Mémoire registered : un module de type registre est placé entre le contrôleur et les puces mémoire. Ca permet au contrôleur de gérer un nombre plus important de puces mémoire (donc capacité des barrettes plus importante).
Mémoire ECC : Une partie de la mémoire stocke des informations de parité de façon a pouvoir détecter et corriger des informations corrompues.
La différence entre la FB-DIMM et la RDIMM c'est une architecture différente. En Rdimm, l'architecture est parallèle : on câble le contrôleur a différents registres eux mêmes reliés aux puces. En FB-DIMM, l'architecture est sérielle. Le registre est appelé AMB, le contrôleur est connecté dessus, et c'est l'AMB qui s'occupe de toute les opérations de lecture / écriture mémoire + correction d'erreur.
Un rank = un ensemble de puces mémoires connectées ensemble et qui sont considérées comme un seul bloc "logique". Elles recoivent toutes les mêmes commandes, etc... En pratique la dual rank a de meilleures perfs que la single et que la quad rank, parce que d'un côté comparé à de la single rank on peut utiliser des techniques d'entrelacement (désynchroniser les données envoyées entre les 2 ranks de puce), et que la quad rank est trop compliquée à gérer ce qui diminue les fréquences et la bande passante.