Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4327 connectés 

Dernière réponse
Sujet : changer la vitesse du ventilo de mon processeur
MrX t'y peux tjs t'enter de limiter l'entrée d'air sur ton ventillo avec une juppe en sans inverse ou etc.... par contre , pour le bruit pa sur ke ca le limite, au contraire meme...

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
MrX t'y peux tjs t'enter de limiter l'entrée d'air sur ton ventillo avec une juppe en sans inverse ou etc.... par contre , pour le bruit pa sur ke ca le limite, au contraire meme...
Toum http://www.zalman.co.kr/english/pr [...] anmate.htm

C'est plus simple et 6? c'est pas la mort non plus
Nikoluc

patrick1 a écrit a écrit :

prends plutot un veentilo silencieux "silent kiking" ca t'eviteras de griler un proc  :D  

Je sent que cet ete y va y avoir des athlon qui vont grillé...

patrick1

erickt a écrit a écrit :

hello
j'ai une cm elite k75a  un proc athlon tbird 1.4ghz et un ventilo qui fait un bruit d'enfer  j'ai ouvert le boitier  et maintenant je cherche a diminuer sa vitesse  comment faire? merci  

prends plutot un veentilo silencieux "silent kiking" ca t'eviteras de griler un proc  :D

futec Promis, j'enlève les gants de box pour la suite  :D
futec

BIERMAN a écrit a écrit :

Pour les vrais bricolos qui ne sont pas des pros de l'électro(nique :D ):

VARIATEURS POUR VENTILATEURS, à l'adresse:
http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=34&page=1  

Merci pour l'adresse...  
Il est exellent ce dossier.
La technic di LM317 est la meilleure.
Avec les resistaces je fait au mons cher, avec peu de soudure c'est le seul avantage.

futec a écrit a écrit :

Non, l'électicité et l'électronique, c'est mon boulot ! ;)  

Pour les vrais bricolos qui ne sont pas des pros de l'électro(nique :D ):

VARIATEURS POUR VENTILATEURS, à l'adresse:
http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=34&page=1

futec

freeman_78 a écrit a écrit :

t'es prof de physique ou quoi ? :D  

Non, l'électicité et l'électronique, c'est mon boulot ! ;)

freeman_78 t'es prof de physique ou quoi ? :D
futec

MrX a écrit a écrit :

ben ouais mais bon deja foutre une resistance sur son ventillo c po des methodes d'européen moyen (surtout ca produit un regain de chaleur) alors je ne pense guere ke les methodes proposé l'atirre . De toutes façon il a deux solution : soit il fout la main a la patte soit , soit il fait peter les tunes .  

Que ce soit des resistances, des diodes ou un régulateur, il faudra de toute manière disciper de la chaleur, P=UI, t'y peux rien, c'est le défaut des alimentations "serie".
Alors tu testes avec une resistance 10 ohms en série avec ton ventilo (tu coupe le fil rouge pour l'insérer dans le circuit. Si c'est trop rapide, t'en rajoutes une autre en serie etc jusqu'à obtenir la vitesse que tu veux. C'est la méthode qui donne le meilleur rapport prix/propreté du montage. T'enfile une gaine thermo dans le fil, tu soudes tes résistances, tu les recouvres par la gaine et tu rétracte le tout.
G réduit la vitesse de mes ventilos qui consommaient 250 mA et tounaient à 3300 tr/mn. Avec deux résistances de 22 ohms en série ils tournent à 2200 tr/mn.  
Faut dire que j'ai du matos à diposition pour faire les tests et les réglages (Générateur de tension continue avec amperemètre et voltmètre intégrés, un stomboscope tachimètrique pour mesurer la vitesse réelle,..., et une bonne calculette)

MrX ben ouais mais bon deja foutre une resistance sur son ventillo c po des methodes d'européen moyen (surtout ca produit un regain de chaleur) alors je ne pense guere ke les methodes proposé l'atirre . De toutes façon il a deux solution : soit il fout la main a la patte soit , soit il fait peter les tunes .

MrX a écrit a écrit :

nan circuit en LM 550 ou en balaste avec le collecteur commun . arf , ca part en trip ici  

lol la je comprends plu rien imagine le gars qui lis ca  ca lui tente plus trop la..  

:hello:  :gun:

MrX nan circuit en LM 550 ou en balaste avec le collecteur commun . arf , ca part en trip ici

MrX a écrit a écrit :

les zener on un seuil tres elevé mais elle suporte po bcp de courant , donc a oublié . c les silicium à .7 volts de seuil et les germanium à .5 volts , si je ne m'abuse... avec 1n/1000n ca devrait faire l'affaire .  

pkoi pas un LM317 avec un potentiometre non :P ??

ca s,en vien compliqué la  :D

MrX les zener on un seuil tres elevé mais elle suporte po bcp de courant , donc a oublié . c les silicium à .7 volts de seuil et les germanium à .5 volts , si je ne m'abuse... avec 1n/1000n ca devrait faire l'affaire .

MrX a écrit a écrit :

tu peux aussi mettre des diodes en serie a raison -.7 volts par diode .  

gépends si c une diode au germanium ou au silicium :P
ou une zener a 7v enfin me rapelles plus trop comment brancher ce truc fé tout de meme 3 ans que g pas touché a ca  :na:

MrX tu peux aussi mettre des diodes en serie a raison -.7 volts par diode .
MrX mouarf enfin sais plus comment ca marche le biniou . Si t'a un bouquin va vouar , moi a plu

MrX a écrit a écrit :

a oui reconnerie comme le dit vampexo c en parallele et po en serie . pour info 4*100 ca fait 50 ohm , avec des .25 W chacune ca t'en fait une d'1 W . nikel bref .  

nan plutot 25 ohm  

le vrai calcul pour les résistance en paralleles
1/r1+1/r2+1/rx=1/Req

MrX c la formule ki le dit po moi . et pa de simplification a la 1/r1 + 1/r2 ect... passe sous la racine et tu vera ke le carré est imuable . cf pythagore en 4eme avec la ptit connerie de virer le carre pack'il y en a tout les terme  :non:

MrX a écrit a écrit :

arf rectification : 1/r1² +1/r2² + ....+ 1/rn² = 1/rtot²
sorry pour la bourde , c que ca remonte la premiere....  

pkoi tout mettre au carré :P

Hadmp3 T'as kel bios et tu as les stickers Xp sur ta mobo???
MrX a oui reconnerie comme le dit vampexo c en parallele et po en serie . pour info 4*100 ca fait 50 ohm , avec des .25 W chacune ca t'en fait une d'1 W . nikel bref .
MrX nop sorry refait ton calcul  :D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)