Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Demande d'avis pour config NAS/HTPC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Demande d'avis pour config NAS/HTPC

n°8764738
jonsnow43
Posté le 20-06-2013 à 19:36:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà celui fait deux bonnes semaines que je navigue sur les différents posts concernant les NAS et HTPC et je suis un peu perdu avec toutes les réponses contradictoires que je vois.
 
Je souhaiterais franchir le cap et me monter un serveur NAS/HTPC modeste. Je suis bien conscient qu’un NAS doit être peu gourmand en énergie, ce qui ne va pas vraiment avec un HTPC mais je n’ai pas les moyens de m’offrir deux machines dédiées.
 
Je me suis aussi dit qu’un HTPC ça consomme surtout quand ça doit lire une vidéo et que le reste du temps ça reste assez proche d’un NAS classique (plus ou moins ^^)
Je vous détaille donc l’usage que je souhaite en faire pour l’instant:
- Stockage de mes données (5-6 DD)
- Accès à mes données (films, musiques, etc.) à tout moment (sûrement en utilisant le Wake On Lan)  
- Je souhaite installer XBMC dessus
- Pouvoir lire des vidéos au format mkv (1080p) sur TV de salon
Il sera allumé uniquement quand je souhaiterais accéder à mes fichiers donc niveau consommation ça devrait aller.
 
Pour l’OS je ne sais pas trop lequel il me faut. Windows Home server ou alors un OS Linux ? Vaut-il mieux le mettre sur un petit SSD ou un petit DD en 2.5?
Niveau config j’en aurai deux à vous proposer, le seul changement étant au niveau du couple CM/proc. Je préfère partir sur du micro ATX surtout pour la CM qui me reviendra moins cher pour plus d’évolutivité.
 
Config Intel :      Carte mère socket 1155 Asus P8B75-M LX          http://www.topachat.com/pages/deta [...] 63652.html
  Intel celeron G1610 http://www.topachat.com/pages/deta [...] 67752.html
  Boitier silverstone Precisions Series : http://www.ldlc.com/fiche/PB00131936.html
  Alim seasonic G-360 80Plus Gold : http://www.ldlc.com/fiche/PB00136219.html
  en RAM 8go ça suffit largement je pense
 
Config AMD :  Carte mère MSI FM2-A75MA-P33   http://www.topachat.com/pages/deta [...] 69764.html
  AMD A6-5400K black edition : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 64031.html
 
Je me doute que l’AMD est bien mieux adapté pour la vidéo  mais je ne sais pas si l’intel est suffisant pour le 1080p . L’ajout d’une carte graphique passive risque de faire grimper la conso sauf si elle peut être désactivée quand je ne regarde pas de vidéos ?
Pour le choix de la carte mère j’en ai vu avec 2 ports ethernet, quelle est l’utilité ?
 
J’ai également un autre projet et je voudrais avoir votre avis :  
Je voudrais créer une seedbox mais je pensais pour cela utiliser un raspberry Pi avec un petit disque dur externe. Sinon est-il possible que le raspberry soit branché à mon NAS/HTPC et stocke mes téléchargements directement sur un DD du nas sans que celui-ci ait besoin d’être allumé ?  
 
Je sais que cela fait beaucoup de questions et je vous remercie d’avance pour prendre le temps de me répondre !!

mood
Publicité
Posté le 20-06-2013 à 19:36:58  profilanswer
 

n°8764823
master71
ça manque de place.
Posté le 20-06-2013 à 20:30:15  profilanswer
 

le couple 5400K plus cette CM: http://www.ldlc.com/fiche/PB00138730.html est ce qu'il y a de plus intéressant pour faire un NAS / HTPC à mon sens.
surtout la CM.
 
Tu ne pourras pas enregistrer sur un DD du NAS sans que celui-ci soit allumé.
 
le double ethernet ne sert à rien dans ton cas.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8764912
jonsnow43
Posté le 20-06-2013 à 21:43:24  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour ces éclairissements
 
Du coup le plus économe est de faire raspberry + DD externe pour le torrent ?

n°8765041
master71
ça manque de place.
Posté le 20-06-2013 à 23:59:46  profilanswer
 

je ne sais pas.
si tu vas sur ce fil: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9818_1.htm
tu constateras que la config choisie, une fois correctement réglée, est particulièrement économe en énergie, en utilisation 24/7 ça revient à moins de 20€ par an.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8765746
jonsnow43
Posté le 21-06-2013 à 15:19:18  profilanswer
 

En regardant un peu mieux j'ai retrouvé un de tes post sur ce fil : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1214_1.htm
 

Citation :

c'est parti de ce fil là: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9818_1.htm où une config équivalente tourne à moins de 20W en fonctionnement.
de plus, ce chipset est le seul qui permette de monter un RAID-Z 6 (soft hein) avec 6 disques, un SSD pour le système, et un connecteur eSATA pour la sauvegarde, sans avoir besoin d'une carte contrôleur.
 
 
je compte acheter cette config, où l'équivalent qui sera dispo, en juillet / août pour me faire un HTPC/NAS...


 
C'est quoi cette fameuse config dont tu parles pour juillet / août ?  :)  
 
Au final j'hésite à prendre du mini-itx ce qui m'avait fait changer d'avis c'est que j'avais lu un post où il était dit que si le contrôleur ethernet lâche (ce qui n'est apparemment pas rare), il faut changer de CM car on peut pas ajouter de carte réseau .

n°8765812
master71
ça manque de place.
Posté le 21-06-2013 à 15:48:46  profilanswer
 

jonsnow43 a écrit :

En regardant un peu mieux j'ai retrouvé un de tes post sur ce fil : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1214_1.htm
C'est quoi cette fameuse config dont tu parles pour juillet / août ?  :)  
 
Au final j'hésite à prendre du mini-itx ce qui m'avait fait changer d'avis c'est que j'avais lu un post où il était dit que si le contrôleur ethernet lâche (ce qui n'est apparemment pas rare), il faut changer de CM car on peut pas ajouter de carte réseau .


 
Pour l'instant c'est un boitier node 304, une CM ASROCK mini-itx en chipset A85, un processeur AMD 5400K, un WC AIO, 2 ventilo pour remplacer si besoin ceux de la face avant du 304, un SSD 128Go, 8Go de RAM en 1866, un windows 7 (question d'habitudes) avec XMBC et mes serveurs habituels, le dock externe pour les sauvegardes, j'ai déjà, reste plus qu'à mettre 6 disques en RAID 5 (sauf si je trouve comment mettre du RAID Z sur windows)...
 
Euh, j'ai encore jamais eu de contrôleur ethernet qui soit tombé en carafe, et au pire, y a un connecteur pour carte d'extension, donc tu désactives le contrôleur dans lebios et tu  installes le nouveau contrôleur ethernet... comme pour une carte ATX.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8766084
jonsnow43
Posté le 21-06-2013 à 19:16:07  profilanswer
 

Un SSD pour l'OS apporte vraiment un plus pour ce type de configuration ?
64Go ça peut suffir avec windows 7 ?

n°8766140
master71
ça manque de place.
Posté le 21-06-2013 à 20:04:24  profilanswer
 

un plus... fonctionnellement non, mais ça permet de mettre les disques données en veille plus aisément.
et puis j'ai un SSD sur mon main, ça me perturberait trop :D


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8767455
jonsnow43
Posté le 23-06-2013 à 02:44:56  profilanswer
 

Tu ne penses pas que windows home server serait plus adapté pour un nas/htpc ? Moi aussi je ne connais presque que windows 7 mais niveau sécurité c'est pas ce qui se fait de mieux apparemment.
Et si ton nas est connecté au réseau, il faut prévoir un bon antivirus non ?

n°8767491
HPIR40
Posté le 23-06-2013 à 09:27:05  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour ce que tu veux faire:
 
 
1/ des disques durs en RAID 5 ou 6
2/ Un systeme d'exploitation sous Linux Ubuntu (ou Debian).
3/ Aucune utilité d'un SSD, un disque dur classique SATA suffit largement
4/ Un reseau Gigabyte (surtout pour la partie HTPC)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2013 à 09:27:05  profilanswer
 

n°8767745
master71
ça manque de place.
Posté le 23-06-2013 à 14:25:24  profilanswer
 

jonsnow43 a écrit :

Tu ne penses pas que windows home server serait plus adapté pour un nas/htpc ? Moi aussi je ne connais presque que windows 7 mais niveau sécurité c'est pas ce qui se fait de mieux apparemment.
Et si ton nas est connecté au réseau, il faut prévoir un bon antivirus non ?


Tu mets ton windows 7 en frontal sur ta connexion?
j'en doute...
 
Et puis ubuntu, mouais, debian? encore moins.
Vaut mieux partir sur quelque chose dont tu as l'habitude.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8767865
jonsnow43
Posté le 23-06-2013 à 15:55:45  profilanswer
 

Excuse-moi master71 je ne suis pas très calé en OS ^^
 
Tu veux dire quoi par "tu mets ton windows 7 en frontal sur ta connexion ?"
 
Merci HPIR40 pour tous ces conseils ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jonsnow43 le 23-06-2013 à 15:57:20
n°8767934
master71
ça manque de place.
Posté le 23-06-2013 à 16:45:57  profilanswer
 

jonsnow43 a écrit :

Excuse-moi master71 je ne suis pas très calé en OS ^^
 
Tu veux dire quoi par "tu mets ton windows 7 en frontal sur ta connexion ?"
 
Merci HPIR40 pour tous ces conseils ;)


c'est à dire que ton windows serveur sert de serveur pour l'extérieur, et de pont entre internet et ton réseau interne.
c'est à dire que c'est ce serveur qui est vu par internet.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8768047
HPIR40
Posté le 23-06-2013 à 18:44:52  profilanswer
 

master71 a écrit :


Tu mets ton windows 7 en frontal sur ta connexion?
j'en doute...

 

Et puis ubuntu, mouais, debian? encore moins.
Vaut mieux partir sur quelque chose dont tu as l'habitude.

 

Justement

 

1/ c'est le moment parfait pour commencer à gouter à linux car en plus il n'est sans doute pas préssé de le mettre en production
2/ Ubuntu, il aura des tonnes d'aides sur le net contrairement à windows et c'est une des distri les plus utilisée pour faire cela donc il pourra etre guidé pas à pas sans aucun soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 23-06-2013 à 18:46:49
n°8768266
jonsnow43
Posté le 23-06-2013 à 21:11:00  profilanswer
 

Je ne suis pas opposé à goûter à Linux j'ai déjà un PC portable où j'avais un boot 7 et boot Ubuntu mais je n'y ai pas retouché depuis un petit moment ...
 
Quel est l'avantage de Linux par rapport à Windows, hormis le fait qu'il est gratuit?  
Il existe beaucoup de versions de linux, laquelle choisir ?

n°8768668
HPIR40
Posté le 24-06-2013 à 09:20:39  profilanswer
 

jonsnow43 a écrit :

Je ne suis pas opposé à goûter à Linux j'ai déjà un PC portable où j'avais un boot 7 et boot Ubuntu mais je n'y ai pas retouché depuis un petit moment ...
 
Quel est l'avantage de Linux par rapport à Windows, hormis le fait qu'il est gratuit?  
Il existe beaucoup de versions de linux, laquelle choisir ?


 
Ben il est gratuit c'est certain, mais tu as aussi de dispo des tonnes d'appli qui te permettrons par exemple de le portéger de toute intrusion (surtout si ton NAS est connecté sur le net 24h/24h), d'optimiser le coté HTPC, de filtrer les accès à certains fichiers et dossiers etc...(il n'y a pas vraiment de limite par rapport a ce que tu veux faire, tu trouve toujours une appli qui va répondre à tes envies).
 
Pour la distri, la plus simple et répandue c'est Ubuntu, après tu a aussi la distri Debian qui favorise la stabilité mais qui est plus utilisée (avec RedHat) aux serveurs d'entreprises par exemple.

n°8768703
jonsnow43
Posté le 24-06-2013 à 10:19:07  profilanswer
 

Question bête: si je souhaite contrôler mon nas à distance avec mon pc qui tourne sous windows 7, je n'aurais aucun problème si mon nas est sous ubuntu ou debian ?

n°8768725
master71
ça manque de place.
Posté le 24-06-2013 à 10:44:04  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


2/ Ubuntu, il aura des tonnes d'aides sur le net contrairement à windows et c'est une des distri les plus utilisée pour faire cela donc il pourra etre guidé pas à pas sans aucun soucis.


Rappelles-moi les PdM de Windows et linux STP...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8768795
HPIR40
Posté le 24-06-2013 à 11:52:01  profilanswer
 

jonsnow43 a écrit :

Question bête: si je souhaite contrôler mon nas à distance avec mon pc qui tourne sous windows 7, je n'aurais aucun problème si mon nas est sous ubuntu ou debian ?


 
Pour ma part je n'ai pas de soucis pour le faire via le mode console avec une connection SSH.
 
Pour la simple gestion des fichiers présent sur ton NAS avec un windows, j'ai installé une appli qui s'appelle SAMBA et bien sur j'ai également installé Apache. Quand tu te connecte sur ton NAS via l'explorateur de fichier/reseau tu as exactement la meme presentation de tes fichiers que si tu étais sur un serveur windows.
 
Donc copier/coller/effacer etc fonctionnent exactement comme sous windows.
 
Si tu débute je ne te cache pas que tu va parfois te prendre la tête pour tout assimiler (je suis également passé par là), mais après ça roule sans aucun soucis.

n°8768798
HPIR40
Posté le 24-06-2013 à 11:56:08  profilanswer
 

master71 a écrit :


Rappelles-moi les PdM de Windows et linux STP...


 
Largement en faveur de windows, mais pour un NAS entre mettre un windows serveur piraté et mettre un linux, je penche directement pour le linux.
 
Aprés il y a des applis pro qui ne veulent pas fonctionner sous d'autres plateformes que Windows Serveur et ça je le sais.

n°8768802
master71
ça manque de place.
Posté le 24-06-2013 à 11:59:52  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


 
Largement en faveur de windows, mais pour un NAS entre mettre un windows serveur piraté et mettre un linux, je penche directement pour le linux.
 
Aprés il y a des applis pro qui ne veulent pas fonctionner sous d'autres plateformes que Windows Serveur et ça je le sais.


Pourquoi voudrais-tu que ce soit un windows piraté?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8768911
HPIR40
Posté le 24-06-2013 à 13:58:37  profilanswer
 

master71 a écrit :


Pourquoi voudrais-tu que ce soit un windows piraté?


 
Parce que déjà quand dans le cadre pro j'en vois beaucoup, donc dans un cadre non pro je ne me voile pas la face quand il s'agit d'installer soit une licence Windows Serveur soit une licence Windows classique en plus sur un autre PC.

n°8769083
crypo
Posté le 24-06-2013 à 16:02:37  profilanswer
 

Salut,
testé le NAS/HTPC sur Linux Mint Debian, et distro basée sur Ubuntu LTS, ça fonctionne impecc.
Pas besoin de se prendre la tête avec antivirus, fragmentation et autre entretient. Il suffit de faire régulièrement les MAJ proposées.
J'ai du changer carte son et carte graphique, pas de soucis. Juste un upgrade du noyau pour une prise en charge native des drivers de la carte son.
Je n'ai pas besoin d'un accès externe, hormis de temps en temps à la musique/vidéo, il y a des serveurs qui font ça très bien, genre Ampche, Subsonic etc...
 
Pour du H24 Linux sera plus safe...

n°8770579
jonsnow43
Posté le 25-06-2013 à 18:29:36  profilanswer
 

Je vais m'orienter vers Debian pour le côté stable.
 
Pour ce qui est des disques de stockage, j'hésite à prendre les 4To seagate NAS avez-vous déjà eu des retours sur ces disques ? Sinon pour la RAM est-ce que 4Go ce serait pas suffisant pour l'utilisation que je veux en faire ?

n°8770706
master71
ça manque de place.
Posté le 25-06-2013 à 19:56:47  profilanswer
 

les seagate NAS 4To sont tout récent, donc un retour, c'est trop tôt...

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 25-06-2013 à 19:56:57

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8777474
jonsnow43
Posté le 01-07-2013 à 22:24:52  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses !
 
J'ai dû repousser mon projet à début août donc je vais prendre le temps de bien choisir les bons composants et tout ce qui va avec !
 
Pour ce qui est du partitionnement des DD, il vaut mieux privilégier NTFS ou EXT3 ? Je pencherais plus pour EXT3 mais je ne sais pas si ça gênera mon accès au NAS via Samba (à cause de mon PC fixe sous seven)?
 
Niveau boitier je n'en ai pas trouvé d'autres avec les mêmes caractéristiques mais je n'ai sûrement pas tout vu ^^. Ce qui m'intéresse c'est surtout de pouvoir mettre 5 à 6 DD et une connectique USB3 en façade.
 
Merci encore !!!

n°8778398
master71
ça manque de place.
Posté le 02-07-2013 à 17:21:35  profilanswer
 

du point de vue du client du NAS, le format des disques, on s'en fout royalement, ça peut être du NTFS, du ZFS, de l'ext3, on s'en tape, on voit toujours des répertoires et des fichiers.
 
Si tu installes ton NAS sous WIndows (quelque soit la version) c'est du NTFS, si tu mets du linux, c'est de l'ext-3 en standard, perso je partirais sur du ZFS sur du RAIDZ.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8778543
jonsnow43
Posté le 02-07-2013 à 19:16:34  profilanswer
 

Perso je ne pense pas m'orienter vers du raid je stockerai manuellement mes données sensibles sur plusieurs DDs. Du coup le ZFS présente-t-il un intérêt ?
Il faudra que je revois ma quantité de RAM à la hausse si je choisis ZFS ^^

n°8778629
master71
ça manque de place.
Posté le 02-07-2013 à 20:17:26  profilanswer
 

le ZFS, et le RAIDZ qui est associé intimement, c'est ce qui se fait de mieux comme système de fichier / RAID.
ça demande quelques compétences pour etre exploité à fond, et des besoins particuliers quand même.
le RAID 5 suffit dans 99% des besoins des particuliers.


Message édité par master71 le 02-07-2013 à 20:18:26

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8778676
HPIR40
Posté le 02-07-2013 à 20:49:30  profilanswer
 

jonsnow43 a écrit :

Je vais m'orienter vers Debian pour le côté stable.

 

Pour ce qui est des disques de stockage, j'hésite à prendre les 4To seagate NAS avez-vous déjà eu des retours sur ces disques ? Sinon pour la RAM est-ce que 4Go ce serait pas suffisant pour l'utilisation que je veux en faire ?

 

Sur mon systeme j'ai 3 disques durs Western Digital Caviar Green de 2To et aucun soucis
Au bureau j'ai opté pour des caviar black et la aussi aucun soucis

 

Ensuite Raid 5 et ext-3 suffit largement.


Message édité par HPIR40 le 02-07-2013 à 20:52:39
n°8782506
jonsnow43
Posté le 06-07-2013 à 12:04:30  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Voilà je me suis finalement décidé sur ma config, n'hésitez surtout pas à me faire des remarques si vous jugez que certains composants ne vous plaisent pas ^^.
 
La voilà : http://www.ldlc.com/b-82018cf9f65d6c40.html
 
Je ne sais si c'est nécessaire d'acheter un ventirad pour ce processeur sachant que je vais l'underclocker mais je ne sais pas s'il est bruyant d'origine.
 
D'ailleurs pour l'underclockage, vous pouvez me confirmer que la carte mère sélectionnée le prend bien en charge ?
 
Pour les DD de stockage, j'ai déjà acheté un WD red de 3To et je resterai sûrement sur ce modèle ou une future version 4To pour la suite.
 
Merci d'avance pour vos réponses !

n°8782643
kit-et-kat
Posté le 06-07-2013 à 14:23:16  profilanswer
 

Un boitier qui est bien mais introuvable en France c'est la A7879 de CFI. Faudrait se regrouper et demander à un site de e--commerce de le mettre à son catalogue. J'ai tenté une ouverture auprès de rdc mais pas eu de réponse.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8782650
kit-et-kat
Posté le 06-07-2013 à 14:30:05  profilanswer
 

Le ventirad c'est un retour client prudence, déjà qu'avec les neufs...
 
Pourquoi tu pars sur de l'amd ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8782706
master71
ça manque de place.
Posté le 06-07-2013 à 15:37:07  profilanswer
 

parce que sur AMD on trouve des CM  avec 8 ports SATA de base...
parce que pour le prix d'un intel basse conso on a une CM ET un proc AMD.
parce que la sortie vidéo AMD est meilleure que l'INTEL et que pour un HTPC c'est important.
 
 
Très bonne config, qui oui, mériterait un ventirad faible bruit, mais là, je suis pas à jour, faut voir les comparatifs.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8782958
kit-et-kat
Posté le 06-07-2013 à 21:32:16  profilanswer
 

AMD mieux qu'Intel je savais pas. J'ai juste le sentiment que les 2 feront très bien le job que tu leur demanderas.
 
Pour le silence il faut que tu prennes un ventirad avec ventilo de 120mm car celui que tu as choisi fait 92mm.
 
Pour les enveloppe thermique chez intel il faut se méfier car j'ai un G2020 TDP55W et un i3-3220T 35W et le pentium consomme moins que l'i3.
 
La plateforme AMD offre plus de fonctionnalités c'est clair, de ce côté AMD a de l'avance.
 


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8783256
jonsnow43
Posté le 07-07-2013 à 12:14:47  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi pour le ventilateur de 120mm mais si je regarde les niveaux sonores mini et maxi de celui que j'ai choisi je suis bien en dessous de certains ventirads avec ventilateur de 120mm (14.8 à 23.6 dB max contre 18 à 30dB pour les autres)  
 
Après j'ai pas trop envie de mettre plus cher en achetant un ventirad nu au même prix sachant qu'il faudra encore compter bien 20€ pour le ventilateur !

n°8783404
master71
ça manque de place.
Posté le 07-07-2013 à 15:04:27  profilanswer
 

Pour le bruit, dans le node, tu peux mettre un WC AIO, avec un ventilo de 120mm particulièrement peu bruyant...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8787705
jonsnow43
Posté le 10-07-2013 à 23:36:45  profilanswer
 

Désolé de revenir sur la partie logicielle de mon NAS/HTPC mais j'ai une question qui me vient à  l'esprit.
 
Une fois mon NAS monté, si je veux récupérer tous les films que j'ai sur le DD de mon PC sous Windows 7 (NTFS), est-ce que je pourrai les transférer simplement par le réseau sur mon NAS avec le DD formaté en Ext4 ?
 
Je sais que vous m'avez déjà donné des réponses là-dessus mais j'ai testé ext2fsd sous seven et j'arrivai pas à retrouver les données que je copiais sur mon DD formaté en EXT3 et je voudrais être sûr avant de me lancer.
 

n°8787765
crypo
Posté le 11-07-2013 à 00:46:12  profilanswer
 

Tu autorise l'écriture dans le dossier vidéo du NAS le temps de transférer tes films à partir de windows et retire les droits d'écriture ensuite (enfin selon ta convenance).

n°8788267
master71
ça manque de place.
Posté le 11-07-2013 à 14:37:01  profilanswer
 

sur un NAS, le format des disques est totalement cachés aux clients.
tu peux avoir du ntfs, du ZFS, de l'ext, sans aucune restriction.
le client ne verra que des répertoires et des fichiers.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Demande d'avis pour config NAS/HTPC

 

Sujets relatifs
config pour noel[Avis] Upgrade CPU/CM/RAM, 350€
J'ai besoin de vous et de votre aide pour ma config!Aide pour un config 1400€ environ
[Avis] Config Gamer 800-1000€Config Shuttle Jeux
Aide pour config pcHTPC / NAS / FileServer
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis pour config NAS/HTPC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR