Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur config

n°6960859
DrHouse76
Posté le 17-05-2009 à 20:52:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de définir une nouvelle configuration pour mon futur PC. En me basant sur tout un tas d'articles, j'ai mis au point une configuration, mais n'ayant suivi que de loin les évolutions de ces dernières années (mon PC actuel date de 2005 - Pentium D 3.2GHz de chez Dell), j'aurais besoin de vos avis éclairés.
 
Concernant l'utilisation, c'est surf sur Internet, tests avec VMware server et jeux type Mass Effect/Neverwinter Nights et jeux de voiture. Je souhaiterais conserver cette config au moins 2 ans, 3 à 4 seraient encore mieux. Je souhaiterais également avoir une config qui reste relativement discrète autant que possible (mon bureau donne sur le salon).
 
Voilà le détail :

  • Cooler Master Cosmos S - Noir (aluminium)
  • ASUSTeK P6T Deluxe V2 (Intel X58 Express)
  • Intel Core i7 940 - Quad Core Socket 1366
  • Noctua NH-U12P SE1366 (pour sockets 1366)
  • Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (éventuellement x2)
  • Corsair XMS3 "Triple Channel" 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL8 - TR3X6G1600C8 (éventuellement x2)
  • Gainward Geforce GTX285 1024MB Golden Sample - 1 Go TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce GTX 285)
  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium
  • Corsair HX620W - Alimentation 620W ATX
  • Pioneer DVR-216D
  • Logitech Cordless Desktop MX 5500 Revolution
  • Windows Vista x64 SP1 Familiale Premium ou Ultimate US


Voici mes questions svp :

  • Est-ce que le boitier est raisonnablement silencieux ? Y a-t-il un modèle équivalent en moyen tour (je n'ai pas vraiment besoin d'une grande tour). Est-ce qu'à contrario une grande tour n'est pas plus intéressante pour avoir plus d'espace et que ça chauffe moins dedans ?
  • Pour la RAM, si j'ai bien compris, les Core I7 standards n'utilisent qu'une fréquence de bus de 1066MHz, donc est-ce bien utile de prendre de la RAM à 1600MHz ?
  • Pour la carte graphique, je m'étais orienté vers une 4870X2, mais je n'ai pas envie d'avoir un avion dans la pièce, idem GTX295, donc je me suis rabattu vers une GTX285. Est-ce que le modèle "Golden Sample" est plus bruyant (2 ventilos au lieu d'un dans le modèle standard, j'ai un peu peur). PS : impossible de trouver un test de ce modèle :(
  • Toujours pour la CG, mon choix initial était pour l'Asus (qui n'est pas overclockée et semblait raisonnablement bruyante), mais elle n'est pas dispo pour l'instant chez LDLC et je voudrais commander assez vite.
  • Pour la carte son, j'ai pris une soundblaster par défaut, étant un habitué de la marque depuis la Sound Blaster première du nom ;) Maintenant, est-ce un plus ? le chip son intégré de la carte Asus fera-t-il aussi bien son travail ?
  • Pour l'alim, j'ai sélectionné une HX620W car le configurateur sur le site de Corsaire m'indique qu'une HX520 suffit, mais j'ai préféré un peu de rab. Ce modèle me semble plus intéressant qu'un TX850 qui n'est pas modulaire (or j'ai assez peu de choses à brancher sur l'alim donc autant réduire le nombre de câbles).


Je précise que je vais pour l'instant continuer à utiliser mon moniteur Dell 2005FPW (1680x1050) et mes enceintes Dell 2+1 ;)
 
Voilà, merci d'avance pour vos commentaires et avis :)
 
A+
Doc

mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 20:52:44  profilanswer
 

n°6960878
banjok73
Jawa's Spirit
Posté le 17-05-2009 à 21:06:15  profilanswer
 

Autre proposition :
 
* Boitier : Silverstone FT01 180
* Alim : Corsair HX 620 113
* CM : Asus P6T 236
* Proco : i7 920 280
* Rad : Noctua NH-U12P 60
* CG : HD 4870 Gainward GSE  200
* Ram : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series 105
* DD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo 58
* Graveur : Pioneer DVR-216 - OEM, noir  28
 
Total (prix mat.net) : 1260€
 
Alors, pour tes questions :
 
1. En moyen tour, le FT01 est beau et silencieux.  
2. Pour la ram, la fréquence est plus importante que la latence ; donc de la 12800
3. pour la CG, en i7, évite nvidia : problème (non résolu depuis des mois) de driver qui fait merdouiller la config.  
4. la hx620 est un très bon choix
5. le i920 est un meilleur rapport qualité / prix que le 940 et il s'o/c très correctement.


Message édité par banjok73 le 17-05-2009 à 21:07:29

---------------
Cooler Master ATCS 840 / Corsair HX620 / MSI B450 Gaming plus / Ryzen 5 2600 / Noctua NH-U12P / 2 x 8 Go Corsair Vengeance LPX C15 / MSI radeon RX 570 8 Go / 512 Go Samsung 970 Pro M.2 2280  /Samsung 500Go, WD 1 To / WD 4 To
n°6961052
DrHouse76
Posté le 17-05-2009 à 22:39:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
J'avoue que le boitier ne m'a pas convaincu plus que ça, et si possible je préfererais une grande marque (Antec, Cooler Master, Lian-Li, ...)
Pour la carte-mère, aurais-tu plus de détails permettant de choisir entre la P6T, la P6T SE et la P6T v2 ?
Pour la RAM, les G.Skill sont-ils recommandés par rapport aux Corsairs ?
Pour la carte graphique, je n'étais pas au courant de ce bug avec les i7 :( Une 4870 sera-t-elle homogène avec le reste de la config ? pkoi pas une 4890 ?
Pour le CPU, je ne souhaite pas overclocker donc je préfererais rester sur le 940, mais c'est vrai que le rapport prix/perf est plus favorable au 920.
 
D'autres avis svp ???
 
Cordialement,
Doc

n°6961067
FLK
Posté le 17-05-2009 à 22:51:34  profilanswer
 

Si ça peut te rassurer, Silverstone, c'est une grande marque :)

 

m'enfin après c'est une question de goût... surtout si tu prends une alim à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par FLK le 17-05-2009 à 22:52:34
n°6961119
it08
Posté le 17-05-2009 à 23:20:08  profilanswer
 

Vista n'est peut-être pas nécessaire. :p  
 
Le seven est dispo gratuitement en dl, gratuit pour un an. En attendant la sortie officielle, c'est peut-être mieux. :) (Seven RC est une version pratiquement finie de l'OS).
 
A toi de voir, mais plus de 250 euros en version boite, et 150 en version oem, je sais pas si c'est vraiment nécessaire pour Vista.
 
It

n°6961140
DrHouse76
Posté le 17-05-2009 à 23:39:29  profilanswer
 

Merci à tous les deux !
 

FLK a écrit :

Si ça peut te rassurer, Silverstone, c'est une grande marque :)
 
m'enfin après c'est une question de goût... surtout si tu prends une alim à côté.


 
J'ai entre lu des tests des boitiers Cosmo, et apparemment ce sont de vrais avions de chasse :( Le 1000 semble limiter les dégâts, mais il va falloir que je trouve mieux. Des suggestions, chez Antec peut-être ?
 

it08 a écrit :

Vista n'est peut-être pas nécessaire. :p  
 
Le seven est dispo gratuitement en dl, gratuit pour un an. En attendant la sortie officielle, c'est peut-être mieux. :) (Seven RC est une version pratiquement finie de l'OS).
 
A toi de voir, mais plus de 250 euros en version boite, et 150 en version oem, je sais pas si c'est vraiment nécessaire pour Vista.
 
It


C'est vrai que ça me casse les pieds de payer pour Vista sachant que Seven sort bientôt et sera "a priori" mieux foutu. Je pense que je vais d'abord tester Seven RC.

n°6961241
DrHouse76
Posté le 18-05-2009 à 01:36:23  profilanswer
 

Je crois que j'ai trouvé 2 bons candidats :


A+
Doc

n°6971593
DrHouse76
Posté le 26-05-2009 à 00:15:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après de plus amples recherches et en me basant sur vos avis, j'ai modifié ma configuration :

  • Cooler Master ATCS 840 - Noir (sans alimentation)
  • ASUSTeK P6T Deluxe V2 (Intel X58 Express)
  • Intel Core i7 920 - Quad Core Socket 1366 QPI 4.8 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 m (version boîte - garantie Intel 3 ans) - Rév. SLBEJ
  • Noctua NH-U12P SE1366 (pour sockets 1366)
  • Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (éventuellement x2)
  • Corsair XMS3 "Triple Channel" 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL8 - TR3X6G1600C8 (éventuellement x2)
  • Gainward GeForce GTX 275 896MB - 896 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express  
  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium
  • Corsair HX620W - Alimentation 620W ATX
  • Zalman ZM-MFC1 Plus - Rhéobus (coloris noir)
  • Pioneer DVR-216D
  • Logitech Cordless Desktop MX 5500 Revolution
  • Heden LECMEM35A2 - Lecteur de cartes mémoire interne 3.5" avec 1 port USB 2.0 + microSD (coloris noir/beige)
  • Windows 7 x64 RC (à défaut Vista SP1 Familiale Premium ou Ultimate US)


Voici quelques indications sur les changements de choix :

  • Pour le boitier, après bien des lectures, j'étais parti pour le Cooler Master Sniper car moyen tour bien spacieuse & rhéobus intégré, mais si on veut changer les ventilateurs, il faut bidouiller les connecteurs car ceux du rhéobus intégré n'utilisent que 2 fils. Les HAF 932 et 922 étaient très bon, mais l'absence de filtres à poussière m'a dissuadé. Restait donc l'ATCS 840 qui est sobre, très bien aéré (même si un peu moins bon que le HAF 932), peu bruyant...restait le prix que j'ai compensé par d'autres éléments
  • J'ai ajouté un rhéobus Zalman dans la config histoire de pouvoir faire varier facilement la vitesse des ventilateurs
  • Pour le CPU, je suis finalement redescendu à un i7 920 rev D0. Mon but est d'overclocker à la fréquence du 940, est-ce réaliste avec le ventirad sélectionné ?
  • Pour la carte graphique, je me suis finalement redirigé vers une GTX 275 qui a des performances équivalentes à un Radeon 4890 (en moins bruyant et moins chaud) et très proches d'une GTX 285 (pour 100€ de moins...)
  • Pour l'alim, je me pose encore quelques questions et je me tâte pour une Cooler Master Silent Pro M700. Qu'en pensez-vous ???


@banjok73 : je vois que tu es l'heureux possesseur d'un ATCS 840 ET d'une alim Corsair HX620. Est-ce que le câble d'alimentation pour la carte-mère est assez long compte-tenu de la taille impressionnante du boitier ? Quel est ton sentiment sur le bruit généré par le boitier ? Entend-t-on les bruits des composants internes (ventirad CPU et GPU, disques durs) ?
 
Merci d'avance pour vos lumières !
 
A+
Doc

n°6971789
banjok73
Jawa's Spirit
Posté le 26-05-2009 à 10:34:27  profilanswer
 

DrHouse76 a écrit :

@banjok73 : je vois que tu es l'heureux possesseur d'un ATCS 840 ET d'une alim Corsair HX620. Est-ce que le câble d'alimentation pour la carte-mère est assez long compte-tenu de la taille impressionnante du boitier ? Quel est ton sentiment sur le bruit généré par le boitier ? Entend-t-on les bruits des composants internes (ventirad CPU et GPU, disques durs) ?


 
Pour le connecteur 24 pins, pas de souci ; il passe derrière le support de CM sans souci et peut se brancher tout en masquant le cable. Pour le 8 pin, il est assez long pour le brancher en direct sur ma gigabyte mais je n'ai pu le faire passer derrière le supoprt de CM pour masquer le cable. Pour le faire passer derrière, rallonge obligatoire.
 
Pour ma part, le bruit est inexistant au niveau des dd ; pas de vibrations qui courent le long des tôles. Niveau ventilos GPU et CPU, pareil que sur mon triton (silencieux).  
 
Par contre niveau ventilos boîtier, ça souffle (les 2 x 230 du dessus notamment) ; ça fait penser à un bruit de hotte de cuisine en position 1. J'ai commandé un rhéobus zalman que je n'ai pas encore reçu pour réguler. Pour le moment, j'ai débranché un des deux 23cm du dessus et là, pour mes oreilles, c'est silencieux (un bruit de souffle audible mais pas plus dérangeant que mon ancien triton).

Message cité 1 fois
Message édité par banjok73 le 26-05-2009 à 10:34:41

---------------
Cooler Master ATCS 840 / Corsair HX620 / MSI B450 Gaming plus / Ryzen 5 2600 / Noctua NH-U12P / 2 x 8 Go Corsair Vengeance LPX C15 / MSI radeon RX 570 8 Go / 512 Go Samsung 970 Pro M.2 2280  /Samsung 500Go, WD 1 To / WD 4 To
n°6971850
yoyo173
Posté le 26-05-2009 à 11:28:12  profilanswer
 

DrHouse76 a écrit :

Bonjour à tous,
 
 

  • Pour la carte graphique, je me suis finalement redirigé vers une GTX 275 qui a des performances équivalentes à un Radeon 4890 (en moins bruyant et moins chaud) et très proches d'une GTX 285 (pour 100€ de moins...)

A+
Doc


Heu, une 4890 a des perf supérieures pour un prix moindres. Pour la chaleur et la température, prends une vapor-X de sapphire par exemple. Tu sera encore plus près d'une gtx 285 pour encore moins cher :)
Mais si tu prèfères du nvidia c'est ton choix, par contre  je ne suis pas sur qu'une 275 à la place d'une 285 supprime le problème présenté plus haut. (je n'y connais rien )

mood
Publicité
Posté le 26-05-2009 à 11:28:12  profilanswer
 

n°6971883
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 26-05-2009 à 11:49:54  profilanswer
 

DrHouse76 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Après de plus amples recherches et en me basant sur vos avis, j'ai modifié ma configuration :

  • Cooler Master ATCS 840 - Noir (sans alimentation)
  • ASUSTeK P6T Deluxe V2 (Intel X58 Express)
  • Intel Core i7 920 - Quad Core Socket 1366 QPI 4.8 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 m (version boîte - garantie Intel 3 ans) - Rév. SLBEJ
  • Noctua NH-U12P SE1366 (pour sockets 1366)
  • Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (éventuellement x2)
  • Corsair XMS3 "Triple Channel" 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL8 - TR3X6G1600C8 (éventuellement x2)
  • Gainward GeForce GTX 275 896MB - 896 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express  
  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium
  • Corsair HX620W - Alimentation 620W ATX
  • Zalman ZM-MFC1 Plus - Rhéobus (coloris noir)
  • Pioneer DVR-216D
  • Logitech Cordless Desktop MX 5500 Revolution
  • Heden LECMEM35A2 - Lecteur de cartes mémoire interne 3.5" avec 1 port USB 2.0 + microSD (coloris noir/beige)
  • Windows 7 x64 RC (à défaut Vista SP1 Familiale Premium ou Ultimate US)


Voici quelques indications sur les changements de choix :

  • Pour le boitier, après bien des lectures, j'étais parti pour le Cooler Master Sniper car moyen tour bien spacieuse & rhéobus intégré, mais si on veut changer les ventilateurs, il faut bidouiller les connecteurs car ceux du rhéobus intégré n'utilisent que 2 fils. Les HAF 932 et 922 étaient très bon, mais l'absence de filtres à poussière m'a dissuadé. Restait donc l'ATCS 840 qui est sobre, très bien aéré (même si un peu moins bon que le HAF 932), peu bruyant...restait le prix que j'ai compensé par d'autres éléments
  • J'ai ajouté un rhéobus Zalman dans la config histoire de pouvoir faire varier facilement la vitesse des ventilateurs
  • Pour le CPU, je suis finalement redescendu à un i7 920 rev D0. Mon but est d'overclocker à la fréquence du 940, est-ce réaliste avec le ventirad sélectionné ?
  • Pour la carte graphique, je me suis finalement redirigé vers une GTX 275 qui a des performances équivalentes à un Radeon 4890 (en moins bruyant et moins chaud) et très proches d'une GTX 285 (pour 100€ de moins...)
  • Pour l'alim, je me pose encore quelques questions et je me tâte pour une Cooler Master Silent Pro M700. Qu'en pensez-vous ???


@banjok73 : je vois que tu es l'heureux possesseur d'un ATCS 840 ET d'une alim Corsair HX620. Est-ce que le câble d'alimentation pour la carte-mère est assez long compte-tenu de la taille impressionnante du boitier ? Quel est ton sentiment sur le bruit généré par le boitier ? Entend-t-on les bruits des composants internes (ventirad CPU et GPU, disques durs) ?
 
Merci d'avance pour vos lumières !
 
A+
Doc


 
Très belle config ...
 
Pour que ta réflexion soit complète, j'ouvrirai un nouveau volet. A toi de voir l'intérêt :
J'ai vu dans un post précédent que tu t'intéressait aux courses de voiture. Il te faut donc avoir une réflexion sur la 3D. La 3D, pour les course de voiture, c'est vraiment un gros plus. Plus encore que pour les FPS.
Si ca t'intéresse, on peut en parler ...
 
Sinon pour l'alim, reste sur la HX620 qui est une très bonne alim. Mieux dans cette puissance, c'est la Signature 650, mais c'est plus cher. La HX620 reste un excellent rapport qualité/perf/prix.
 
Pour le DD, Préfère un Caviar Blue 640. C'est la référence du moment.

n°6972147
DrHouse76
Posté le 26-05-2009 à 15:13:01  profilanswer
 

banjok73 a écrit :


 
Pour le connecteur 24 pins, pas de souci ; il passe derrière le support de CM sans souci et peut se brancher tout en masquant le cable. Pour le 8 pin, il est assez long pour le brancher en direct sur ma gigabyte mais je n'ai pu le faire passer derrière le supoprt de CM pour masquer le cable. Pour le faire passer derrière, rallonge obligatoire.
 
Pour ma part, le bruit est inexistant au niveau des dd ; pas de vibrations qui courent le long des tôles. Niveau ventilos GPU et CPU, pareil que sur mon triton (silencieux).  
 
Par contre niveau ventilos boîtier, ça souffle (les 2 x 230 du dessus notamment) ; ça fait penser à un bruit de hotte de cuisine en position 1. J'ai commandé un rhéobus zalman que je n'ai pas encore reçu pour réguler. Pour le moment, j'ai débranché un des deux 23cm du dessus et là, pour mes oreilles, c'est silencieux (un bruit de souffle audible mais pas plus dérangeant que mon ancien triton).


 
Merci pour ta réponse et les explications :)
J'espère qu'avec le rhéobus, on pourra calmer la cavalerie...penses-tu qu'il y a un intérêt à changer le 12cm à l'arrière par un Noctua ou autre ventilateur silencieux ?
 

yoyo173 a écrit :


Heu, une 4890 a des perf supérieures pour un prix moindres. Pour la chaleur et la température, prends une vapor-X de sapphire par exemple. Tu sera encore plus près d'une gtx 285 pour encore moins cher :)
Mais si tu prèfères du nvidia c'est ton choix, par contre  je ne suis pas sur qu'une 275 à la place d'une 285 supprime le problème présenté plus haut. (je n'y connais rien )


 
Merci pour ton feedback. J'ai effectivement considéré les ATI (4870 1GB et 4890 1GB), mais dans les différents tests que j'ai lu, il était toujours question du bruit et de la chaleur des ATI. Donc à performances proches, je préfèrerais m'orienter vers un GTX. J'avoue que les drivers ATI me font un peu peur aussi, mais c'est peut-être une méconnaissance de ma part.
Pour le problème de perf i7 + GTX, est-ce finalement "prouvé" ? Est-ce que les derniers drivers Nvidia corrigent le problème ?
 

twistou a écrit :


 
Très belle config ...
 
Pour que ta réflexion soit complète, j'ouvrirai un nouveau volet. A toi de voir l'intérêt :
J'ai vu dans un post précédent que tu t'intéressait aux courses de voiture. Il te faut donc avoir une réflexion sur la 3D. La 3D, pour les course de voiture, c'est vraiment un gros plus. Plus encore que pour les FPS.
Si ca t'intéresse, on peut en parler ...
 
Sinon pour l'alim, reste sur la HX620 qui est une très bonne alim. Mieux dans cette puissance, c'est la Signature 650, mais c'est plus cher. La HX620 reste un excellent rapport qualité/perf/prix.
 
Pour le DD, Préfère un Caviar Blue 640. C'est la référence du moment.


 
Merci aussi pour ton feedback. C'est vrai que je me fais plaisir...
Pour l'histoire de la 3D pour les courses de voiture, on peut en discuter bien sûr, envoie-moi un MP.
La HX 620 me parait également un bon compromis, mais je voulais être sûr de ne pas avoir de problème avec l'imposant ATCS (donc merci Banjok ;)).
Je vais également jeter un oeil au Caviar (j'ai eu bcp de WD et toujours très content donc pourquoi pas).
 
Encore une petite question : j'étais parti pour commander chez LDLC, mais materiel.net m'a l'air très bien aussi. Niveau prix, c'est kif-kif, y'a juste que chez LDLC je suis sûr d'avoir un i7 D0 mais pas chez materiel.net.
Que pensez-vous de ces 2 enseignes svp ?

n°6972163
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 26-05-2009 à 15:28:47  profilanswer
 

En ce qui concerne les enseignes, sache qu'ici, tu es sur un forum qui appartient à ... LDLC.  ;)  
 
Pour la 3D, regarde ce lien, on en parle après :
http://www.lesnumeriques.com/article-312-4461-36.html

n°6972227
DrHouse76
Posté le 26-05-2009 à 16:18:48  profilanswer
 

twistou a écrit :


 
Très belle config ...
 
Pour que ta réflexion soit complète, j'ouvrirai un nouveau volet. A toi de voir l'intérêt :
J'ai vu dans un post précédent que tu t'intéressait aux courses de voiture. Il te faut donc avoir une réflexion sur la 3D. La 3D, pour les course de voiture, c'est vraiment un gros plus. Plus encore que pour les FPS.
Si ca t'intéresse, on peut en parler ...
 
Sinon pour l'alim, reste sur la HX620 qui est une très bonne alim. Mieux dans cette puissance, c'est la Signature 650, mais c'est plus cher. La HX620 reste un excellent rapport qualité/perf/prix.
 
Pour le DD, Préfère un Caviar Blue 640. C'est la référence du moment.


 
Salut Twistou,
 
Pour le disque dur, le Caviar Blue 640 me plait bien. Je n'ai pas vraiment besoin d'1TB, et à ce prix, je vais en prendre 2 je crois.
 
Encore une question : quelle(s) marques de cartes graphiques me conseilleriez-vous en Radeon 4890 et en GTX 275 sachant que je recherche la carte la plus silencieuse possible ?
 
A+
Doc

n°6972239
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 26-05-2009 à 16:27:58  profilanswer
 

Pour la CG, il faudra changer pour une DX11, t'es sur de vouloir mettre autant dans une DX10 ? Parce qu'une 4870 GSE ou Vapor-x suffirait largement en attendant ...

n°6972327
DrHouse76
Posté le 26-05-2009 à 17:28:15  profilanswer
 

Salut Twistou,
 
J'ai regardé le prix de la Sapphire Vapor-X 4870 1GB et l'écart avec la GTX 275 n'est que d'environ 50€...sachant que la config complète frise les 1800€, autant prendre une GTX 275 (voir une 4890 si vous arrivez à me convaincre ;)).
 
A+
Doc

n°6972345
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 26-05-2009 à 17:50:03  profilanswer
 

De toute façon quelque soit la cg que tu prends, tu la remplaceras par une DX11, non ? Du coup, c'est peut être pas la peine de trop mettre dans la CG.
Après une GTX275 ? Ok si tu regardes du coté de la 3D, sinon la 4870 Vapor-x suffit.

n°6972365
DrHouse76
Posté le 26-05-2009 à 18:06:49  profilanswer
 

Disons que je ne compte pas me jeter sur les cartes DX 11 à leur sortie (attendre que les prix baissent et qu'elles fassent leurs maladies de jeunesse), et idéalement, je compterai changer ma CG dans 1 an 1/2 - 2 ans.

n°6972393
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-05-2009 à 18:22:53  profilanswer
 

DrHouse76 a écrit :

Concernant l'utilisation, c'est surf sur Internet, tests avec VMware server et jeux type Mass Effect/Neverwinter Nights et jeux de voiture. Je souhaiterais conserver cette config au moins 2 ans, 3 à 4 seraient encore mieux.


Y'a vraiment un truc qui va pas dans ta config si tu veux mon avis...
 
Dans 2 ans, le i7 il sera plus qu'en fin de vie, il aura disparu (donc l'évolutivité...), du coup je vois assez mal pourquoi investir une telle fortune dans du X58 + i7, config qui concerne plutôt les matosinfovores (ceux qui changent au moins 1 morceau de leur pc tous les 3 mois).
 
Actuellement, dans la majorité des cas un Q9650 fait aussi bien si ce n'est mieux que le i7 920 à peine moins cher et peut être associé à une mobo bien moins chère ainsi qu'à de la DDR2 toujours sensiblement moins chère que la DDR3 haut de gamme pour des perfs vraiment pas éloignées.
 
Q9650 + P5Q Dlx + 8Go DDR2 6400 CL4 = 550€
i7 920 + P6T Dlx v2 + 6Go DDR3 12800 CL8 = 650€
 
Dans le premier cas, tu ne pourras pas évoluer, c'est clair, mais tu bénéficies d'une marge plus que conséquente niveau RAM et le quad core est déjà bien assez large pour encore 2 ans.
Dans le second cas, tu pourras évoluer de façon limitée (+50% CPU, RAM), mais tu ne gagneras pour ainsi dire rien d'autre (20% sous 3DS Max... mais tu l'utilises pas, 25% sur cinebench... idem, 20% en compilation GCC... ah mais tu programmes pas c'est vrai, 12% en compression divx, 22% en compression h264... ah t'en fais pas non plus, zut, reste les jeux et là tu pourras admirer 15% de gains sur WIC... en 800x600 :sarcastic: )
 
Dans les 2 cas, tu n'auras vraisemblablement aucun intérêt à changer de CPU pour faire évoluer ta machine (et pour le i7 tout possesseur d'une mobo i7 aura au moins aussi bien et d'ici là SATA3 et USB3 feront baver), il ne reste donc que le changement total CPU + mobo (+ RAM selon toute vraisemblance), et là où tu pourras soit conserver la première config en l'allégeant éventuellement un peu (enlever 2 des 4 rettes de RAM, remplacer le Q9650 par un E5000/7000/8000) pour en faire un HTPC ou autre machine de recyclage, ça sera très difficile avec la seconde, ce qui t'imposera de revendre en pack.
 
Bref, tout ça pour dire que si le Phenom II n'a que très peu d'intérêt, le Core i7 n'en a pas plus dans les utilisations que tu cites, excepté la virtualisation à l'unique condition que tu ne fasses pas que la "tester" pour reprendre le mot.

n°6972420
baube
Weeeeeeeeeeeee
Posté le 26-05-2009 à 18:35:46  profilanswer
 

100€ de plus = une fortune? Selon moi c'est un 100€ de bien investi pour un i7 si on considère que le Q2D est déja en fin de vie...avec de la DDR2...
C'est clair que les gains sont minimes pour l'instant, mais quid dans 1an? Dans 2ans? Les programmes risquent de se développer pour être compatible avec les plus récents processeurs, pas les anciens.
 
Personnellement, investir dans un Q2D alors que les i7 sont juste à côté, c'est du gaspillage, point final.

n°6972428
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 26-05-2009 à 18:41:32  profilanswer
 

Eh ben, j'arrive pas à y croire, ca fait deux fois que je te relis Gigathlon et pourtant, j'y crois toujours pas.
C'est quoi cette histoire de i7 en fin de vie dans 2 ans ? Alors que les 32nm sont annoncés sur 1366 ...
Quel intérêt le Sata3 alors qu'on n'a pas atteint les limites du simple Sata ?
Quel intérêt de dépenser autant dans du 775 alors qu'il apporte moins que le i7 ?  
C'est quoi cette histoire de plus de marge sur la ram, alors que les CM i7 intégre 6 slots là où les 775 n'en intégre que 4 ?
 
Faut savoir tourner la page ...

n°6972453
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-05-2009 à 18:54:16  profilanswer
 

baube a écrit :

100€ de plus = une fortune? Selon moi c'est un 100€ de bien investi pour un i7 si on considère que le Q2D est déja en fin de vie...avec de la DDR2...


Si tu n'as pas remarqué, les 100€ de moins sont aussi accompagnés de 2Go de plus, pour des perfs pratiques similaires dans son utilisation.
 
D'ici 2 ans, le i7 s'en sortira peut-être mieux, mais à quel point? Le panel logiciel choisi par Marc est assez indicatif: dans les 25% d'avantage au mieux de sa forme.
 
C'est un paradoxe, mais c'est pourtant la réalité pour encore un moment, et finalement même le C2Q peut être considéré comme accessoire (ce qui descendrait encore la facture de 150€...), surtout quand l'utilisation évoquée est "surf sur Internet, tests avec VMware server et jeux type Mass Effect/Neverwinter Nights et jeux de voiture", le terme "test" accolé à VMWare signifiant "geekerie" pour moi.
 
Dans 2 ans, un C2D sera directement recyclable et un C2Q pourra être downgradé en C2D pour l'être, un i7 n'évoluera plus au delà du quad à 4GHz (stock) au profit d'un nouveau socket et sera INVENDABLE sans la mobo qui va avec, car cantonné au haut de gamme sur lequel les geeks baveront devant le sata3 et l'usb3, bref, à ce terme son seul avantage sera de pouvoir servir de porte-clés souvenir du premier quad natif Intel.
 
Le tock arrivera courant 2010, le prochain tick amènera un nouveau socket haut de gamme 1 an plus tard, le 1366 est déjà condamné, cherchez pas plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 26-05-2009 à 19:00:06
n°6972480
baube
Weeeeeeeeeeeee
Posté le 26-05-2009 à 19:08:10  profilanswer
 

Citation :

Si tu n'as pas remarqué, les 100€ de moins sont aussi accompagnés de 2Go de plus, pour des perfs pratiques similaires dans son utilisation.


Oui j'ai remarqué qu'il y avait 2Go de plus...de ram elle aussi désuète.
 

Citation :

Le panel logiciel choisi par Marc est assez indicatif: dans les 25% d'avantage au mieux de sa forme.


Euh...c'est ptet moi mais 25% de mieux c'est pas trop mal pour 100€...
 

Citation :

surtout quand l'utilisation évoquée est "surf sur Internet, tests avec VMware server et jeux type Mass Effect/Neverwinter Nights et jeux de voiture"


Peu importe la raison, le i7 est préférable à un processeur obsolète. Pourquoi choisir un faux quad-core alors qu'on peut avoir un vrai quad-core?
 

Citation :

un i7 n'évoluera plus au delà du quad à 4GHz (stock) au profit d'un nouveau socket et sera INVENDABLE sans la mobo qui va avec


Sur quoi te bases-tu pour dire qu'il n'évoluera pas au dessus de 4GHz?
Invendable? Pourquoi est-ce qu'il se vend encore des C2D alors que le socket est en fin de vie?
 

Citation :

car cantonné au haut de gamme sur lequel les geeks baveront devant le sata3 et l'usb3


Ce n'est pas tous les geeks qui peuvent s'acheter la dernière technologie et je dirais même que ce n'est probablement pas souvent des geeks qui s'achètent un C2D de ce temps-ci.
 
D'autres arguements pour un processeur en fin de vie?

n°6972524
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 26-05-2009 à 19:30:26  profilanswer
 

Gigathlon, les jeux de bagnoles demandent énormement de ressources cPU, la vitesse associée aux nombreux paramètres à gérer font que pour ce type de jeux, les quad vont devenir incontournables.
Quad ? Enfin oui pour le milieu de gamme, parce qu'en haut de gamme (i7) Intel devrait abandonné les quad au profit des hexa.
 
Alors, c'est faux de dire que les proco i7 n'évoluront pas au delà des quad à 4Ghz, les hexa en 32nm (Gulftown) seront des i7.

n°6972525
DrHouse76
Posté le 26-05-2009 à 19:30:29  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Si tu n'as pas remarqué, les 100€ de moins sont aussi accompagnés de 2Go de plus, pour des perfs pratiques similaires dans son utilisation.
 
D'ici 2 ans, le i7 s'en sortira peut-être mieux, mais à quel point? Le panel logiciel choisi par Marc est assez indicatif: dans les 25% d'avantage au mieux de sa forme.
 
C'est un paradoxe, mais c'est pourtant la réalité pour encore un moment, et finalement même le C2Q peut être considéré comme accessoire (ce qui descendrait encore la facture de 150€...), surtout quand l'utilisation évoquée est "surf sur Internet, tests avec VMware server et jeux type Mass Effect/Neverwinter Nights et jeux de voiture", le terme "test" accolé à VMWare signifiant "geekerie" pour moi.
 
Dans 2 ans, un C2D sera directement recyclable et un C2Q pourra être downgradé en C2D pour l'être, un i7 n'évoluera plus au delà du quad à 4GHz (stock) au profit d'un nouveau socket et sera INVENDABLE sans la mobo qui va avec, car cantonné au haut de gamme sur lequel les geeks baveront devant le sata3 et l'usb3, bref, à ce terme son seul avantage sera de pouvoir servir de porte-clés souvenir du premier quad natif Intel.
 
Le tock arrivera courant 2010, le prochain tick amènera un nouveau socket haut de gamme 1 an plus tard, le 1366 est déjà condamné, cherchez pas plus loin.


Bon, pour essayer de répondre :
- tant qu'à faire, je préfère effectivement prendre le quasi-dernier cri en CPU (et le reste) car les applications et les jeux vont probablement en tirer meilleur parti dans les mois/années qui viennent. S'il le faut, je ferai un refresh de ma config (extension mémoire, nouvelle CG) dans 1 an 1/2- 2 ans
- la revente ne rentre pas en ligne de compte pour moi : quand la machine sera obsolète pour moi, j'en ferai cadeau à mon beau-frère  :lol:  
- certes je ne compte pas jouer à Crysis ou autre FPS qui foutent à genoux les bécanes, mais j'aimerais bien pouvoir jouer à Mass Effect 2 / Diablo 3 / etc. (quand ils sortiront) en full screen avec tous les détails à fond. J'envisage d'ailleurs de passer à un LCD 24" qui aura il me semble une résolution supérieure donc il faudra encore plus de puissance
- SATA 3 / USB 3 je m'en fous complètement, je ne cherche pas à avoir toujours le dernier cri à l'instant t. L'informatique, c'est comme l'automobile, c'est de l'argent investi à fond perdu, mais comme je ne change pas (plus) mon matériel souvent, je me fais plaisir. D'ailleurs, mon Pentium D 940 est encore relativement vaillant, les pièces les plus problématiques chez moi sont la mémoire (1Go seulement, grossière erreur...), la carte graphique (Nvidia 6800) et à moindre mesure le disque dur (Maxtor SATA 160Go)
- "test VMware" ce n'est pas de la geekerie pour moi, je suis VCP (VMware Certified Professional) et ça m'intéresse de pouvoir tester l'un ou l'autre OS et/ou application sur mon PC à la maison (Exchange, SQL Server, ...), ou avoir carrément des machines virtuelles dédiées à certains usages (surf sur internet en sandbox, test service pack/patches, etc.).

n°6974006
DrHouse76
Posté le 27-05-2009 à 20:06:49  profilanswer
 

Tiens, que pensez-vous de ces mémoires comme alternative aux Corsair ? http://www.ocztechnology.com/produ [...] le_channel
 
Merci d'avance :)
A+
Doc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur config

 

Sujets relatifs
Avis pour config bon marchéDemande d'avis pour une config JEUX
Avis sur config gamer (budget 750€)Avis/Conseils Config 1000€
Avis nouvelle configAvis pour une config gaming
Choix RAM triple channel (voir page 2)Avis sur une config
Avis config "gamer"Avis sur une config haut de gamme
Plus de sujets relatifs à : Avis sur config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR