MrX a écrit a écrit :
ben ouais mais bon deja foutre une resistance sur son ventillo c po des methodes d'européen moyen (surtout ca produit un regain de chaleur) alors je ne pense guere ke les methodes proposé l'atirre . De toutes façon il a deux solution : soit il fout la main a la patte soit , soit il fait peter les tunes .
|
Que ce soit des resistances, des diodes ou un régulateur, il faudra de toute manière disciper de la chaleur, P=UI, t'y peux rien, c'est le défaut des alimentations "serie".
Alors tu testes avec une resistance 10 ohms en série avec ton ventilo (tu coupe le fil rouge pour l'insérer dans le circuit. Si c'est trop rapide, t'en rajoutes une autre en serie etc jusqu'à obtenir la vitesse que tu veux. C'est la méthode qui donne le meilleur rapport prix/propreté du montage. T'enfile une gaine thermo dans le fil, tu soudes tes résistances, tu les recouvres par la gaine et tu rétracte le tout.
G réduit la vitesse de mes ventilos qui consommaient 250 mA et tounaient à 3300 tr/mn. Avec deux résistances de 22 ohms en série ils tournent à 2200 tr/mn.
Faut dire que j'ai du matos à diposition pour faire les tests et les réglages (Générateur de tension continue avec amperemètre et voltmètre intégrés, un stomboscope tachimètrique pour mesurer la vitesse réelle,..., et une bonne calculette)