Bonsoir à tous !
J'ai un problème avec un pc que j'utilise comme serveur (tourne sous debian). C'est un HP Compaq 5200 à faible encombrement.
Il fonctionnait sans problème (presque H24 sans aucun plantage), jusqu'à une coupure de courant. Depuis les ventilateurs sont à fond dès que je démarre la bête, et j'ai un peu l'impression d'avoir un bébé airbus dans la maison. Alors j'ai d'abord cherché une option dans le bios pour corriger ça, mais il y a une seule option pour les ventilos, et elle est réglée au minimum, et quand je la mets au max ça change rien... Donc j'ai essayé d'installer lm-sensors (pour ceux qui connaissent pas c'est un moyen de contrôler les ventilos sous linux), mais apparemment il est impossible de diriger les ventilos. Alors que ma carte mère est sensée gérer le PWM, vu que les ventilos sont connectés sur 4 pins. Alors soit il y a un truc qui déconne sur ma carte mère, mais ça me paraît bizarre, soit il y a une erreur de je sais pas quoi qui commence dès que le BIOS est chargé et continue après. J'ai lu que ça pouvait être un problème lié à l'ACPI, mais j'ai pas de solution.
La seule piste que j'ai, c'est qu'en essayant de d'installer windows sur une autre partition, j'ai eu un blue screen, avec une erreur de driver ACPI, et les ventilos sont redevenus normaux, mais quand j'ai rebooté, ils se sont remis à hurler.
J'ai essayé le matos en long en large en travers, en enlevant les composants un par un, j'ai testé toutes les options du BIOS, j'ai enlevé la pile, fait un reset CMOS, remis le BIOS en config usine, débranché les fans, en brancher qu'un, mais rien à faire
C'est assez ennuyeux comme problème, je suis ouvert à toutes les idées
Sur ce, merci d'avance et bonne soirée 