Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  504  505  506  507  508  509
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°8992423
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-12-2013 à 18:01:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mise à jour du premier post avec les indices passmark :
 - du Pentium N3510 (1738, 2 échantillons) : c'est du niveau du Celeron 1037u ce qui en fait un score très décevant encore une fois (un Pentium Haswell au niveau d'un Celeron Ivy bridge) : reste le gain sur le TdP, très important dans le cadre d'une configuration fanless (7,5 W vs 17 W)
 - du Core i3 4010Y (2008, 3 échantillons) : içi aussi, on aurait aimé un meilleur score.

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 18:01:07  profilanswer

n°8992602
regis183
Posté le 29-12-2013 à 20:02:03  profilanswer

Jackledes a écrit :

du Pentium N3510.... un Pentium Haswell

T'es désespérant....

n°8992655
Jackledes
Posté le 29-12-2013 à 20:28:27  profilanswer

regis183 a écrit :

T'es désespérant....

Tu es dur : tu n'en laisse passer auune :-) !
Donc, puisque tu me laisses corriger : un Pentium Bay Trail.

Il est vrai que je confond aisément les deux.

D'ailleurs, profitons de cette nième abus de ma part pour faire le point sur les différences entre Haswell et Bay trail : je n'ai pas vérifié sur le site Intel et là je n'ai pas le temps maintenant, mais, en gros et certainement en simplifiant voire ne étant simpliste, Haswell est un CPU + iGPU alors que Bay Trail est un SoC (CPU + iGPU + chipset + d'autres controlleurs) mais il me semble que les deux sont basés pour leur parties CPU et iGPU sur la même architecture Silermont ?

Si je me trompe, merci de rectifier car j'avoue que ce que je retiens et qui m'avait suffit jusqu'à maintenant,  c'est que les deux représentent la dernière génération Intel.

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°8992722
Wils
Posté le 29-12-2013 à 21:09:32  profilanswer

Perf décevant ça ne m'étonne pas et c'est pour cela que j'ai évoqué dans le topic NUC qu'il ne faut pas s'attendre à des "CPU miracle". [:spamafote]  
Ces CPU ou Soc auraient du s'appeler Atom là où est leur place par rapport à leur perf :O
Quand je vous dis qu'Intel veut noyer le poisson.

Leur seul intérêt c'est leur très faible TDP (au détriment des perf)

n°8992884
Jackledes
Posté le 29-12-2013 à 22:36:26  profilanswer

Je respecte ton opinion et je vois les choses e façon un peu plus nuancée.

L'Atom le plus puissant jusqu'à présent était le D2700 avec un PassMark de 831, mais cet Atom est très peu répandu. Le gros des configurations Atoms sont avec des D525 et D2550 qui ont respectivement des passmark de 693 et 668. Avec des Passmark de 1738 et 2008, nous sommes donc bien au-dessus.

Mais il s'agit de Pentium et de Core i3 et ces niveaux de performances sont décevant car faibles pour ces catégories de processeurs : il va falloir trouver la place pour toute la gamme des nouveaux Atoms (Z3xxx) et toute la gamme des Celerons. Autant dire que la puissance va être une denrée rare distribuée avec parcimonie et qu'il va falloir guetter la puce qui fait exception dans cette disette de punch !

Donc au final, oui l'intérêt de la gamme Haswell/Bay trail va finir par se résumer à un dégagement de chaleur moindre voire beaucoup moindre (idem pour la consommation). Pour ceux qui s'intéressent au fanless, comme nous, cela reste un atout important, mais pour ceux qui acceptent un refroidissement actif de leur configuration, je ne voi pas ce qui va les séduire dans ces Haswell/Bay Trail : pas les performances en tout cas. Pour ce qui est de l'économie d'énergie, elle existe avec ces puces à faible TdP, mais cela se limite à quelques dizaines d'euros par an pour une machine qui tourne les 2/3 du temps : cela pourra peut-être justifier l'achat d'une machine de 200 € voire 300 € si elle tourne 5 ou 7 ans, mais en aucun cas une machine de 500 € ou plus qui devrait tourner plus de 10 ans pour être amortie.

Message édité par Jackledes le 29-12-2013 à 22:40:24

---------------
n°8993217
Jackledes
Posté le 30-12-2013 à 10:16:32  profilanswer

Un nouveau radiateur conçu pour le passif est toujours une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire taire leurs ordinateurs.

C'est FanlessTech qui nous relaie une preview du radiateur passif Thermolab Goyo.
Avec le gros Thermarignt HR-22 c'est le second radiateur vraiment conçu pour le passif passif (ailettes espacées notamment).

Le Goyo est anodisé noir, très joli sur les photos.
Par contre, ce sera pour des processeurs à faible TdP : l'article précise 60 W. La préview a été faite avec un 77 W et au bout de 8 mn, il est déjà à 98°C. Donc, oubliez les 60 W, comptez plutôt peut-être 30 W mais avec un boîtier ventilé activement (ventilateurs). Dans une solution passive pure, la gamme des processeurs 17 W et moins devrait convenir.

Le positionnement de ce Goyo est d'ailleurs bizarre.
Annoncé passif, sa taille lui interdit l'intégration dans les mini-boîtier autour de 4 l qu'affectionnent les solutions passives. Il lui faudra donc au minimum une mini tour itx. Dans ces mini tours, donc boîtiers desktop, presque tous les processeurs accessibles sur le marché font au moins 35 W (sauf les cartes mères à base de Celerons "u" soudés) et je doute que ce radiateur soit suffisant pour refroidir passivement dans un boîtier fermé passif un CPU de 35 W utilisé intensivement.

Premier post mis-à-jour

Message édité par Jackledes le 30-12-2013 à 10:22:14

---------------
n°8993274
Wils
Posté le 30-12-2013 à 11:05:21  profilanswer

Autre bonne nouvelle,
http://www.cowcotland.com/images/news/2013/12/processeurs-intel-soldes-hiver-annoncees.jpg
Source :
http://www.cowcotland.com/news/399 [...] ncees.html

Bonne nouvelle pour les mini PC surtout que les NUC, Brix, Zbox & Co en sont équipé

n°8993376
Jackledes
Posté le 30-12-2013 à 12:18:27  profilanswer

Wils, j'aimerai bien avoir ton avis, car j'avoue ne pas savoir quoi retirer de cette information, ni même si c'est une information.

La plupart de ces CPU ne sont pas disponibles sur le marché de détail : à 90% et plus, cela concerne le marché du business to business et sur ce marché ce ne sont certainement pas ces tarifs qui sont appliqués et rien ne dit que eux ont baissés.

A quoi sert d'afficher un Celeron 1O37u à $ 86 (75 maintenant) quand une carte mère itx complète qui en est équipée est vendue en France 79 € TTC ?

Si, l'info que j'en retire c'est que cela baisse et que les Celerons 1007u et 1037u sont en fait au même prix malgrè une différence de puissance de l'ordre de 25 ou 30% (de tête) : deux choses que tous les passionnés savaient déjà :-).

Je ne vais pas me plaindre, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de communication, à part occuper le devant de la scène, mais en prenant les lecteurs pour des gogos.

Message édité par Jackledes le 30-12-2013 à 12:20:01

---------------
n°8994055
Wils
Posté le 30-12-2013 à 20:34:45  profilanswer

D'après ce que je sais ces tarifs sont là qu'à titre d'info comme on le fait pour les CPU de bureau en indiquant un prix pour 1000 unités achetées.
Prix qui diminuer avec l'augmentation du nombre d'unités achetées.
Ce que fait les assembleurs.
Ce qu'il faut retenir c'est le pourcentage de la baisse.

n°8999182
Jackledes
Posté le 03-01-2014 à 16:04:13  profilanswer

Aujourd'hui, je vous propose mes reflexions sur les boîtiers en vue d'acceuillir une configuration fanless.

Commençons par les grandes et moyennes tours.
Ces boîtiers sont immenses et destinés à acceuillir des configurations desktop puissantes : gros processeurs, nombreuses unités de masses, grosse alimentation, voire carte graphique dédiées, bref toutes les choses que l'on cherchera à éviter dans une configuration fanless qui fait la chasse aux dégagements de chaleurs inutiles.
D'autre part, les processeurs les moins "chauds" en socket desktop font 35 W et dissiper en pure passif un tel dégagement de chaleur demande déjà les plus gros radiateurs du marché (Nofan 100, HR-22), ce qui paraît disproportionné avec ce que l'on peut avoir comme puissance avec certaines solutions pour portable.
Donc exit les gros boîtiers : de toute façon vous vous en seriez douté, nous sommes dans la section "Mini-PC"

Les "mini-PC".
Je vais mettre dans cette catégorie, tous les boîtiers qui ne font pas plus de 5 à 6 litres, avec ou sans alimentation.
Pour vous donner un exemple, un boîtier qui fait 20 cm x 20 cm x 10 cm correspond à un volume de 4 litres
Sachant qu'il existe des boîtiers de 1,3 litres, cela fait déjà une grandes différences de possibilités.
- En 1,3 litres fanless, il y a le ShuttleDS47 qui est très bien conçu : 2 SO-Dimm, 1 mSATA, 1 HDD 2,5", VESA...
Malheureusement, ce boîtier est un barebone avec une carte mère propriétaire et cette carte mère soutient un Celeron 847 anémique d'un autre âge.
- En un peu plus gros, boîtier très aéré laissant une bonne possibilité de fanless, il y a le Antec ISK110 : carte mère itx standard, 2 HDD 2,5", VESA...
- Si vous souhaitez un lecteur optique il y a le boîtier zoostorm dont j'ai mis une photo page 14 du topic http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 195_14.htm
- Si vous souhaitez rester sur des solutions plus compactes que ces deux boîtiers, vous ne couperez pas à la solution fanless par dissipation sur les paroies du boîtier et là vous aurez soit un Akasa Euler, soit les attendus GIADA F300 et F310, soit une solution à base de NUC Intel, comme le Akasa Telsa H (ou autre fabricant).

Message édité par Jackledes le 03-01-2014 à 16:07:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2014 à 16:04:13  profilanswer

n°9001653
bouover
Posté le 05-01-2014 à 12:34:40  profilanswer

Bonjour
Petite expérience à partager: j'ai acheté la carte CM : Gigabyte GA-C1037UN-EU avec 1037u. Pour de la bureautique/internet ça fonctionne plutôt bien.  
Par contre j'ai eu un petit problème quand j'ai voulu la mettre dans le le boîtier boitier Akasa Crypto Vesa + alim 60w intégrée.  
J'ai rencontré des balayages sur mon moniteur. Dans un autre boîtier pas de soucis. Problème d'alimentation défectueuse à mon avis ?  
Vous en pensez quoi ?

n°9001695
Jackledes
Posté le 05-01-2014 à 13:10:37  profilanswer

Bonjour,

Merci pour le retour sur cette carte-mère : c'est la version passive j'imagine en EU ?

Pour les balayages, bien sûr on pense à l'alim (bien que seule la partie dc/dc soit intégrée au boitier), mais cela peut être également beaucoup d'autres choses : moniteur, câble, carte mère... Je pense que tu ne coupera pas à faire des essais en isolant chaque élément : essayer avec un autre moniteur, un autre câble et, enfin, en essayant d'isoler la partie alim du boîtier.

Bon courage, tiens nous au courant.

Message édité par Jackledes le 05-01-2014 à 13:11:37

---------------
n°9001763
bouover
Posté le 05-01-2014 à 14:11:34  profilanswer

Oui effectivement, il s'agit de la version passive acheté sur amazon.

-Dans un boîtier mini tour la carte fonctionne bien sans aucun problème de perturbation de l'image.
Mais avec le boîtier itx non..

-J'ai testé les différentes sorties vidéos (VGA, HDMI) même soucis
-J'ai testé sur ma TV en VGA même problème.
-Modifier la fréquence de affranchissement nok
-Sous différents systèmes Linux / Windows 8 nok

Le symptôme s’amplifie quand je bouge la souris, à savoir pourquoi ..

J'ai renvoyé le boîtier en SAV. Maintenant j'attends le retour.  
Alim dans le boîtier était sur le coté gauche de la CM , j'ai vu que suivant les boîtiers l'alim peu être sur d'autres cotés.
Le boîtier ISK 110 me plaît bien avec 2 emplacements hdd et bien ventilé mais pas donnée :)

Message édité par bouover le 05-01-2014 à 14:12:07
n°9001884
Jackledes
Posté le 05-01-2014 à 15:18:12  profilanswer

Bon, je vois que tous les tests avaient été fait.
Donc, au final, le diagnostic était fait également :-).
Le ISK 110 est effectivement un des très bons boîtiers mini-PC et c'est vrai que je le trouve cher par rapport à de gros boîtiers qui coûtent moins cher, même avec une alimentation atx incluse (mais une alim fanless est plus chère, qu'elle soit ATX, brique externe séparée ou pico-psu). Je regrette dans cet ISK tout de même le manque d'un lecteur de cartes en façade et le non repérage des prises audio en façade également.
Idéalement, j'aimerai bien une autre version du ISK 110, un peu plus épaisse, mais avec la possibilité de mettre un ODD slim à tiroir (pas solt-in) et/ou un disque 3,5" à la place d'un des 2 2,5", en plus du lecteur de carte en façade :-). Pas encore trouvé ce boîtier idéal selon moi.

Message édité par Jackledes le 05-01-2014 à 15:21:38

---------------
n°9003212
Wils
Posté le 06-01-2014 à 15:30:09  profilanswer

Fanlesstech vient d'informer l'annonce officielle du dernier rad Nofan CR-80EH avec quelques photo qui détaille la conception.
http://www.fanlesstech.com/2014/01 [...] eased.html

On voit que la conception diffère des précédants modèles vu qu'ici les mini-heatpipes sont soudés directement à la base. On voit aussi un heatpipe soudé à son centre en forme de cercle qui avis perso ne sert à rien.
Ils auraient du utiliser une base à vapeur type "Vapor X" de Sapphire. Cela aurait permis de mieux et plus rapidement conduire la chaleur vers les mini-heatpipes.

Message édité par Wils le 06-01-2014 à 15:35:35
n°9003685
lembzzz
Follow The Signs ...
Posté le 06-01-2014 à 21:03:38  profilanswer

Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis sur un possible htpc que j'aimerai monter :

* Cpu : AMD A10 5700
* Carte mère : MSI FM2-A75IA-E53
* Ram : 2x4 Go PC14900 Corsair Vengeance
* Stockage : récup SSD (40 Go Intel)
* Boitier : Plex H1.S
* Alimentation : Pico Psu 90W + chargeur

=> C'est jouable un A10 5700 (TDP 65W) dans un boitier conçu pour 55W ? J'imagine qu'avec un gros "undervolt" ça devrait passer mais bon :/
=> Justement en parlant d'undervolt, la carte mère MSI FM2-A75IA-E53 permet-elle de jouer sur ce paramètre ?
=> Concernant la Ram, j'ai cru comprendre que le max pour les APU AMD c'est de la PC14900, y'a moyen d'aller + haut (histoire de booster le gpu ?) ?
=> Enfin une picopsu de 90W, ça vous semble assez pour alimenter un A10 5700 ?

---------------
Mon Feed
n°9003795
Wils
Posté le 06-01-2014 à 22:19:52  profilanswer

lembzzz,
- Je pense qu'avec 6 heatpipes + les deux cotés du boîtier comme rad c'est suffisant (Streacom FC8 arrive à le faire avec un seul coté et 4 heatpipes)
- La limitation doit être au niveau du chipset car en général on peut toujours aller au delà de la limitation en overclockant.
- Si elle est de bonne qualité oui c'est suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 06-01-2014 à 22:21:35
n°9003904
regis183
Posté le 07-01-2014 à 00:18:36  profilanswer

lembzzz a écrit :

Enfin une picopsu de 90W, ça vous semble assez pour alimenter un A10 5700 ?

Nan, c'est trop ric-rac.
Vise plutôt une 120W.

n°9003909
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-01-2014 à 00:24:56  profilanswer

Et pour un i3 3220 ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9003922
regis183
Posté le 07-01-2014 à 00:47:01  profilanswer

Kyjja a écrit :

Et pour un i3 3220 ?

Oui là ça passe.
Mais je parle en full.
Si c'est juste pour lire une vidéo HD, la question ne se pose pas.

n°9003998
lembzzz
Follow The Signs ...
Posté le 07-01-2014 à 07:38:22  profilanswer

Wils a écrit :

lembzzz,
- Je pense qu'avec 6 heatpipes + les deux cotés du boîtier comme rad c'est suffisant (Streacom FC8 arrive à le faire avec un seul coté et 4 heatpipes)
- La limitation doit être au niveau du chipset car en général on peut toujours aller au delà de la limitation en overclockant.
- Si elle est de bonne qualité oui c'est suffisant.

Ok, merci pour les infos :) Maintenant je viens de voir que la nouvelle génération d'APU AMD vient d'être annoncé au CES, je vais attendre un tout p'tit peu histoire d'en savoir un peu plus ;)

regis183 a écrit :

Nan, c'est trop ric-rac.
Vise plutôt une 120W.

J'en prends bonne note, merci !

Message cité 1 fois
Message édité par lembzzz le 07-01-2014 à 07:38:52

---------------
Mon Feed
n°9004198
Wils
Posté le 07-01-2014 à 10:56:22  profilanswer

lembzzz a écrit :

Ok, merci pour les infos :) Maintenant je viens de voir que la nouvelle génération d'APU AMD vient d'être annoncé au CES, je vais attendre un tout p'tit peu histoire d'en savoir un peu plus ;)

Sage décision autant plus que la partie graphique sera meilleure tout comme la consommation.

n°9004781
Jackledes
Posté le 07-01-2014 à 18:03:46  profilanswer

Source : fanlessTech http://www.fanlesstech.com/2014/01 [...] t-ces.html

Gigabyte expose au CES de Las Vegas un Brix fanless à base de Bay-Trail M :-).
Excellene nouvelle : il viendra en concurrence d'un NUC Intel avec boîtier tiers fanless ou d'un Giada F300/F301. Donc, un jour, on ne sait pas quand.... nous aurons ces 3 alternatives.
Moi aussi, comme FanlessTech, j'aimerai bien voir comme puce Bay-Trail dans ce Brix le Pentium J2900, ce qui donnerait une solution fanless d'une puissance comparable à celle d'un Core i3 mobile (CPUMark légèrement supérieur à 2000, estimation). Ce SoC fait seulement 10 W et est le plus puissant des Bay Trail à ce jour.
Malheureusement, la configuration de ce Brix semble très bas de gamme (1 seul slot SO-Dimm, sortie VGA, là j'espère qu'il y a une erreur car c'est inadmissible en 2014, par contre il y a bien usb 3 et SATA III) et cela fait plus penser à un Celeron 2820 ou 2810 ou équivalent.

Message édité par Jackledes le 07-01-2014 à 18:05:34

---------------
n°9005120
Wils
Posté le 07-01-2014 à 21:37:14  profilanswer

Le boitier fait plus penser à Impactics :
http://www.legitreviews.com/wp-con [...] ent_10.jpg
Celui d'origine à l'air sympa (pas sure qu'il soit fanless) :
http://www.legitreviews.com/wp-con [...] vent_9.jpg

PS : En tout cas super nouvelle ! (J'avais peur que le Bay-Trail était réservé que pour le NUC)

n°9005445
Jackledes
Posté le 08-01-2014 à 08:38:46  profilanswer

Oui, le boîtier à un air de déjà vu... chez un fabricant de boîtier fanless pour NUC Intel et n'est pas des plus sexy (par contre, cet Impactis est très performant en refroidissement passif, ce qui n'est pas primordial, la puce ne fasant ici probablement que 7,5 W, 10 W max).
Mais logiquement, ce ne devrait pas être ce boîtier Impactis puisque celui pour NUC n'accepte pas d'unité interne 2,5", ce qui est le cas du Brix. Ou alors, c'est une nouvelle version du boîtier Impactis, que l'on verra également arriver pour les NUC ?

---------------
n°9005522
Wils
Posté le 08-01-2014 à 10:06:19  profilanswer

Je pense à une nouvelle version du boîtier avec un emplacement 2,5" sur le coté (au lieu d'être en dessous) de la carte mère.
Impactics a déjà présenté un boîtier pour le Brix à l'IDF.

n°9007012
Jackledes
Posté le 09-01-2014 à 10:40:25  profilanswer

Source : liliputing.

Zotac va lancer des barebones de sa collection "nano" avec des processeurs à architecture ARM et avec la possibilité de mettre soit Android soit Ubuntu dessus.
Vu le faible dégagement de chaleur des CPUs ARM, ces boîtiers devraient être fanless, d'autant que ceux choisis sont connus pour leur bonne documentation, certes, mais aussi pour leur faible puissance parmis les CPUs ARM, qui eux-même sont de puissance moeste par rapport aux x86. Je crain que Ubuntu soit peu utilisable sur les processeurs choisi par Zotac.
Le prix sera entre 100 et 150 $ : ils ne se mouillent pas trop avec une fourchette aussi large.

J'ai une plate-forme ARM fanless qui fait tourner Android. Cela fonctionne dans le cadre de mon utilisation (HTPC), mais une multitude de détails dans la pratique font que ce n'est pas entièrement satisfaisant : Android est jeune et les applicatifs qui tournent dessus le sont encore plus, sans compter qu'à la base, c'est un système fait pour être piloté en tactile uniquement et mono-utilisateur.

Je devais upgrader cette plate-forme Android mais je me suis ravisé. Je préfère attendre pour lui préférer un CPU x86 à faible consommation, comme les Bay-Trail qui vont de 2W à 10 W, sur lequel je pourrais installer Ubuntu, mais également Debian ou tout autre distribution Linux, ou un Windows, ou même Android. Le NUC Bay Trail Intel est annoncé à 149 $ : mis à part qu'il n'est pas fanless (à voire si il est modifiable à faible frais), je ne vois aucune raison de lui préférer un Zotac ARM.

Message édité par Jackledes le 09-01-2014 à 13:02:22

---------------
n°9007146
Wils
Posté le 09-01-2014 à 12:24:21  profilanswer

C'est une bonne nouvelle que tu devrais partager sur le Topic Unique Zotac.
Le gros point fort des Zbox c'est qu'ils ne sont pas avare en connectique.
Apparemment tous les fabriquants de mini PC vont faire dans du "lowcost" sous ARM ou Atom histoire de ne pas laisser Intel seul sur ce secteur avec son NUC Bay-Trail.

Message édité par Wils le 09-01-2014 à 13:42:05
n°9007196
Jackledes
Posté le 09-01-2014 à 13:01:37  profilanswer

Ok, je copie le post sur le topic Zotac.

Oui, apparemment, ce que j'espérai depuis des mois se confirme : nous allons avoir toute une gamme low cost basée sur du Bay Trail et, indirectement, cela va être le véritable début d'une informatique moderne fanless (je précise "moderne" car à ses débuts la micro informatique était fanless).

Low-cost -> low power -> low consumption -> fanless :-)
(mais qui dit low power ne dit pas forcément anémique)

A ce propos, cela fait un mois tout juste que les Giada F300 et F301 ont été rendus publics par la rumeurs et toujours rien de nouveau à leur sujet, malgrès le CES :-(.

Message édité par Jackledes le 09-01-2014 à 13:02:06

---------------
n°9008289
Jackledes
Posté le 10-01-2014 à 08:43:47  profilanswer

Source : FanlessTech/TechPowerUp

Zalman va sortir un nouveau radiateur passif pour CPU, le FX70.
La sortie d'un nouveau radiateur passif est toujours une bonne chose pour nous :-).

Les dimensions sont respectables : 110 x 140 x 158 mm pour 530 g.
La masse est faible et pourrait faire craindre des ailettes de faible épaisseurs, donc fragiles et peu à même de dissiper beaucoup de chaleur, mais ce serait oublier qu'il s'agit d'un radiateur conçu pour du passif, donc avec un écart plus grand entre les ailettes, ce qui en diminue d'autant le nombre (la hauteur max d'un radiateur étant de fait normalisée à 158/160 mm), donc au final la masse du radiateur diminue. A savoir ensuite quel est le meilleur compromis entre encombrement, masse et écart des ailettes...
A voire et en espérant un test sur le site SilentPCReview qui fait des essais détaillés de radiateurs passifs.

Premier post mis à jour.

Message édité par Jackledes le 10-01-2014 à 08:45:57

---------------
n°9008518
Wils
Posté le 10-01-2014 à 12:05:12  profilanswer

Les ouvertures dans les ailettes semble inédit. Favorisant la convection même carte mère à l'horizontale.  
Jackledes, tu as vu que le Ninja est moins bon dans ce sens.

n°9008584
Jackledes
Posté le 10-01-2014 à 12:55:36  profilanswer

Oui, Wils, la convection est sensiblement meilleure avec le Ninja lorsque la carte mère est à la verticale, et c'est probablement le cas pour beaucoup d'autres radiateurs non conçu pour le fanless.
A voire pour le Zalman FX70 : son poids me préoccupe un peu tout de même : l'avantage, c'est qu'il devrait être bon marché (peu de matière, pas de ventilateur, peu de façon puisque peu d'ailettes).

(J'ai pensé à toi pendant le cyclone de la semaine passée : j'espère que tu t'en sort)

Message édité par Jackledes le 10-01-2014 à 12:57:02

---------------
n°9008596
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2014 à 13:02:47  answer

Je viens de voir que le premier post ne mentionne pas les CPU desktop en fanless. Pourtant ils peuvent être intéressants.
Par exemple je tourne sur un celeron G1610 : le TDP est de 55W, mais en réalité (réalité étant linpack avx...) ca doit être beaucoup moins. Je mesure environ 14W dissipés !

n°9008602
Jackledes
Posté le 10-01-2014 à 13:07:01  profilanswer

Oui, pour des raisons de limitation de moyens, j'ai pris le parti de ne m'intéresser qu'aux CPUs de moins de 17 W de TdP affichés (je le mentionne dans le topic) et que aux Intels.
Ensuite, à chacun de faire les arrangements qu'il souhaite.

Même avec cette limite, il y a pléthore de CPUs sensés exister, par contre peu sont encore disponibles à ce jour.

Message édité par Jackledes le 10-01-2014 à 13:07:34

---------------
n°9009134
Wils
Posté le 10-01-2014 à 18:21:22  profilanswer

Jackledes,
Pas sure qu'il sera moins cher venant de Zalman.

PS : ca va à part quelques branches d'arbres cassées (j'ai la chance de posséder un vergé qui nous abrite bien du vent)

n°9009624
Jackledes
Posté le 10-01-2014 à 23:36:24  profilanswer

Via FanlessTech et TechReport :

Après ECS, c'est au tour de MSI d'annoncer des cartes mères passives à base Celeron Bay Trail D J1800 et probablement J1900 : les cartes semblent assez riches quoique sans SATA III, mais avec 2 ports SO-DIMM pour le dual channel contrairement aux ECS qui n'en comptent qu'un :-).
Deuxième excellente nouvelle, sur laquelle je comptais bien, ces cartes seraient respectivement à 50 et 60 $, ce qui est très bon marché (imaginez, c'est le prix d'un ventirad moyen de gamme, alors que là, pas besoin de ventirad, justement).

Espérons qu'elles soient rapidement disponibles : marre d'attendre...(à priori, fin janvier et courant février).

Du côté des cartes mères ECS, rien de nouveau...

Premier post mis à jour.

Message édité par Jackledes le 10-01-2014 à 23:41:22

---------------
n°9009678
Wils
Posté le 11-01-2014 à 00:58:36  profilanswer

Photo de la carte en question :
http://techreport.com/r.x/2014q1/msi-bay-trail.jpg

Intéressant surtout qu'avec MSI on est sure de les trouver chez nous.
Par contre l'emplacement des connecteurs est spécial (ou à revoir)
Dommage qu'ils n'intègrent pas l'alim comme les thin-itx car avec 10W de conso ça va être dure de trouver une alim dans cette tranche.

Édit:
MSI va aussi proposer des cartes mères (plus conventionnelles) pour Kabini.
http://techreport.com/r.x/2014_1_9_Kabini_socket_breaks_cover_on_MSI_MiniITX_board/shot1.jpg
http://techreport.com/news/25891/m [...] abini-apus
Ce que je ne savais pas c'est que c'est du LGA cad avec socket et non CPU soudé.

Message édité par Wils le 11-01-2014 à 01:52:18
n°9009799
Jackledes
Posté le 11-01-2014 à 10:00:56  profilanswer

J'espère que MSI proposera également une carte à base de Pentium Bay-trail, par exemple le J2900, ce qui permettra, probablement, de "titiller" l'entrée de gamme Core i3 et donc de faire des stations bureautique et multimédia avec des puissances tout à fait honorables.

Une telle station bureautique avec 10 W de TdP pour l'ensemble CPU + GPU + chipset (SoC) sera vraiment une aubaine pour le fanless/noiseless.

Par contre, tu sa raison, pour être optimum, l'idéal serait de trouver une alimentation de 40 W seulement (pour rappel 36 W sur le NuC Bay Trail Intel) et l'une des façons élégantes de le faire serait d'avoir une carte thin-ITX.

Message édité par Jackledes le 11-01-2014 à 10:04:50

---------------
n°9009842
Jackledes
Posté le 11-01-2014 à 10:47:37  profilanswer

source : fanlessTech (via Clubic) : http://www.clubic.com/salon-inform [...] 11606.html.

Zotac va sortir toute une gamme de ZBox nano C-series X86 fanless.
C'est une évolution logique et très bienvenue :-) : d'une part cela fait un acteur e plus avec une odffre micro-PC fanless, d'autre part, Zotac nous a habitué à des arrangements un peu bordélique dans ses boîtiers mais quasi toujours avec une connectique riche, notamment le lecteur de cartes mémoire.
Le boîtier est tout micro-perforé et semble joli (dans le style industriel fonctionnel que j'affectionne ;-)).

Petit récapitulatif des "micro-PC" attendus en fanless :
Fanless "out of the box"
 - Giada F300/301
 - Gigabyte Brix
 - Zotac ZBox nano C-series
Fanless après adaptation dans boîtier fanless
 - Intel NUC

... et quel est l'acteur qui se fait attendre indéfiniment et qui nous propose toujours du Celeron 847u comme une nouveauté sur son site : Shuttle !
Donc j'imagine que Shuttle nous prépare quelque chose... ou pas... ou dans 2 ans ?
J'en veux à Shuttle car en fait je les aime bien et j'adore leur DS47, mais franchement se planter à ce point, ce n'est pas possible : sortir en septembre 2013 une nouvelle platef-orme sur base de Celeron 847 est une monumentale ERREUR et il est incompréhensible qu'ils soient les derniers à annoncer un produit type micro-PC à base de Bay-trail ou Haswell ! Incapable de faire une news sur leur site web, ne serait-ce qu'une annonce sans fixer de terme (pour le DS47, l'annonce avait été faite en mars ou avril, le produit n'est sorti qu'en septembre : c'est dire que je suis inquiet pour eux) !

Sans compter que nos amis des écoles de commerce nous apprennent que pour qu'une véritable concurrence s'installe sur un marche, il faut au minimum 4 acteurs et en matière de "fanless out of the box",i nous attendons le quatrième :-).

Vous voulez que je vous dise : je crois que mon Acer AX3950 customisé fanless avec "refroidisseur à ailettes externe" :-) va encore me servir quelques mois, le temps que tout cela sorte...

Premier post mis à jour.

Message édité par Jackledes le 11-01-2014 à 11:11:54

---------------
n°9011171
Jackledes
Posté le 12-01-2014 à 10:37:31  profilanswer

J'ai enfin réussi à avoir de nouvelles informations sur le Giada F300 (par contre rien de plus sur le F301).
La soure ? Giada lui-même, via son site web anglais : http://giada-pc.co.uk/giada-f300-fanless-mini-pc.html

Voici ce que je retiens par rapport à ce que l'on savait déjà :
 - Il n'y aura bien qu'un slot SO Dimm, donc privé des apports du dual channel :-(
 - Les sorties video sont 2 DP (très bien)
 - L'alimentation est en 12 v et fait seulement 24 W : autant l'alimentation de de 36 W du NUC Bay trail de 7,5 W de Intel ne me pose pas de problème, autant cette alim de 24 W avec un CPU de 15 W me semble faible (mais le mot utilisé est "charger", peut-être il y a-t'il une raison ?)
 - En interne, la carte mère a 6 ports SATA ! Ce serait bien le premier micro-PC et même mini-PC à gérer 6 unités de masse de 2,5" ! Là il y a quelque chose qui m'échappe et une explication à trouver.
 - Le prix est très élevé : 520 € en barebone : c'est 200 € e plus que le NUC Intel qui a pourtant un CPU un peu plus puissant (4250 vs 4200), et même si on compte 100 € pour un boîtier tiers fanless, c'est encore 100 € plus cher : je ne vois donc pas ce qui justifie ce surcoût.

Donc, au final, un beau produit qui semble avoir une belle finition, mais 1 seul slot SO-Dimm sur du Core i5 c'est inacceptable et le prix est bien trop élévé... pour le moment (on sait que les prix sont amenés à chuter).

Reste à voire la version Celeron Bay trail, le F301.

Autre news : concernant le Zotac C-series fanless : le boîtier semble encore plus petit que les autres et, après avoir eu confirmation sur des photos de sa face avant, il y aura bien un lecteur de cartes mémoire en face avant (ainsi que 2 USB ou 3, 2 jacks audios et le bouton M/A) :-).

Message édité par Jackledes le 12-01-2014 à 10:47:38

---------------
n°9011583
Wils
Posté le 12-01-2014 à 14:15:13  profilanswer

Pas sure qu'on pourra le trouver en vente libre celui là vu que c'est destiné pour le domaine pro. Ce qui explique son prix d'ailleurs. Il doit être certifié IP (quelque chose) afin de résister à la poussière (et pourquoi l'eau)

Message édité par Wils le 12-01-2014 à 14:16:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  504  505  506  507  508  509

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)