Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [CONFIG] Besoin d'avis - Config Gamer <= 2.000 €

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CONFIG] Besoin d'avis - Config Gamer <= 2.000 €

n°10145317
Fleep
Posté le 11-05-2017 à 14:31:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà 10 ans que je me trimbale mon PC actuel, ... ouai il a fait son temps, mais il est temps de le changer .
 
Avant de passer à la description, voici en quelques sorte mes critères :
- Budget : 2.000 € TTC
- Utilisation : Gamer (pas d'overclocking prévu)
- Items : Ecran + Mini Tour (pas de changement de périphériques)
- OS : il me faudrait une nouvelle licence Win10
 
Donc en gros, l'idée étant d'avoir une nouvelle config assez musclée pour faire tourner la plupart des jeux en full options.
Le tout dans une tour transportable (genre BitFenix), pour faire des LAN de temps en temps.
 
Après plusieurs lectures, et plusieurs configurations, j'arrive à 2 options possibles :
- Configuration Intel/Nvidia à 2.205,93 € TTC (avec offre promotionnelle MSI)
- Configuration Ryzen/Nvidia à 2.198,96 € TTC
 
Par conséquent, nous avons 2 configurations très proches au niveau tarif.
La seule différence majeure étant le processeur entre Ryzen 5 ou Core i5.
Etant donné qu'il s'agit d'une machine gamer qui a pour but de durée (mais sans overcloking), laquelle des 2 me conseillez-vous ?
 
D'avance merci pour vos retours.


Message édité par Fleep le 15-05-2017 à 14:47:51
mood
Publicité
Posté le 11-05-2017 à 14:31:40  profilanswer
 

n°10145323
river_tam
Instable mentalement
Posté le 11-05-2017 à 14:37:17  profilanswer
 

Yellow!
 
Entre un R5 et un i5, c'est sur le R5 qu'il faut partir. Par contre, faut partir sur un R5 1600 au moins.
 
Après, j'ai quelques autres remarques sur le reste de la config. Je fais un panier et j'édite mon message ;)


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10145324
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 11-05-2017 à 14:38:08  profilanswer
 

Puisque l'OC n'est pas prévu :  
 
- pas vraiment besoin d'un ventirad tiers ou tout au moins d'un modèle aussi "performant"
 
- une CM avec le chipset de base suffirait (A320 ou B250 suivant le cas)
 
A part çà, j'ai une légère préférence pour la version AMD
 


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10145354
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 11-05-2017 à 14:55:51  profilanswer
 

Salut
 
Les 4To de stockage sont nécessaires ?
C'est énorme.
 
Je te propose autre chose. Avec les raison expliquées après.
Regarde les prix sur matos.net ça dois être équivalent je prend le configomatic pour la simplicité.
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 0uI4jVw%3D
Donc pour un prix plus bas que les config que tu as mis en lien sans regarder les prix autre part et/ou sans compter les différentes promos.
 
Puisque pas d'overclocking prévu, je pense que niveau rapport qualité/prix le meilleur processeur est le I7 7700
Avec une CM en B250 (et le Wifi inclus puisque tu l'avais pris sur la carte mère choisie)
16Go de RAM 2400Mhz cas 14
Un ventirad très largement suffisant pour refroidir le processeur qui sera très silencieux
Une GTX 1080 (mieux taillée pour du QHD 144Hz)
Un SSD 500Go (le 750Evo est largement suffisant tu ne verra pas de diff avec un 850Evo)
Le HDD 4To.. Vraiment nécessaire ?
Le lecteur graveur Asus (un petit mot plus bas)
Le boitier que tu as choisis
Une Alim 550Watt largement suffisante chez seasonic(ceci dit si tu choppe la 650watt au prix de tes liens c'est un très bon choix)
 
 
Une Alternative ou j'ai changer le boitier :
https://www.topachat.com/pages/conf [...] vnaMvhQ%3D
Ca reste perso mais je trouve le boitier vraiment plus sympa.
Par contre faut acheter un lecteur DVD externe (même prix et je trouve personnellement ça mieux le lecteur rangé dans le placard pour ce qu'on s'en sert) et je pense il faut rajouter 1 ou 2 ventilo pour la gestion du flux d'air (10-20 euros selon les ventilo choisis)

Message cité 2 fois
Message édité par Captaintaverne le 11-05-2017 à 14:56:38

---------------
On en apprend tous les jours !
n°10145357
river_tam
Instable mentalement
Posté le 11-05-2017 à 15:00:45  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

Salut

 

Les 4To de stockage sont nécessaires ?

 

T'as mal vu, y a 8 To ^^

 


edit:

 

Alors, je suis parti sur un autre style que captaintaverne: un écran de barbare et un boitier classe mais y a moins de "pouissance" et de stockage (ssd et hdd)

 

https://www.topachat.com/pages/conf [...] tGmkTxc%3D
alternative: https://www.topachat.com/pages/conf [...] Qg3ltQs%3D
alternative 2 avec un i7 et un 27": https://www.topachat.com/pages/conf [...] cJqbBHg%3D
alternative 3 avec un i7 et le 35": https://www.topachat.com/pages/conf [...] DloTTVE%3D


Message édité par river_tam le 11-05-2017 à 15:20:05

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10145359
Fleep
Posté le 11-05-2017 à 15:05:31  profilanswer
 

@river_tam : Ok, oui pour le 1600 effectivement, à 30 € près j'avoue, c'est surement plus intéressant.
 
@trex22 : Oui pas d'OC prévu. Pour la CM si on veut exploiter au mieux la RAM 3200 Mhz avec le Ryzen, le choix est restreint. Pour le ventirad, je sais me prononcer, est ce que celui de base est suffisant performant/silencieux ?

n°10145371
Fleep
Posté le 11-05-2017 à 15:16:49  profilanswer
 

@captaintaverne : Merci pour tes retours. Je regarde ça de plus près dès que j'ai un moment. Pour les HDD je comptais faire du raid de 4 To.
Au vu de la config c'est pas là ou se trouve le gros gap niveau prix, je ne me suis donc pas trop privé. Surtout que les jeux prennent de plus en plus de place.

n°10145377
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 11-05-2017 à 15:22:34  profilanswer
 

Fleep a écrit :

@river_tam : Pour le ventirad, je sais me prononcer, est ce que celui de base est suffisant performant/silencieux ?


 
- performant oui
- silencieux pas vraiment (après un certain temps d'utilisation).
 
Pour le remplacer efficacement, tu peux opter pour un truc à 20/30eur du genre Be Quiet Pure Rock
 
 


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10145478
Fleep
Posté le 11-05-2017 à 17:02:01  profilanswer
 

Ok, merci pour les configs, je regarde ça ce soir au calme.
 
Par contre, je suis un peu réticent à commander sur TopAchat, surtout pour l'aspect proximité. Si une pièce est défectueuse, ca peut rapidement être la galère.
Néanmoins, c'est vrai que les tarifs ont l'air intéressants.
 
Dernière chose, le choix de la tour BitFenix n'est pas anodin, avoir un PC transportable est tout de même plus pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Fleep le 11-05-2017 à 17:03:16
n°10145567
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 11-05-2017 à 18:28:56  profilanswer
 

Fleep a écrit :

Ok, merci pour les configs, je regarde ça ce soir au calme.
 
Par contre, je suis un peu réticent à commander sur TopAchat, surtout pour l'aspect proximité. Si une pièce est défectueuse, ca peut rapidement être la galère.
Néanmoins, c'est vrai que les tarifs ont l'air intéressants.
 
Dernière chose, le choix de la tour BitFenix n'est pas anodin, avoir un PC transportable est tout de même plus pratique.


 
La config sur topachat est juste la pour montrer ce qu'on peux faire. Mais tu achètes la ou tu veux  ;)  
 


---------------
On en apprend tous les jours !
mood
Publicité
Posté le 11-05-2017 à 18:28:56  profilanswer
 

n°10146137
Fleep
Posté le 12-05-2017 à 15:52:47  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

Salut
Je te propose autre chose. Avec les raison expliquées après.
Regarde les prix sur matos.net ça dois être équivalent je prend le configomatic pour la simplicité.
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 0uI4jVw%3D
Donc pour un prix plus bas que les config que tu as mis en lien sans regarder les prix autre part et/ou sans compter les différentes promos.
...


Merci captaintaverne pour ta proposition.
Du coup j'ai quelques questions ;)
 
Tout d'abord le proc I7-7700 le meilleur rapport qualité/prix ?
Vraiment ? J'ai cru comprendre que le Ryzen, bien moins chère était toujours en dessous, bien sur mais qu'il dépassait le i5.
Bref, avec le Ryzen, j'avais cru comprendre qu'on avait une puissance qui se situait entre l'i5 et l'i7 pour le prix d'un i5.
 
Merci pour ta référence de GTX 1080, le prix est imbattable, crois que je vais au moins passer commande de la carte sur topachat, car j'ai pas vu l'équivalent ailleurs.
 
Concernant les HDD, je compte faire du Raid 1, donc 2 disques, mais je vais descendre à 3 To histoire de faire des économies.
Ici effectivement, ce n'est pas l'essentiel, en faite, je fais en fonction des offres promotionnelles.
 
Le lecteur/graveur, pour le prix ça mange pas de pain, et même si effectivement on en a besoin de moins en moins, l'avoir dans la tour ca m’évite justement de le sortir quand j'en ai besoin pour reprendre ton argument ^^. Là c'est juste une histoire de goût et d'habitude.
 
Pour les ventilos à ajouter à la BitFenix, tu aurais une référence à conseiller ?
Merci.

n°10146160
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 12-05-2017 à 16:20:17  profilanswer
 

Si tu peux mettre 40eur supplémentaire, l'i7 7700K est préférable même sans OC. Il balance 600Mhz de plus comparé à la version normale
 
A tarif équivalent, on considère Ryzen plus intéressant parce qu'il dispose d'un plus grand potentiel pour l'avenir même si dans l'immédiat, ils sont en dessous de intel


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10146185
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 12-05-2017 à 17:05:54  profilanswer
 

Pour le processeur je voit les choses de cette façon pour ma part
 
Les I5 face aux Rysen R5 (Haut de gamme) sont au final presque équivalents aujourd'hui mais 4coeurs/4threads vont devenir "juste" pour garder des très bonnes performances. Du coup les Rysen R5 avec leurs 4coeurs/8threads ont l'avantage.
 
Les I7 face aux Rysen R7 (très haut de gamme) sont au dessus aujourd'hui et le resterons je pense. Car les 4coeurs/8Threads ont encore beaucoup de temps devant eux et multiplier les coeurs au delà pour du gaming n'est pas encore d'actualité.  
 
La on parle à même tarif (grosso merdo)
Entre un I7 et un R5, il me semble que les I7 (en prenant en compte le surcout) vont rester sans aucun doute au dessus sans soucis.  
 
Ta config à ce prix c'est du très haut de gamme. Pour moi les I7 sont vraiment à privilégier, mettre 350-400 euros dans le processeur sur une config à 2000 euros est normal, faut pas je pense viser en dessous.
 
 
Après concernant I7 7700 ou I7 7700K c'est vrai que pour 40 euros les 600Mhz du 7700K même si tu ne l'overclock pas sont très intéressants.
 
 
Pour le RAID des HDD c'est quoi le but ?
Et j'insiste même si je sais que les jeux prennent beaucoup de place, même 6To en tout c'est énorme il me semble. Je pense (mais c'est que mon avis et je connais pas bien tes besoins réels) tu devrais dans un premier temps prendre un unique SSd genre 1To et en rajouter lorsqu'il sera plein (dici la les prix peut-être baisseront pour les SSD en plus puisque ça va remplacer les HDD petit à petit). Les SSD c'est ce qu'il y a de plus rapide et de plus "solide". Seul le prix du Go est pour le moment repoussant. Mais dans ton cas puisque tu pensais mettre genre 400-500 euros dans le stockage en général alors...

Message cité 1 fois
Message édité par Captaintaverne le 12-05-2017 à 17:06:36

---------------
On en apprend tous les jours !
n°10146186
Fleep
Posté le 12-05-2017 à 17:05:55  profilanswer
 

trex22 a écrit :

Si tu peux mettre 40eur supplémentaire, l'i7 7700K est préférable même sans OC. Il balance 600Mhz de plus comparé à la version normale
 
A tarif équivalent, on considère Ryzen plus intéressant parce qu'il dispose d'un plus grand potentiel pour l'avenir même si dans l'immédiat, ils sont en dessous de intel


 
En faite, je ne vois pas l’intérêt de l'i7 7700k étant donné que je ne prévois pas d'OC.
De même je viens de vérifier les tests de la carte Graphique, et le résultat est assez moyen.
Certes c'est une GeForce 1080 à pas cher, mais vu les défauts qu'elle traîne, je préfère tabler sur une CG qui a moins de chance de me claquer du jour au lendemain.
 
Au final, à l'heure actuel, je préfère tabler sur une bonne GeForce 1070 de qualité de ce type.
Là où je suis divisé actuellement c'est le choix sur l'architecture entre Ryzen 5 ou investir plus et prendre un i7.
Sinon niveau perf du Ryzen, on voit quand même bien ici que de manière général il est au dessus de l'i5.
 
Ce que je cherche avant tout c'est le meilleur rapport qualité/prix/pérennité, et si possible éviter de monter au dessus de 2000 €.

n°10146190
Fleep
Posté le 12-05-2017 à 17:14:34  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

Pour le processeur je voit les choses de cette façon pour ma part
...


Ok, merci pour ces explications.
C'est effectivement ce que je pensais, en gros, le choix se fait entre Ryzen 5 ou core i7, sachant qu'il y a tout de même une différence de 200 €.
Ce qui correspond plus ou moins à mes HDD. Certes j'ai peut etre pris large, mais c'est surtour pour voir venir. J'ai aussi un gros catalogue Steam ^^.
 
Que pensez-vous de cette offre ?
Attention, il s'agit d'un disque 2.5" mais ca se branche facilement sur une CM "classique" ?
 
Bref, je crois avoir toutes les billes, maintenant, c'est à moi de faire le choix.
 

n°10147988
Fleep
Posté le 15-05-2017 à 13:50:39  profilanswer
 

Bon, je vais profiter de la réduction de 7% sur tout le panier de Materiel.net pour passer commande.
Une dernière question, j'hésite entre ces 2 configurations :
- Core i7 + GeForce 1080 à 2.147,10 € (en autant toutes les promos)
- Core i5 + GeForce 1070 à 1.914,37 € (en autant toutes les promos)
 
Soit une différence de 232,73 €, à votre avis cela vaut-il le coup de craquer pour la configuration la plus cher ?


Message édité par Fleep le 15-05-2017 à 14:47:28
n°10148007
river_tam
Instable mentalement
Posté le 15-05-2017 à 14:07:05  profilanswer
 

Les liens ne fonctionnent pas ;)
 
Mais pour la config la moins chère, pars plutôt sur du R5 1600(X) + 1070:
 
http://www.hardware.fr/articles/95 [...] mance.html


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10148142
Fleep
Posté le 15-05-2017 à 16:08:58  profilanswer
 

Oui, je ne sais pas pourquoi, pourtant ils sont bons.
Effectivement le Ryzen 5 est au-dessus de l'i5.
 
Merci pour le conseil, mais je pense que je vais partir sur la conf i7.

n°10148157
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 15-05-2017 à 16:22:25  profilanswer
 

Fleep a écrit :


 
En faite, je ne vois pas l’intérêt de l'i7 7700k étant donné que je ne prévois pas d'OC.


 
Fréquences "out of the box" (donc sans OC) :
 
i7 7700 : 3,6Ghz
i7 7700K : 4,2 Ghz


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10148159
river_tam
Instable mentalement
Posté le 15-05-2017 à 16:24:44  profilanswer
 

trex22 a écrit :


 
Fréquences "out of the box" (donc sans OC) :
 
i7 7700 : 3,6Ghz
i7 7700K : 4,2 Ghz


 
de toute façon, si t'o/c ton 7700k ça fout en l'air la garantie donc on peut aussi dire qu'il n'est pas overclockable :D
 
https://www.cowcotland.com/news/578 [...] intel.html


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10148165
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 15-05-2017 à 16:36:44  profilanswer
 

:D :D :D :D
 
je ne sais pas ce qui est le plus hallucinant :  
 
- intel qui se fout royalement de la gueule du monde
- le monde qui ne semble pas réagir suffisamment avec suffisamment d'exigence pour un truc aussi gros


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10148708
Fleep
Posté le 16-05-2017 à 10:45:41  profilanswer
 

En faite, on peut toujours ajouter un peu plus, mais au final, le panier ne fait que monter ^^.
On se dit, à quelques euros de plus, autant prendre le truc au-dessus.
Mais bon le 7700k c'est tout de même 40€ de plus pour une perf dont je ne verrais pas la différence, la vraie plus value du proc c'est l'O/C dont je ne compte pas profiter, d'où mon raisonnement et ma conclusion ne pas prendre ce proc. Je préfère investir plus sur la CG qui aura un réel impact.
 
Je vais passer ma commande aujourd'hui, j'hésite encore sur :
- La config Ryzen, FHD, GeForce 1070 à prix "raisonnable" de 1.907,40 €
ou
- La config i7, WQHD, GeForce 1080 à prix "audacieux" de 2.273,57 €
(J'ai prix en compte les différentes promotions)
 
Pensez-vous que 366 € de différence justifie de passer à la config musclé par rapport au gain de puissance et performance qu'elle apporte ?


Message édité par Fleep le 16-05-2017 à 10:58:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [CONFIG] Besoin d'avis - Config Gamer <= 2.000 €

 

Sujets relatifs
Avis pour config workstationBesoin d'aide pour acheter un pc fixe svp
Dilemme concernant une configConseils et aides pour config PC 800 euros.
que faire sur ma "vieille config"Config pour traitement photo/vidéo
Ecran 27' 2560x1440 - besoin de changer de CG ?Profil XMP: OC CPU requis ?
Avis configuration pour graphiste 
Plus de sujets relatifs à : [CONFIG] Besoin d'avis - Config Gamer <= 2.000 €


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR