Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement pièces PC pour moins de 400€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement pièces PC pour moins de 400€

n°8913537
BeWog
Posté le 27-10-2013 à 17:25:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais prochainement m'équiper de nouveaux matos, mais je ne vais pas tout changé !
Il me faut une carte mère, processeur, mémoire vive et (enfin) un SSD.
 
Côté carte graphique je garde ma GIGABYTE GV-RX26T256H qui me suffit amplement. Je vous laisse regardé ma config actuelle dans mon profil.  :)  
 
Pour le budget, j'aimerais rester en dessous des 400€.
Je n'ai pas d'utilisation particulière, il m'arrive parfois de faire un peu de traitement vidéo.
 
 
Voici le matériel que j'ai sélectionné:  voir ici.
 
* AMD/Intel: Je ne sais pas encore si je vais me diriger vers du Intel ou AMD d'où la raison de ce sujet, et pour vérifier également que je ne prends pas n'importe quoi.
 
* Mémoire vive : Pour la mémoire vive, je ne sais absolument pas quoi prendre. J'ai essayé de sélectionner ce qui me semblait bon, il y a énormément de choix, et comme on dit: trop de choix, tue le choix !
J'ai prix 4Go ce qui me parait suffisant.
 
* SSD: Côté SSD, la Samsung 840 Pro est la meilleure du moment apparemment mais je trouvais ça cher, du coup j'ai trouvé 2 autres modèles, ne sachant lequel choisir...
 
Il reste encore la partie refroidissement que je n'ai pas encore bien défini. Il me faudra quelque chose de silencieux. Je pense que dans mon Fractal Design Define R3 Black Pearl, je ne devrais pas avoir de soucis d'encombrement.
 
D'avance merci pour vos remarques, suggestions et avis.


Message édité par BeWog le 27-10-2013 à 18:56:57

---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
mood
Publicité
Posté le 27-10-2013 à 17:25:27  profilanswer
 

n°8913999
lesabreur
Posté le 27-10-2013 à 23:36:51  profilanswer
 

Salut,
 
Niveau choix AMD Intel : http://www.hardware.fr/articles/90 [...] tives.html test des derniers i3 Haswell. Globalement pas sûr que pour ton usage le choix est d'importance. Intel consommera moins. Tu peux te dispenser d'un ventirad sur Intel sauf à vouloir du silence. Sachant que dans ce cas un Cooler Master TX3 à 20€ suffit. Pour le FX : Ventirad conseillé (bien comme tu as choisi - attention au boitier).  
 
Avec Intel pas besoin de garder ta HD 2600 : l'Intel HD intégré au i3 doit être aussi efficace.  
Et si tu pars sur AMD en socket FM2 (autre plateforme AMD) un A8 (quad-core) autour des 80€ a une partie graphique intégrée qui écrase aussi ta Radeon HD 2600. Pour t'informer sur les CG : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2650_1.htm tu constateras que les cartes graphique d'ancienne génération sont moins performante que les solution intégrée de maintenant).
 
RAM : évite les RAM à dissipateur si tu as un ventirad tour.
 
SSD : un 840 EVO est pas mal déjà (c'est lui qui est comparable au 2 autres que tu cites). Si tu trouves un Crucial M4 (et pas M500!) c'est bon aussi. Le modèle Kingston est pas mal sinon (même si je conseillerais Kingston plus pour la RAM)
 
Config AMD 1 (FM2 partie graphique intégrée - Quad Core) : http://www.topachat.com/pages/conf [...] in10059033 (top silence)
Config AMD 2 (FX - carte graphique nécessaire) : http://www.topachat.com/pages/conf [...] in10059033 (top silence)
Config Intel (i3 Haswell - partie graphique intégrée) : http://www.topachat.com/pages/conf [...] in10059033
 
Les prix LDLC seront un peu plus élevés, peut=être encore plus chez materiel.net. C'est juste un ordre d'idée et la référence de l'i3 est plus cher (référence i3 identique non disponible - vu ton usage une carte=mère B85 semble plus appropriée)


Message édité par lesabreur le 28-10-2013 à 08:13:58
n°8919765
BeWog
Posté le 01-11-2013 à 09:40:50  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ton retour très utile (et désolé pour mon retour tardif).
 
Pour la partie graphique, je n'aime pas trop les solutions intégrées mais tu m'as tout de même convaincu. J'ai acheté ma carte graphique début 2008 et on est bientôt en 2014 ! :whistle:  
Au pire, je m'amuserais à faire quelques tests de performance pour me convaincre qu'elle est périmée.
D'ailleurs, est-ce le processeur qui gère ça ou la carte mère ? Il me semble qu'avant, c'était la carte mère, non ?
 
Pour la partie socket, on est d'accord sur le 1150 sur Intel.
Par contre, pour AMD, pourquoi FM2 et pas FM2+ ? Pourquoi FM2 et pas AM3+ ?
 
Je vais refaire un peu le tour du matos.


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°8919962
lesabreur
Posté le 01-11-2013 à 11:57:43  profilanswer
 

BeWog a écrit :

D'ailleurs, est-ce le processeur qui gère ça ou la carte mère ? Il me semble qu'avant, c'était la carte mère, non ?
 
Pour la partie socket, on est d'accord sur le 1150 sur Intel.
Par contre, pour AMD, pourquoi FM2 et pas FM2+ ? Pourquoi FM2 et pas AM3+ ?
 
Je vais refaire un peu le tour du matos.


FM2 et FM2+ son compatibles (proc fm2 sur cm fm2+, pas l'inverse). Je t'ai simplement proposé une solution AMD avec partie graphique intégrée (l'AM3+ le permet pas). Maintenant avec ta carte graphique la config avec le fx-6300 est aussi valable.
 
Pour Intel et AMD (fm2/fm2+) si le proc a une partie graphique intégrée  (attention certaines références chez les 2 fondeurs sont dépourvue d'IGP <gpu intégré au proc> ce qui peut gêner si on a pas de carte graphique dédié) il suffit de brancher le câble vidéo sur le port dvi/vga ou hdmi de la carte-mère

n°8920250
BeWog
Posté le 01-11-2013 à 15:44:31  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai ré-analysé le matos.
J'ai remarqué que sur la config Intel, tu me proposais du micro-ATX. C'était volontaire ou pas ?
 
Côté Intel 1150, je ne vois pas trop de différence entre le chipset H87 et B85 à part qu'il y a moins de choix en B85 !
 
Côté AMD, les processeurs FM2 sont-ils équivalents au Core i3 4130 ? Par exemple, prenons un AMD A8-6600K, je n'ai pas vraiment trouvé de test ce processeur !


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°8920282
lesabreur
Posté le 01-11-2013 à 16:13:20  profilanswer
 

BeWog a écrit :

Salut,
 
J'ai ré-analysé le matos.
J'ai remarqué que sur la config Intel, tu me proposais du micro-ATX. C'était volontaire ou pas ?
 
Côté Intel 1150, je ne vois pas trop de différence entre le chipset H87 et B85 à part qu'il y a moins de choix en B85 !
 
Côté AMD, les processeurs FM2 sont-ils équivalents au Core i3 4130 ? Par exemple, prenons un AMD A8-6600K, je n'ai pas vraiment trouvé de test ce processeur !


En gros le H87 gère le RAID ce que ne fait pas le B85 (en gros si pas de RAID >>>> B85 sinon car payer plus pour une fonctionnalité non utilisée n'est pas utile). La carte B85 que je t'ais proposée a 4 emplacements RAM, mieux pour évoluer dans l'avenir si plus de RAM est nécessaire. La H87 que tu indiques n'en a que 2, avec une carte avec seulement 2 slots j'opterai plus pour 8 Go (2 x 4 Go) directement.
 
Aujourd'hui vraiment pas de différence entre mATX et ATX. Les carte en micro sont aussi performante et je dirais que l'ATX ne se justifie que si on a l'utilité de connecter un certain nombre de cartes filles.
 
Pour l'es proc FM2/FM2+ ils seront moins perfs que l'i3 sauf peut-être niveau partie graphique (et les i3 peuvent avoir des parties graphique de niveau différent aussi) mais en terme de puissance l'i3 est devant en moyenne même par rapport au FX-6300 et ses 6 cores. Seuls quelques traitement lourds sur certains softs (encodage vidéos, retouches lourdes de photos...) donneront un avantage au FX.
 
Par contre les quad core A8/A10 en FM2+ présentent probablement bon ratio prix/perfs (vu ton usage). L'i3 sera le meilleur mais aussi le plus cher (en prix pour le proc).  
 
Pour te donner une idée de la différence de perfs avec ton Athlon 64 :
 
Athlon 64 X2 3800+ : http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] re+3800%2B
A8 6600K : http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] -6600K+APU
FX 6300 : http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 0+Six-Core
Core i3 4130 : http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+3.40GHz
 
C'est à titre indicatif, ces proc modernes sont tous très bon et permettent de parer à toute tâche même assez lourde. L'i3 sera vraiment meilleur en jeu mais ça n'est pas ton usage...

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 01-11-2013 à 17:30:50
n°8920354
BeWog
Posté le 01-11-2013 à 17:11:11  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

En gros le H87 gère le RAID ce que ne fait pas le B85 (en gros si pas de RAID >>>> B85 sinon car payer plus pour une fonctionnalité non utilisée n'est pas utile). La carte B85 que je t'ais proposée a 4 emplacements RAM, mieux pour évoluer dans l'avenir si plus de RAM est nécessaire. La H87 que tu indiques n'en a que 2, avec une carte avec seulement 2 slots j'opterai plus pour 8 Go (2 x 4 Go) directement.


Concernant la carte mère H87, je veux bien voir où tu as vu qu'il n'y avait que 2 slots rams. J'ai justement vu qu'il y avait une différence à ce niveau entre HD3 et DH3 (chez Gigabyte), pourtant sur leur site, c'est écrit: "4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets"
 
 
Pour le côté graphique, j'achèterai peut-être une CG plus tard (si j'ai envie de jouer à GTA V !)
D'ailleurs, ma carte graphique est en PCI-Express 1, ça ne devrait pas poser de soucis avec les nouvelles cartes mères ? Car je vois parfois PCI-Express 3.0 et 2.0 dans les spécifications mais jamais 1.0 ! Logiquement c'est compatible !?
 
Merci pour les liens de benchmarks.
J'allais rester sur du AMD, mais étant donné la consommation, je vais sûrement partir sur du Intel. Ca me fera économiser un peu sur le ventirad.
 
 
Pour revenir rapidement sur le SSD, tu me conseillais le Samsung 840 EVO, mais c'est de la mémoire TLC alors que le Kingston SSDNow V300 et le SanDisk SSD Ultra Plus sont en MLC.  
Je pense partir sur Sandisk qui offre quelques Go supplémentaires.


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°8920377
lesabreur
Posté le 01-11-2013 à 17:29:58  profilanswer
 

BeWog a écrit :


Concernant la carte mère H87, je veux bien voir où tu as vu qu'il n'y avait que 2 slots rams. J'ai justement vu qu'il y avait une différence à ce niveau entre HD3 et DH3 (chez Gigabyte), pourtant sur leur site, c'est écrit: "4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets"
 
 
Pour le côté graphique, j'achèterai peut-être une CG plus tard (si j'ai envie de jouer à GTA V !)
D'ailleurs, ma carte graphique est en PCI-Express 1, ça ne devrait pas poser de soucis avec les nouvelles cartes mères ? Car je vois parfois PCI-Express 3.0 et 2.0 dans les spécifications mais jamais 1.0 ! Logiquement c'est compatible !?
 
Merci pour les liens de benchmarks.
J'allais rester sur du AMD, mais étant donné la consommation, je vais sûrement partir sur du Intel. Ca me fera économiser un peu sur le ventirad.
 
 
Pour revenir rapidement sur le SSD, tu me conseillais le Samsung 840 EVO, mais c'est de la mémoire TLC alors que le Kingston SSDNow V300 et le SanDisk SSD Ultra Plus sont en MLC.  
Je pense partir sur Sandisk qui offre quelques Go supplémentaires.


Si tu joues à GTAV plutard alors oui l'i3 s'impose (voir même un i5). La rétrocompatibilité PCIe 1/2/3 ne pose pas de problème. Ceci-dit l'Intel HD sera plus performant que ta Radeon en consommant moins (tu t'oriente vers Intel sur la conso mais si tu laisse ta CG...). Tu peux tout de même mettre un petit TX3 EVO afin d'optimiser les flux d'air dans ton Define (c'est optimisé silence avec l'isolent phonique... et thermique par la même).  
 
Pour le SSD c'est vrai que Samsung a bien segmenté sa gamme cette fois alors que l'ancienne génération (830) était en MLC pour tous les modèles (si je me rappel bien). Si tu veux partir sur une autre marque pour ces raison pourquoi pas. Je prendrais Kingston mais le choix t'appartiens.
 
Pour la carte-mère prend H87 si tu veux, si la différence avec B85 est pas trop élevée mais elle ne t'offriras rien de plus...

n°8920649
BeWog
Posté le 01-11-2013 à 22:30:37  profilanswer
 

Merci pour ton aide  :jap:


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°8920857
BeWog
Posté le 02-11-2013 à 08:45:38  profilanswer
 

Voici la commande que je devrais normalement passer:



Avec une remise de 25€, je suis à 362€ avec le i3 ou 420€ avec le i5 :)


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
mood
Publicité
Posté le 02-11-2013 à 08:45:38  profilanswer
 

n°8920870
lesabreur
Posté le 02-11-2013 à 09:28:14  profilanswer
 

La D3H possède 2 USB2 de plus (4 USB2 + 4 USB3) et une sortie audio optique alors que la HD3 n'a pas d'optique et n'a que 2 USB2 (2 USB2 + 4 USB3).
 
Si ton budget le permet l'i5 est une bonne idée. Disons qu'avec un proc qui ne s'OC pas le 412S sera bien mais n'offrira pas grand chose de plus qu'un 212 EVO. Quitte à prendre mieux autant taper au delà des 40€. Pour moi le 212 est le bon compromis (mais si tu veux le 412 n'hésite pas - perso à prendre plus je prendrai dans les marques références Thermalright, Noctua, Be Quiet...). Ça rentre dans ton Define, pas de soucis.
 
Niveau ventirad pour 3€ de plus : http://www.ldlc.com/fiche/PB00150329.html (test : http://www.cowcotland.com/articles [...] ock-2.html )


Message édité par lesabreur le 02-11-2013 à 10:04:29
n°8920940
BeWog
Posté le 02-11-2013 à 10:51:11  profilanswer
 

Pour le TX3 Evo, il est apparemment bruyant à plein régime (test: http://www.cowcotland.com/articles [...] -cher.html), même du coup, je ne sais pas trop ce que ça donne avec un i3 ou i5...
 
Bref, je vais regarder encore à ce sujet...
 
Il me faut un bon rapport prix/bruit  :)


Message édité par BeWog le 03-11-2013 à 17:23:39

---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°8920976
lesabreur
Posté le 02-11-2013 à 11:23:48  profilanswer
 

J'ai installer pour le fils d'une collègue un TX3 avec un i5 3350P dans un Cooler Master Silencio 450 (donc moins bien isolé et ventilé q'un Define) et il me semble pas qu'il soit bruyant en charge.
 
Le Be Quiet Shadow Rock 2 ou le Thermalright Macho 120 : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 82561.html (rupture presque partout) sont 2 très bon ventirad autour des 40€. Contrairement aux ventirads Cooler Master (même un 212 ou un 412) leurs ventilos sont plus silencieux à haut régime.
 
Théoriquement un i3 (dual core hyperthreadé) peu se dispenser d'un ventirad tour même si dans un boitier comme le define un tx3 est pas mal car les ventirad stock plaque l'air chaud sur les composants qui entour le proc. Un tx3 même si avec un i5 en charge se fera un peu entendre (moins qu'un stock de toute façon) aura l'avantage d'envoyer l'air chaud sur le ventilo d'extraction arrière du boitier.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement pièces PC pour moins de 400€

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un changement de config'Mise à niveau d'un vieux PC - Conseils
Pc gamer : durée de vie + maj [W8 : mieux pour les jeux ?][Config] PC gamer 1k€? +écrans
[Question] Tapis et PC fixe ?Conseil pour un nouveaux Pc fixe
PC Changement HDD -> BSOD 7BPC ne démarre plus après coupure de courant
Plus de sujets relatifs à : Changement pièces PC pour moins de 400€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR