Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Meilleur CPU supportant la mémoire ECC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleur CPU supportant la mémoire ECC

n°10549081
asmomo
Modérateur
Posté le 29-03-2019 à 17:43:01  profilanswer
 

Salut, je dois renouveler ma vieille config', et un impératif est d'avoir de la mémoire ECC (avec la fonctionnalité activée, bien sûr).
 
Chez Intel ça veut dire processeur Xeon de ce que je vois, pour l'instant j'ai trouvé le E-2186G qui me paraît pas mal :
 
Intel Xeon E-2186G, 6x 3.80GHz, tray
 
Socket 1151 v2 (LGA)
Coffee Lake-ER (platform "Mehlow" )
IGP Intel UHD Graphics P630
TDP 95W
cores 6
Threads 12
Base clock 3.80GHz
Turbo clock 4.70GHz
 
Choix très limité de cartes mères "gaming" par contre.
 
Et support pas encore implémenté des barettes mémoire de 32Go.
 
Chez AMD je vois le AMD Ryzen Threadripper 2950X, 16x 3.50GHz, tray
Mais je dois dire que le prix m'impressionne, pas habitué de voir ça de la part d'AMD.
Je n'ai pas encore réussi à confirmer la compatibilité avec les barettes de 32Go.
 
Pour ma config' je veux 64Go minimum, 128Go si possible (et de préférence avec 4*32Go plutôt que 8*16Go).
 
Quand je dis le meilleur CPU, j'ai des utilisations variées d'applications gourmandes, notamment de la virtualisation de nombreuses machines en réseau, donc je veux 6 coeurs minimum, et je bave en voyant des 10 coeurs, 12, 16, et même 32 ! Néanmoins certaines applications, et notamment les jeux, préfèrent peu de coeurs à haute fréquence, et au final c'est une application critique pour moi, si un encodage ou autre prend un peu plus de temps ce n'est pas très grave vu que je multitâche, par contre pour les jeux la réactivité compte. J'ai vu que le threadripper 32 coeurs peut s'amputer de la moitié et même des 3 quarts de ses coeurs pour améliorer les perfs en jeu, mais il faut redémarrer le PC, pas pratique.
 
à l'avenir je finirais sûrement avec un PC dédié au jeu, ça simplifiera les choses, mais je ne vais pas acheter 2 PC d'un coup.
 
J'aime bien AMD, j'ai un serveur qui tourne avec un Phenom II X6 1045T et un autre avec un FX-8350, les 2 avec de la DDR3 ECC, mais pour les jeux je dois dire qu'Intel me paraît au-dessus.
 
Trouver des tests de jeu avec un Xeon n'est pas facile, et dans les 2 cas la mémoire ECC n'est pas aussi rapide que de la mémoire gaming, il peut y avoir un avantage à prendre une plateforme avec mémoire quad channel par exemple.
 
Chez Intel il y a aussi le socket 2066.
 
à vos avis  :jap:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 29-03-2019 à 17:43:01  profilanswer
 

n°10549082
mrdoug
Posté le 29-03-2019 à 17:48:29  profilanswer
 

Faut dire que t’as le pire CPU AMD pour le jeu. Les derniers Ryzen sont excellents dans ce domaine du coup si tu préfères AMD : fonce :)

n°10549098
asmomo
Modérateur
Posté le 29-03-2019 à 18:31:35  profilanswer
 

Sur mon PC principal avec lequel je joue (à des jeux d'il y a quelques années pour l'instant...) j'ai un i7 920 overclocké :p
 
Et une R9 290.
 
Et une vieille GTX280 pour CUDA.
 
Une des choses que j'aime avec AMD c'est le rapport puissance/prix. De ce que je vois la nouvelle CG VII est toujours de cet acabit, avec en face la 2080Ti à un prix ridicule. Mais du coup un CPU AMD à presque 1000€ :??:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10549304
asmomo
Modérateur
Posté le 30-03-2019 à 12:18:35  profilanswer
 

D'autres avis ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10549316
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-03-2019 à 12:46:20  profilanswer
 

Quel intérêt tu a a avoir de la RAM EEC ?


---------------
#mais-chut
n°10549328
irda
Posté le 30-03-2019 à 13:14:42  profilanswer
 

Les ryzen supportent de la RAM unbuffered ECC avec une carte mère compatible (les asrock par exemple il me semble). Donc un 2700x ferait sûrement l'affaire

n°10550714
asmomo
Modérateur
Posté le 02-04-2019 à 17:42:39  profilanswer
 

Z_cool : c'est pour soigner ma parano.
 
C'est vrai qu'à y regarder de plus près les différences en jeu ne sont pas énormes, surtout à haute résolution et détails à fond comme j'aime.
 
Ma shortlist :
 
Intel Xeon E-2186G qui est équivalent à un Intel Core i7-8700K avec 100MHz de plus (même 4.7GHz en turbo).
 
Ryzen 2700X
 
Threadripper 2950X mais franchement le prix :ouch: Jamais j'aurais pensé qu'AMD pourrait se permettre ces prix.
 
Threadripper 2920X un bon compromis ? 12 coeurs et prix un peu plus raisonnable.
 
Sachant que la mémoire ECC est plus lente notamment car le max est de la 2400, un avantage du Threadripper est le quad channel pour doubler la bande passante par rapport aux 2 premiers.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Meilleur CPU supportant la mémoire ECC

 

Sujets relatifs
[OC] Augmenter le voltage d'un CPU quelques mois après un OCCPU Intel Atom 32 bits?
Températures CPU élevéesQuel mémoire choisir pour pc portable hp ?
Changement de plateforme, quel CPU choisir ?[ACH] CPU socket 1155
CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la questionMontage nouveau PC, pb chauffe CPU?
CPU 100% GPU 30%Allouer de la mémoire graphique à un process/programme ?
Plus de sujets relatifs à : Meilleur CPU supportant la mémoire ECC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR