Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
716 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Clubic : quelle bande de blaireaux]/[Discussion sur l'audio PC]

n°1142474
UB40
Posté le 31-01-2002 à 17:58:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok thk  :)

mood
Publicité
Posté le 31-01-2002 à 17:58:24  profilanswer

n°1146061
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 20:02:28  profilanswer

Dr Worm a écrit a écrit :

quote:
quote:
je serai bref:
c'est simple le numerique à de vrai probleme pour restituer les aigues: & 44khz d'echantillonage de donne 2 valeurs , deux point pour restituer une onde a 22khz, a 10khz (ca tu vas pas me dire que tu ne l'entend pas) tu as 4 valeures.
voila, et donc pour restituer un son depuis 25 ans les ingenieurs rivalisent d'astuces pour 'interpoler' le son  

a 96 khz tu as deux fois plus d'informations donc deux fois moins d'erreurs.

Que tu ne voies pas la difference, je n'en doute pas :) , je connais plein de personnes qui joue en 16bit et qui me prenne pour un con lorsque je leur dit qu'en 32 bit c'est plus jolie :)

edited:

pour le reste ajds a repondu avans que je ne finisse de taper :)  

Faux !
Un signal sinusoidal pur (je suppose pur j'explik apres) peut etre entierement defini avec juste 2 points et un poil de plus.
Exemple, un signal 50Hz par exemple a une periode de 20ms, si je prends 2,000001 points sur cette periode (c'est a dire si mon signal d'echantillonnage est strictement superieur a 100Hz) je peux reproduire exactement ce ignal. Je vous explik pas ca ici retournez a vos cours de physique a la page Shannon ;)

Bon vous allez me dire, ouais d'aaacoooord mais un signal audio c'est pas du sinus pur... VRAI ! mais n'importe quel signal peut etre decomposé en une somme de sinus qui va jusqu'a l'infini... Et vu que nos notre oreille n'entend pas au dessus de 20Khz on peut estimer que si on elimine les signaux au dessus de cet freq (filtrage anti repliement) et qu'on echantillonne le signal a plus de 2 fois la freq de l'harmonique le plus haut restant ca gaze... donc dans notre cas si on echantillonne a plus de 40Khz ca fonctionne.

Bon, seulement voila, pour que ca marche il ne faut pas qu'il reste de trace d'un signal superieur a la poitié de la freq d'echantillonnage sinon on chope du repliment et c'est l'horreur. Donc fo filtrer... Si j'echanillonne a 44khz comme pour un cd audio, Mon filtre doit donc laisser passer le signal a 20kz sans le niker (0db) et couper les freq au dessus de 22kz en dessous d'1 lsb du convertisseur (j'ai plus en tete mais pour 12 bits fo 80db d'attenuation je crois et donc un peu plus pour 16 bits... en fait fo qu'il ne reste plus que 1/65536eme du signal d'entree je vous laisse convertir en db)... Un filtre qui coupe aussi raide (forte pente) est forcement actif, donc fort dephasage, et le dephasage c'est ca ki tue l'oreille des audiophiles (tarlouzes) car l'oreille aime pas les differences de phases selon les freq.

D'ou l'idée d'echantillonner vachement au dessus de 44khz a la restitution (sur les platine audio, plus aucune ne fait 44khz) sur qu'a l'enregistrement on peut pas faire autrement, mais a la restitution on peut le faire, du coup si j'echantillone 8 fois plus haut, mon filtre peut etre bocou moins raide, donc moins dephaser et les audiophiles (PAIDAI) sont content.

Voila, donc a mon avis echantillonner a 96Khz c'est utile pour passer plus de canaux audios, ou/et faire des filtres qui nikent moins la phase .

Et desolé pour ton truc du styme kan y a plus de points c plus bo, c'est peut etre naturel mais c'est faux ! seul 2 points et un chouia en plus suffise c mathematique. Mais bien sur pour un signal sinus pur.

[edtdd]--Message édité par TrackZiro--[/edtdd]

n°1146112
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 20:17:43  profilanswer

wave a écrit a écrit :

le jour où creative fera du matos au lieu de faire du marketing, ça se saura!
SB16=son 16 bits (enfin un son égal et même supérieur à l'amiga, des années après)
SB32=??
SB64=????
SB128=48KHz/16 bits stereo=SB16, vendue 4 fois + chère à sa sortie.
SB live 1024=livewire de 30Mo pour pouvoir gérer 4 enceintes multimedia en plastique au lieu d'une vraie chaine hifi "seulement" stereo (pour la plupart des utilisateurs, pas tous heureusement).

lecteur DVD=fabriqué par un autre constructeur bas de gamme=SAV.

nvidia est très fort en marketing et très critiquable à ce sujet, mais au moins leurs nouvelles cartes remplacent avantageusement les cartes pro de la génération d'avant. On ne peut vraiment pas en dire autant de creative.

j'aimerais bien citer cette marque à un musicien pro, histoire de voir sa tête!
l'époque où il fallait une sound blaster pour la compatibilité est terminée, alors pourquoi continuer à acheter le pif gadget de la carte son?  

Comme toutes les sociétés Creative fait du marketing... Soyez des consomateurs moins cons et on arretera de vous vendre des Nokia avec des logos et des sonneries telechargeable. Ou des cartes meres de couleurs rouges (a koi ca sert une fois enfermé dans un boitier?) et avec des radiateurs dorés bien brillants (aberation thermique)

Ceci etant dit tu dis que la SB16 avait un son superieur a celui de l'amiga effectivement... des années apres c sur... mais on s'en fou non puisque avant on jouait pas sur un pc... T'as deja joué en 320x200 en 4 couleurs? héhé ecran EGA je crois.

SB32... tu dois vouloir dire awe32? tu pretends qu'elle a rien apporté? renseigne toi, c'etait une carte a table d'onde avec de la memoire rom et ram pour dl des fontes sonores... C'etait une grosse inovation pour les sons midi, et elle gerait les cdrom aussi je crois (tous !) mais chere 2200F!

SB64 (awe64) n'apportait rien de plus que la 32, a si un detail... elle coutait bocou moins cher (moi j'en avais rien a foutre pask j'avais une 32 alors effectivement ca n'a aucun interet d'apporter de la haute qualité à la populasse n'est-ce pas?)

SB128, version petit budget, desolé 190F j'ai payé ca pour un pc de bureau c cool... je vois pas le probleme, qu'elle ait couté 4 fois plus cher ca veut dire qu'elle a baissé , là encore je vois pas le probleme.

SBLive, un DSP programmable, des effets harwares, eax & co et la quadriphonie dans les jeux la aussi je te trouve severe... Si tu as une chaine brachée sur ton pc c'est bien mais il n'y a pas que toi au monde mec... moi j'ai un pc dans le bureau et un autre dans une chambre... Je te rappelle (pask t'as pas l'r de savoir grand chose sur le sujet) que la sblive decharge le proc de pas mal de gestion du son, du coup on gagne de la perf cpu... bon je suis pas la pour defendre cette carte mais dire qu'elle n'apporte rien je trouve ca injustifié.

Pour le reste achete la carte que tu veux, mais ne dis pas que creative n'a rien apporté a l'info pc ou tu ne sera pas credible. Il traine deux trois mecs qui bidouille depuis plus longtemps qu'hier sur ce board.

n°1146128
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 20:23:58  profilanswer

unreal2345 a écrit a écrit :

En fait, j'ai commis une erreur dans mon poste d'il y a quelques jours : le filtre anti-repliement n'est pas situe a la sortie du DAC, mais a l'entree du CNA. Correction faite, voila quelques infos suplementaires pour les interesses.

Pas mal ton explication, j'ai mis un petit baratin aussi avant d'avoir lu le tien, jette un oeil.

Sinon pour le filtre anti-repliement il en faut un a l'enregistrement placé avant le CAN (convertisseur anaogique numérique) pour eviter d'entrer des freq superieur a 1/2 de fe... et il en faut un en sortie apres le CNA (convertisseur numerique analogique)si c une platine audio, pour eliminer le bruit de conversion.  

vala sinon ton dessin est jouli
pour l'autre qui me proposerai de faire de la hot line je decline d'avance mais pas pour les memes raisons ;)
(koik ca pourrait)

n°1146180
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 20:43:24  profilanswer

C'est genial de voir quelqu'un qui s'y connait sur forum, et je t'en remercie.

Apres tout les posts "AMD ou Intel???", "IBM, c'est de la merde", "Ou trouver le crack pour...?", ca commence a me souler grave, et je pense pas etre le seul.

n°1146252
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 21:00:59  profilanswer

C'est genial de voir quelqu'un qui s'y connait sur forum, et je t'en remercie.

Apres tout les posts "AMD ou Intel???", "IBM, c'est de la merde", "Ou trouver le crack pour...?", ca commence a me souler grave, et je pense pas etre le seul.  

Le principal probleme c'est pas ceux qui connaissent pas (un board c fait pour echanger des infos) mais ceux qui n'y connaissent rien et font ceux qui connaissent, ca repends des trucs fo , des rumeurs de merde.

Avant d'aller dire tel site est nul ou tel matos c'est de la merde fo reflechir a deux fois en verifiant si le probleme qu'on rencontre est vraiment general ou si c'est exceptionnel et kon a pas eu de bol par exemple... Et si par hazard c pas nous meme qui sommes dans l'erreur.

Merci d'avoir apprécié mon explication

n°1146276
wave
Posté le 01-02-2002 à 21:09:07  profilanswer

Citation :

Un signal sinusoidal pur (je suppose pur j'explik apres) peut etre entierement defini avec juste 2 points et un poil de plus.
Exemple, un signal 50Hz par exemple a une periode de 20ms, si je prends 2,000001 points sur cette periode (c'est a dire si mon signal d'echantillonnage est strictement superieur a 100Hz) je peux reproduire exactement ce ignal. Je vous explik pas ca ici retournez a vos cours de physique a la page Shannon    

C'est totalement faux!
avec 2 échantillons par période on obtient une onde carrée à la place d'une sinusoide. C'est le minimum pour raproduire une fréquence donnée, mais il faut bien + d'échantillons pour reproduire la forme de l'onde.
une onde carrée= une sinusoide + pleins de fréquences parasites.

n°1146286
wave
Posté le 01-02-2002 à 21:13:22  profilanswer

avec 2 sorties c'est déjà nettement + intéressant, mais c'est rare.

n°1146288
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 21:14:13  profilanswer

wave a écrit a écrit :

Citation :

Exemple, un signal 50Hz par exemple a une periode de 20ms, si je prends 2,000001 points sur cette periode (c'est a dire si mon signal d'echantillonnage est strictement superieur a 100Hz) je peux reproduire exactement ce ignal. Je vous explik pas ca ici retournez a vos cours de physique a la page Shannon    

C'est totalement faux!
avec 2 échantillons par période on obtient une onde carrée à la place d'une sinusoide. C'est le minimum pour raproduire une fréquence donnée, mais il faut bien + d'échantillons pour reproduire la forme de l'onde.
une onde carrée= une sinusoide + pleins de fréquences parasites.  

apprends a lire ... fo un peu plus de 2 points 2,1 ou 2,001 ou 2,00001 sinon tu pense le contraire reprends tes cours sur le traitement du signal si t'en a jamais fait prends un bouquin sur le sujet ou pose des questions mais ne dis pas que c'est fo...

n°1146293
wave
Posté le 01-02-2002 à 21:16:51  profilanswer

Citation :

apprends a lire ... fo un peu plus de 2 points 2,1 ou 2,001 ou 2,00001 sinon tu pense le contraire reprends tes cours sur le traitement du signal si t'en a jamais fait prends un bouquin sur le sujet ou pose des questions mais ne dis pas que c'est fo...

dessine une sinusoide avec ne serait-ce que 3 points par période, tu verras qu'il n'y a pas besoin de lire des bouquins pour comprendre qua ça marche pas.
C'est le MINIMUM pour reproduire la fréquence (avec pleins de parasites). ensuite la qualité est proportionnelle au nombre de points.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2002 à 21:16:51  profilanswer

n°1146305
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 21:21:43  profilanswer

wave a écrit a écrit :

Citation :

dessine une sinusoide avec ne serait-ce que 3 points par période, tu verras qu'il n'y a pas besoin de lire des bouquins pour comprendre qua ça marche pas.
C'est le MINIMUM pour reproduire la fréquence (avec pleins de parasites). ensuite la qualité est proportionnelle au nombre de points.  

petit... je fais plus que les dessiner les points...mon job de realiser des systemes d'acquisitions en vue de faire de la mesure harmonique sur des reseaux electriques... si tu accepte de pas t'acharner betement je t'explik sinon je te laisse nager dans l'erreur c'est peut etre pas genant c toi qui vois

n°1146312
wave
Posté le 01-02-2002 à 21:22:46  profilanswer

alors explique-moi comment reproduire une sinusoide avec 2 (ou un peu +) points par période (sans filtrer le signal obtenu).

n°1146324
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 21:27:06  profilanswer

wave a écrit a écrit :

alors explique-moi comment reproduire une sinusoide avec 2 (ou un peu +) points par période (sans filtrer le signal obtenu).  

Mais justement, le filtre place en sortie (appele aussi "filtre de lissage" ) joue un role essentiel. Et a mon homble avis, tu devrais arreter ton attitude "je sais tout" avec TrackZiro, car tu ne pourras que perdre  :D

[edtdd]--Message édité par unreal2345--[/edtdd]

n°1146338
Dr Worm
Posté le 01-02-2002 à 21:31:54  profilanswer

TrackZiro

j'ai jammais lut quelqu'un affirmer autant de connerie avec autant d'assurance....
comme quoi on apprend tout les jours.

alors mon gros malin:

"Un signal sinusoidal pur (je suppose pur j'explik apres) peut etre entierement defini avec juste 2 points et un poil de plus"

si tu comprenais un peu plus ce que tu lisais & avais apris
tu comprendrais que
lorsque le theoreme de  Nyquist dit que lorsque l'on echantillone a une frequence donnée , la frequence qui peut apparaitre dans le signal resultant et la moitie de la frequence d'echatillonage.  

ca ne dit pas si tu samples un signal a 44khz tous les signaux qui font jusqu'a 22khz seront reproduits a l'indentique ... juste que des signaux des memes frequences seront là........  
tu as ce qui s'appelle de l'aliasing:

http://www.lavrillette.com/wave3.gif
http://www.lavrillette.com/wave4.gif

relit ce que j'ai ecris plus haut et tu comprendras..

comme dirai global, vault mieux fermer .... surtout quand on a une grande guele! non mais

[edtdd]--Message édité par Dr Worm--[/edtdd]

n°1146346
wave
Posté le 01-02-2002 à 21:35:19  profilanswer

meme avec un filtre ça n'est possible que s'il n'y a aucun décalage de phase entre l'échantillonage et la sinusoide.
un décalage d'1/4 de phase fera que chaque échantillon sera égal à zero!

n°1146374
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 21:47:28  profilanswer

Mais je n'ai JAMAIS dit qu'on aura un super signal sin a 20kHz en sortie. Ce que je dis, c'est qu'on n'aura surement pas signal carre en sortie.
Mais voila ce que je vais faire. Je vais creer un CD de test avec des sin de 20Hz a 20kHz et je vais observer la sortie a l'oscillo. J'ai pas d'oscillo sur la main ce WE, mais tu peux etre sur que des la semaine prochaine je vais pas me gener.

unreal

n°1146375
spitagor
Posté le 01-02-2002 à 21:47:50  profilanswer

ca me fait delirer les gars qui disent des trucs bien savants pour faire leurs "boss" et qui se font "calmer" par le meme type de personne (le gars qui s'y croit et qui pense avoir toujours raison en sortant sa

n°1146378
spitagor
Posté le 01-02-2002 à 21:48:54  profilanswer

science...

:D  

pauvre france  :lol:  

mais t'es nul !!! tu dis que des conneries !!!  

on dirait des gamins

n°1146389
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 21:50:57  profilanswer

spitagor a écrit a écrit :

ca me fait delirer les gars qui disent des trucs bien savants pour faire leurs "boss" et qui se font "calmer" par le meme type de personne (le gars qui s'y croit et qui pense avoir toujours raison en sortant sa  

Mais, ce n'est surement pas "des trucs bien savants", comme tu le dis. C'est niveau IUT 2eme annee en elec a peine.

n°1146391
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 21:52:15  profilanswer

wave a écrit a écrit :

bon je vais essayer... ca va etre cho ;)

suppose que ton signal sois purement sinus a une seule freq donc, on prends du 50Hz pask j'ai la periode en tete et que je suis flemmard... et supposons une amplitude 1 (1 volt , 1 ampere on s'en branle)

si je prends pile freq ech = 2 x la freq du signal je suis un gros blairo pask efectivement je chope par exemple le debut du signal (la ou ca passe par zero et que ca monte) je choppe le passage a zero suivant vala j'ai deux points et je suis pile a 2 fois la freq du sinal.

Si je calcul la valeur efficace de ce signal je trouve :
sqrt((ech1^2 + ech2^2)/2) , soit zero!!! donc c fo pisk la valeur devrait etre de 0,707 (si mes souvenirs sont bons).

ok.. maintenant je prends metons 2,5 points par periode, je vais donc choper le premier point (valeur zero)
puis le suivant sera au temps 8ms puis le suivant a 16ms
j'aurais donc une valeur rms de:
sqrt(( ech1^2 + ech2^2 + ech3^2)/3), c'est a dire
sqrt ((sin(0)^2 + sin(144°)^2 + sin(288°)^2 )/2.5)
soit : sqrt((0 + 0,5877^2 + -0,951056^2)/2.5)
soit : sqrt(0 + 0,345491502 + 0,904508497)/2.5)
soit sqrt (1.25/2.5) = 0.707 !

je retrouve la valeur exacte de la valeur efficace du signal d'entrée... or je te rappelle qu'il est sinusoidal, je connais donc parfaitement mon signal des que j'ai un peu plus de 2 points par periode, refais le calcul avec 10 chiffre tu verra que tu retrouve la valeur rms exacte.

si certaines etapes te paraissent flou je les detaille.

n°1146394
wave
Posté le 01-02-2002 à 21:52:33  profilanswer

Citation :

Mais je n'ai JAMAIS dit qu'on aura un super signal sin a 20kHz en sortie. Ce que je dis, c'est qu'on n'aura surement pas signal carre en sortie.

avec un filtre c'est certain.
C'est pas pour toi que je disais ça, mais pour TrackZiro qui disait qu'avec 2.0001 échantillons par période on pouvait reproduire parfaitement une sinusoide.

n°1146400
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 21:54:37  profilanswer

Dr Worm a écrit a écrit :

TrackZiro

j'ai jammais lut quelqu'un affirmer autant de connerie avec autant d'assurance....
comme quoi on apprend tout les jours.

alors mon gros malin:

"Un signal sinusoidal pur (je suppose pur j'explik apres) peut etre entierement defini avec juste 2 points et un poil de plus"

si tu comprenais un peu plus ce que tu lisais & avais apris
tu comprendrais que
lorsque le theoreme de  Nyquist dit que lorsque l'on echantillone a une frequence donnée , la frequence qui peut apparaitre dans le signal resultant et la moitie de la frequence d'echatillonage.  

ca ne dit pas si tu samples un signal a 44khz tous les signaux qui font jusqu'a 22khz seront reproduits a l'indentique ... juste que des signaux des memes frequences seront là........ doh:!
tu as ce qui s'appelle de l'aliasing:

http://www.lavrillette.com/wave3.gif
http://www.lavrillette.com/wave4.gif

alors relit ce que j'ai ecris plus haut et may be tu comprendras..

comme dirai global, vault mieux fermer .... surtout quand on a une grande guele! non mais  

toi vu ta grande gueule je te repondrais pas.. garde tes convictions le monde est plein de gens comme toi ca l'empeche pas de tourner

pour les autres qui sont moins categoriques que toi:
lorsque tu sample a 44k en theorie si ton filtre antirepliment est parfait tu reproduit parfaitement toutes les freq jusk 22khz... Si ton filtre anti repliment est mauvais tu retrouve les freq au dessus de 22kz en basse freq c le principe desolé si tu comprends pas.
Le filtre ne pouvant pas couper du style 90db avec une pente infini il faut une marge en freq, d'ou lidee dech a 44khz pour esperer reproduire jusk 22khz, ca fait deja un filtre qui doit couper 90db en seulement 2khz c cho... en plus ca nik un peu le 20khz et forcement on retrouve un peu de repliement. C'est la raison pour laquelle on surechantillone vala desolé j'ai pas envie de faire des dessins.

n°1146414
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 22:00:22  profilanswer

TrackZiro a écrit a écrit :

bon je vais essayer... ca va etre cho ;)

suppose que ton signal sois purement sinus a une seule freq donc, on prends du 50Hz pask j'ai la periode en tete et que je suis flemmard... et supposons une amplitude 1 (1 volt , 1 ampere on s'en branle)

si je prends pile freq ech = 2 x la freq du signal je suis un gros blairo pask efectivement je chope par exemple le debut du signal (la ou ca passe par zero et que ca monte) je choppe le passage a zero suivant vala j'ai deux points et je suis pile a 2 fois la freq du sinal.

Si je calcul la valeur efficace de ce signal je trouve :
sqrt((ech1^2 + ech2^2)/2) , soit zero!!! donc c fo pisk la valeur devrait etre de 0,707 (si mes souvenirs sont bons).

ok.. maintenant je prends metons 2,5 points par periode, je vais donc choper le premier point (valeur zero)
puis le suivant sera au temps 8ms puis le suivant a 16ms
j'aurais donc une valeur rms de:
sqrt(( ech1^2 + ech2^2 + ech3^2)/3), c'est a dire
sqrt ((sin(0)^2 + sin(144°)^2 + sin(288°)^2 )/2.5)
soit : sqrt((0 + 0,5877^2 + -0,951056^2)/2.5)
soit : sqrt(0 + 0,345491502 + 0,904508497)/2.5)
soit sqrt (1.25/2.5) = 0.707 !

je retrouve la valeur exacte de la valeur efficace du signal d'entrée... or je te rappelle qu'il est sinusoidal, je connais donc parfaitement mon signal des que j'ai un peu plus de 2 points par periode, refais le calcul avec 10 chiffre tu verra que tu retrouve la valeur rms exacte.

si certaines etapes te paraissent flou je les detaille.  

Genial, trop fort! Juste une question comme ca : tu es a quel niveau d'etude, ca m'interesse.

unreal

n°1146420
wave
Posté le 01-02-2002 à 22:01:26  profilanswer

la courbe de Dr Worm, meme parfaitement filtrée, ne donnera pas une sinusoide.
je ne sais pas ce qu'est une valeur RMS, mais ça n'y changera rien.
Tu peux peut-être démontrer qu'on pourra, à partir des échantillons, savoir par calcul quelle était la sinusoide de base, mais ça n'est pas en filtrant ces échantillons qu'on reproduira cette sinusoide.

n°1146436
spitagor
Posté le 01-02-2002 à 22:06:35  profilanswer

en fait mon sentiment est :  

j'ai l'impression que les forumeurs ici se prennent mutuellement pour des cons et je trouve ca dommage parce qu'ils pourraient reconnaitre leurs erreurs s'ils en font et ainsi faire avancer la discussion et eviter de balancer des "t'es q'un gros naze jsuis meilleur que toi j'ai fait plus d'etudes d'abord"

c surtout l'esprit qui me derange mais je constate que ce n'est pas que sur internet  qu'on peut voir ca  

bah ca fait pas avancer la discussion  mais j'espere que ca pourra detendre un peu l'ambiance pasque g vraiment l'impression qu'il y aurait eu des morts si les forumeurs discutaient de vive voix

voila :p

n°1146441
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 22:07:37  profilanswer

wave a écrit a écrit :

la courbe de Dr Worm, meme parfaitement filtrée, ne donnera pas une sinusoide.
je ne sais pas ce qu'est une valeur RMS, mais ça n'y changera rien.
Tu peux peut-être démontrer qu'on pourra, à partir des échantillons, savoir par calcul quelle était la sinusoide de base, mais ça n'est pas en filtrant ces échantillons qu'on reproduira cette sinusoide.  

je sais qu'il est difficile de le croire en regardant un dessin, on ne cherche pas a reproduire la forme.  
La valeur rms c'est la valeureffciace d'un signal (equivalent a son energie pour simplifier) quand on connait la freq et la valeur efficace d'un sinus ont connait parfaitement ce signal, ca suffit a le dessiner. essaye si je te dis que j'ai une freq de 50hz et que la valeur rms est de 0,707 tu peut obtenir l'ampliude (la crete) en multipliant racine de 2, ca doit faire 1... donc tu peux tracer unsignal de periode 20ms (50hz) et d'amplitude 1, la loi regissant les points etant un sinus.

je convient que ce n'est pas naturel fo se prendre la tete 5mn, et je sais qu'a l'ecole on nous apprends des trucs hyper thorique et pas a ressentir les trucs.

Je vous assure que ca fonctionne, sinon fo pas en parler aux clients qui achetent mes produits ;) zon l'air de mesurer nickel mes trucs

la courbe de worm parfaitement filtrée redonnera un sinus pur...

n°1146450
wave
Posté le 01-02-2002 à 22:11:07  profilanswer

si je comprends bien on obtient un signal de même fréquence et de même puissance RMS, mais pas la même sinusoide?
A moins de redessiner la sinusoide à partir de la fréquence et de la puissance RMS?

J'avais pas lu la dernière phrase désolé.
Il est possible de filtrer la courbe de worm parfaitement sans toucher aux autres fréquences?
je suppose que ça ne doit marcher que s'il s'agit d'une sinusoide pure et qu'on le sait à l'avance non?

[edtdd]--Message édité par wave--[/edtdd]

n°1146481
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 22:20:35  profilanswer

un petit exemple pour illustrer le fait que la courbe de worm puisse donner un sinus apres filtrage.

J'ai un exemple pratique , que j'ai vu sur un machine de test de produit electronique.
Sur cet engin pour obtenir un sinus, les mecs sont partis d'un genrateur de signal carré, par exemple a 10khz, puis pour obtenir un sinus ils ont fortement filtré ce signal et on obtient un sinus pur (ou presk).
C'est simple a comprendre, un signal carré se decompose comme tout les signaux en une succesion de sinus, dont le premier harmonique ets le fondemental (ici 10kz) et d'harmoniques multiples (20khz,30khz, etc a l'infini), si on filtre tout ce qu'il y a dessus on ontient plus que le fondemenatl donc un sinus a 10khz.

Quel autre moyen pour generer un sinus, il n'existe a ma conaissance que deux solutions classiques (si vous me taquinez je vous en sort une troisieme)
- L'oscillateur, basé sur des RC ou RC + quartz et un etage savament calculé et on obtient une onde sinus qui est l'onde naturelle.
- Il est egalement possible de genrer un pseudo sinus en partant d'une rampe ascendante et descendante (triangle) facile agenerer en chargeant et dechargeant un condo a courant constant. Ca ressemble un peu plus a un sinus qu'un carré, puis on va un peu plus approché le sinus en rabotant le sommet grace a la mise en conction d'un ou deux diode pour realiser des chengement de pente. Ensuite on filtre, mais moins que dans le cas du carré puisque le signal a deja plus la gueule d'un sinus.

Bon je donne quand meme la 3eme solution, importante car a la mode avec la mode du numerique. La generation grace a un generateur de forme arbitraire, un µP par exemple va lire une table dans laqeulle on a stockée n valeurs correspondant a une epriode du signal , ca ressemble aux tables d'ondes des cartes son... On a par exemple un signal defini avec 256 points par periode, ca a vachement la gueule d'un sinus, meme s'il est composé de petites marche d'escalier, un coup de filtre et hop on obtient un sinus.

Mais la meilleure facon d'obtenir un sinus ca reste l'oscillateur (faible distorsion) mais l'inconvenient c chiant de calculer un oscillateur, c'est limité en freq (cho pour realiser un oscilateur a 0,00001Hz)

n°1146494
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 22:25:26  profilanswer

wave a écrit a écrit :

si je comprends bien on obtient un signal de même fréquence et de même puissance RMS, mais pas la même sinusoide?
A moins de redessiner la sinusoide à partir de la fréquence et de la puissance RMS?

J'avais pas lu la dernière phrase désolé.
Il est possible de filtrer la courbe de worm parfaitement sans toucher aux autres fréquences?
je suppose que ça ne doit marcher que s'il s'agit d'une sinusoide pure et qu'on le sait à l'avance non?  

Deux signaux de meme freq et de meme valeur rms sont identiques (mais attention des que l'on ajoute d'autres freq fo se gaffer des phases entre le signaux).

J'ai illustré ca avec un signal sinus pur, une seule freq donc.
Ensuite tu dois savoir que tous les singaux periodique meme tout zarbi sont toujours recomposables a partir de sinus. Si tu a unsignal zarbi de freq 1khz, tu peux le recomposer a partir de sinus de 1k , 2k , 3k, etc... le premier c'est le fondame,tal (meme freq que le signal d'origine) les suivants sont des harmoniques. Situ a n generateur de freq, si tu sais ajuster pour chacun d'eux l'amlitude, la freq (que tu choisi a f, 2f, 3f etc..) et la phase de demarrage tu sais composer virtuellement tous les signaux possibles du moment qu'ils sont periodiques.

Etant donné que tous les sigaunx sont donc une somme de sinus tu peux generaliser l'explication ci dessus a n'importe qu'elle signal zarbi.

n°1146502
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 22:30:36  profilanswer

Je vous rassure ce que je vous dis là, je connais des mecs qui bossent dans ma boite qui ont 10 ans de boites et qui en chient encore... Y compris quelques Supelec ou Centraliens ;)

Donc pas de complexe a avoir, juste un peu de modestie pour celui qui m'a traité de grande gueule et qui a raté une occaze de la fermer... surtout que son dessin est pas fo ;)

n°1146511
wave
Posté le 01-02-2002 à 22:32:15  profilanswer

OK mais est-il possible de filtrer proprement toutes les fréquences <=22 KHz sans altérer aucune de ces fréquences (pour un CD audio par exemple)?

n°1146528
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 22:49:50  profilanswer

wave a écrit a écrit :

OK mais est-il possible de filtrer proprement toutes les fréquences <=22 KHz sans altérer aucune de ces fréquences (pour un CD audio par exemple)?  

Au contraire fo filter ce qui est dessus (filter c eliminer)
Fo filter au dessus de 20khz, je te rapelle que entre 20 et 22 c'est pour la pente du filtre qui ne peut pas etre completement verticale.  
A l'enregistrement on coupe (filtre) ce qui est au dessus de 20khz et fo qu'a 22khz ilne reste presk rien (moins d'un bit si possib';) a la restitution fo filtrer aussi pour eliminer les hautes freq et redonner un bo signal.
Kek fois on fait des filtres anti repliement aproximatif pour pas se faire chier ou pour pas que ca coute cher. On peut aussi compter sur le fait que lorsque on attaque un hautparleur il coupe naturellement les haute freq, en gros le signal est pas bo au scope mais a l'ecoute ca peut aller.
Y a meme des systeme d'ampli purement numerique qui attaque le haut parleur avec un signal pur carré modulé en pwm (largeur d'impulsion) le hp agit comme un filtre qui integre le signal et restitue un son... ok c pas pour les audiophile, mais on peut obtenir un truc acceptable avec un ampli simple , puissant et a tres fort rendement

n°1146535
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 22:51:31  profilanswer

J'en profite pour expliquer la 2eme methode de TrackZiro pour obtenir un sinus :

Et hop une petite image qui montre pas mal de choses
http://unreal.freesurf.fr/Image1.gif

En orange, nous avons le signal triangulaire que nous souhaitons transformer en sinus, et en noir le signal ideel sinus (on notera que le triangulaire est trangent au sinus au voisinage de 0). Enfin, en vert, voila le resultat final.

Le montage marche simplement en modifiant le gain en fonction de l'amplitude du signal triangulaire. Mais attention, meme si le principe parait simple, les calculs pratiques sont longs, et d'autant plus longues qu'il y a des niveaux de gain.

En tout cas, voila un topic qui est devenu tres interessant car on peut y apprendre plein de choses

n°1146551
wave
Posté le 01-02-2002 à 22:56:30  profilanswer

oui et le malentendu de départ venait du fait que TrackZiro parlait de signal filtré et les autres (dont moi) du signal non filtré qui sortait d'un convertisseur digital/analogique.

n°1146554
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 22:57:04  profilanswer

Citation :

Y a meme des systeme d'ampli purement numerique qui attaque le haut parleur avec un signal pur carré modulé en pwm (largeur d'impulsion) le hp agit comme un filtre qui integre le signal et restitue un son... ok c pas pour les audiophile, mais on peut obtenir un truc acceptable avec un ampli simple , puissant et a tres fort rendement

Justement, je savais qu'il existait ce genre d'ampli, mais j'arrivais pas a voir comment ca marchait. Par contre, il existe aussi des amplis "tout numerique" audiophiles, ils sont TRES chers et tres rares, mais je suppose qu'ils doivent fonctionner sur le meme principe.

n°1146557
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 22:58:08  profilanswer

Genial, trop fort! Juste une question comme ca : tu es a quel niveau d'etude, ca m'interesse.

unreal  

je vais te repondre... T'as deja vu le film "Le maitre de guerre" avec clin eastwood? Clint est un vieux sous-off, plein de medaille, et lorsque une jeune trou du cul sorti de west point lui demande de quelle ecole il sort, il lui reponds "de creve coeur"... a la fin on comprends que creve coeur c'etait un endroit au vietnam ou tout un regiment s'est fait descendre et seul clint et un vieux pote s'en sont sortis... ;)

J'ai fais creve coeur... un bts electronique , kek années a bosser dans l'industrie (c'est ca pour moi creve coeur) , puis une ecole d'ingé pendant 2 ans... mais ce que je sais en technique c'est pas a l'ecole que je l'ai appris (ca c'etait pour le management, l'economie et les autres trucs a la con qu'il faut savoir pour etre cadre)

Mon bébé, enfin moi c'est juste l'electronique , pas la meca c pas mon truc:
http://perso.wanadoo.fr/wey/p3_e58874d.gif
http://perso.wanadoo.fr/wey/p3_masterpack.gif
http://www.schneider.fr/html/kiosq [...] roduc2.htm

n°1146559
unreal2345
Posté le 01-02-2002 à 22:58:38  profilanswer

wave a écrit a écrit :

oui et le malentendu de départ venait du fait que TrackZiro parlait de signal filtré et les autres (dont moi) du signal non filtré qui sortait d'un convertisseur digital/analogique.  

Moi non :D

n°1146579
Dr Worm
Posté le 01-02-2002 à 23:06:06  profilanswer

cela devients interessant.

"garde tes convictions le monde est plein de gens comme toi ca l'empeche pas de tourner"

same here  

tu m'impressionnes tu arrives a reproduire un signal periodique synusoidal avec deux valeures...
(Ps je pense qu'un eleve de terminale devrais etre capable de le faire)
et c'est ma faute en prenant de graph, mais je pensais pas que tu puisses penser que l'on obtienne un signal  
triangulaire avec les samples ci dessus. meme avec un condensateur tu lisserais la courbe.......

seul probleme tu ne sais pas ce que tu as en entrée et ce n'est surement pas un belle sinusoide.

alors tu dis a juste titre d'ailleur que si tu decomposes le signal en fourier tu vas obtenir des signaux
synusoidaux dont que tu vas pouvoir calculer...
Sauf que ce n'est pas ce que tu fais en samplant!
en samplant tu chopes la valeur d'un signal et tu la note.
lorsque tu vas dans un deuxime temps reproduire le signal, tu n'as aucune idée de la guele du signal d'origine

toute la complexité reside en ceci comment reproduire un signal credible : pr quel methode de calcul ou plutot
selon quel model theorique je vais interpolé les valeurs originale.

lorsque tu dis: "Voila, donc a mon avis echantillonner a 96Khz c'est utile pour passer plus de canaux audios"  

j'ai beau essayer de faire fonctionner mon maigre cervau je ne voie pas

quant a " Je vous rassure ce que je vous dis là, je connais des mecs qui bossent dans ma boite qui ont 10 ans de boites et qui en chient encore... Y compris quelques Supelec ou Centraliens "

arrete je sors les mouchoirs

n°1146583
trackziro
Posté le 01-02-2002 à 23:08:10  profilanswer

le malentendu viens surtout du fait qu'on "vois" le signal en temporel (comme sur un scope) ca c'est naturel, et qu'a ecole on nous parle que de frequentiel, a part les matheux personne pigent... Et meme les matheux apres ne reussissent plus a "sentir" ce qui se passe au niveau du signal.
Il n'y a pas d'approche parfaite, il faut connaitre les deux et utiliser la bonne au bon moment. Lorsque je dois expliquer ce genre de chose je commence par le temporel car c'est plus intuitif, puis on raccroche avec le frequentiel en douceur.

Merci a unreal pour les dessins...
L'avantage de partir d'un triangle par rapport a un carré c'est que le signal se rapproche du sinus (ca se voit bien en temporel tel que representé), mais en freq on verrait que le signal est moins chargés en harmonique, du coup le filtre a besoin d'etre moins performant.

n°1146587
Dr Worm
Posté le 01-02-2002 à 23:09:51  profilanswer

:) ca poste plus rapide que son ombre...

n°1146595
wave
Posté le 01-02-2002 à 23:12:50  profilanswer

ben c'est à dire que quand on me dit qu'avec 2 points par période on fait une sinusoide, si je sais pas qu'on pense utiliser un filtre je comprends pas. Vu qu'on peut trouver ici des gens capables d'affirmer ça sans problèmes...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
iPaq audio player US help PLZ!!!nouveau detonator 27.10 Beta sur Clubic
problème de lecture de cd audioLecteur de DVD qui reconnait tout (CD audio, CDRom) mais pas les DVD
Graver de l'audio un traxdata 12x8x32 ???graver un cd audio sous xp?
Pb Audio sur MSI K7T turbo 2 (6330 v5)sortie tv et bande noire qui puent du cul, une soluce ... ?!
[Windows XP et CD audio] PB !!!!casque audio pour pc
Plus de sujets relatifs à : [Clubic : quelle bande de blaireaux]/[Discussion sur l'audio PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)