Dr Worm a écrit a écrit :
cela devients interessant.
"garde tes convictions le monde est plein de gens comme toi ca l'empeche pas de tourner"
same here <= (edited tu vire ca car le ton general s'est calmé)
tu m'impressionnes tu arrives a reproduire un signal periodique synusoidal avec deux valeures...
(Ps je pense qu'un eleve de terminale devrais etre capable de le faire)<= (edited tu vire ca car la mmauvaise foie generale s'est expliqué)
et c'est ma faute en prenant de graph, mais je pensais pas que tu puisses penser que l'on obtienne un signal triangulaire avec les samples ci dessus. meme avec un condensateur tu lisserais la courbe.......
seul probleme tu ne sais pas ce que tu as en entrée et ce n'est surement pas un belle sinusoide.
alors tu dis a juste titre d'ailleur que si tu decomposes le signal en fourier tu vas obtenir des signaux
synusoidaux dont que tu vas pouvoir calculer...
Sauf que ce n'est pas ce que tu fais en samplant!
en samplant tu chopes la valeur d'un signal et tu la note.
lorsque tu vas dans un deuxime temps reproduire le signal, tu n'as aucune idée de la guele du signal d'origine
toute la complexité reside en ceci comment reproduire un signal credible : pr quel methode de calcul ou plutot
selon quel model theorique je vais interpolé les valeurs originale.
(moi j'interpole en ligne droite car je suis tres con), plus serieusement tu n'as pas de methode miracle.
96khz te donnes deux plus n'information à manipuler.
lorsque tu dis: "Voila, donc a mon avis echantillonner a 96Khz c'est utile pour passer plus de canaux audios" j'ai beau essayer de faire fonctionner mon maigre cervau je ne voie pas
quant a " Je vous rassure ce que je vous dis là, je connais des mecs qui bossent dans ma boite qui ont 10 ans de boites et qui en chient encore... Y compris quelques Supelec ou Centraliens "
arrete je sors les mouchoirs
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j'ai pas tiré le premier
Je peux reproduire un signal avec 2,000001 points par periode ouich! n'oubli pas le 0,000001 ou 0.01 ou n'importe quoi mais pas 2!!! relis un de mes posts tu comprendra sinon je rexplik ce que tu pige po.
Pour les centraliens je voulais pas te faire pleurer juste te decomplexer si tu pige pas car c'est pas evident c tout... Je connais un peu ca car ca fait parti de mon job c'est tout y a pas a se palucher la dessus. J'essaye de vulgariser la chose pas a m'astiquer en pretendant que j'en sais plus qu'un Supelec. Sois tu accepte de discuter sois tu m'agresse, si tu me fais chier je te reponds pas j'ai pas envie de me prendre la courge la dessus
J'ai expliqué pour restituer un signal simple donc avec un fondemental et pas d'harmonique. Si tu veux restituer un signal complexe, voici comment je procede:
1/ A quoi je m'interesse? En audio un signal naturel (un zoizo par exemple) genère une chiée de freq ... Comment je fais ? je me pose la question que vais je faire de l'enregistrement, si c'est pour l'ecouter , je me dis qu'un mec normal (qu'a pas passé ses soirée en boite, qui s'est pas trop paluché dans sa jeunesse) n'entends plus rien au dessus de 20khz (hypothese, mais si tu es extra terrestre tu prends plus, ou alors si c'est pour ton chien ce con entends des sons au dela)
RESUME du 1: je m'interesse au freq entre 0 et 20khZ.
2/ je choisi une freq d'echantillonnage, puis je sais qu'un signal est composés d'harmonique du fondamental, et que j'etennds que jusk a 20khz, pas la peine de prendre plus... Et comme j'ai tout appris shannon et qu'en plus j'ai lu la putain de prose trackizo qui se fait chier depuis une plombe, je me dis que je dois prendre strictement plus que 40khz pour la freq d'enchatillonage.
RESUME DU 2 : fech > 40khz
3/ Je calcul un filtre antirepliement qui doit eliminer ce qui se trouve au dessus de 20kz, sinon un freq de 20,001khz sera vue comme une freq de 1Hz et ca c'est pas cool... ca s'apelle le repliement... On peut imaginer comme un stroboscope, pour les vieux qui on vu les vieilles platine vynil avec un strobo pour regler la vitesse... Lorsque j'ai un truc qui tourne, une roue de velo, un plateu de tourne disk, si je l'observe au soleil, je vois pas les rayons lorsque la roue tourne, si je rentre dans le garage et que j'observe la roue avec un eclairage a incadenscence (50Hz) je vois la roue qui tourne dans un sens plus lentement ou dans le sens contraire meme, c'est l'effet strobo, la source de eclaire les rayons a inrevalle regulier (comme mon echantillonage) et les rayon passent devant, selon la vitesse de la roue et celle de la lampe (fixe dans notre cas) on voit ce phenomene qui trou le cul de l'effet strobo...
Je reviens a mon filtre, putain j'espere que vous suivez je me relis po,Mon filtre dans ce cas dois laisser passer sans attenuation le 20khz et supprimer le 20,001 sinon c caca je vais retrouver du 1Hz dans mon signal alors qu'a l'origine il etait à plus de 20khz je vous dis pas comme c caca... le 20001 hertz je l'entends pas mais le 1hz si (enfin mon exemple est pas terrible pask le 1Hz les enceinte le passe pas, mais bon zavez pigé le principe).
Du coup mon filtre est impossible a faire car iul aurait une pente infini (xiste pas), d'ou l'idée d'echantillonner un peu au dessus du necessaire pour laisser a mon filtre un chance de faire son job.
4/ ché pas si y a un 4 chui faticgué
Vala donc non je ne sais pas exactement ce qu'il y a en entrée, mais oui je sais ce qui m'interesse (ce que j'entends).
Pour le 96khz les avantages que j'y vois:
- marketing c mieux bien a 96 qu'a 44 pask le chiffre ilé plus gros.
- plus serieusement, a 96hz , je peux :
1/ tabler sur eventuellement une oreille d'audiophile qui pourrait entendre plus que 20khz (bof) par exemple on peut pousser sur 24khz a restituer.
2/ Disposer de plus de place pour filtre qui aura besoin d'une pente moins importante, il pourra par exemple commencer a couper a partir de 24khz et garantir une attenuation necessaire a 48khz (moitie de 96khz). Le filtre est plus simple a concevoir et il nikera moins la phase (pour le moment m(en demandé pas plus la dessus , on y veiendra lorsque vous maitriserez le reste)
- Coder des canaux supplementaires, enceinte arriere par exemple.
Voila, ce n'est que des suppositions, un seul de ces points peut suffir a expliquer le choix ou n'importe quelle combinaison de ceux ci.
Un truc dont personne n'a parlé, la resolution est extremement importante. La resolution c'est la resol en amplitude du convertisseur. 16 bits pour le cd audio, ca permet de coder 65536 niveaux differents. C'est moyen, on peut faire bocou mieux.
La dinamique d'un piano depasse les 100db et 100db ca passe pas dans la dynamique d'un convertisser 16bits, et ca c'est pour un seul intruments, si tu ajoute la dinamique d'un orchestre ca explose tout, en gros n'esperez pas distinguer le pet du chef d'orchestre dans un passage fortissimo.
[edtdd]--Message édité par TrackZiro--[/edtdd]