Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3155 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

144 ou 165Hz

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

144 ou 165Hz

n°10804020
Dreaa
Posté le 17-08-2020 à 20:32:25  profilanswer

Hello!

Je me posais la question, il y a t'il vraiment une différence entre un 165 et 144Hz. Je me pose la question car je regardais pour prendre un nouvel écran et j'hésitais entre ceux deux là :

Sachant qu'ils ont les même perf/feature outre la différence 144-165Hz, mais je me demande si les 100€ de différence valent vraiment le coup ou pas, n'étant pas du tout expert sur le sujet je me tourne vers vos lanternes :)

Bonne soirée & merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-08-2020 à 20:32:25  profilanswer

n°10804024
kalix7
Posté le 17-08-2020 à 20:44:11  profilanswer

Tu es joueur pro ? alors peut être que le 165Hz sera un peu mieux que le 144Hz, sinon c'est clairement 100 balles jeté par les fenêtres.. et encore je crois qu'il n'existe pas de config capable de faire tourner du 1440p à 165Hz.  

n°10804030
Dreaa
Posté le 17-08-2020 à 20:53:44  profilanswer

Hello, pas joueur pro non mais je joue en effet à des jeux "esports" a un assez bon niveau. Pour la config je pense partir sur les nouveaux cpu/gpu d'ici la fin de l'année donc je pense que ça devrait passer, c'est surtout au niveau du ressenti est-ce que la diff entre 144 & 165 est vraiment réelle ou pas (je suis actuellement en 60 donc dans les deux cas je verrais la diff') mais bon j'ai peur que ce soit plus marketing qu'autre chose

n°10804037
kalix7
Posté le 17-08-2020 à 21:03:04  profilanswer

Si tu part sur du hardware 2021 en effet tu risque de toper le 144/165hz sans trop de problème.

Honnêtement ça doit être marketing moi perso je suis passé de 60 à 144Hz et la c'est impressionnant c'est un gouffre la différence! d'ailleurs toi qui joue à un niveau sérieux je ne sais pas comment tu fait avec du 60Hz !

Entre 144Hz et 200Hz là oui je pense qu'il y'a une différence perceptible d'ailleurs les top joueurs ont des écrans 200Hz (bon y'a les sponso et le marketing derrière, mais quand même..)

A toi de trancher ou attend l'avis de personnes qui ont fait le changement 144 à 165 (tu risque pas d'en trouver beaucoup) mais moi à ta place je prend le 144 et basta.

Avec les 100e de plus tu peux peut être rester en 144Hz et augmenter la diagonale car le 24p c'est vraiment petit! 27 c'est bien, 32 c'est top

n°10804039
Dreaa
Posté le 17-08-2020 à 21:08:01  profilanswer

Je vois, ça me conforte plutôt dans mon idée, j'vais attendre un peu d'autres avis, de toute façon j'ai pas prévu de l'acheter avant les annonces des nouveaux GPU.
Pour la diagonales 24 ça me va très bien, j'ai du 27" au taff et je trouve ça trop grand (surtout que c'est aussi une station de travail donc j'en profite pour passer sur du triple écran, donc ça me ferait changer l'ensemble pour avoir du full 27" (oui je supporte pas d'avoir des écrans de taille différente) et là ça fait un sacré budget ahah)

n°10804053
mrdoug
Posté le 17-08-2020 à 21:26:25  profilanswer

Dalle TN :/

n°10804054
Yopiyep
Posté le 17-08-2020 à 21:28:15  profilanswer

Autant la différence entre 60 et 120 hz est aisément perceptible si vous êtes un gamer aguerri, autant au delà de 120, perso je sens plus de différence..

Je dis pas que c'est vrai pour tout le monde hein, d'où mon "perso" dans la phrase précédente. Mais quand c'est déjà super fluide à 120, je me demande comment on perçoit la différence au delà : hyperfluide à 240 ou gigafluide à 360 hz ??  :o  

Sinon si tu fais des Francis*, évite d'aller au delà de 27', c'est souvent la diago max autorisée niveau encombrement...

*

Spoiler :

des LAN, parce que Francis Lalanne  [:hishonss]

n°10804061
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 17-08-2020 à 21:35:38  profilanswer

Je suis très dubitatif de l'intérêt du QHD sur du 24" pour être franc. Et en plus en dalle TN, C'est clairement pas terrible...

Vu que tu veux du 24" par choix, sur cette diagonale franchement le FHD suffit, si tu fait comme tu le dit de l'esport à bon niveau, fait toi un cadeau, prend toi un bon 240Hz (surtout si tu fait du FPS style CS, os, validant ect; pour du lol c'est pas super utile).  

Regarde du côté du AW2521HF, aux alentours de 300e, c'est top

Et sinon pour répondre à ta question originelle, 165Hz c'est un écran 144hz OC, ni plus ni moins, et ça vaut clairement pas 100e.

Message édité par Helyis le 17-08-2020 à 21:36:27
n°10804071
Dreaa
Posté le 17-08-2020 à 22:10:38  profilanswer

@mrdoug Il faudrait mieux une dalle IPS ? (J'y connais vraiment rien en écran)

@Helyis Pour du QHD il vaux mieux du 27" du coup ? Au taff j'ai du 27" en FHD donc je me dis que c'est peut être pour ça que je trouve ça trop grand, ou bien juste une question d'habitude, je sais pas trop. Il faut que je trouve quelqu'un avec ce genre d'écran pour tester. Pour le 240Hz en effet c'est plus sur du moba, donc je pense pas en avoir l'intérêt.
Par contre si effectivement la différence entre 144 & 165 est minime je vais plutôt me diriger vers du 144, reste juste a voir si du QHD 27" m'irait ou si je reste sur du 24".

Dans l'un ou l'autre cas je pensais me diriger la dessus, vous pensez que c'est de bons écrans ?

Par contre dans les deux cas les écrans sont compatible freesync mais pas G-sync, est-ce que c'est vraiment impactant si je me dirige vers nvidia ? Je suis ouvert aux deux vu que je vais changer la config avec, en fonction des annonces qui vont arriver dans les prochaines semaines mais je veux pas me limiter sur la config a cause de l'écran

n°10804086
Helyis
Posté le 17-08-2020 à 22:43:23  profilanswer

Dreaa a écrit :

@mrdoug Il faudrait mieux une dalle IPS ? (J'y connais vraiment rien en écran)

@Helyis Pour du QHD il vaux mieux du 27" du coup ? Au taff j'ai du 27" en FHD donc je me dis que c'est peut être pour ça que je trouve ça trop grand, ou bien juste une question d'habitude, je sais pas trop. Il faut que je trouve quelqu'un avec ce genre d'écran pour tester. Pour le 240Hz en effet c'est plus sur du moba, donc je pense pas en avoir l'intérêt.
Par contre si effectivement la différence entre 144 & 165 est minime je vais plutôt me diriger vers du 144, reste juste a voir si du QHD 27" m'irait ou si je reste sur du 24".

Dans l'un ou l'autre cas je pensais me diriger la dessus, vous pensez que c'est de bons écrans ?

Par contre dans les deux cas les écrans sont compatible freesync mais pas G-sync, est-ce que c'est vraiment impactant si je me dirige vers nvidia ? Je suis ouvert aux deux vu que je vais changer la config avec, en fonction des annonces qui vont arriver dans les prochaines semaines mais je veux pas me limiter sur la config a cause de l'écran

Ça dépend de la sensibilité de chacun, mais 27" en full HD, je trouve ça horrible, les pixels sont trop gros
24" en QHD au contraire c'est "trop" dense, au final le FHD suffit amplement sur cette diagonale, sur une profondeur de bureaux normale.  

27" en QHD par contre c'est vraiment le top niveau confort je trouve.  

Au niveau du type de dalle, c'est très simplifier et ça a un peu évolué, mais en gros :  

TN : Pas Cher, très bonne réactivité++, couleurs, contrastes et angles de vision dégueulasses  
VA : abordable, couleurs OK, contraste au top, réactivité ok (les anciennes dalles étaient horribles sur ce point, ça s"est beaucoup améliorer)  
IPS : Cher, réactivité ok (les meilleures dalles sont au niveau TN sue, contrastes ok, couleurs au top++, angles de vision bon

De nos jours, le TN c'est du bas de gamme , VA en milieu de gamme, et les bon VA et l'IPS en haut de gamme.  

Personnellement, je te conseil très vivement le LG27 GL850, c'est un QHD/27"/144Hz/Freesync certifié G-Sync/IPS , pour 450-500e neuf  

C'est juste une tuerie, réactivité niveau TN, mais avec des couleurs top, c'est un écran qui a tout pour lui. J'en ai installé 5 à date (un pour moi, et 4 potes différents), 100% de kiff; pour un prix qui reste correct, y'a pas de features inutiles

mood
Publicité
Posté le 17-08-2020 à 22:43:23  profilanswer

n°10804130
Dreaa
Posté le 18-08-2020 à 00:49:50  profilanswer

En effet il est très sexy eheh. Me reste plus qu'à tester un QHD 27" pour confirmer mais c'est probable que je parte sur celui ci. Merci pour toutes les infos du coup.
Et juste pour ma culture du coup je réitère la question concernant la compatibilité Fred/g Sync et une carte graphique de l'autre constructeur

n°10804132
syl1979
Posté le 18-08-2020 à 02:13:08  profilanswer

Un écran gsync ne sera pas compatible avec AMD Freesync

Un écran Freesync pourra éventuellement être "compatible gsync"
Si l'écran Freesync a une entrée Display Port il est théoriquement possible de forcer le gsync.

Message édité par syl1979 le 18-08-2020 à 02:15:50
n°10804133
jonokuchi
Posté le 18-08-2020 à 03:32:38  profilanswer

Salut,

Attention avec le LG27 GL850, cet écran bien que réactif et disposant de bonnes couleurs n'est pas exempt de gros défauts.

Le plus notable et pas des moindres est son contraste. C'est simple, les noirs sont gris! testé par Rtings à 735: 1. Au niveau d'un mauvais TN.
S'ajoute à cela l'uniformité du noir et l'IPS Glow...

Un image vaut mieux qu'un long discourt:

https://i.rtings.com/images/reviews/monitor/lg/27gl850/27gl850-uniformity-large.jpg

n°10804177
Helyis
Posté le 18-08-2020 à 09:55:46  profilanswer

jonokuchi a écrit :

Salut,

Attention avec le LG27 GL850, cet écran bien que réactif et disposant de bonnes couleurs n'est pas exempt de gros défauts.

Le plus notable et pas des moindres est son contraste. C'est simple, les noirs sont gris! testé par Rtings à 735: 1. Au niveau d'un mauvais TN.
S'ajoute à cela l'uniformité du noir et l'IPS Glow...

Un image vaut mieux qu'un long discourt:

https://i.rtings.com/images/reviews [...] -large.jpg

Je reprécise que j'en ai eu 5 dans les mains sur le dernier mois (un perso, les autres pour équiper des potes) :  

Le contraste, en venant d'un écran VA, dans les conditions de luminosité ambiante ne pose aucun soucis pour être franc, peut être pour du film dans le noir complet c'est un problème, mais c'est pas l'intérêt d'un écran comme ça imo.
 I'm me semble que HUB l'avait mesuré aux alentours de 800:1 ce qui est effectivement bas, mais il faut garder en tête que les valeurs classique de l'IPS c'est 1000:1, le contraste est clairement pas le point fort de cette technologie.  

Niveau Glow, c'est un soucis commun sur les dalles IPS, Mon sample perso n'en pas (mon ancien c24g1 avait plus de fuites de lumière), et sur les 5 que j'ai eu, seuls 2 en montraient *légèrement* , mais qui n'est absolument pas problèmatique une fois en jeu dans des conditions d'affichage et de luminosité normales.  Y'a des photos qui font peur sur le net, mais tout les écrans en ont ^^

Sinon il y a le VG27AQ qui est pas mal pour le même prix, mais avec également ses défauts, comme tout les écrans, on attend toujours l'écran parfait, mais je pense pas qu'on le verra...

Message édité par Helyis le 18-08-2020 à 09:59:15
n°10804237
jonokuchi
Posté le 18-08-2020 à 12:30:03  profilanswer

Salut Helyis,

Je pense que tu es bien tombé avec ceux que tu as reçu car sur les deux miens, c'était la cata.
J'avais renvoyé le premier en pensant qu'il était défectueux, le second reçu à sa place était encore pire.

Entre temps, j'avais pris un MSI Optix G27CQ4 qui était bien mieux sur beaucoup de points mais qui souffrait de petites fuites de lumière.

Je l'ai renvoyé également et en attendant, je reste sur mon AOC 24G2/BK qui a le mérite de disposer d'une dalle exempt de défaut.

Comme tu dis, difficile de trouver l'écran parfait... Avec tous les écrans que j'ai eu en main, j'ai de plus en plus l'impression que cela revient à avoir de la chance.

n°10804507
Helyis
Posté le 18-08-2020 à 22:51:14  profilanswer

jonokuchi a écrit :

Salut Helyis,

Je pense que tu es bien tombé avec ceux que tu as reçu car sur les deux miens, c'était la cata.
J'avais renvoyé le premier en pensant qu'il était défectueux, le second reçu à sa place était encore pire.

Entre temps, j'avais pris un MSI Optix G27CQ4 qui était bien mieux sur beaucoup de points mais qui souffrait de petites fuites de lumière.

Je l'ai renvoyé également et en attendant, je reste sur mon AOC 24G2/BK qui a le mérite de disposer d'une dalle exempt de défaut.

Comme tu dis, difficile de trouver l'écran parfait... Avec tous les écrans que j'ai eu en main, j'ai de plus en plus l'impression que cela revient à avoir de la chance.

Ça dépend peut être des batch, les miens étaient récents et achetés avec très peu d'intervalle chez le même vendeur :/  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

144 ou 165Hz

Sujets relatifs
[Résolu] Compatibilité des cartes avec le 144 Hz ?Quel écran acheter en 27” / QHD / 144 Hz et IPS ?
Chute de FPS (RTX 2080ti) en jeux sauf si je redémarre l'ordiEcran 4k 60/144hz ou rester sur 2k 165hz
Probleme ecran 144 HZÉcran 32 pouces 4k G-Sync 144 Hz
Config PC fortnite 144 fpsEcran 144 hz?
Question charge carte graphique et écran 144 hz2 Carte graphique dans un pc 144 hz
Plus de sujets relatifs à : 144 ou 165Hz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)