Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5430 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

ventilation hp

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

ventilation hp

n°8329099
sniper5019​4
Posté le 27-05-2012 à 23:40:03  profilanswer

Bonsoir à tous !

J'ai un problème avec un pc que j'utilise comme serveur (tourne sous debian). C'est un HP Compaq 5200 à faible encombrement.

Il fonctionnait sans problème (presque H24 sans aucun plantage), jusqu'à une coupure de courant. Depuis les ventilateurs sont à fond dès que je démarre la bête, et j'ai un peu l'impression d'avoir un bébé airbus dans la maison. Alors j'ai d'abord cherché une option dans le bios pour corriger ça, mais il y a une seule option pour les ventilos, et elle est réglée au minimum, et quand je la mets au max ça change rien... Donc j'ai essayé d'installer lm-sensors (pour ceux qui connaissent pas c'est un moyen de contrôler les ventilos sous linux), mais apparemment il est impossible de diriger les ventilos. Alors que ma carte mère est sensée gérer le PWM, vu que les ventilos sont connectés sur 4 pins. Alors soit il y a un truc qui déconne sur ma carte mère, mais ça me paraît bizarre, soit il y a une erreur de je sais pas quoi qui commence dès que le BIOS est chargé et continue après. J'ai lu que ça pouvait être un problème lié à l'ACPI, mais j'ai pas de solution.

La seule piste que j'ai, c'est qu'en essayant de d'installer windows sur une autre partition, j'ai eu un blue screen, avec une erreur de driver ACPI, et les ventilos sont redevenus normaux, mais quand j'ai rebooté, ils se sont remis à hurler.

J'ai essayé le matos en long en large en travers, en enlevant les composants un par un, j'ai testé toutes les options du BIOS, j'ai enlevé la pile, fait un reset CMOS, remis le BIOS en config usine, débranché les fans, en brancher qu'un, mais rien à faire :/

C'est assez ennuyeux comme problème, je suis ouvert à toutes les idées ;)

Sur ce, merci d'avance et bonne soirée :)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2012 à 23:40:03  profilanswer

n°8333178
sniper5019​4
Posté le 31-05-2012 à 18:44:33  profilanswer

Est-ce possible que la carte mère soit morte ? J'ai l'impression aussi que l'alimentation tourne plus fort, mais normalement la ventilation de celle-ci est indépendante de la carte mère non ? J'ai essayé d'updater le bios, mais impossible, il me faut un lecteur disquette et je n'en ai pas... :/

n°8335620
sniper5019​4
Posté le 03-06-2012 à 04:32:00  profilanswer

UP

n°8335632
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-06-2012 à 05:41:07  profilanswer

salut

il se pourrait très bien qu'un de tes composant ait lâché dans l'histoire, ce ne serait pas la première fois

carte mère ou alim en premier...

d'où l'avantage d'un para-surtenseur

si tu as tout testé, il te faut tester l'alim et la carte mère ensuite...

l'écran bleu sous windows me fait penser à un problème de carte mère plutôt...

as-tu essayé les grands classiques genre memtest ?

pas besoin de lecteur de disquette pour flasher le bios, tu te fais un petit cd qui va bien et ça ira :)

n°8336084
sniper5019​4
Posté le 03-06-2012 à 15:56:11  profilanswer

Mince j'espère que la carte mère est pas foutue :/

L'alim je vais tester avec une autre dès que j'aurais un peu de temps, il faut que je la démonte d'un autre pc ;)

J'ai un onduleur, donc pour moi je trouve ça étrange que le pc ait pris une surtension... Pour l'info j'ai essayé de démarrer avec et sans onduleur et j'ai le même problème...

C'est possible que seuls certains circuits de la carte mère soient dead ? J'ai finalement réussi à installer windows, mais curieusement j'ai du désactiver l'hyperthreading et le chipset son dans le BIOS pour pas avoir d'écran bleu, quand je réactive le chipset son j'ai un écran bleu, et quand je réactive l'HT windows ne boot pas (blocage au chargement).

Du coup j'ai essayé d'installer speedfan, mais comme lm-sensors sous debian, il me met des valeurs invraisemblables (genre ventilo à 5000 et 3000 tours, température de -128° oO), et impossible de modifier la vitesse des ventilos.

J'ai examiné la CM il n'y a pas de traces d'un condensateur abimé ou de circuit brulé :/

J'ai pas utilisé memtest, mais le test de ram fourni sur le cd d'installation de debian, j'ai aussi essayé les différents slots de ram, ça ne change rien, à priori la ram est bonne, j'ai testé le dd pas de problème non plus.

Si je peux le faire par CD je suis preneur, as-tu des explications là dessus ? Parce que le site de HP propose un exécutable qui sort une console et écrit direct sur la disquette...

Merci :)

n°8336105
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-06-2012 à 16:08:26  profilanswer

l'executable en question doit être une archive auto-extractible, il faut tenter de la casser et de récupérer les fichiers qui en sont issus

:)

de plus en plus certain que la carte mère à laché avec des symptômes pareils :(

le coup de l'onduleur effectivement, ça semble étrange...

mais un composant électronique, à fortiori une carte mère ou un composant informatique avancé, ça claque rarement en marche, mais souvent à l'allumage...

pas impossible donc que le simple ralumage à la sauvage ait fait claqué un composant fragile...

pas évident tout ça !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

ventilation hp

Sujets relatifs
Bonne ventilation dans le pcVentilation pour PC discount
Aide au montage - Ventilation (Help)Un problème de ventilation CPU...
[Résolu] Deux GTX 570 SOC avec differente ventilation... HELP !!!boitier Silverstone Sugo + Phenom II 955BE / Problème flux ventilation
Changement de boitier (Z9+) et ventilationAide ventilation CoolerMaster 430 Black Elite
Un peu de ventilationi7 2600k - Ventilation
Plus de sujets relatifs à : ventilation hp

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)