jmogg a écrit :
Cette configuration fin 2012 me coutait 750€ et si je veux prendre ce que je pense l’équivalent actuel je me retrouve vite à des sommes avoisinant les 2000€. J’ai l’impression que ça fait cher pour mes besoins . Je n’arrive pas a me rendre compte si c’est le prix du hardware qui a explosé, ou si les dénominations commerciales ont glissé vers le haut en termes de performances.
|
Bonjour
Quand même pas 2000€ pour une config équivalente, on doit plus être vers 1000€, mais c'est vrai que le hardware a augmenté, surtout les GPU et CPU/CM.
Une config vite fait chez topachiasse
Je suis resté sur de la DDR4 et un 12th gen pour ne pas partir sur la dernière plateforme et payer le prix fort. Niveau perf on reste très proche d'un 14600KF et DDR5.
En 14th gen + DDR5 :
Note que les CPU intel en versions 'F' n'ont pas d'IGP.
Perso je trouve l'IGP pratique en cas de défaillance du GPU principal, ça dépanne.
La grosse différence de mon point de vue avec ta vieille config c'est qu'aujourd'hui les CPU montent bien plus haut en fréquence, même un "simple" 12400 (sans overclock, donc carte mère moins chère + refroidissement moins crucial) monte par défaut à 4,4Ghz en mode turbo, le 3570K plafonnait à 3,8.
Donc la question à se poser c'est est-ce que je dois reprendre une version K aujourd'hui, avec la carte mère Z à partir de 200€ quand je peux avoir un non 'K' + carte mère B pour 100€ de moins sans tellement sacrifier les perfs ?
On pourrait même aller plus loin et partir sur une plateforme encore plus ancienne, il y a toujours quelques références en socket 1200 et on serait dans les prix que tu payais il y a 12 ans :
Pour moi ça se joue entre celle à ~750 et celle à ~900€, qu'on peut voir à la baisse en prenant un 12400 + B760.
Après ça fait mal au cul de payer ~200€ pour une 3050, c'est la gamme qu'on trouvait à moins de 150€ à l'époque du 3570K. Pour moins cher tu peux trouver une GTX 1080 d'occasion si l'objectif est de faire tourner des vieux jeux en FHD ce sera très bien.
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire