Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Profil XMP: OC CPU requis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Profil XMP: OC CPU requis ?

n°10143817
X4R
Posté le 09-05-2017 à 17:57:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté un nouvel ordinateur et le système est instable. Tous est "d'origine" sauf la mémoire pour laquelle j'ai activé le profil XMP 1# (3600Mhz). J'ai donc lancé memtest86 (free) qui m'as trouvé plein d'erreurs de mémoire. J'ai désactivé le profil XMP et relancé memetest86 qui cette fois, n'as rien trouvé après une nuit de test. J'ai donc contacter le SAV du magasin d'où viennent les rams pour demander un échange contre des rams qui tiennent les fréquences certifiées par le constructeur. Le SAV m'as répondu qu'il est normal que le profil XMP ne fonctionne pas si je n'overclock pas le processeur  :ouch:  
 

Citation :


J'ai bien pris note de votre remarque quant à l'activation du profil XMP.
 
Celui-ci permet d'aider les mémoires vives à atteindre leur fonctionnement optimale, mais cela ne fera pas tout. Comme j'ai pu vous l'indiquer, un overclocking du processeur sera impératif pour que les mémoires puissent fonctionner à une fréquence de 3600 Mhz !


 
Etant junior dans le monde de l'overclocking, je m'adresse à vous pour savoir ce que vous en pensez. Est-il vrai que je dois overclocker mon processeur pour que le profil XMP fonctionne correctement ? Je précise aussi que mes ram sont dans la QVL (http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] ry_QVL.pdf) de ma carte mère et sont censé tourner à 3600 sans soucis d'après Asus.
 
Ma config:
- CPU: i7 7700K
- CM: Asus Z270E Gaming
- GPU: GTX 1070
- RAM: G.Skill Trident Z 16 Go 2x8 Go DDR4 3600 MHz CL16 (F4-3600C16D-16GTZ)
- ALIM: Corsair RM550x 80PLUS Gold
- DISQUE: Samsung Evo 850 500Go (os) + HDD 2To (data)
 
Memtest rapports :
https://drive.google.com/drive/fold [...] sp=sharing
 
Merci :)


Message édité par X4R le 09-05-2017 à 18:03:17
mood
Publicité
Posté le 09-05-2017 à 17:57:06  profilanswer
 

n°10144162
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 10-05-2017 à 09:09:58  profilanswer
 

Bonjour,
Il n'y a pas besoin d'overclocker le CPU pour activer de XMP, c'est ce que j'ai fait alors que justement, je n'ais pas encore OC le CPU et nous avons le même type de matériel (CPU et RAM).
En revanche il faut contrôler que les valeurs SPD soient bien appliquées et dans la négative fixer les valeurs en mode manuel.
Il se peut aussi que l'activation du XMP modifie la fréquence du CPU à la baisse (quand tout le reste est en "Auto" ) cela dépend de la CM.
Enfin, si tu souhaites OC ton CPU, désactives le XMP pour obtenir les valeurs les plus fines possibles le concernant, quand c'est fait actives le XMP et ajustes au besoin.


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Profil XMP: OC CPU requis ?

 

Sujets relatifs
Overclocking DDR4 - Profil XMP disparu du biosMémoire @2133MHz pour RAM@3200MHz avec XMP activé
Maximus IX Hero+Trident Z F4-4000C18D-16GTZ. 4000mhz Xmp ne boot pasBug XMP bios
Valeur XMP et BCLK insensiblesProblème XMP - Maximus IX Formula
Z170M Mortar Question sur le mode XMP et boot longBSOD après activation XMP
profil XMP activé = win 8.1 se lance pas et direct dans le bios...Reglage RAM 2400 profil XMP Bios
Plus de sujets relatifs à : Profil XMP: OC CPU requis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR