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Auteur Sujet :

[Clubic : quelle bande de blaireaux]/[Discussion sur l'audio PC]

n°1137441
ajds
Posté le 30-01-2002 à 03:24:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Obanon a écrit a écrit :

 
 
Pour certains ça semble tout naturel d'être anti Intel, anti AMD
(+ rare), anti IBM, anti Clubic, je me contente, pour ma part
d'être anti-cons. C'est un coeur de cible qui a de l'avenir ;)




 
Mais oui mais moi je ne suis ni anti-clubic ni anti-Intel ni anti-machin-chose, seulement, quand je vois un test aussi mal fait ou on t'affirme joyeusement des choses fausses, je ne peut m'empêcher de réagir.
 

Obanon a écrit a écrit :

 
Plus sérieusement, comment veux-tu réellement apprécier la  
différence (de qualité d'écoute) entre ces 2 cartes ... sur des
kits enceintes PC (même de "bonne" qualité) ?
Sachant que la plupart vont en plus écouter dessus des Mp3 à
128Kb souvent encodées très moyennement.




 
C'est bien la le problème, ils auraient du simplement dire que la qualité du matériel de test ne permettait pas de mettre en évidence une différence au lieu de, je cite, "Alors que pour les jeux une petite différence pouvait se faire entendre, il me semble vraiment très délicat de ressentir la même chose avec ce type de source sonore"
 
Ou encore "Il faut toutefois également remarquer que, comparé à une Sound Blaster Live! standard ou à une SonicFury, la qualité de restitution des CD audio ou des DVD n'est pas vraiment meilleure. On sent une légère différence mais sans pouvoir réellement dire ce qui change. A ce niveau, ce sera donc essentiellement la qualité de vos enceintes, voire de votre amplification externe, qui fera la différence."
 
Ce qui est encore plus débile car ils disent, en substance, que toutes les cartes sons sont identiques et que seul l'amplification/enceintes fera la différence. C'est archi-faux et ca induit le lecteur en erreur.
 
 

Obanon a écrit a écrit :

 
Par contre si un site "Pro (audio)" avait tenu les mêmes  
arguments, ça n'aurait pas fait très sérieux.
Mais ce n'est pas le cas.  




 
Je comprends pas très bien, en substance, tu est en train de dire "c'est normal qu'ils fassent des erreurs vu qu'ils n'y connaissent rien en audio", alors dans ce cas pourquoi publier un test ?
 
Moi, personnelement, quand je connais pas, je ferme ma gueulle ...  ;)

mood
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Posté le 30-01-2002 à 03:24:10  profilanswer
 

n°1137444
wave
Posté le 30-01-2002 à 03:30:08  profilanswer
 

le jour où creative fera du matos au lieu de faire du marketing, ça se saura!
SB16=son 16 bits (enfin un son égal et même supérieur à l'amiga, des années après)
SB32=??
SB64=????
SB128=48KHz/16 bits stereo=SB16, vendue 4 fois + chère à sa sortie.
SB live 1024=livewire de 30Mo pour pouvoir gérer 4 enceintes multimedia en plastique au lieu d'une vraie chaine hifi "seulement" stereo (pour la plupart des utilisateurs, pas tous heureusement).
 
lecteur DVD=fabriqué par un autre constructeur bas de gamme=SAV.
 
nvidia est très fort en marketing et très critiquable à ce sujet, mais au moins leurs nouvelles cartes remplacent avantageusement les cartes pro de la génération d'avant. On ne peut vraiment pas en dire autant de creative.
 
j'aimerais bien citer cette marque à un musicien pro, histoire de voir sa tête!
l'époque où il fallait une sound blaster pour la compatibilité est terminée, alors pourquoi continuer à acheter le pif gadget de la carte son?

n°1137445
GlobalFiel​d
Posté le 30-01-2002 à 03:30:23  profilanswer
 

Le même test en plus complet :
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
n°1137447
YupYup
Non.
Posté le 30-01-2002 à 03:34:56  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

l'époque où il fallait une sound blaster pour la compatibilité est terminée, alors pourquoi continuer à acheter le pif gadget de la carte son?  



Parce que je veux juste entendre arriver l'ennemi quand je joue à CS et écouter mes mp3 minables encodés dans une qualité pourrie ;)
De toutes façons, comme tout jeune con qui se respecte, je sors en boite, je danse à 3cm des murs d'enceintes (qui, au passage, ne sont peut-être pas gérés par une créative, mais faudrait leur poser la question), et donc mon audition n'est plus capable de faire la différence entre du Cabasse ou des HP Auchan (humour inside ;) )


---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°1137449
ajds
Posté le 30-01-2002 à 03:36:14  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

l'époque où il fallait une sound blaster pour la compatibilité est terminée, alors pourquoi continuer à acheter le pif gadget de la carte son?  




 
LOL ! Excellent wave !
 
C'est vrai, je me souviendrais toujours de ma premiere soundblaster (une Sb Pro 16) qui sonnait comme une merde comparée à la ProAudio Spectrum 16 :D

n°1137454
Obanon
Posté le 30-01-2002 à 03:43:21  profilanswer
 

ajds a écrit a écrit :

 
 
Moi, personnelement, quand je connais pas, je ferme ma gueulle ...  ;)  




Sur ce point, je ne suis pas loin de partager ton avis ;)
Seulement, on doit faire avec car + l'informatique devient
grand public, plus le net (français du moins) fleure bon
"l'amateurisme". Je ne veux pas jouer les vieux grincheux,
arborant fièrement qlqes regrets à la saveur délicatement élitiste mais,
force est de constater que plus un Media se
développe, plus il attire d'opportunistes et moins il devient
performant (en terme de qualité de contenu).
 
Les exemples sont malheureusement nombreux.
Prends une émission abordant le même thème sur TF1 et sur Arte.
Il est évident que le contenu sera très différent ;)
Raccoleur sur l'une et approfondi et "technique" sur l'autre.
 
Mais le premier l'emporte -malheureusement- toujours, enfin,
de plus en plus souvent :/
 
Petite parenthèse, j'ai été affligé de voir tout à l'heure que
la chaîne à laquelle "les français faisaient le plus confiance"
était TF1 à 44% !! Par contre Arte n'obtient que 9%.
Tout est dit.
 
Enfin, j'ai pas pu m'empêcher de jouer les Donc quichotte,
et apparemment je me suis trompé de cible, tu es bcp + modéré
que je ne le pensais ;)
 
Mais ne cassons pas trop les sites comme Clubic sinon on aura  
bientôt plus de lecture sur le Net (français) :)

 

[edtdd]--Message édité par Obanon--[/edtdd]

n°1137456
wave
Posté le 30-01-2002 à 03:44:32  profilanswer
 

Citation :

Parce que je veux juste entendre arriver l'ennemi quand je joue à CS et écouter mes mp3 minables encodés dans une qualité pourrie    


TOUTE carte son actuellement vendue sur PC permet une excellente écoute des mp3.
entendre arriver les ennemis à CS, soit, mais le DSP (qui fait le prix d'une SB live) n'est d'aucune utilité pour moduler le volume de 4 enceintes. Ils feraient mieux de faire une carte son de base à 2 sorties à moins de 25?.
Et y'a d'autres marques qui font aussi bien que je sache.

n°1137457
YupYup
Non.
Posté le 30-01-2002 à 03:44:59  profilanswer
 

Tout à fait d'accord, ça me fait rire que tu dises ça d'ailleurs, va voir mon post dans ce thread : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] me=&trash=
 
:lol:


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"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°1137458
ajds
Posté le 30-01-2002 à 03:46:22  profilanswer
 

GlobalField a écrit a écrit :

Le même test en plus complet :
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1  




 
Beaucoup mieux :D
 
Commmetaires des courbes :

Citation :


Les graphiques parlent d?eux même et ne nécessitent pas d?explication superflue


 
Et pour la capture, des choses qui parraissent censées :

Citation :


Là, les puces AK2524 d?AKM présentes sur la DMX 6Fire 24/96 se sont montrées les plus performantes en termes de fidélité et de respect du son. Que l?on écoute l?original via la platine ou l?enregistrement sur le PC, aucune différence ne se fait entendre. C?est quasiment le cas avec l?Audigy Platinum mais avec une légère perte de dynamisme sonore et de présence, ce qui est assez dommage. En ce qui concerne le respect des plages de fréquences ont peut effectuer la même observation que dans le test précédent. La DMX 6Fire ne donne pas de priorité dans les basses et les aigus et aucune coloration particulière ne se fait entendre. L?Audigy Platinum, elle, traduit très bien les basses alors que les aigus manquent parfois de précision dans la restitution. La carte de Terratec plaira donc plus aux audiophiles, avides de neutralité, même si elle n?atteint pas la perfection des systèmes plus professionnels


 
Voila un test correct, et tomshardware c'est du grand public aussi non ? alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut "excuser" Clubic en raison de la cible  :sarcastic:

n°1137459
YupYup
Non.
Posté le 30-01-2002 à 03:46:26  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

Citation :

Parce que je veux juste entendre arriver l'ennemi quand je joue à CS et écouter mes mp3 minables encodés dans une qualité pourrie    


TOUTE carte son actuellement vendue sur PC permet une excellente écoute des mp3.
entendre arriver les ennemis à CS, soit, mais le DSP (qui fait le prix d'une SB live) n'est d'aucune utilité pour moduler le volume de 4 enceintes. Ils feraient mieux de faire une carte son de base à 2 sorties à moins de 25?.
Et y'a d'autres marques qui font aussi bien que je sache.  



Ok, mais quand j'arrive chez Noich-Informatique et que je demande "file moi une carte son merdique à 150 balles stp, c pour jouer à CS", on me file une SB :D


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"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
mood
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Posté le 30-01-2002 à 03:46:26  profilanswer
 

n°1137460
wave
Posté le 30-01-2002 à 03:50:05  profilanswer
 

à 150 balles c'est une SB 128 qui ne fait rien de + que les cartes à moins de 100 balles, y'a pas 2 sorties avant/arrière et ça n'aide pas plus qu'une autre carte à savoir si l'ennemi est devant ou derrière.

n°1137461
YupYup
Non.
Posté le 30-01-2002 à 03:53:40  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

à 150 balles c'est une SB 128 qui ne fait rien de + que les cartes à moins de 100 balles, y'a pas 2 sorties avant/arrière et ça n'aide pas plus qu'une autre carte à savoir si l'ennemi est devant ou derrière.  



Aaaah oui mais tu oublies qu'une SB, c'est compatible SB :D
 
Je sais, c'est con comme argument, aussi con que de dire que Windows, c'est compatible Microsoft. C'est le principe du standard imposé par un monopole ;)


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n°1137464
wave
Posté le 30-01-2002 à 03:56:04  profilanswer
 

on est d'accord!
et j'ajouterais qu'à mon avis, les cartes "pro" creative sont là pour se donner une bonne image vis-à-vis de l'utilisateur moyen (de la SB 16 à la SB live).

n°1137465
wave
Posté le 30-01-2002 à 03:58:03  profilanswer
 

fait chier mon chipset SIS avec son intégré n'est pas compatible avec les jeux DOS qui réclament une SB16.
merde quand je les lance sous windows XP ça marche pas meme avec une SB16!:lol:

n°1137466
Obanon
Posté le 30-01-2002 à 03:59:45  profilanswer
 

Voila un test correct, et tomshardware c'est du grand public aussi non ? alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut "excuser" Clubic en raison de la cible  :sarcastic:
 
 
Bah euh... chui désolé mais c'est pas la même clientèle ;)
Sur Tom's c'est pas trop orienté "sonneries pour portables", etc.
 
Clubic c'est "tout un peu et rien bien" ... mais c'est justement
ce qui fait son "charme". Ca se lit facilement et quand on  
trouve une news, on fait une recherche ailleurs pour en savoir plus ;)

 

[edtdd]--Message édité par Obanon--[/edtdd]

n°1137467
YupYup
Non.
Posté le 30-01-2002 à 04:00:08  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

on est d'accord!
et j'ajouterais qu'à mon avis, les cartes "pro" creative sont là pour se donner une bonne image vis-à-vis de l'utilisateur moyen (de la SB 16 à la SB live).  



Exact, ça fait toujours mieux quand on met "Pro" dans le nom du produit. Windows 2000 Pro, Office Pro, etc... A quand la SB Advanced Server ? ;)


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n°1137470
wave
Posté le 30-01-2002 à 04:02:57  profilanswer
 

oui enfin je voulais dire que les cartes pro de creative ne sont pas forcément très utilisées mais que leur existance donne l'impression au client des SB 128 ou live d'avoir affaire à un constructeur haut de gamme.

n°1137472
Obanon
Posté le 30-01-2002 à 04:05:37  profilanswer
 

YupYup a écrit a écrit :

Ok, mais quand j'arrive chez Noich-Informatique et que je demande "file moi une carte son merdique à 150 balles stp, c pour jouer à CS", on me file une SB :D  




Bah oui, normal :)
Je pense que si on prend 50 "ados" qui ont un petit creux,
y'en aura sûrement plus qui iront se chercher un Mac Do,
plutôt que d'aller se faire un sandwich au jambon de pays
avec un bon pain au levain. Et pourtant c'est le même prix. ;)
 
Mais y'en a un qu'on trouve à tous les coins du rue et l'autre
qu'il faut avoir la patience de chercher ou la chance de  
trouver.

 

[edtdd]--Message édité par Obanon--[/edtdd]

n°1137485
YupYup
Non.
Posté le 30-01-2002 à 04:50:10  profilanswer
 

Obanon a écrit a écrit :

 
Mais y'en a un qu'on trouve à tous les coins du rue et l'autre
qu'il faut avoir la patience de chercher ou la chance de  
trouver.


Exactement, le seul truc c'est qu'en général on ne poireaute pas 3 plombes pour une pauvre carte son à 150 boules. On en revient toujours au même, le système est navrant mais on n'y peut rien ;)


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n°1137686
jinkazama
Posté le 30-01-2002 à 10:00:57  profilanswer
 

Je voulais savoir, sur les cartes son qui ont une sortie numerique, la qualite n'est - elle pas la meme ?  Je veut dire, c'est du numerique qui ne passe par aucune conversion NUM--ANALOGIQUE-NUM, donc on devrai avoir les meme donnees avec une carte son a 500 FF et une a 10000 ( je dit ca, car je pense que la pluspart des gens qui ont une cate son branchee sur une chaine, c'est pour ecouter des MP3s, donc pas besoin, d'un studio d'enregistrement... ). Enfin, si qq peut m'expliquer ca.. ca serrai sympa...

n°1137890
Dr Worm
Posté le 30-01-2002 à 11:41:52  profilanswer
 

quote]la qualite n'est - elle pas la meme ?  Je veut dire, c'est du numerique [/quote]
 
oui tu as raison, mais lorsque tu as besoin de l'analog pour brancher tes enseintes pour jouer (support eax a3d)et puis pour enregistrer aussi  
 
question qualité, les sons sont mixés par la carte (et windows) pour faire en sorte que ce qui sorte en numerique soit a XXkhz et xx bit. Sur certaine carte se mixage est fait d'un facon qui altere le son (il est frai que de toute facon peut de gens font la difference entre un mp3 et un cd), sur d'autre carte (creative) toute les données sont ressamplées en 48/16.
Pour cetaine apli ou tu as des données encodée dans le son et bien tu es baisé.. tu as besoin qui fait du 1:1.
ou encore tu as besoin que la carte melange les signaux avec une precison de 24 bit meme avec des sources en 16..
 
 
c'est vrai que tout ca ce ne sont pas des considerations pour l'utilisateur lamda. ce sont le genre de diff qui font qu'il des lecteur dvd a 120? et d'autre a 1200? etc etc.
Le truc c'est que l'utilisateur lamda il a pas besoin d'une carte son a 300? ni(de 190fps dans quake3 d'ailleurs :) )
de toute facon  il va acheter une carte son a 60 ?.
Par contre le mec qui va claquer 300? dans une carte son, il est vachement interessé par tout ces details il faut donc que des personnes (la presse entre autre) le renseingne..
 
voila, ensuite a chaqun de voire ce dont il a besoin ou plutot ce qui lui fait envie LOL genre une Gforce4 pour epater la gallerie.

n°1137891
Dr Worm
Posté le 30-01-2002 à 11:42:28  profilanswer
 

ajds  est en colere %-)
je le comprends, mais malgres tout tu y vas un peu fort: "Clubic : quelle bande de blaireaux"
 
tout d'abord l'article de clubic est plutot flateur pour terratec, j'irrais meme jusqu'a dire que leur conclusion avec laquelle j'addère:  
"Il n'est pas vraiment question de supériorité de l'une ou de l'autre mais bien davantage de spécialisation : à vous de voir !"  
Me parais assez incomprehensible eut égards aux quatres pages d'articles precedant:
 
ou dans les faits ils montrent:
a)que les qualités sonores de la 6fire sont superieures à celle de l'audigy
b)que les differences de preformance jeu entre les deux cartes sont minimes!!
 
je reviendrais en détail sur leur article et celui de TomH plus tard.
Mais d'abord sur ces derniers points: a)+ b) qui sont les seuls point qui en theorie ne sont pas subjectif dans leur test.
 
 
quote:
 
Le test de réponse en fonction de la fréquence du son est nettement en faveur la carte Terratec qui se hisse à des niveaux jamais sur des modèles dans cette gamme de prix. L'Audigy est donc nettement en retrait.
 
Nous ne passerons pas en revue l'ensemble des résultats donnés par cet outil très complet et ne prendrons donc qu'un deuxième exemple de la supériorité allemande.  
 
Les conclusions que l'on peut tirer des tests sous Quake3 et Half Life sont finalement très similaires. Le plus souvent, les Audigy sont légèrement au-dessus mais les différences restent extrêmement faibles. Le test EAX sous Half Life permet cependant de voir un écart un petit peu plus conséquent, preuve que la carte Terratec est un peu moins à l'aise que sa cons?ur. Rien de dramatique, mais cet écart, pas vraiment surprenant puisque la DMX 6fire travaille de manière logicielle, reste malgré tout significatif.  
 
 
Et bien lorsque l'on ecris cela et que l'on ne montre pas qu'il y a de nombreuse difference entre les deux cartes.
 
on ne peut arriver a dire (meme si cela est vrai): que le choix entre les deux cartes est une question de type d'utilisation personnelle.
 
on devrait dire une connerie dugenre , Creative a trouver une vrai rivale qui la surclasse au point de vue qualité, si creative a encore une tres legere avance dans les jeux, de nouveau drivers pour la terratec pourais remettre cette avance en cause.
 
 
Finalement nous sommes d'accord le test de clubic c'est du n'importequoi ?  
 
Pas tout a fais, il faut bien voire qq chose. Sans prefigurer de ce qui c'est réellement passé.
tu as terratec qui sort sa nouvelle carte, et donc tu as Mr Terratec qui vas telephoner a ces collegue de clubic:
 
"dit tu sais on as une super nouvelle carte qui dechire les creative en vrai 24/96 etc etc, tu peux pas me faire un petit article dessus?"
 
et chez clubic ou ailleurs ont dit ok pas de probleme c'est deux cartes son avec rack au meme prix ont va les comparer
. ( tu mieux qu'ils peuvent ) Seulement comparer des cartes son c'est peut etre un poil plus complexe que tirer des benchs pour comparer une ATI et une Nvdia.
 
Alors, chez clubic se sont des nuls ? NON Pas du tous ils font un test plutot bien fait (malgres tout) qui parle 85% des utilisateurs, mais ils passent à cotés des chosent qui interesserait les 15% restant qui sont ceux qui sont le reel target pour ces cartes.(quoi que je ne compte plus ceux qui ont acheter une live platinium (1000f plus chere que la live) juste pour brancher un casque sur un jolie rack...
 
suite bientot

n°1138102
ajds
Posté le 30-01-2002 à 13:05:53  profilanswer
 

jinkazama a écrit a écrit :

Je voulais savoir, sur les cartes son qui ont une sortie numerique, la qualite n'est - elle pas la meme ?  Je veut dire, c'est du numerique qui ne passe par aucune conversion NUM--ANALOGIQUE-NUM, donc on devrai avoir les meme donnees avec une carte son a 500 FF et une a 10000 ( je dit ca, car je pense que la pluspart des gens qui ont une cate son branchee sur une chaine, c'est pour ecouter des MP3s, donc pas besoin, d'un studio d'enregistrement... ). Enfin, si qq peut m'expliquer ca.. ca serrai sympa...  




 
Pour exploiter la sortie numérique d'une carte son, il faut soit un kit ampli/enceintes de PC, soit un ampli/preampli Hi-Fi ou HomeCinema avec entrée numérique. Dans ce cas, la plus grande partie de la qualité sonore sera due à l'ampli/préampli ou kitPC qui va s'occuper de faire la conversion numérique/analogique. A quelques détails près bien entendu, les éléments suivants onront une influence non négligeagle sur le rendu :
- qualité de l'horloge sur la carte (phénomènes de jitter)
- capacité de la carte à envoyer la source à sa fréquence d'origine. Par exemple, un CD est echantilloné à 44.1 Khz, la plupart des cartes son vont re-enchantilloner le signal à 48 Khz ce qui introduire des approximations numériques (interpolations) qui vont dégrader le signal initial
- capacité de la carte à sortir du numérique en 24 bits. Dans le cas de la lecture Mp3 notamment, il existe un plugin (MAD) qui converti le flux 16bits encodé vers du 24bits. Sans rentrer plus dans les détails, ce resampling a de nombreux avantages dont la minimisation des erreurs de conversion dans les DAC par diffusion d'erreur.
- capacité des drivers à envoyer un flux numérique de façon constante sans interruption même lorsque l'OS fait d'autres tâches.
- qualité des composants de sortie de flux = isolation de la prise coaxiale, notamment par rapport aux bruits générés par le PC qui, s'ils sont transmis dans la chaine, vont perturber le fonctionnement de l'appareil sur lequel est branché le cable (ampli/preampli), respect de l'impédance nominale (75 ohms) de ce connecteur (rare). Pour les prises ptiques = qualité du convertisseur opto-electronique + alignement de la diode dans le connecteur.
- .... un tas d'autres petits détails que je ne vais pas détailler (faudrait ecrire un bouquin ...)
 
Mais bon de toutes, façons, l'objet n'étais pas de comparer les sorties numériques mais les sorties analogiques qui est le cas d'utilisation le plus fréquent. Dans ce cas, c'est bien les convertisseurs numériques/analogiques (DAC) de la carte son elle même qui vont faire le travail et leur qualité aura donc une influence directe sur le rendu, plus tous les phénomènes cités plus haut (jitter ect) et la qualité de l'isolation de l'analogique par rapport au numérique et bien entendu la qualité des étages de sortie analogiques de la carte (amplis-ops de sortie ...).
 
L'autre aspect est la capture, c'est à dire l'enregistrement d'une source analogique sur la carte son. Dans ce cas, c'est la qualité des ADC (analog to digital converter) qui va jouer, toujours en prennant en compte les paramètres cités plus haut.
 
Tout ca fait que, sur un équipement de qualité, il y a de grosses différences sonores entre diverses cartes sons.

n°1138225
jinkazama
Posté le 30-01-2002 à 13:58:39  profilanswer
 

Ok, donc si j'ai bien compris, pour voir la diff entre ces 2 cartes, il faut du matos qui coute plusieurs dixaine de millier de francs, donc si on met autant dans du matos hifi, on est pas a quelques milliers de francs pret pour une carte son...
 
Il y a quelque chose d'autre que je ne comprens pas, pourquoi faire des cartes son 96 kHz, puisque l'on entend rien au dessus de 22 kHz ( bon, il y a l'histoire des harmoniques... ), mais n'a ton pas les moyen de faire du 200 kHz de nos jours? ( a partir de 200 kHz, il est impossible, pour un humain de detecter la difference... )

n°1138278
Zeux42
Nunc est bibendum
Posté le 30-01-2002 à 14:19:23  profilanswer
 

jinkazama a écrit a écrit :

Ok, donc si j'ai bien compris, pour voir la diff entre ces 2 cartes, il faut du matos qui coute plusieurs dixaine de millier de francs, donc si on met autant dans du matos hifi, on est pas a quelques milliers de francs pret pour une carte son...
 
Il y a quelque chose d'autre que je ne comprens pas, pourquoi faire des cartes son 96 kHz, puisque l'on entend rien au dessus de 22 kHz ( bon, il y a l'histoire des harmoniques... ), mais n'a ton pas les moyen de faire du 200 kHz de nos jours? ( a partir de 200 kHz, il est impossible, pour un humain de detecter la difference... )  




tu confonds fréquence du son et fréquence d'échantillonnage  :non:


---------------
Tu te rends compte que si on avait pas perdu une heure et quart on serait arrivés une heure et quart plus tôt ? -- Johnny Halliday
n°1138321
ajds
Posté le 30-01-2002 à 14:32:53  profilanswer
 

jinkazama a écrit a écrit :

 
Il y a quelque chose d'autre que je ne comprens pas, pourquoi faire des cartes son 96 kHz, puisque l'on entend rien au dessus de 22 kHz ( bon, il y a l'histoire des harmoniques... ), mais n'a ton pas les moyen de faire du 200 kHz de nos jours? ( a partir de 200 kHz, il est impossible, pour un humain de detecter la difference... )  




 
96 Khz c'est la fréquence d'échantillonage, pas la bande passante restituée. Selon le théorème de shanon, cette deniere sera de moitié la fréquence d'échantillonage soit 48Khz pour 96Khz.
 
A priori, oui, l'oreille humaine de perçois pas les fréquences supérieures à 22 Khz, malgré tout, de nombreux comparatifs fait "en aveugle" on montré que des auditeurs pouvaient faire la différence entre un signal coupé à 22Khz (CD-Audio à 44.1 Khz) et le même signal étendu à 96Khz (DVD-Audio à 192Khz).
 
Il reste maintenant à expliquer le pourquoi de ce phénomène, de nombreuses théories (perception des ultrasons par d'autres organes que l'oreille, ect, ect ...) on été avancées sans que l'on puisse prouver quoi que soit. Le fait reste que la pratique montre que l'on ait capable de faire la différence et moi, ca me suffit :D

n°1138427
Dr Worm
Posté le 30-01-2002 à 15:02:17  profilanswer
 

quote:
"pour voir la diff entre ces 2 cartes, il faut du matos qui coute plusieurs dixaine de millier de francs"
 
tu pousses un peu , il faut des oreilles et acheter autre chose qu'une mini chaine (avec 2 transistors) n'a jamais couter 20 000FF. Achete déja des enseintes tu en trouves de tres abordables qui de sont pas des boites à fromages @100hz et tu vera toute personnes normalemment constituées doit pouvoir voire la difference entre le son de deux lecteurs de cd par ex
 
 
 
quote:
"Il y a quelque chose d'autre que je ne comprens pas, pourquoi faire des cartes son 96 kHz, puisque l'on entend rien au dessus de 22 kHz" etc...
 
je serai bref:
c'est simple le numerique à de vrai probleme pour restituer les aigues: & 44khz d'echantillonage de donne 2 valeurs , deux point pour restituer une onde a 22khz, a 10khz (ca tu vas pas me dire que tu ne l'entend pas) tu as 4 valeures.
voila, et donc pour restituer un son depuis 25 ans les ingenieurs rivalisent d'astuces pour 'interpoler' le son  
 
a 96 khz tu as deux fois plus d'informations donc deux fois moins d'erreurs.
 
Que tu ne voies pas la difference, je n'en doute pas :) , je connais plein de personnes qui joue en 16bit et qui me prenne pour un con lorsque je leur dit qu'en 32 bit c'est plus jolie :)
 
 
edited:
 
pour le reste ajds a repondu avans que je ne finisse de taper :)

 

[edtdd]--Message édité par Dr Worm--[/edtdd]

n°1138817
meggido
Posté le 30-01-2002 à 16:55:38  profilanswer
 

Merci de ne pas confondre le taux d'échantillonage (48 KHz, 96 Khz etc...) avec les fréquences sonores qui vont de 30 Hz à 20 Khz pour l'oreille humaine (20 est un maximum on est plutot a 15/17 en fait).
 
Je rajouterais aussi que pour les fréquences sonores celles qui ne sont pas percues par l'oreille (genre au dessous de 30 Hz ou au dessus de 20 Khz) ont leur importance malgré tout et peuvent faire la différence entre deux sons.
 
Et l'intérêt du 96 Khz réside principalement dans le traitement du son. Mieux vaut appliquer un effet ou un filtre sur du 96 Khz que sur du 48 Khz, même si au final on va appliquer une SRC en 44.1 par exemple. Le rendu sera plus fin.

 

[edtdd]--Message édité par meggido--[/edtdd]

n°1139066
Dr Worm
Posté le 30-01-2002 à 17:47:19  profilanswer
 

meggido a écrit a écrit :

Merci de ne pas confondre le taux d'échantillonage (48 KHz, 96 Khz etc...) avec les fréquences sonores qui vont de 30 Hz à 20 Khz pour l'oreille humaine (20 est un maximum on est plutot a 15/17 en fait).




 
salut t'es encore la toi ;)
 
c'est pour qui ta remarque?
En tout cas c'est vrais que nous nous faisons vieux : à 18kilo j'entends presque plus rien (je ne m'aventurerais pas sur le débas des freqs rensenties :p )
car de toutes les facons les sorties de 90% des appareils hifi ou micro sont filtrées : rien ne passe au dessus de  22 ou 24 K
 
pour l'application de filtres.. oui moui, ca apporte aussi bcp dans la qualitée de restitutions des mediums aigues je t'assure.
 
le SRC sample rate conversion pour les intimes c'est une source de merde infime je t'assure. source de distortion etc
tu dois alisinger les samples.(surtout pas utiliser le src de nero un monstre).enfin une astuce si c'est pour finir en cd : samplez en 88khz
 
 
 
 
PS (ca n'a rien a voire avec le reste) : tu m'expliquera quel genre d'acid tu avais donné a ton Audigy le jour ou tu la testée;) ?

 

[edtdd]--Message édité par Dr Worm--[/edtdd]

n°1139110
unreal2345
Posté le 30-01-2002 à 17:57:10  profilanswer
 

meggido a écrit a écrit :

Merci de ne pas confondre le taux d'échantillonage (48 KHz, 96 Khz etc...) avec les fréquences sonores qui vont de 30 Hz à 20 Khz pour l'oreille humaine (20 est un maximum on est plutot a 15/17 en fait).
 
Je rajouterais aussi que pour les fréquences sonores celles qui ne sont pas percues par l'oreille (genre au dessous de 30 Hz ou au dessus de 20 Khz) ont leur importance malgré tout et peuvent faire la différence entre deux sons.
 
Et l'intérêt du 96 Khz réside principalement dans le traitement du son. Mieux vaut appliquer un effet ou un filtre sur du 96 Khz que sur du 48 Khz, même si au final on va appliquer une SRC en 44.1 par exemple. Le rendu sera plus fin.  
 
 




 
Je confirme ce que dit Dr Worm, et je conseille de revoir ton cours de traitement numerique du signal, a savoir qu'au niveau meme des convertisseurs numeriques/analogiques il y a des filtres anti-repliment d'un ordre TRES eleve (style 20eme ordre, je rappelle que un simple filtre RC est du premier ordre et qu'un filtre RLC est du 2eme ordre) qui coupent a 20kHz. Du coup, si le filtre est du 20eme ordre, l'attenuation est de 400dB par decade, ainsi a 21kHz deja, il ne reste plus rien! Ceci a pour but d'eviter que des harmoniques dues a l'"image du signal" ne pourrisent le signal desire, car la frequence du signal ne pourra, en aucun cas, depasser Fe/2.
 
unreal

n°1139181
GlobalFiel​d
Posté le 30-01-2002 à 18:20:47  profilanswer
 

Putain quand je pense que je vends ce matos et que je ne comprends rien à ce que vous racontez !
 
MDR !!
 
Ca va Dr Worm ? Toujours en vie ;)


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
n°1139183
ajds
Posté le 30-01-2002 à 18:21:45  profilanswer
 

Vu que la discussion deviens de plus en plus intéressante, je change le sujet du topic  :D

n°1139205
Dr Worm
Posté le 30-01-2002 à 18:27:41  profilanswer
 

Bcp mieux merci,
j'étais en cure LOL
enfin la ca va, je bosse un peu plus pour moi et bcp moins pour les autres ;)
 
quote:  
"Putain quand je pense que je vends ce matos et que je ne comprends rien à ce que vous racontez ! "
 
et le pire c'est que tu arrives à en vendre plein ,ca c'est la classe !  
 
c'est quoi ton secret a part ton 3 pieces cuisine ?
 
 
modification:
 
bon alors, ajds je vais devoir effacer ce post il fait tache !

 

[edtdd]--Message édité par Dr Worm--[/edtdd]

n°1141587
unreal2345
Posté le 31-01-2002 à 14:02:22  profilanswer
 

En fait, j'ai commis une erreur dans mon poste d'il y a quelques jours : le filtre anti-repliement n'est pas situe a la sortie du DAC, mais a l'entree du CNA. Correction faite, voila quelques infos suplementaires pour les interesses.
 
Nous avons considerer une conversion a Fe=44.1kHz et un signal d'entree compose de bruit blanc (amplitude constante de 0 a 20kHz).
 
Dans un premier temps, donc, ce signal attaque le filtre anti-pliement qui se charge de couper toutes les frequences a partir de 20kHz car le signal d'entree ne peut depasser 44.1/2=22.05kHz (condition de Shannon). Ce filtre est d'une importance capitale, car si on injecte un signal de 40kHz (par exemple) dans le convertisseur, on aura un signal de 4.1kHz (Fe-f=44.1-40) en sortie, ce qui sera catastrophique. Et malgre ce que l'on pourrait croire, des hautes frequences comme ca peuvent tout a fait apparaitre sur l'entree (on enregistre, par exemple une batterie avec un micro condensateur de bonne qualite, ou une trompette...).
 
Puis, il passe dans le CAN qui produit des donnees numeriques qui seront, derigees, a un moment vers le convertisseur DAC.
 
Ce qui est tres interessant, c'est si on faisait une analyse spectrale, on aurait ceci (schema, pas a l'echelle!) :
 
http://unreal.freesurf.fr/graphe.bmp  
 
Nous retrouvons notre joli signal de 0-20kHz, mais il y a d'autres harmoniques non-presentes a l'entree. Il s'agit d'images autour des k*Fe=44.1, 88.2, 132.3kHz..., dans notre cas, nous avons :
* 0-20kHz
* 24.1-64.1kHz
* 68.2-108.2kHz
...
 
On remarquera aussi que la "bande-passante" n'est pas plate, car c'est une fonction en (sin x)/x, mais l'attenuation vers 20kHz reste assez faible (<1dB, je m'en rappelle plus!).
 
Pour supprimer le signal "parasite", on emploie un filtre de lissage" qui coupe a 20kHz, mais celui-la est d'un ordre plus faible que le filtre anti-repliement.
 
Voila quelques details supplementaires qui pourront peut-etre amuser quelqu'un sur le forum...
 
unreal

n°1142178
THE REAL G​LOBAL
Grimbert m&#039;a tué...argh !
Posté le 31-01-2002 à 16:44:28  profilanswer
 

unreal2345> Tu cherches pas du boulot pour faire de la hotline par hasard ??
 
PS : C'est sérieux

n°1142242
unreal2345
Posté le 31-01-2002 à 17:02:08  profilanswer
 

THE REAL GLOBAL a écrit a écrit :

unreal2345> Tu cherches pas du boulot pour faire de la hotline par hasard ??
 
PS : C'est sérieux  




 
Non, pas du tout, et je dois admettre que j'apprecie vraiment pas ce genre de remarques. Je suis en ecole d'ingenieur, et ce n'est surement pas pour faire de la hotline :gun:

n°1142260
Dr Worm
Posté le 31-01-2002 à 17:06:01  profilanswer
 

il paye bien chez global !! sisi et puis ils ont vraiment besoin de qq on dirai.

n°1142413
THE REAL G​LOBAL
Grimbert m&#039;a tué...argh !
Posté le 31-01-2002 à 17:46:48  profilanswer
 

unreal2345 a écrit a écrit :

 
 
Non, pas du tout, et je dois admettre que j'apprecie vraiment pas ce genre de remarques. Je suis en ecole d'ingenieur, et ce n'est surement pas pour faire de la hotline :gun:  




 
Dans mon esprit c'était plutôt une remarque positive, il suffit d'être dispo 2 demi-journée par semaine, ce n'est pas très compliqué et ça peut mettre du "beurre dans les épinards" quand on est étudiant.
 
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de déshonnorant à ça ! On paie très bien pour une dizaines de coup de fils par semaine !
 
Je suis impatient Môssieur l'ingénieur de voir tes résultats quand tu te lanceras sur le marché du travail !!

n°1142430
UB40
Posté le 31-01-2002 à 17:50:31  profilanswer
 

Bon bon bon et bien avec tout ca kelkun ( qui si connais bien en audio ) va peut etre me dire kel carte son prendre sachant que je veux surtout qu'elle fasse le decodage dolby 5.1 car j'ai pas envi de m'acheter un amply a 3000 balles (457 ?  :) ) fesant le decodage.
J'ai deja les 4 enceintes, il me manque plus que la carte.
 
Seul probleme : je peut mettre 1000 frs ( 152 ? ) max.
 
THank

n°1142457
Dr Worm
Posté le 31-01-2002 à 17:54:33  profilanswer
 

j'viens de te repondre dans l'audio :) c'est vrai que y a plus de monde ici ;)

n°1142474
UB40
Posté le 31-01-2002 à 17:58:24  profilanswer
 

Ok thk  :)

mood
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