Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Amélioration machine NAS/Serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amélioration machine NAS/Serveur

n°8768972
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 24-06-2013 à 14:47:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai actuellement la machine suivante :
 

Citation :

[NAS]
Cooler Master RC-342
MSI microATX AM2, Ati HD2400 integrée, chipset 760
AMD Athlon X2 250 3.0GHz sous noctua NH-9
Crucial 2Go RAM (1 seule barette)
512Go caviar green system, 2x640Go caviar blue Raid 1
Réseau GB integré
FSP Hexa 400W
Debian


 
qui me sert principalement de stockage, soit fiabilisé (/raid, 600GB, sur le RAID1), soit standard pour les trucs pas importants sur la place restante sur le disque système (/share, 400Go sur le green)
Elle sert également de serveur GIT, elle à un MP3FS pour convertir à la volée le flac (qui est sur le raid) en MP3 pour le serveur audio web, elle a le serveur transmission (qui écrit sur le share).
Elle n'est pas utilisée spécialement agressivement, au pire on a deux-trois clients (dont 2 à 1GB, les PC, un à 100MB, la xbox, et qq uns en wifi 54MBits, le tout arrivant de toute facon par le même switch GB, un petit truc 5 ports, depuis la livebox pour le wifi)
 
Mon but est de l'améliorer sur les points suivants :
- Passer à plus de 600Go de stockage fiable
- La rendre bien plus silencieuse (le bruit vient principalement de l'alim et du ventilo boitier (qui est sous un adaptateur LNA noctua pourtant), le NH9 est inaudible à priori)
- Baisser sa conso ou ne pas l'augmenter tout en améliorant le reste
- Dépasser les 100Mo/s de débit raid/share
- Ne plus utiliser un raid software pour pouvoir changer d'hôte sans pb
 
Voilà à quoi j'ai pensé en premières pistes :  
- trouver une alim vraiment silencieuse/discrete, par exemple fanless en dessous d'une certaine conso (budget 50-75€)
- passer en dual chanel sur la RAM pour aider le CPU à respirer. (budget non important vu le coût de la RAM)
- installer une 3ware 9650SE-4LPML pour faire un RAID 5 hardware (aux alentours de 100€ sur ebay par exemple)
- passer à 4 HDD WD Red 1TB pour passer à 3Go de stockage raid 5 (soit environ 250€ de budget HDD)
- trouver un boitier silencieux, par un ventilo de cage hdd plus discret et des hdd sur amortisseurs (budget 50-75€)
- mettre une carte réseau PCI Intel ou autre pour un meilleur comportement (budget 25-30€)
- à terme, si on s'en sert plus sur le plan serveur, mettre un phenom X4 955 dessus.
 
Ce que je ne vois aucune raison de changer :
- carte mère, CPU, ventilo CPU.
- OS
 
Là où je me pose des questions :
- virer le /share non raidisé, faire juste un gros raid, et mettre l'os sur un SSD de 60Go
 
Qu'en pensez vous, avez vous des pistes, y'a t'il un pb dans ce que j'ai prévu, quel genre de boitier/alim conseillez vous ?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2013 à 14:47:44  profilanswer
 

n°8769012
master71
ça manque de place.
Posté le 24-06-2013 à 15:08:16  profilanswer
 

"ne plus utiliser un raid software pour pouvoir changer d'hôte"
c'est à dire?
le RAID software est très bien, il est reconnu par pas mal d'OS...
"dépasser les 100Mo/s de débit RAID / Share"
Pour ça il faut des disques ayant au moins 100Mo/s de débit. Tu peux y gagner en utilisant un RAID 5 avec au moins 3 disques.
"passer à plus de 600Go de stockage fiable"
La fiabilité est une illusion, il faut TOUJOURS sauvegarder ses données critiques à au moins 3 endroits, dont 1 hors de chez soi.
Les alimentations seasonic hybrides sont parfaites, mais un peu coûteuses.
Baisser la conso se fait en underclockant/voltant un proc.
les Fractal Design sont bien pour le silence And Co.
 
Pour le reste c'est pas mal.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8769073
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 24-06-2013 à 15:54:38  profilanswer
 

Il me semblait que les fakeraid pouvaient pas vraiment être montés sur une autre machine que celle de création en fait.
Fausse idée ?
 
Pour l'underclocking, je ne sais pas quoi utiilser comme soft de validation sous linux, j'a plus l'habitude des tests de ce genre sous windows. Linpack ?

n°8769095
master71
ça manque de place.
Posté le 24-06-2013 à 16:12:04  profilanswer
 

darkstalker a écrit :

Il me semblait que les fakeraid pouvaient pas vraiment être montés sur une autre machine que celle de création en fait.
Fausse idée ?
 
Pour l'underclocking, je ne sais pas quoi utiilser comme soft de validation sous linux, j'a plus l'habitude des tests de ce genre sous windows. Linpack ?


Les fakeraid, un peu comme les raids, fonctionnent là où on peut installer le soft, et donc ça se transfère d'une installation à une autre en reconfigurant le soft, sans perte de données la plupart du temps.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8769346
fif
Salut à toi ...
Posté le 24-06-2013 à 19:24:04  profilanswer
 

perso pour mon serveur j'utilise un ssd+3ware 9650SE-8LPML  en raid 5,sur une carte mere faisant de l'aggregation de lien et la j'ai de bons débits (sous windows) sur mon réseau


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°8769447
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 24-06-2013 à 20:49:12  profilanswer
 

aggregation de lien ?

n°8769518
master71
ça manque de place.
Posté le 24-06-2013 à 21:49:12  profilanswer
 

quand tu utilises 2 port ethernet pour faire une seule connection.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8769569
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 24-06-2013 à 22:50:04  profilanswer
 

Ah oui, ca pourrait être pas mal effectivement. Si le raid5 avec une carte hard est bien perf, les 125MB/s du reseau doivent être atteints assez facilement.
 
J'vais regarder comment ca marche, ca serait bete de laisser la carte réseau de la carte mère dormir si elle peut aider.

n°8770316
master71
ça manque de place.
Posté le 25-06-2013 à 15:58:42  profilanswer
 

sauf que si tu fais de l’agrégation de lien, faut toute la chaîne qui le supporte, y compris le switch, les PC clients...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8770448
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 25-06-2013 à 17:01:33  profilanswer
 

Ah, je pensais que le serveur pourrai débiter 2GB, ce qui permettrais d'avoir deux clients en GB qui seraient servis à plein pôt (et que donc la compatibilité devrait s'arreter au serveur + switch).
 
Bon d'un autre coté, si deux client lisent deux chposes différentes sur le RAID, ses perfs doivent bien tomber déjà, ave cles aller-retour des têtes.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 17:01:33  profilanswer
 

n°8770483
master71
ça manque de place.
Posté le 25-06-2013 à 17:27:45  profilanswer
 

darkstalker a écrit :

Ah, je pensais que le serveur pourrai débiter 2GB, ce qui permettrais d'avoir deux clients en GB qui seraient servis à plein pôt (et que donc la compatibilité devrait s'arreter au serveur + switch).
 
Bon d'un autre coté, si deux client lisent deux chposes différentes sur le RAID, ses perfs doivent bien tomber déjà, ave cles aller-retour des têtes.


oui, vu comme ça c'est possible, mais là faut voir les capacité du serveur de fichiers en accès multiples, et là tout joue, le cache disque en mémoire, les disques eux même, l'optimisation du code, et j'en passe.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Amélioration machine NAS/Serveur

 

Sujets relatifs
Demande d'avis pour config NAS/HTPCHTPC / NAS / FileServer
[HFR] Actu : AMD détaille sa roadmap serveur 2014Demande avis pour amélioration configuration pc de jeu
Upgrade config ou nouvelle machine ?Avis choix d'un NAS
Demande de conseil pour config serveur[HFR] Actu : Seagate lance les NAS HDD
[NAS-HM/Server@home] Besoins de conseilsAssemblage d'un PC serveur
Plus de sujets relatifs à : Amélioration machine NAS/Serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR