'édition vidéo.
Cette connectique ouvre tout de même pas mal de perspectives pour le stockage (avec les perfs), la vidéo (même en 8K), le réseau en 10 Gb/s, ... et tout cela, à travers un seul câble !


Message édité par wgromit le 22-02-2019 à 23:52:04
n°10532271
jeromebard
Posté le 23-02-2019 à 08:10:09  profilanswer
 

Hello,
Et bien ces infos serviront à un prochain car ma machine est arrivée hier. Le thunderbold 3 est très performant en effet. J'ai hésité devant la relative complexité du sujet. C'est très efficace chez Apple puisque intégré à la base matériellement et logiciellement.  

n°10532280
jeromebard
Posté le 23-02-2019 à 08:43:03  profilanswer
 

Je rajoute que quand j'avais étudié la question, il me semblait n'avoir vu que la  la carte mère ASUS PRIME X299-DELUXE II qui avale du thunderbold 3 et elle est en intel core X donc carte + proc, j'explosais le budget.
Peut être une mauvaise déduction à voir ton dernier message...

n°10532282
jeromebard
Posté le 23-02-2019 à 08:48:26  profilanswer
 

Au final j'ai mis une ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING.
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201809210092.html

mood
Publicité
Posté le 23-02-2019 à 08:48:26  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Alimentation suffisante pour cette config mini ITXConfig PC jeux
Monter un PC c'est bien mais comment bien le configAide choix carte mère coffee lake Micro ATX coffe lake
Upgrade config mid/high de 2011Aide pour choisir écran PC 27 pouces
aide/confirmation avant achat configAide nouvelle configuration
Besoin de conseils pour ma première config gamer ![aide]Premiere config' GAMER, des conseils?
Plus de sujets relatifs à : Aide config pour montage sous Première


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR