Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration média center budget de ~500 euros

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration média center budget de ~500 euros

n°11341300
elric59
Posté le 21-05-2024 à 12:33:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise un vieil ordinateur comme média center depuis un peu moins de 10 ans, et suite à un changement de télévision vers une télévision 4K celui-ci commence sérieusement à fatiguer.
 
Je souhaiterais donc me monter une configuration mini ITX pour le remplacer,  avec les contraintes suivantes :
- Alimentation externe (l'ordinateur sera dans un meuble de salon avec des portes laissant passer l'air mais avec une contrainte de taille, donc exit l'alimentation en mode grosse brique fixe)
- châssis ouvert pour l'alimentation (vu qu'il sera dans un meuble, aucun intérêt à avoir un beau boitier, je préfère une ventilation optimale et donc que le tout respire, le chassis doit simplement permettre de tenir tous les composants)
- ventilation silencieuse vu que placé à côté de la télévision
 
Le meuble dans lequel il sera disposé fait 16 cm de profond sur 20 cm de hauteur (et suffisamment en largeur ^^), donc j'ai quand même une contrainte de taille, mais vu qu'il n'y a aura rien de volumineux dessus (le ventirad ?) j'espère que ça passera quand même (le mini ITX fait 17 x 17 donc la CM positionnée verticalement et face aux grilles d'aération du meuble ça me parait jouable en taille et optimal niveau aération).
 
Je cherche donc des recommandations pour une combinaison carte mère / processeur (efficace au niveau graphique) capable de faire tourner du 4k et des petits jeux d'appoints si l'envie me prend de sortir la manette (type Hadès II), le tout fluide.  
 
Mon usage pour cet ordinateur c'est de la navigation web, des séries / films / youtube, rien de très méchant donc. Au niveau du budget, 500 euros maximum j'espère que c'est réalisable pour :
- carte mère mini-itx
- processeur
- RAM
- SSD  
- alimentation externe
- boitier ouvert type "bench"
 
D'avance merci pour votre aide :) !
 
Edit :  
 
mes maigres résultats de recherche pour l'instant pour le boitier (en boitier ouvert je ne trouve que des boitiers sur Aliexpress très cher pour ce qu'ils semblent être ...) :
boitier no-name mini ITX : Boitier no name
Support CM mini ITX impression 3D (correspond à ce que je cherche mais la qualité j'ai un peu peur ^^)
 
J'ai fait un tour sur le simulateur de LDLC histoire d'avoir une idée de si tout rentre :
 


TOTAL : 451€75
 
J'imagine que ça peut être optimisé au niveau des meilleurs composants disponibles dans ce budget, sachant que j'ai un SSD dans l'ordinateur actuel de 1 to qui peut être récupéré pour faire des économies si nécessaire :) !

mood
Publicité
Posté le 21-05-2024 à 12:33:02  profilanswer
 

n°11341365
Chib@X
Posté le 21-05-2024 à 18:55:44  profilanswer
 

Salut,  
 
Intéressant comme projet.. Pour le boîtier, le CM mini ITX impression 3D ça se tente je dirai si tu trouves rien de mieux dans un premier temps.
 
Pour la config, je recyclerai le SSD de 1 To dont tu disposes et je partirai sur un 8600G qui dispose d'une AMD Radeon 760M qui a l'air de pas mal se débrouiller en foulliant un peu sur le net + 16 Go DDR5 + CM A620i. (par exemple : https://fr.pcpartpicker.com/list/LXpmTY ) Ventirad, j'utiliserai celui livré avec le CPU.
 
++

n°11341368
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2024 à 19:11:58  profilanswer
 

Bonsoir

 

Le boitier whisverse demande une alim flex 1U, c'est pas la meilleure des solutions pour un boitier "silencieux", vu la taille des ventilos qui équipent ces alim.

 

Regarde du côté du Asrock X300 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00392879.html
Ce n'est "que" du AM4 mais avec un 5700G ça devrait le faire pour des jeux pas trop gourmands, à voir.
C'est fourni avec une alim de type portable, donc même pas ventilée, zéro bruit.
Tu peux mettre un ventirad low profile type pure rock LP ou noctua NHL9.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 21-05-2024 à 19:12:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341443
letit6908
Posté le 22-05-2024 à 12:17:56  profilanswer
 

+ 1 artouillassse  
 
La solution du Asrock x300 me semble la plus simple (alimentation fournie et silencieuse) et économique. Faudra juste peut être mettre à jour le Bios...
 

n°11341481
elric59
Posté le 22-05-2024 à 17:45:08  profilanswer
 

Chib@X a écrit :

Salut,  
 
Intéressant comme projet.. Pour le boîtier, le CM mini ITX impression 3D ça se tente je dirai si tu trouves rien de mieux dans un premier temps.
 
Pour la config, je recyclerai le SSD de 1 To dont tu disposes et je partirai sur un 8600G qui dispose d'une AMD Radeon 760M qui a l'air de pas mal se débrouiller en foulliant un peu sur le net + 16 Go DDR5 + CM A620i. (par exemple : https://fr.pcpartpicker.com/list/LXpmTY ) Ventirad, j'utiliserai celui livré avec le CPU.
 
++


 
Sinon j'hésite à fixer la CM directement dans le meuble avec des entretoises, et à juste acheter un bouton poussoir pour déporter le démarrage de l'ordinateur (ce genre de choses Bouton métallique hôte de commutateur de châssis (16mm), je n'aurais pas besoin d'avoir accès à des ports usb en façade et si vraiment j'ai besoin de brancher quelque chose, j'ouvre le meuble pour accéder à la CM.
 
 

artouillassse a écrit :

Bonsoir
 
Le boitier whisverse demande une alim flex 1U, c'est pas la meilleure des solutions pour un boitier "silencieux", vu la taille des ventilos qui équipent ces alim.
 
Regarde du côté du Asrock X300 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00392879.html
Ce n'est "que" du AM4 mais avec un 5700G ça devrait le faire pour des jeux pas trop gourmands, à voir.
C'est fourni avec une alim de type portable, donc même pas ventilée, zéro bruit.
Tu peux mettre un ventirad low profile type pure rock LP ou noctua NHL9.


 

letit6908 a écrit :

+ 1 artouillassse  
 
La solution du Asrock x300 me semble la plus simple (alimentation fournie et silencieuse) et économique. Faudra juste peut être mettre à jour le Bios...
 


 
J'avoue que ça parait encore plus simple (et un peu plus esthétique que la CM fixée contre le meuble), on serait donc sur le panier suivant chez LDLC incluant la mise à jour du bios :
 
 

  • Mise à jour du BIOS / UEFI

22€94  

  • ASRock DeskMini X300

189€95  
 
Et sur Amazon :
 

  • AMD Ryzen 5 8600G Wraith Stealth (4.3 GHz / 5.0 GHz)

214€90

  • Kingston FURY Beast 16GB 3200MHz DDR4 CL16 Mémoire Kit pour PC Module Simple KF432C16BB1/16

48€89
 
Par contre le processeur conseillé au dessus n'est pas compatible car AM5 et le ASrock x300 n'est "que" AM4 ? Du coup il faudrait que je parte sur quel processeur, à budget similaire, celui-ci AMD Ryzen 7 5700G Wraith Stealth (3.8 GHz / 4.6 GHz) ?
 
Au niveau de la RAM, une marque / modèle à recommander (16 go pour mon usage ça me parait suffisant) ?  
 
Merci pour votre aide en tout cas :) !
 
Edit : les numériques recommandent celui-ci AMD Ryzen 5 5600X, 30 euros moins cher, est-ce que ça vaut le coup de mettre les 30 euros de plus ?
 
"Points forts

  • Performances applicatives.
  • Performances dans les jeux en forte hausse.[*]
  • Consommation électrique maîtrisée.
  • Toujours compatible AM4 et chipset 400/500."

Message cité 1 fois
Message édité par elric59 le 22-05-2024 à 17:49:03
n°11341486
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2024 à 18:06:16  profilanswer
 

elric59 a écrit :

Par contre le processeur conseillé au dessus n'est pas compatible car AM5 et le ASrock x300 n'est "que" AM4 ? Du coup il faudrait que je parte sur quel processeur, à budget similaire, celui-ci AMD Ryzen 7 5700G Wraith Stealth (3.8 GHz / 4.6 GHz) ?


Comme dit plus haut :o

artouillassse a écrit :

Regarde du côté du Asrock X300 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00392879.html
Ce n'est "que" du AM4 mais avec un 5700G ça devrait le faire pour des jeux pas trop gourmands, à voir.

 

Le 5600X n'a ps d'IGP, il faudrait ajouter une carte graphique dédiée, pas sûr que ça entre dans le X300, sans parler de l'alim de 120W.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-05-2024 à 18:07:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341544
letit6908
Posté le 23-05-2024 à 07:30:56  profilanswer
 

C'est l'AMD Ryzen 7 5700G, qu'il faut bien prendre : compatible avec l'Asrock X300 ; c'est du AM4 !!

n°11341586
gima56
Posté le 23-05-2024 à 12:20:56  profilanswer
 

Citation :

Je cherche donc des recommandations pour une combinaison carte mère / processeur (efficace au niveau graphique) capable de faire tourner du 4k et des petits jeux d'appoints si l'envie me prend de sortir la manette (type Hadès II), le tout fluide.
 
 
Mon usage pour cet ordinateur c'est de la navigation web, des séries / films / youtube, rien de très méchant donc


Faudrait savoir... c'est que pour de la lecture vidéo ou y aura aussi des "petits jeux", et j'ai du mal à considérer Hades 2 comme ça mais bref, à faire tourner en 4K ? 30 ou 60 FPS ? Et à faire tourner sans CG ?
 
pour les boitiers ouverts, ben soit c'est des gars qui achètent ça pour leurs fonctions premières, donc du bench et ils achètent une bonne plateforme sur leque ils vont pouvoir tout mettre pour quelques temps, soit y a des personnes qui veulent les utiliser pour d'autres usages. Et ça court quand même pas les rues, encore moins en ITX. Donc... ouais, tu trouveras sûrement que sur Ali Express.
Et pour avoir vu pas mal de tests de ce genre de supports à ces prix là, fais le en bâtonnets de glace, ce sera aussi solide.
 
Tu vas faire tourner quoi dessus ?  
Si c'est juste de la vidéo, un Linux fera très bien l'affaire et permettra de ne pas trop utiliser le matériel, donc diminuer la chauffe.
Si c'est aussi les jeux... ben Linux peut aussi faire le café, Steam a beaucoup misé là dessus et donc c'est bien meilleur. Faut juste te tourner que vers AMD pour CPU et CG et ça marche très bien, voire même mieux dans quelque cas vu que l'OS ne pompe pas toutes les ressources.

n°11341593
elric59
Posté le 23-05-2024 à 13:17:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Comme dit plus haut :o
 
 
Le 5600X n'a ps d'IGP, il faudrait ajouter une carte graphique dédiée, pas sûr que ça entre dans le X300, sans parler de l'alim de 120W.


 
Pardon, je me perds un peu dans toutes les données à contrôler ^^'
 

letit6908 a écrit :

C'est l'AMD Ryzen 7 5700G, qu'il faut bien prendre : compatible avec l'Asrock X300 ; c'est du AM4 !!


 
Merci pour la confirmation :) !
 

gima56 a écrit :

Citation :

Je cherche donc des recommandations pour une combinaison carte mère / processeur (efficace au niveau graphique) capable de faire tourner du 4k et des petits jeux d'appoints si l'envie me prend de sortir la manette (type Hadès II), le tout fluide.
 
 
Mon usage pour cet ordinateur c'est de la navigation web, des séries / films / youtube, rien de très méchant donc


Faudrait savoir... c'est que pour de la lecture vidéo ou y aura aussi des "petits jeux", et j'ai du mal à considérer Hades 2 comme ça mais bref, à faire tourner en 4K ? 30 ou 60 FPS ? Et à faire tourner sans CG ?
 
pour les boitiers ouverts, ben soit c'est des gars qui achètent ça pour leurs fonctions premières, donc du bench et ils achètent une bonne plateforme sur leque ils vont pouvoir tout mettre pour quelques temps, soit y a des personnes qui veulent les utiliser pour d'autres usages. Et ça court quand même pas les rues, encore moins en ITX. Donc... ouais, tu trouveras sûrement que sur Ali Express.
Et pour avoir vu pas mal de tests de ce genre de supports à ces prix là, fais le en bâtonnets de glace, ce sera aussi solide.
 
Tu vas faire tourner quoi dessus ?  
Si c'est juste de la vidéo, un Linux fera très bien l'affaire et permettra de ne pas trop utiliser le matériel, donc diminuer la chauffe.
Si c'est aussi les jeux... ben Linux peut aussi faire le café, Steam a beaucoup misé là dessus et donc c'est bien meilleur. Faut juste te tourner que vers AMD pour CPU et CG et ça marche très bien, voire même mieux dans quelque cas vu que l'OS ne pompe pas toutes les ressources.


 
Le 4K c'est la résolution de la télé, là avec l'ordinateur actuel même youtube rame terriblement (et si je bascule sur la smart TV, ça ne rame plus mais j'ai la joie d'avoir une pub toutes les 30 secondes et de devoir naviguer avec la télécommande  :heink: )
 
Mon usage principal c'est pour regarder Youtube / Netflix, mais j'utilise aussi Chrome pour surfer depuis mon canapé ou des petits jeux jouables à la manette type Hadès ou autres petits jeux indépendants.
 
Après, j'ai un second ordinateur avec une configuration bureautique qui me sert pour le pro avec une Geforce GTX 1070, donc je me disais que soit le chispet graphique du processeur me suffit pour jouer soit je streame via Steam le jeu et je le lance depuis l'ordi qui a la carte graphique pour de meilleures performances (celui-ci fait tourner Hadès II sans soucis).
 
 
 
 
Pour ce qui est de Linux, j'avoue vouloir rester dans ma zone de confort avec Windows


Message édité par elric59 le 23-05-2024 à 13:18:27
n°11341690
letit6908
Posté le 24-05-2024 à 07:40:39  profilanswer
 

l'AMD Ryzen 7 5700G, fera largement le job pour ce que tu veux en faire  ;) J'ai eu un R5 3400G (version plus ancienne) pour :  

Citation :

un mini-PC ou HTPC avec des fonctions de jeu avec une résolution 1080p ou parfois 720p. Un GPU qui permet également de lire des vidéos 4K60fps sans problème dans les formats les plus modernes h.265, VP9 et lire sans problème toutes sortes de contenus en qualité 4K HDR, y compris Netflix


 
+ 1 ;)  pour le Noctua NH-L9a, très silencieux. mais fais toujours l'essai avec le ventirad d'origine. D'après certains retours il serait plutôt silencieux...  :whistle:


Message édité par letit6908 le 24-05-2024 à 07:45:45
mood
Publicité
Posté le 24-05-2024 à 07:40:39  profilanswer
 

n°11341697
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2024 à 08:10:38  profilanswer
 

Après on a pas pensé à l'histoire de l'AV1, ce serait le prochain codec de tous les "grands" (netflix, youtube etc...).
Du coup peut-être revoir la copie et partir sur un CPU avec un IGP capable au moins de décoder l'AV1 en hardware.
 
C'est le cas du Ryzen 5 8500G Pro, mais il n'y a pas encore de solution "clé en main" comme le X300 avec ce CPU.
 
@letit6908 : pas sûr que le rad d'origine AMD passe dans le X300, mais le X300 n'est peut-être pas la bonne solution compte tenu de ce fameux AV1 de ses morts :o
 
Si l'objectif est de l'utiliser au moins 10 ans comme son prédécesseur, miser sur le codec de demain n'est peut-être pas une mauvaise idée.
Mais il faudra revoir le budget à la hausse, l'AM5 étant récent et l'ITX étant plus cher à la base.
 
Sinon tu prends une config ITX en AM4 que tu pourras faire évoluer plus tard si l'AV1 se révèle trop gourmand, mais du coup exit le X300 qui nécessite une carte mère spécifique (à moins que tu saches manier un dremel :o)
Le soucis du ITX "home made" c'est que les boitiers qu'on trouve sont pour des config avec GPU dédié, il n'y a plus trop de modèle "HTPC", mais peut-être que tu peux trouver ça d'occase (silverstone en particulier) ou chez Ali.
 
My bad il reste quand même quelques boitiers, dont celui là : https://www.materiel.net/produit/201606130016.html
Avec une alim Bequiet TFX 2 en 300W, trouvable chez grosbill.
 
Ca revient à un peu plus des 500€ visés, FDP out.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341700
elric59
Posté le 24-05-2024 à 08:28:36  profilanswer
 

Effectivement je me dis aussi que vu que je veux être tranquille longtemps, autant partir sur du AM5 et mettre un peu plus cher pour être tranquille, avec un ventirad de qualité pour ne vraiment pas stresser l'ordi et lui permettre de vieillir tranquillement.
 
Une option à étudier sinon, c'est de ne pas avoir de boitier du tout, et de fixer la CM sur l'arrière du meuble avec des entretoises, comme ça je ne suis pas contraint par la taille du boitier (le Antec est beaucoup trop grand pour rentrer dans mon meuble).
 
Pour rappel j'ai une contrainte de 20 cm en hauteur (ce qui laisse environ 3 cm de marge pour la carte mini ITX positionnée verticalement) et 16 cm de profondeur (même si je n'ai pas prévu de mettre un ventiral gigantesque), et une grosse cinquantaine de centimètres en largeur).
 
Edit : je suis allé regarder chez silverstone, et les plus petits boitiers qui ont sont compatibles en thin mini-itx, et si je passe en ITX on dépasse les limites de mon meuble :/
 


Message édité par elric59 le 24-05-2024 à 08:41:04
n°11341717
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2024 à 11:06:14  profilanswer
 

En effet 16cm c'est relou.
 
Tu as aussi l'option NUC et assimilés, faut voir si l'IGP intégré dans ces solutions peut suffire pour tes jeux, mais en terme de dimension c'est pas mal.
Par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00614767.html
 
L'emplacement pour le SSD n'est qu'en M2, pas de bol si ton SSD est en 2,5".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341731
letit6908
Posté le 24-05-2024 à 12:39:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Après on a pas pensé à l'histoire de l'AV1, ce serait le prochain codec de tous les "grands" (netflix, youtube etc...).
Du coup peut-être revoir la copie et partir sur un CPU avec un IGP capable au moins de décoder l'AV1 en hardware.


Le R7 5700G décode l'AV1  ;)  
 

Citation :

C'est le cas du Ryzen 5 8500G Pro, mais il n'y a pas encore de solution "clé en main" comme le X300 avec ce CPU.

Il y a le ASRock DeskMeet X600 https://www.ldlc.com/fiche/PB00614763.html  et prochainement une version Deskmini X600 : https://www.asrock.com/nettop/AMD/D [...] r.asp?cat=  

n°11341735
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2024 à 13:36:17  profilanswer
 

letit6908 a écrit :

Le R7 5700G décode l'AV1  ;)


Vérifié ce matin sur le site AMD, nope, pas en hardware du moins.
Si tu veux tout faire au CPU même un i3 2100 est "capable" de décoder de l'AV1, mais c'est plus lent.
 
CPU monkey, ça vaut ce que ça vaut mais c'est NO : https://www.cpu-monkey.com/en/cpu-amd_ryzen_7_5700g
 
Le deskmeet n'entre pas dans le fameux emplacement, à la réflexion je suis même pas sûr que le X300 entrait :o
Le deskmini c'est impeccable, mais n'existe pas encore.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341767
letit6908
Posté le 24-05-2024 à 16:36:11  profilanswer
 

J'avais lu : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0g/14.html sinon :

Citation :

Vous n'avez pas besoin de ces GPU pour utiliser AV1, tout le monde peut l'utiliser avec Windows 10 (version 1909 ou ultérieure), en installant l'extension vidéo AV1 à partir du Microsoft Store. Le codec utilisera le décodage logiciel (CPU) en l'absence d'accélération matérielle

n°11341770
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2024 à 17:00:03  profilanswer
 

Ouais, c'est le décodage au CPU, tout CPU peut le faire, sauf que si il est un peu faiblard il sera par terre et tu pourras quasi rien faire d'autre que décoder.
Le décodage en hardware c'est celui qui est comme une instruction du CPU, dans la partie GPU plus précisemment, d'où le terme "hardware" opposée à "software" pour le décodage au CPU seul.
C'est comme un "légo" sans le manuel et avec les pièces détachées en vrac, c'est beaucoup plus lent à monter qu'avec le manuel et les pièces dans le bon ordre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341780
letit6908
Posté le 24-05-2024 à 19:23:55  profilanswer
 

Bien d'accord  ;)  
 
C'est donc bien un AM5 8500G qui serait la solution la plus pérenne pour l'AV1...
 
Mais ça risque d'être compliqué pour rester dans son budget avec la contrainte des dimensions :pt1cable:  

n°11341783
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2024 à 20:42:40  profilanswer
 

Ouep, soit il attend qu'il y ait un "NUC", soit il monte une bécane sans boitier en ITX avec du AM5.
Côté budget, à le lire il a prévu que ce serait plus que les 500€ du départ.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341957
letit6908
Posté le 26-05-2024 à 09:22:09  profilanswer
 

Ça ne devrait pas tardé...  :whistle:

Citation :

Le DeskMini X600 sera commercialisé sur le marché national à partir du 24 mai 2024, à un prix de lancement d'environ 210-240 USD (converti à partir de 32 800 yens).10 mai 2024

n°11341973
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-05-2024 à 11:06:29  profilanswer
 

Il est urgent d'attendre alors.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11342093
letit6908
Posté le 27-05-2024 à 10:43:05  profilanswer
 

Moi qui est sur la réflexion de me remonter  une config AM5 XXXXG  : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4715_1.htm  l'alternative du DeskMeet X600, me ferai de l’œil, voir DeskMini X600 mais moins évolutif :o  

n°11342400
elric59
Posté le 28-05-2024 à 22:02:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci à tous pour vos commentaires :) !
 
Donc si je récapitule :
 
Pas de boitier, ventirad fourni avec le processeur et recyclage du SSD en 2,5 pouces pour commencer.  
 
Pour les composants :  
 
Ryzen 5 8500g pro => 185 €
ASROCK A620I Lightning WiFi DDR5 AM5 => 175,29 €
Kingston FURY Beast 16 Go DDR5 6000 MHz CL36 => 79€
Be quiet! TFX Power 3 300W Gold unité d'alimentation d'énergie 20+4 pin ATX Noir => 75,88€
 
Total : 515,17 euros
 
On est quasiment dans le budget, et j'ai l'impression de ne pas avoir eu à faire de compromis :) !  
 
Pas d'erreurs sur le choix des composants ? (c'est toujours ma hantise :D)
 
Il faut que je trouve des entretoises au bon format et je fixerais ça proprement directement sur le fond du meuble, je posterais des photos évidemment une fois que j'aurais tout reçu et installé :)


Message édité par elric59 le 28-05-2024 à 22:03:54
n°11342418
letit6908
Posté le 29-05-2024 à 07:26:15  profilanswer
 

Pas d'erreurs sur les composants pour moi, tout est bien compatible  :D  
 
Pourquoi une alimentation au format TFX ? Tu peux trouver moins chère en format ATX et pourquoi pas modulaire (moins de câble)...  ;)  
 
Entretoises de ce type : https://www.amazon.fr/Poppstar-entr [...] B08WC91VPZ
 
Impatient de voir ton montage  :sol:  

n°11342423
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2024 à 08:11:42  profilanswer
 

+1 c'est compatible.
 
Le seul hic de ce choix c'est la poussière qui va s'incruster, faudra nettoyer plus régulièrement qu'avec un boitier digne de ce nom.
L'alim TFX pourquoi pas, il n'y a pas une place énorme en profondeur et les alim ATX classiques font souvent pas loin des 16cm qu'on a.
D'autant que pour ces puissances il n'y a pas beaucoup d'alim gold dispo.
 
Pense bien à mettre le ventilo de l'alim côté avant pour qu'il prenne de l'air frais.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11342995
elric59
Posté le 01-06-2024 à 15:02:25  profilanswer
 

Hello, finalement je suis parti sur une alimentation classique, vu que la différence se joue sur la hauteur ça ne change pas grand chose dans mon meuble, donc autant prendre quelque chose de modulaire et plus puissant, pour quasi le même prix.
 
J'ai aussi pris un SSD M2 histoire de ne pas priver mon ancien ordinateur de son disque dur, il sera recyclé chez mes parents pour faire du télétravail plutôt que de devenir inutilisable, et pour finir j'ai pris le ventirad noctua histoire d'avoir un refrodissement de qualité (et un meilleur look  :D).
 
Je dépasse un peu le budget prévu du coup :
 
Processeur : AMD Ryzen 5 8500 G à 185 €
Ventirad : Noctua NH-L9a-AM5 à 59.90 €
Carte mère :Asrock A620i Lightning Wifi DDR5 AM5 à 176.09€
RAM :Kingston Fury Beast DDR5 16GB à 79€
SSD : Crucial P3 1To M2 à 80.99 €
Alimentation : kolink Enclave 80 plus gold 500W Modulaire à 69.90€
 
Total : 651.69 euros
 
Merci à tous pour votre aide, je vais recevoir tout ça au cours de la semaine prochaine, plus qu'à adapter le meuble à la carte meuble (si je me chauffe, l'IO Shield sortira sous le dessous du meuble pour avoir accès aux différents ports, faut juste bien bien mesurer :D) et tout rentrer au chausse pied (la box est censée partager le meuble avec l'ordinateur, verdict une fois le PC monté si elle reste là ou déménage !).

Message cité 1 fois
Message édité par elric59 le 01-06-2024 à 15:03:13
n°11343024
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2024 à 18:10:08  profilanswer
 

elric59 a écrit :

si je me chauffe, l'IO Shield sortira sous le dessous du meuble pour avoir accès aux différents ports, faut juste bien bien mesurer :D


Bah, sert toi de l'IO shield pour faire le "trou" :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344274
elric59
Posté le 08-06-2024 à 14:30:42  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai monté tous les composants, mais au démarrage rien ne se passe ...  :??:  
 
L'alimentation se lance (puisque le ventilo tourne), la CM est bien alimentée puisque le ventilo du ventirad démarre, mais je n'ai aucun signal renvoyé vers l'écran.
 
J'ai tenté en branchant via un cable SATA le SSD de mon ancien PC, qui aurait du être reconnu normalement, mais toujours rien.
 
A minima même sans système d'exploitation je devrais avoir l'affichage du bios j'imagine ? Une idée de où je peux creuser ? J'espère juste que je n'ai pas abimé le processeur en installant le ventirad qui se montait par l'arrière ... D'avance merci pour votre aide !

n°11344299
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-06-2024 à 19:23:58  profilanswer
 

Bonsoir
 
Peut-être le BIOS pas à jour, il faut la 2.02 pour le 8500G.
T'as du bol, la carte mère que tu as permet de mettre à jour le BIOS PC éteint : https://download.asrock.com/Manual/ [...] French.pdf
Page 47 et suivantes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344331
lesabreur
Posté le 09-06-2024 à 00:56:38  profilanswer
 

Salut,
 
sur AM5 le boot surtout le premier peut être exagérément long... sinon +1 avec artouillassse.

n°11344905
elric59
Posté le 11-06-2024 à 20:52:43  profilanswer
 

Hello,
 
Désolé du temps de réponse, j'ai pris le temps de tout revérifier dans le doute avant de tenter cette manipulation, mais aucun changement ...
 
Une phrase dans le tuto me met le doute :  
 
"Renommez le fichier “PSPBIOS.IMG”. Enregistrez-le ainsi que le fichier BIOSUBU.BIN dans le
répertoire racine de la Clé USB"
 
Je dois renommer le fichier A62IRW_3.01.ROM en PSPBIOS.IMG ou en PSPBIOS.IMG.ROM ?  
 
 ça me parait bizarre d'écraser le format du fichier, donc avant d'aller plus loin je préfère poser la question :D
 
D'avance merci pour ton aide :)

n°11344907
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2024 à 21:20:58  profilanswer
 

Tu as bien fait de poser la question.
Si je pige bien le fonctionnement pour cette carte, il faut télécharger un autre fichier : https://pg.asrock.com/mb/AMD/A620I% [...] r.asp#BIOS
La deuxième liste marquée "BIOSUBU", celui du core "Phoenix".
 
Il faut mettre ce fichier en plus du BIOS à proprement parler à la racine de la clé formatée en FAT32, et tu renommes A62IRW_3.01.ROM en PSPBIOS.IMG.
La clé USB doit être en 2.0 apparemment.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344957
letit6908
Posté le 12-06-2024 à 08:32:29  profilanswer
 

elric59 a écrit :

Hello,
 
A minima même sans système d'exploitation je devrais avoir l'affichage du bios j'imagine ?


Oui, c'est quand même bizzard :heink: N'ayant pas d'expérience avec des CM ASRock et AM5,  je ne peux d'aider mais jusque maintenant, après montage et premier boot, j'ai toujours eu un accès au BIOS. J'ai du avoir de la chance de tomber sur des CM qui étaient certainement à jour...  
 
L'AM5 est-il encore trop récent ?
 
Moi qui souhaite passer à de l'AM5 prochainement : je vais suivre ton problème et surtout la solution...  ;)  
 

n°11345021
elric59
Posté le 12-06-2024 à 18:27:18  profilanswer
 

Hello, tu avais vu juste @artouillasse, ça a fonctionné et l'ordi a booté correctement sur le SSD de mon ancien PC, c'était donc bien le bios pas à jour qui bloquait tout ! Encore merci, tu m'as enlevé une sacrée épine du pied !
 
Du coup j'ai du bol d'avoir pu le mettre à jour aussi facilement, parce que j'imagine que sinon ça aurait été une autre paire de manches :D
 
Maintenant que je sais que tout fonctionne, la prochaine étape c'est d'installer Windows proprement avec un bon logiciel de suivi des températures (histoire de m'assurer que tout respire comme prévu), et ensuite il ira dans son boitier en bois.
 
j'ai racheté d'autres entretoises que celles recommandées, qui à mon sens faisaient que la CM était trop proche du fond du meuble (voire le touchait). Je dois repercer des trous, refixer les entretoises, vérifier que tout tient et gérer le positionnement de tous les composants maintenant.
 
Ce sera la mission du weekend, je vous poste tout ça dès que c'est fait !

n°11345051
letit6908
Posté le 12-06-2024 à 20:47:25  profilanswer
 

C'est cool  ;) et bon à retenir :D

 

Bonne continuation, impatient de voir ça  :sol:  


Message édité par letit6908 le 13-06-2024 à 07:50:56
n°11345055
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2024 à 21:13:51  profilanswer
 

Ben c'est cool que c'était que ça.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345745
elric59
Posté le 17-06-2024 à 16:47:00  profilanswer
 

Hello,  
 
ça aurait été trop beau que tout fonctionne du premier coup malgré tout  :sweat:  
 
Je rencontre un phénomène de latence sur la télé que je ne m'explique pas. J'ai d'abord cru que c'était à cause du câble HDMI, et j'en ai commandé un spécifique 4K. Le changement de cable HDMI a amélioré la situation, mais des petits soucis persistent :
 
Cela se matérialise de plusieures manières différentes :  
- un "lag" lors du déplacement de la souris via mon clavier Microsoft all-in-one : pas assez de dpi pour gérer un écran 4K / le dongle qui est trop loin / parasité par tous les câbles alentours ?  
- une différence de "réactivité" de l'image, qui se constate surtout si on se concentre sur les lèvres d'une personne qui parle, elles ne bougent pas de manière aussi fluide sur une vidéo Youtube regardée depuis le PC par rapport à la même vidéo regardée depuis l'appli Youtube de la télévision.
- Même en usage bureautique / navigation web cela donne une sensation de navigation saccadée, pas du tout agréable.
 
Cela m'embête un peu puisque ce sont des usages basiques, et je ne rencontrais pas ces problèmes avec l'ancienne télé (pourtant déjà 4K ...) et le vieux PC, du coup je suis un peu paumé quant aux axes de résolution de ces soucis. Je dois encore réinstaller Windows proprement sur le SSD NVME mais je doute que ça puisse être la cause de ce phénomène de latence ?  
 
Sinon, des photos de l'installation, j'ai juste oublié de remettre les plantes au dessus du meuble :D  
 
Le truc à gauche dans le meuble c'est la box, dont j'ai ôté le capot plastique histoire qu'elle respire un peu mieux !  
 
https://i.ibb.co/vZYqwPQ/PXL-20240616-084424912.jpg
https://i.ibb.co/gVjs77s/PXL-20240616-084301527.jpg
https://i.ibb.co/72yNMKK/PXL-20240616-084251636.jpg
 
D'avance merci pour votre aide !


Message édité par elric59 le 17-06-2024 à 17:20:25
n°11345767
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2024 à 17:59:27  profilanswer
 

Essaie un live linux en USB pour voir si c'est un soucis matériel ou pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11346183
elric59
Posté le 20-06-2024 à 14:07:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Essaie un live linux en USB pour voir si c'est un soucis matériel ou pas.


 
J'ai testé avec un ordinateur portable que j'avais sous la main, 0 lag quand j'étais sur l'écran du laptop, et des lags de fou dès que je passais sur la télé.
 
C'était donc la télévision, qui avait un réglage par défaut en mode cinéma machin truc, en la reconfigurant en mode moniteur ça a supprimé la latence. J'ai donc changé mon ordinateur pour rien potentiellement  :pt1cable: (j'avoue que le fait que ce soit possible avec une télévision 4K neuve ça me surprend, comme si l'usage comme moniteur d'ordinateur était possible mais pas vraiment prévu)
 
Encore merci pour votre aide à tous et à toi en particulier artouillasse, mine de rien c'était un chouette petit projet et je suis content de ce que ça donne, l'ordinateur tourne à 40 degrés au niveau du CPU, donc il est parti pour vivre un paquet de temps :D


Message édité par elric59 le 20-06-2024 à 14:09:45
n°11346228
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-06-2024 à 19:02:23  profilanswer
 

Pu..ain saleté de TV.
Ceci dit, un ordi de 10 ans pour la 4K c'est pas ultra adapté, sauf si c'était de l'ultra haut de gamme de l'époque, c'était à peu près le début de la 4K.
Mais il aurait fini par cracher ses tripes, là au moins t'as un PC capable de décoder l'AV1 en hardware, chez tout ce qui est youtube, netflix et autres géants de l'audiovisuel c'est le codec qui devrait s'imposer.
 
Sympa la façon dont tu l'as intégré.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration média center budget de ~500 euros

 

Sujets relatifs
Configuration PC Gaming/applicatif 1800 eurosVotre avis sur cette configuration proposée
Conseils ordinateur fixe autour de 500 euros ?Configuration instable à l'aide svp!
Demande d'aide pour une configuration Pc fixeConfiguration pour 2000€, des avis requis
Achat Config vidéo petit budgetQuelle est la meilleure configuration avec un budget de 2000 euros ?
Plus de sujets relatifs à : Configuration média center budget de ~500 euros


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR