Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Erreurs d'affichage et mémoires graphiques ECC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreurs d'affichage et mémoires graphiques ECC

n°10565777
LeGarsDuLa​bo
Posté le 12-05-2019 à 11:25:32  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai une question très très particulière concernant tout ce qui touche à la RAM et les erreurs liées à l'affichage.
 
En effet, je suis actuellement en train de monter une config pour un serveur (qui restera donc allumé h24) et en plus des contraintes habituelles liées à la stabilité, j'ai une contrainte sur la stabilité d'affichage. Je m'explique : je souhaite connecter sur un port DVI un appareil qui n'est pas un écran, mais qui ne doit jamais afficher un pixel incorrect, ne serait-ce que pendant une fraction de seconde.
 
Pour augmenter la stabilité générale du système, je me suis donc directement orienté vers une carte mère pour serveur, une RAM ECC enregistrée et vers un processeur xeon, mais qu'en est-il des sorties DVI ? En effet, sur l'une des rares cartes mères que j'ai pu trouver supportant l'ECC, il n'y a pas de port DVI, ce qui m'oblige à passer utiliser une carte graphique. Soit. Mais la carte graphique en elle-même n'a pas de mémoire ECC, et étant donné les fréquences démoniaques auxquelles ces trucs tournent, les erreurs d'affichage sont légion.
 
Pour l'instant, j'ai trouvé deux solutions :
1. Passer sur une carte graphique supportant l'ECC, et je n'ai trouvé que les quadro de chez NVidia. Connaissez-vous d'autres marques offrant le support ECC ? Je n'ai pas du tout besoin de performances (je n'aurai que 3 ports utilisés, un seul étant critique, les deux autres seront utilisés pour afficher une dizaine de caméras). J'ai donc pensé à la NVidia Quadro P2000. Qu'en pensez-vous ? C'est la seule Quadro que j'ai trouvé qui ne coûte pas un bras ...
2. Ne pas utiliser de carte graphique, mais un adaptateur USB vers DVI ou RJ45 vers DVI, et ainsi utiliser la RAM ECC compatible avec la carte mère (qui au passage sera une ASUS X99-WS/IPMI). Autant cela devrait garantir la stabilité de la sortie USB ou ethernet, mais qu'en est-il de l'adaptateur ? Connaissez-vous des références d'adaptateurs qui seraient capables d'être sans la moindre erreur d'affichage ?
 
Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés :)

mood
Publicité
Posté le 12-05-2019 à 11:25:32  profilanswer
 

n°10565857
kabyll
Posté le 12-05-2019 à 14:33:38  profilanswer
 

Heu. Je vois pas  en quoi un xeon et une quadro seraient plus stable au niveau de l'affichage sur je ne sais quoi.
 
Tout ce que je vois c'est que t'es deja  a 1000€ juste pour carte mere et carte graphique, ca va faire un budget debile pour pas grand chose.
 
Apres, t'en dis tellement peu que c'est pas facile de t'aiguiller, genre usage pro ou serveur a la maison?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10565906
Nono0000
Posté le 12-05-2019 à 16:05:18  profilanswer
 

Salut,

 

Je présume que c'est pour une utilisation Pro.
Alors plusieurs points.

 

L'ASUS X99-WS/IPMI ne supporte pas les RAM "Registered" (appelée aussi "Buffered" ) et pour ce qui est de l'activation de l'ECC pour la RAM principale, j'ai un gros doute (le fait qu'elle soit supportée ne veut pas dire qu'elle sera activée)
Une vraie CM serveur en 2011v3 est à base de C612 et non de x99.
Une comme celle-ci supporte bien les RDIMM et l'ECC:
https://www.grooves-inc.fr/gigabyte [...] 30370.html

 

Ensuite pour l'affichage, cela ne se fait pas par magie à partir de l'USB ou du RJ45. Dans tous les cas ce sont des cartes graphiques intégrées à ces modules qui convertissent l'image envoyée en signaux DVI ou autre.
Ces module sont dépourvus d'ECC et le fait que la RAM principale soit en ECC n'aide en rien.

 

Donc si la stabilité est primordiale pour ton application pas le choix que de partir sur une CG pro avec ECC.
Chez AMD la gamme FirePro peut supporter également l'ECC suivant les modèles.

 

Donc il te faut un Xeon, une CM avec un chipset Pro et une CG pro. Tu peux regarder du coté de l'occasion sur eBay, il y a souvent de bonnes affaires pour ce genre de matos (pas très puissant mais orienté fiabilité)
Par contre, passer par un convertisseur DP vers DVI n'est pas une bonne chose car cela peut introduire des erreurs. Donc si le DVI est absolument nécessaire, il faut se tourner vers de vieux modèles.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 12-05-2019 à 16:10:52

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10565913
LeGarsDuLa​bo
Posté le 12-05-2019 à 16:13:44  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Heu. Je vois pas  en quoi un xeon et une quadro seraient plus stable au niveau de l'affichage sur je ne sais quoi.
 
Tout ce que je vois c'est que t'es deja  a 1000€ juste pour carte mere et carte graphique, ca va faire un budget debile pour pas grand chose.
 
Apres, t'en dis tellement peu que c'est pas facile de t'aiguiller, genre usage pro ou serveur a la maison?
 


 
Bonjour, merci pour la reponse. C'est pour un usage pro, recherche scientifique pour etre exact. Je ne peux pas en dire trop, mais l'idee est de controler un appareil via un port DVI, et cet appareil va lui meme controler un laser de plusieurs centaines de watts. Autant dire qu'une seule erreur et ce sont des semaines/mois de travail et plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros qui partent (litteralement) en fumee, avec les risques d'incendie qui vont avec. Ce systeme fonctionnera en permanence, y compris alors que personne ne sera la, il doit donc etre le plus fiable possible.
 
Pour ce qui est du budget, etant donne l'application, ce n'est pas vraiment un probleme. Et le fait d'avoir un xeon et une quadro, c'est pour utiliser une memoire ECC pour le CPU et le GPU et ainsi eviter toute erreur materielle qui pourrait conduire a une erreur d'affichage, et ainsi devier le laser de sa trajectoire "normale".

n°10565918
yous_f
Posté le 12-05-2019 à 16:21:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une des rares cartes workstation/server avec connecteur DVI-D :   pas compatible RDIMM
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 12-05-2019 à 16:41:33
n°10565920
LeGarsDuLa​bo
Posté le 12-05-2019 à 16:24:14  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Salut,
 
Je présume que c'est pour une utilisation Pro.
Alors plusieurs points.
 
L'ASUS X99-WS/IPMI ne supporte pas les RAM "Registered" (appelée aussi "Buffered" ) et pour ce qui est de l'activation de l'ECC pour la RAM principale, j'ai un gros doute (le fait qu'elle soit supportée ne veut pas dire qu'elle sera activée)
Une vraie CM serveur en 2011v3 est à base de C612 et non de x99.
Une comme celle-ci supporte bien les RDIMM et l'ECC:
https://www.grooves-inc.fr/gigabyte [...] 30370.html
 
Ensuite pour l'affichage, cela ne se fait pas par magie à partir de l'USB ou du RJ45. Dans tous les cas ce sont des cartes graphiques intégrées à ces modules qui convertissent l'image envoyée en signaux DVI ou autre.
Ces module sont dépourvus d'ECC et le fait que la RAM principale soit en ECC n'aide en rien.
 
Donc si la stabilité est primordiale pour ton application pas le choix que de partir sur une CG pro avec ECC.
Chez AMD la gamme FirePro peut supporter également l'ECC suivant les modèles.
 
Donc il te faut un Xeon, une CM avec un chipset Pro et une CG pro. Tu peux regarder du coté de l'occasion sur eBay, il y a souvent de bonnes affaires pour ce genre de matos (pas très puissant mais orienté fiabilité)
Par contre, passer par un convertisseur DP vers DVI n'est pas une bonne chose car cela peut introduire des erreurs. Donc si le DVI est absolument nécessaire, il faut se tourner vers de vieux modèles.


 
Bonjour, merci pour la reponse !
 
Qu'entends-tu par "le fait qu'elle soit supportée ne veut pas dire qu'elle sera activée" ? Pour le choix de la CM, je vais regarder du cote des C612, la carte que tu proposes m'a l'air parfaite pour ce que je cherche.
 
Pour la CG, je vais regarder du cote des FirePro, mais etant donne qu'il existe aussi une serie chez NVidia (quadro), quels sont les avantages/inconvenients de chacune des deux ?
 
Et effectivement, il me faut absolument du DVI. Je me demandais justement quel genre d'electronique se trouvait a l'interieur des convertisseurs USB vers DVI, les deux etant numeriques.
 
Merci pour les eclaircissements, je vais regarder pour une nouvelle configuration a base de c612.

n°10565927
Nono0000
Posté le 12-05-2019 à 16:40:39  profilanswer
 

Sur les CM grand publique récentes, même si le CPU ne support pas l'ECC, les RAM ECC sont supportée. Par contre la correction d'erreur (8 bit de parité en plus des 64 bit de donnée) n'est pas fonctionnelle. Elles marchent donc comme des RAM non-ECC.
Le chipset X99 est un chipset grand publique (haut de gamme) donc je ne suis vraiment pas certain qu'un Xeon sur une CM x99 soit capable d'utiliser la correction d'erreur.

 

Entre AMD et Nvidia, pour ton utilisation, je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence. Il faut juste regarder le prix.

 

Sinon, la solution proposée par yous_f peut être intéressante.

 

Cela permet de s'affranchir d'une CG discrète.
La plus part des petits modèles Coffee Lake ont un GPU intégré:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] 4;_(14_nm)


Message édité par Nono0000 le 12-05-2019 à 16:47:28

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10565932
zonka
x58 forever!
Posté le 12-05-2019 à 16:54:08  profilanswer
 

Mais euh sinon le fond du questionnement : les cartes graphiques grand public font des erreurs d'affichage en 'standard'?

 

A ma connaissance non, ecc ou pas : il y a même des tests/bench avec détection d'artefacts pour valider les overclock.

 

Autre piste : un xeon avec ram ECC et iGPU : l'igpu utilisant la RAM il va donc bénéficier de la correction d'erreurs non ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10565952
kabyll
Posté le 12-05-2019 à 17:30:25  profilanswer
 

Merci d'avoir détaillé un peu, je comprends mieux.
 
Ce serait peut-être mieux de se tourner vers un assembleur, genre Dell non? En cas de souci ou panne, y a peut etre des garanties pour les dégâts occasionnés ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10565976
Nono0000
Posté le 12-05-2019 à 18:02:58  profilanswer
 

zonka a écrit :

Mais euh sinon le fond du questionnement : les cartes graphiques grand public font des erreurs d'affichage en 'standard'?
 
A ma connaissance non, ecc ou pas : il y a même des tests/bench avec détection d'artefacts pour valider les overclock.
 
Autre piste : un xeon avec ram ECC et iGPU : l'igpu utilisant la RAM il va donc bénéficier de la correction d'erreurs non ?


 
Je pense aussi, d'où la CM proposée par yous_f qui est une solution intéressante. Mais LeGarsDuLabo semble vouloir s'orienter plutôt sur du 2011v3.

kabyll a écrit :

Merci d'avoir détaillé un peu, je comprends mieux.
 
Ce serait peut-être mieux de se tourner vers un assembleur, genre Dell non? En cas de souci ou panne, y a peut etre des garanties pour les dégâts occasionnés ?


 
C'est effectivement quelque chose à creuser...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
mood
Publicité
Posté le 12-05-2019 à 18:02:58  profilanswer
 

n°10566120
LeGarsDuLa​bo
Posté le 13-05-2019 à 00:28:00  profilanswer
 

yous_f a écrit :

Bonjour,
 
Une des rares cartes workstation/server avec connecteur DVI-D :   pas compatible RDIMM
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf


 
Bonsoir,
 
Le fait qu'elle ne soit pas RDIMM ne pose pas de problème en soit, si ? Si j'ai bien compris en lisant des réponses dans d'autres forums :
- Un certain nombre de cartes mères et de processeurs supportent l'ECC, mais pour que la correction soit active, il faut que le processeur, la carte mère et la RAM soient tous 3 compatibles ECC. L'ECC en elle-même correspond simplement à la vérification d'une somme de contrôle à chaque fois qu'un bloc de 64 bits sort de la RAM, ce qui se traduit par l'addition d'un composant mémoire supplémentaire sur la barrette et un cycle d'horloge supplémentaire pour faire la somme de contrôle
- La mémoire RDIMM (registered) a simplement un composant supplémentaire (registre) qui va jouer le rôle d'annuaire, plutôt que de laisser le processeur faire le travail. Cela va permettre d'avoir la possibilité d'augmenter la taille de la RAM, mais va ralentir légèrement le système (un cycle d'horloge supplémentaire, même si l'influence devrait être mineure, sachant qu'un accès à une information se fait en 15-20 cycles en général). C'est cela qui permet d'avoir des serveurs qui montent à 256Go de RAMpar exemple, alors que la plupart des CM grand public sont bien plus limitées
- La mémoire UDIMM (unregistered) n'a tout simplement pas de registre, et le travail d'annuaire sera effectué par le processeur
- Il n'y a pas de lien entre UDIMM, RDIMM et ECC : l'ECC peut être supportée tout en étant RDIMM ou UDIMM
 
Donc, pour mon cas, si je prends le processeur qui va bien (xeon e5-xxxx), la correction d'erreur ECC sera activée, ce qui est la seule chose dont j'ai réellement besoin. D'après ce que je peux lire ici https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9306_1.htm, le fait d'être en registered memory ne me permettra que d'augmenter la RAM de mon système. Je ne ferai pas de folies sur cet ordinateur de toutes manières, 8/16Go m'iront très bien :)
 
Un dernier point ne me parait pas clair : si je pars sur la solution de la C246M-WU4, il est précisé qu'elle peut supporter :
- Jusqu'à 128Go de DIMM
- De la ECC UDIMM 1Rx8/2Rx8
- De la non ECC 1Rx8/2Rx8/1Rx16
Donc en principe, je peux monter jusqu'à 128Go de UDIMM avec ECC active, c'est bien ça ?
 
Désolé de revenir à des questions aussi basiques, je ne connais vraiment pas le sujet ...

n°10566126
LeGarsDuLa​bo
Posté le 13-05-2019 à 00:38:38  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Merci d'avoir détaillé un peu, je comprends mieux.
 
Ce serait peut-être mieux de se tourner vers un assembleur, genre Dell non? En cas de souci ou panne, y a peut etre des garanties pour les dégâts occasionnés ?


 
Humm ... Je n'avais pas pensé aux histoires de garantie etc en utilisant un PC pré-assemblé. Le problème dans mon cas est que l'appareil qui utilisera le DVI fera aussi un retraitement du signal avant de l'envoyer directement à l'appareil contrôlant le laser, ce qui fait que si des dégâts apparaissent, impossible de savoir si l'erreur de traitement vient de l'ordinateur ou de l'électronique entre l'ordinateur et l'appareil qui contrôle le laser proprement dit. Autant dire que j'imagine d'ici la réponse de Dell si quelque chose tourne mal.
 
Le pire dans toute cette histoire, c'est que l'électronique de traitement en question est une boîte noire complète, que je ne peux pas ouvrir, et qui n'a jamais pu être testée en conditions réelles. Je ne peux donc malheureusement que lui fournir le signal le plus fiable possible et prier pour ne pas avoir d'erreurs matérielles provenant de ce boîtier électronique...

n°10566137
yous_f
Posté le 13-05-2019 à 01:52:44  profilanswer
 

LeGarsDuLabo a écrit :


Un dernier point ne me parait pas clair : si je pars sur la solution de la C246M-WU4, il est précisé qu'elle peut supporter :
- Jusqu'à 128Go de DIMM
- De la ECC UDIMM 1Rx8/2Rx8
- De la non ECC 1Rx8/2Rx8/1Rx16
Donc en principe, je peux monter jusqu'à 128Go de UDIMM avec ECC active, c'est bien ça ?
 
Désolé de revenir à des questions aussi basiques, je ne connais vraiment pas le sujet ...


 
A vrai dire, la seule quantité de RAM garantie est celle fournie dans la liste de compatibilité :
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] upport-doc
 

n°10566153
Nono0000
Posté le 13-05-2019 à 07:23:36  profilanswer
 

LeGarsDuLabo a écrit :


 
 
Donc, pour mon cas, si je prends le processeur qui va bien (xeon e5-xxxx), la correction d'erreur ECC sera activée, ce qui est la seule chose dont j'ai réellement besoin.


 
Pourquoi vouloir partir sur un E5? Tu n'utilises qu'un seul CPU.
De plus les E5 semblent dépourvus de carte graphique.
Il faut partir sur des E-2xxxG pour avoir une partie graphique intégrée.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10566172
LeGarsDuLa​bo
Posté le 13-05-2019 à 08:41:57  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :


 
Pourquoi vouloir partir sur un E5? Tu n'utilises qu'un seul CPU.
De plus les E5 semblent dépourvus de carte graphique.
Il faut partir sur des E-2xxxG pour avoir une partie graphique intégrée.


 
Alors justement, j'ai regardé hier soir les listes de compatibilité pour les iCPU supportant l'ECC et étant compatibles avec mon choix de CM, et finalement, je pense m'orienter vers les choix suivants :
- CM : Gigabyte Carte mère C246-WU4
- Processeur : Intel Xeon E-2176G- Tray (LGA 1151, 3.70GHz) supportée par la CM (http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] wu4_v1.pdf) et offrant l'ECC (https://ark.intel.com/content/w [...] 0-ghz.html)
- RAM : Crucial 16 GO DDR4 2666 MT/S (PC4-21300) (1x, 16Go, DDR4-2666, DIMM 288) CT16G4WFD8266 qui a l'air d'être supportée par la CM avec ECC active et testée d'après la datasheet de la CM (http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] 6m-wu4.pdf)
- Ventirad : be quiet! Pure Rock (15.50cm)
- SSD : Samsung 860 Pro (512Go, 2.5" )
- Tour : Sharkoon S25-V (trop grande, mais j'ai de la place et c'est en prévision d'une possible connexion d'une grosse carte PCI-e plus tard)
- Alimentation : be quiet! Pure Power 11 (400W)
 
Qu'en pensez-vous ?

n°10566181
Nono0000
Posté le 13-05-2019 à 09:14:33  profilanswer
 

moi cela me parait bien ;)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10566281
yous_f
Posté le 13-05-2019 à 14:38:42  profilanswer
 

Attention!
 
Ne pas confondre les modèles C246M-WU4 (microATX, DVI-D) et C246-WU4 (ATX, sans DVI-D) .
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Erreurs d'affichage et mémoires graphiques ECC

 

Sujets relatifs
pas d'affichage avec EVGA 1660PB Affichage avec CG, ok sans...
Problème affichage rtx2080tiAffichage PC portable en souffrance
[RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ?RAM ECC
Changement de drivers graphiques en cas de changement de GPUMeilleur CPU supportant la mémoire ECC
Plantages lors d'utilisation d'applis graphiques et jeuxArnold GPU et les cartes graphiques
Plus de sujets relatifs à : Erreurs d'affichage et mémoires graphiques ECC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR