Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config ou nouvelle machine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade config ou nouvelle machine ?

n°8758174
hyenal1
Posté le 14-06-2013 à 23:51:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai une bonne vieille machine que j'ai achetée il y a plusieurs années (vers 2008 je crois). Je jouais beaucoup à l'époque et ma config m'apportait entière satisfaction. Là j'ai eu une longue période sans trop jouer donc même si ma config vieillissait elle me convenait amplement pour une utilisation bureautique / internet / musique / matage de séries.
Mais ces temps-ci j'ai envie de rejouer un peu, avec le dernier Hitman notamment, mais d'autres pourraient venir. Je dois donc me procurer une config un peu plus fraiche. Simplement je ne sais pas si le plus judicieux serait de rafraichir ma config actuelle ou d'acheter carrément une nouvelle machine et filer le vieux à mes parents ^^ C'est vrai que quand je l'ai achetée je sais pas si j'ai assez pensé aux possibilités d'améliorations et peut-être que mes "chipsets", "sockets", et autres ports se sont trouvés assez rapidement trop périmés pour accueillir des composants plus récents.
 
Sachant que ma config actuelle se compose de :
 
Carte Mère : Asus P5E
Processeur : Intel core 2 duo E8200 (2.66 GHz)
Carte Graphique : 8800 GT 512mo (j'étais sur d'avoir 1 go dédié, mais dxdiag m'affirme 512 mo  :heink: )
ram : 4 Go Crucial Ballistix Sport (= DDR2 ?)
HDD : WD caviar 500Go
Alim : Antec Sonata III (alim 500 watts)
OS : Windows XP pro sp3
 
Quel(s) serai(en)t le(s) changement(s) le(s) plus judicieux ?
Y a-t-il un composant ou 2 en particulier qu'il pourrait être intéressant de remplacer ? Peut-être que l'un des composants est particulièrement limitant, et peut-être que remplacer cette pièce pourrait redonner une nouvelle jeunesse à toute la config.
 
Je voudrais savoir combien de pièces je devrais changer pour obtenir une config intéressante, capable de vraiment faire tourner les jeux récents et à venir, et quel budget serait nécessaire pour cela. Si le budget est vraiment très élevé peut-être que l'achat d'un PC tout neuf devient intéressant ?
 
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par hyenal1 le 15-06-2013 à 00:39:25
mood
Publicité
Posté le 14-06-2013 à 23:51:37  profilanswer
 

n°8758288
marcnadeau
Posté le 15-06-2013 à 07:33:02  profilanswer
 

Bonjour moi je te propose sa :)
 
*: http://www.topachat.com/pages/conf [...] in10064193
 
Attend d'autre avis :)
 
Bon achat ;)


Message édité par marcnadeau le 15-06-2013 à 07:34:12

---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°8758320
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 15-06-2013 à 09:36:43  profilanswer
 

Bonjour
Tu as un budget, pour commencer ?
Et le type de ton écran, aussi...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8758342
Mikci28
1+1=11
Posté le 15-06-2013 à 10:06:20  profilanswer
 

le plus pénalisant dans ta config est la carte graphique  
 
-tu peus la remplacer par une 660gtx  
-O/c ton cpu (trouver un quad core en occase)
-passer à un système 64bits
 
rien avec çà tu devrai voir une grosse différence dans les jeux
 
après pour le confort un petit ssd
 
sinon c est changement totale de config


---------------
Mon Feedback  
n°8758389
hyenal1
Posté le 15-06-2013 à 11:31:04  profilanswer
 

Ha oui mon écran est un Samsung 206 BW donc en 1680x1050.
Je n'ai pas vraiment réfléchi à un budget précis, puisque j'hésite encore entre changer une ou 2 pièces et racheter une config complète. Disons que à partir de quelques centaines d'euros pour la "rénovation" je considérerai sérieusement l'achat d'un PC neuf, qui ne devra pas excéder 700 - 1000 euros pour la tour.
 
Donc le plus limitant serait la carte graphique... justement en terme de carte graphique je suis un peu perdu, j'ai du mal à m'y retrouver sur le marché actuel. C'est vrai qu'à l'époque où j'avais monté ma config actuelle, sans être un fieffé connaisseur je savais à peu près les classer les unes par rapport aux autres (du genre 8800 GTX > 8800 GT > 8600 GT ... et je savais à peu près à quoi ça correspondait chez AMD). Il y avait aussi les incontournables, par exemple la 8800 GT était très en vogue et c'est vrai que c'était un très bon choix au niveau rapport qualité / prix dans cette gamme de prix difficile de faire mieux. Aujourd'hui j'ai du mal à évaluer la puissance et la qualité d'une carte graphique, à savoir si c'est du bas de gamme ou du haut de gamme, à savoir si celle-ci est meilleure que celle-là... La seule chose que je sais décrypter c'est la mémoire dédiée : 2Go c'est mieux que 1 Go, au delà je m'y retrouve pas  :lol:  Comment m'y retrouver ? Qu'est-ce qui se fait de bien en ce moment ? Y a-t-il des "incontournables", des grands classiques qui sont considérés comme étant dans les meilleurs rapports qualité / prix actuels ?
 
Ensuite pour essayer de me familiariser avec l'offre actuelle j'ai parcouru les config toutes faites chez LDLC et j'ai remarqué que beaucoup étaient équipés d'un disque SSD en plus du disque dur. C'est pour y mettre le système d'exploitation j'imagine. L'intérêt est-il réel ? On observe un gain de vitesse d'exécution ? Quel intérêt à ce moment-là d'avoir plus d'une centaine de Go ? (certains sont proposés avec un disque SSD de 256 Go voire plus) Qu'est-ce qu'on va installer là-dessus à part l'OS ?
 
Je m'interroge aussi sur ma carte mère. Par exemple je suis pas sûr qu'elle supporte la ram DDR 3. Est-ce que c'est grave ?
Et pour le choix de carte graphique, est-ce que je suis très limité dans mon choix ? Ma P5E est-elle compatible avec les cartes graphique récentes ?
 
Enfin il y a l'OS. C'est vrai que Windows XP semble être peu à peu laissé dans le passé, avec de plus en plus de soft incompatibles. Par exemple le jeu qui m'intéresse en ce moment, le dernier Hiitman ne tourne pas sous XP il me semble. Donc il est en effet temps de me mettre à a page. Mais que prendre ? Dans le sens où je sais que beaucoup de gens avaient été déçus par Vista, et tout le monde m'avait conseillé de rester sous XP à l'époque  :heink:  Aujourd'hui j'ai le choix entre Windows 7 et 8. Lequel choisir ? L'un de ces deux est-il aussi rejeté / déconseillé que Vista l'était à l'époque ?
 
 
Oulala je suis gonflé de poser autant de questions d'un coup  :D  désolé je dois être un peu trop perdu  :pt1cable: Merci en tout cas !


Message édité par hyenal1 le 15-06-2013 à 11:31:36
n°8758463
lesabreur
Posté le 15-06-2013 à 12:50:10  profilanswer
 

Dans ta résolution actuelle une Radeon 7770 à 90/100€ s'en sortirai très bien  sans tout changer, un bon coup d'OC sur ton proc ou un core 2 quad et hop! En terme de VRAM 1 ou 2 Go tout dépend du GPU.  
 
Avant les GPU genre 660/660 Ti et au delà (160€ et plus) côté nVidia et 7850/7870 et au delà (150€ et plus) chez AMD, il n'y a pas d'intérêt à posséder plus d' 1 Go de VRAM.
 
Oui sinon passer à un système moderne en 64 bits ça s'imposerait aussi. XP c'est has been et de plus en plus de nouveautés jeux ne tournerons plus dessus...  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade config ou nouvelle machine ?

 

Sujets relatifs
Config 830€Comment faire une config évolutive?
Upgrade ou nouvelle config ?Evolution de ma config
Avis config gamer[ Upgrade PC budget 250 euros ]
Config gamer haswell 2000 avec périphériquesConfig gamer ~1300€
Plus de sujets relatifs à : Upgrade config ou nouvelle machine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR