Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide au choix configuration polyvalente

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide au choix configuration polyvalente

n°11343241
jmogg
Team Hardware Vosges
Posté le 02-06-2024 à 20:01:19  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Après de longues années à ne plus avoir suivi le monde du hardware, je me retrouve en 2024 à devoir me refaire une configuration fixe en remplacement de mon PC portable actuel en fin de vie.
 
J’avais en 2012 fait la configuration suivante, aujourd’hui laissée a mes parents et je suis surpris de la longévité de celle ci et de sa bonne capacité pour leur usage bureautique et multimédia actuel.
 
- Intel Core i5-3570K
- CM Asus P8Z77V-LX2
- GPU Asus Dual OC Nvidia GTX 650 Ti 1 Go
- RAM 4x4 Go DDR3 Crucial Ballistix 1600 MHz
- SSD Crucial 1 TO Sata
 
Cette configuration fin 2012 me coutait 750€ et si je veux prendre ce que je pense l’équivalent actuel je me retrouve vite à des sommes avoisinant les 2000€. J’ai l’impression que ça fait cher pour mes besoins . Je n’arrive pas a me rendre compte si c’est le prix du hardware qui a explosé, ou si les dénominations commerciales ont glissé vers le haut en termes de performances.  
 
Je précise que cette vieille config fait encore amende honorable pour ce que j’en fais c’est à dire :
 
- Usage basique : bureautique, office, mail, surfer sur le net, imprimer, PDF
- Quelques jeux (plus rare) et pas forcément récents du tout : exemple GTA 5, Sims 3, Farming Simulator, TotalWar…
- AutoCAD en 2D ainsi que quelques logiciels de plans et de dessin vectoriel dans le cadre de la construction de ma maison.
 
J’aimerais trouver quelquechose d’équivalent actuel et qui puisse tenir aussi longtemps (l’ancienne config a 12 ans) sans supporter de ralentissements.
 
Je sollicite vos conseils afin de ne pas trop me surequiper car je ne me rends plus compte des besoins courants actuels (a l’epoque on disait 4 coeurs, 8GO de ram …) mais vu comme ces chiffres explosent je suis has been !
 
Merci d’avance pour vos reponses
 
Jmogg


---------------
Intel Core i5 3570K
mood
Publicité
Posté le 02-06-2024 à 20:01:19  profilanswer
 

n°11343290
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-06-2024 à 07:28:28  profilanswer
 

jmogg a écrit :

Cette configuration fin 2012 me coutait 750€ et si je veux prendre ce que je pense l’équivalent actuel je me retrouve vite à des sommes avoisinant les 2000€. J’ai l’impression que ça fait cher pour mes besoins . Je n’arrive pas a me rendre compte si c’est le prix du hardware qui a explosé, ou si les dénominations commerciales ont glissé vers le haut en termes de performances.


Bonjour
 
Quand même pas 2000€ pour une config équivalente, on doit plus être vers 1000€, mais c'est vrai que le hardware a augmenté, surtout les GPU et CPU/CM.
Une config vite fait chez topachiasse :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/280848
Je suis resté sur de la DDR4 et un 12th gen pour ne pas partir sur la dernière plateforme et payer le prix fort. Niveau perf on reste très proche d'un 14600KF et DDR5.
 
En 14th gen + DDR5 :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/280850
 
Note que les CPU intel en versions 'F' n'ont pas d'IGP.
Perso je trouve l'IGP pratique en cas de défaillance du GPU principal, ça dépanne.
 
La grosse différence de mon point de vue avec ta vieille config c'est qu'aujourd'hui les CPU montent bien plus haut en fréquence, même un "simple" 12400 (sans overclock, donc carte mère moins chère + refroidissement moins crucial) monte par défaut à 4,4Ghz en mode turbo, le 3570K plafonnait à 3,8.
 
Donc la question à se poser c'est est-ce que je dois reprendre une version K aujourd'hui, avec la carte mère Z à partir de 200€ quand je peux avoir un non 'K' + carte mère B pour 100€ de moins sans tellement sacrifier les perfs ?
 
On pourrait même aller plus loin et partir sur une plateforme encore plus ancienne, il y a toujours quelques références en socket 1200 et on serait dans les prix que tu payais il y a 12 ans :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/280851
 
Pour moi ça se joue entre celle à ~750 et celle à ~900€, qu'on peut voir à la baisse en prenant un 12400 + B760.
 
Après ça fait mal au cul de payer ~200€ pour une 3050, c'est la gamme qu'on trouvait à moins de 150€ à l'époque du 3570K. Pour moins cher tu peux trouver une GTX 1080 d'occasion si l'objectif est de faire tourner des vieux jeux en FHD ce sera très bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide au choix configuration polyvalente

 

Sujets relatifs
choix ventilateursConseil pour updagter vielle configuration
Choix carte graphiqueaide pour nouveau pc
Choix composants PCConfiguration média center
Configuration média center budget de ~500 eurosConfiguration PC Gaming/applicatif 1800 euros
Votre avis sur cette configuration proposéeConfiguration instable à l'aide svp!
Plus de sujets relatifs à : Aide au choix configuration polyvalente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR