Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Wake on lan sur Gigabyte X99-UD4 sous Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wake on lan sur Gigabyte X99-UD4 sous Windows 10

n°10953996
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 23-02-2021 à 21:11:31  profilanswer
 

Bonsoir à tous.  
Le matériel:
Une Gigabyte X99 UD4, branché en filaire sur un switch Cisco SG250-10P.  
Le soft:
Installé en EFI : Windows 10 en version 20H2 récemment upgradé vers la 21H1.
 
Situation initiale:
J'ai utiliser cette bonne vieille carte mère pendant plusieurs années sans aucun problème, le wake on lan était toujours impeccable et répondait au quart de tour aussi bien lorsque la tour était éteinte qu'en veille (non prolongée).
A mon habitude je mettais mon PC en veille et le sortais de veille à loisir via un magic packet envoyé depuis un pfsense ou une appli WOL depuis mon smartphone.
 
Problème:
Suite à un changement de comportement de Windows 10 (je ne saurais dire si cela est lié à une mise à jour majeur (2004 -> 20H2) ou bien mineure, le Wake On LAN ne fonctionne plus comme désiré.
 
Le PC n'arrive plus à se mettre en veille si les options de Wake on LAN sont actives dans Windows et dans le BIOS. Plus précisément dès qu'il se met en veille, il se rallume presque aussitôt.  
En revanche demander une extinction totale fonctionne impeccable, mais pas moyen d'allumer le PC avec un Magic Packet. Dès que le WOL est désactivé, la veille refonctionne normalement.
 
 
Solutions testé et non fonctionnelles:  
-Débrancher le câble réseau avant la mise en veille : LE PC s'allume toujours tout seul juste après être passé en veille même sans câble réseau
-Vérifier si des waketimers étaient actifs et empêchaient la mise en veille: Il n'y en a pas
-J'ai bidouillé les options ErP et Wake on lan dans le bios
-j'ai changé chaque options WOL et les réglages avancés sous Windows 10 de la carte réseau Intel I218-V
-j'ai cherché désespérément sur le net, suivi des tutos  
-J'ai supprimé le drivers de la carte réseau, nettoyé le registre de tout ce que j'ai pu trouvé en rapport avec la carte réseau et les ai réinstallé dans la dernière version (v26 des drivers Intel pour carte réseau I218-V)
 
Rien ne fonctionne!
 
Aujourd'hui je sèche et j'ai donc désactivé les options WOL de mon PC (Les 3 cases dans l'onglet Gestion de l'alimentation, et les options Activer PME, Wake on Magic pattern, Wake on Magic Packet  (quelle différence avec le précédent?), ce qui me chagrine car je sais que le WOL fonctionnait avant et que c'est très certainement un problème software...
 
Merci d'avance pour votre aide je suis preneur !
 
 
EDIT: Je viens de trouver quelque chose d’intéressant hier soir:  
1-Je passe dans le BIOS  
2-Je force ERP et WAKE ON LAN de "désactivé" à "activé",  
3-Je sauvegarde les paramètres et reboot
4-J'arrête la tour au POST avant qu'elle boot sous windows.
 
Dans cette configuration, j'arrive à démarrer la tour avec un Magic Packet.
 
Par contre dès qu'un nouveau boot vers Windows a lieu, cela se remet à déconner.
J'en déduis donc que le problème vient du fait qu'en mode UEFI, Windows semble reprendre la main sur les paramètres du BIOS pour les faire foirer bien comme il faut et ceci de manière indépendante des drivers puisque j'ai testé avec des pilotes de 2018 ainsi qu'avec des pilotes de 2021.
La carte mère est tout à fait fonctionnelle sur le Wake ON LAN  sans passer par l'OS, le problème n'est donc pas Hardware mais Software et est lié à l'OS.
Je pense tenter une installation toute neuve de W10 pour voir si cela vient d'un paramètres du registre ou si c'est l'OS qui depuis peu ne tolère plus l'utilisation du Wake on LAN sur cette carte mère...


Message édité par DaFarmer le 24-02-2021 à 09:42:09
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 21:11:31  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Wake on lan sur Gigabyte X99-UD4 sous Windows 10

 

Sujets relatifs
Avis Rtx 3070 gigabyte gaming ocInstallation windows 7 en dual boot
windows sur un ssd sata2 - risque de perte de performance en jeux ?Un seul HDD sur windows, 2 dans le PC. Comment passer au SSD ?
Probleme installation windows 10Reboot and select proper Boot Device” on Windows
Chute de disque dur externe - Explorateur windows planteProblème demarrage windows 7 sur Mini Pc acheté ...
DDR3 mal reconnue sur windowsreinstall windows 10 sur 2eme SSD neuf et format de l'ancien
Plus de sujets relatifs à : Wake on lan sur Gigabyte X99-UD4 sous Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR