Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3462 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide/Comprendre comment choisir la Carte Mere/Mémoire vive

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11451154
jeromegsoc​om
Posté le 22-10-2025 à 13:39:56  profilanswer

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour comprendre un peu comment lire les caractéristiques d'une carte mère et de la mémoire vive pour compléter sont pc en exploitant au maximum sont potentielle.
Ma config:
Carte graphique: amd rx 9070xt  
Processeur: ryzen 7 9800x3d
Carte mere : soit msi mpg x870e carbon wifi soit msi mag x870e tomahawk  
Pour la carte mere comment choisir parmi les 2 sont elle équivalente ou l'une reste quand meme bien meilleur que l'autre  
Mémoire vive: soit Corsair Vengeance RGB Black - 2 x 48 Go (96 Go) - DDR5 6800 MHz - CL40 soit G.Skill Trident Z5 RGB Black - 2 x 48 Go (96 Go) - DDR5 6800 MHz - CL34  
Ici je ne sais pas du tout comment choisir on ma fortement recommandé la corsair mais de mes propres recherche j'ai vue que la trident par rapport au cl et au caractéristiques ecrite elle exploité beaucoup mieux cest mhz que la corsair  

Si quelqu'un peut m'aider a comprendre tout ca et me donne un avis franc ce serait top.
Ps: je cherche un ordinateur pour travail ( type : dev, créateur de mods, et un peu de videos)  
Mais surtout pour le gaming je cherche un pc puissant qui me procure une exploitation totale de sa puissance pour profiter au mieux de chaque jeux.( ps: le prix ne me dérange pas je cherche surtout a comprendre la technique a savoir si ce que j'ai choisi et bien ou si y a mieux  et si j'achète une carte graphique meilleur ca vaudra plus le coup ce que j'ai choisi?)  

Je remercie par avance a tous ceux qui auront quelques minutes a m'accorder.
Bonne journée !

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 13:39:56  profilanswer

n°11451155
havoc_28
Posté le 22-10-2025 à 13:50:23  profilanswer

On choisit sa carte mère en premier lieux en fonction de ses besoins niveau connectiques.  
Le nombres de ports USB, leurs débits, le nombre de port M2, partage de lignes ou non avec la carte graphique, USB 4 ou non, Wifi ou non et Wifi 7 ou 6E, le port LAN si y a des besoins à ce niveau genre 2.5 Gbits suffisant ou plus ?  etc
Si tu n'as par exemple besoin que deux ou trois M2 par exemple, et pas non plus besoin de x ports usbs ça sert à rien une X870E, une 850/650(E) fera pareil.  

De la DDR5 6800 sur Zen 4/5 ? Mais qui a recommandé ça ?  Sur Zen 4/5 le "sweet spoint" c'est de la DDR5 6000 @ CL30 ou moins pour être sur d'avoir de la Hynix. 6400 MT/s en 1:1 y a quelques proc qui y arrive mais loin d'être la majorité et on parlera pas de 6800 MT/s en 1:1 ...
Et Corsair ? Bas rien de spécial ... pas au point que ce soit à recommander, si y a une promo pourquoi pas mais en soit non, ce qui compte c'est les puces embarquées.

Message édité par havoc_28 le 22-10-2025 à 13:58:14
n°11451157
jeromegsoc​om
Posté le 22-10-2025 à 13:58:26  profilanswer

Est ce que tu peut m'en dire un peu plus sur la cl 30 et la hynix , je regarderais de mon côté aussi après le travail !  
Parceque ca cest la partie la plus sombre j'ai du mal a trouver des infos sur comment ca fonctionne dans le gaming. Merci a toi et merci déjà pour ta réponse !! ✌️

n°11451172
havoc_28
Posté le 22-10-2025 à 15:09:36  profilanswer

Y a 3 fabricants de puces rams : Hynix, Micron, Samsung.
Les meilleurs puces actuellement c'est les Hynix sans contestations, elles permettent de meilleurs latences primaires, secondaires, tertiaires.  

Les fabricants de barrettes de ram achètent des puces chez les 3 gros, bref Corsair, G.Skill, Kingston, Patriot, Team Group etc ne produisent pas de puces ram en soit ...En général ils suivent le PCB de référence JEDEC mais pas toujours et peut y avoir quelques différences ça et là au niveau du PCB.
G.Skill Corsair et compagnie peuvent régler plus ou moins finement les latences mais ça sera jamais aussi bon qu'un réglage à la main.

Actuellement en 6000 MT/s il n'y qu'Hynix qui permet d'avoir des puces qui tiennent CL30 ou moins (y a des CL28 et 26 mais ça change pas grand chose au final).  
Bref le but c'est d'avoir de la Hynix et pour ça tant que c'est CL30 ou moins c'est bon.

Après avec un X3D la ram à beaucoup moins d'influence sur les performances, tu pourrais te contenter de kits plus basique en CL36/38/40 à 5200/5600 MT/s que la différence niveau perf serait peu marqué (moins qu'avec les non X3D).

Message édité par havoc_28 le 22-10-2025 à 18:00:48
n°11451188
jeromegsoc​om
Posté le 22-10-2025 à 17:56:32  profilanswer

D'accord je comprend mieux l'impacte du cl maintenant.  
Merci beaucoup pour cette éclairage et cette aide,  je te remercie de ton temps donné !  
Excellente journée a toi !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Choisir processeur et ordinateur tout-en-unGigabyte x570s ax Carte reseau défaillante
Besoin d'aide pour une nouvelle configuration PCcarte mere B550
12 ventilateurs sur carte mère n'en acceptant à l'origine que 6 ?carte réseau?
Carte mère Asus Pro 620AT ITX accès au BIOS et c'est tout... 
Plus de sujets relatifs à : Aide/Comprendre comment choisir la Carte Mere/Mémoire vive

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)