Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide au montage - Ventilation (Help)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Aide au montage - Ventilation (Help)

n°8265216
Selz
Posté le 02-04-2012 à 11:42:38  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens de racheter une config (grâce aux conseils de certains d'entre vous =) ) et je rencontre 2 ou 3 problèmes d'assemblage !
 
Voici ma config :
 
MB :Asrock P67 Pro3
Alim : Corsair 600W
Proc : I5 2500K
Ventirad : Cooler Master > hyper 212 evo
CG : Radeon 6850  
+ SSD + HDD x2 + DVD
 
Le boitier est un LDLC DANUBE2 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00117527.html
 
Voilà pour le plus important.  
 
MON PROBLÈME : J'ai donc plusieurs ventilateurs (en fait 1 seul en plus de ceux qui m’étaient fournis) et j'aimerais faire les choses bien au niveau de l’aération. Et je sèche un peu à ce niveau ! (Pour tout vous dire j'ai du mettre 2h à installer le ventirad... vous voyez le novice quoi)
 
Mais je crois que c'est le moment, pour ceux qui sont prêt à m'aider, de faire un énorme énorme énorme sacrifice.... parce que pour vous expliquer mon problème, j'ai fais.... UN SCHEMA ! OUI MESSIEURS ! (mouhaahahah)  

Spoiler :

Et je peux vous dire qu'il y'a des rétines qui vont faire leur baptême du feu !


 
http://www.easy-upload.net/fichier [...] 112037.jpg
 

Légende :  
En vert moche : les ventilos
En texture ciel bleu dégueulasse : les ouvertures (grilles d’aération du boitier)
En gris immonde rayé : les principaux composants.
En orange chelou : la CG

 
Ahah ! Après un truc pareil, le tabasco en produit à lentilles ca vous fera plus rien !
(Désolé, j'avais que 2 minutes devant moi, et pas la possibilité de prendre de photo.. ouais..)
 
Donc du coup :
 
1er problème :
Le ventilateur du ventirad n'est PAS orienté comme sur le schéma ! (je me suis planté) Il est à gauche (quand on fais face à la CM) du radiateur !  
Du coup je voulais savoir dans quel sens il etait le plus judicieux de le positionner ! Et... aspire ou souffle ? (ouais je sais.... je sais... question débile j'imagine)
 
2ème probleme :
Du coup j'ai un autre ventilo à rajouter ! (un truc de récup d'un autre boitier, mais pas mal !)
Je peux le positionner tout à gauche ou en haut ! Ou le mettre ? (Serait il judicieux de le positionner en "adéquation" avec le ventirad ? genre (2)Souffle > (1)aspire ou un truc comme ca...)  
 
3eme problème :
j'ai la possibilité de diriger le ventilo unique (mais balèze) de l'alimentation à l’extérieur ou l’intérieur... que me conseillez vous ?
(pour l'instant je l'ai mis vers l’intérieur)
 
Voici pour mes problèmes de ventilation ! (je précise aussi qu'il y'a un ventilo à l'avant du boitier, et bcp bcp de grilles un peu partout, que j'ai pas forcement indiqué sur mon dessin =) )
 
 
J'ai également quelques questions supplémentaires pour les plus courageux d'entre vous :
 
1) Est ce qu'un cable peut "toucher" les tubes (pipe) en cuivre du ventirad ? (ca crame ?)
 
2) si les embouts des tubes cuivrés du ventirad (qui dépassent sur la parti superieur) touchent légèrement le boitier, c'est grave ?  
 
3) Je suis nul en schéma... que faire ? :(
 
4) Si vous avez des conseils d'ordre généraux pour finir de monter cette config, je suis on ne peut plus preneur =)
 
5) Sur la CM, est il obligatoire de brancher l'alimentation 24broches ET l'alimentation 8broches (12v) ?
 
Je vous remercie tous infiniment !
 
Merci =)


Message édité par Selz le 02-04-2012 à 15:41:46
mood
Publicité
Posté le 02-04-2012 à 11:42:38  profilanswer
 

n°8265525
F-117a
Posté le 02-04-2012 à 16:00:12  profilanswer
 

1er problème :
Il faut changer, monte le ventirad de telle sorte que le ventilo soit à droite et souflle à travers le radiateur vers l'arrière du boitier.

 

2ème problème :
Je mettrais donc le 2ème ventilo à l'arrière boitier en extraction (souffle de l'intérieur vers l'exterieur) dans le prolongement de venilo du ventirad.
Le ventilo qui se trouve en bas à l'avant du boitier doit lui aspirer de l'air (frais) de l'extérieur pour le faire rentrer dans le boitier.

 

3eme problème :
Si tu a un entrée d'air en bas du boitier, au niveau de l'alim, tu dois positionner le ventilo de l'alim vers le bas, celui-ci aspirera de l'air par cette entrée et l’expulsera par l'arrière de l'alim qui est perforée.

 


1) Oui, c'est pas plus chaud que le CPU et celui-ci si il est correctement refroidi montera rarement au dessus de 60°C

 

2) Non.

 

3) Je peux rien pour toi. :0

 

4) Sans savoir ou tu en es et voir quelles maladresses tu as peut-être commises, difficile de donner des conseils judicieux...

 

5)Oui. Si ton alim n'a qu'un 4pin pour le 8 broche ça devrait aller aussi, mais il faut brancher les deux.


Message édité par F-117a le 02-04-2012 à 16:00:36
n°8265541
Selz
Posté le 02-04-2012 à 16:09:18  profilanswer
 

Merci F-117a ! (once again ^^)
 
Je vais appliquer tout ce que tu me dis !  
 
J'ai encore 2 questions nazes :
Le ventilo du ventirad, comment je peux savoir dans quel sens il tourne (pour savoir si il souffle à travers le rad ou si il aspire) ? (oui, le brancher serait une solution ^^ mais tant qu'a faire je préférerais le placer correctement avant le premier démarrage.)
 
Pour le ventilo de l'alim : Ce n'est pas interessant de se servir de ce ventilo pour aspirer de l'air chaud de l'interieur du boitier et l'expulser ?

n°8265552
Selz
Posté le 02-04-2012 à 16:22:21  profilanswer
 

(PS : D'ailleurs j'ai un petit soucis avec la carte mère. Une vis s'est coincée lorsque je l'installais, et j'ai du la retirer un peu de "force" (en tournait dans le vide). Du coup la petite partie circulaire en métal qui se trouve autour de l'emplacement, a été endommagée (moyennement grattée quoi).
 
Ca peut poser problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par Selz le 02-04-2012 à 16:25:05
n°8265571
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 02-04-2012 à 16:34:01  profilanswer
 

Pour le sens des ventilos, c'est pas compliqué : ça balance l'air vers le coté avec les attaches du moteur. Si tu regardes le ventilateur, il y a un coté sans rien (on voit les pales à 100%), c'est l'entrée d'air. De l'autre coté, il y a des petites pattes qui se rejoignent au centre, c'est le moteur, et il y a une étiquette en général. Par là c'est la sortie d'air.
Regarde bien le ventilateur, il est possible qu'il y ait des flèches gravées sur le coté, indiquant le sens de rotation des pales et le sens de passage de l'air.
Pour le ventilo de l'alim...elle est en bas. L'air chaud monte. c'est pour ça qu'on a mis les alims en bas, pour éviter qu'elles récupèrent l'air chaud du boitier :D Donc retourne bien l'alim pour qu'elle soit "indépendante" au niveau ventilation.

 

Pour la mobale, si tu parles des ronds de soudure qui entourent les emplacements pour vis, c'est fait pour être écrasé...le contour est assez large pour éviter un court-circuit, t'en fais pas :o

 

*edit* PS : j'espère pour toi, vu ton schéma, que tu compte quand même brancher ta carte graphique sur la carte-mère, et pas en dessous [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par MasterSam le 02-04-2012 à 16:34:44

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°8265576
crypo
Posté le 02-04-2012 à 16:38:49  profilanswer
 

Selz a écrit :

(PS : D'ailleurs j'ai un petit soucis avec la carte mère. Une vis s'est coincée lorsque je l'installais, et j'ai du la retirer un peu de "force" (en tournait dans le vide). Du coup la petite partie circulaire en métal qui se trouve autour de l'emplacement, a été endommagée (moyennement grattée quoi).
 
Ca peut poser problème ?


 
-Non normalement il y' a assez de vis pour se passer d'une entretoise ...
 
-Ensuite pour les ventilos faut se repérer à la forme des pales :
http://i.imgur.com/SXTvTl.jpg  
Une fois monté si tu as un doute tu met la main pour vérifier le flux d'air.
 
-Le ventilo de l'alim doit aspirer l'air frais de l’extérieur du boitier, pas l'air chaud de l’intérieur .
 

n°8266256
Selz
Posté le 03-04-2012 à 08:43:57  profilanswer
 

Bon après avoir monté et remonté 30 fois le tout (je prie pour ne rien avoir abimé pendant ces opérations... je fais gaffe mais j'ai une tendance à la maladresse assez incroyable)
 
J'ai suivi vos conseils. J'ai notamment retourné l'alim. (à ce sujet je ne peux pas m’empêcher d'être surpris ! Je trouvais ça pas mal de la mettre à l’intérieur :  
1 sortie d'air ventilé en plus
Pile poil en dessous de la carte graphique (du coup ca aurait aspiré l'air chaud rejeté par le ventilo de la carte)
Et autre chose, la grille du fond contre laquelle se retrouve le ventilo de l'alim est très petite ! (par rapport à la taille du ventilateur) Elle doit à peine couvrir la moitié !)

n°8266296
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 03-04-2012 à 09:39:04  profilanswer
 

[:jodu]  
 
T'as fini par l'allumer ce PC ou pas encore ? :D
J'espère que tu n'as pas monté/démonté 30 fois le rad sur le CPU, sinon tu introduis de l'air dans la surface d'échange :o 'fin je veux pas t'effrayer non plus [:cosmoschtroumpf]  
 
Justement c'est mieux pour la durée de vie de l'alim de ne pas se récupérer toute la chaleur émise par la carte graphique, c'est ce qui se passait avant, avec les alims en haut. Le dessus du boitier est troué pour permettre à l'air chaud émis par la config (CPU, VRM, GPU...) de s'échapper malgré l'absence du ventilo d'alim.
 
Et fépété les photos ! (je ne connais pas le boitier, et impossible de trouver des photos hormis les 3 de LDLC...)


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°8266378
Selz
Posté le 03-04-2012 à 10:55:28  profilanswer
 

=)
Ok ! je vais vous envoyer des photos le plus vite possible ! =)
Vous allez pouvoir constater l'étendue de mes maladresses.
 
Non, je pense que ca va (en tout cas ca y ressemble). J'ai galéré pour le ventirad, cela dit je ne l'ai pas enlevé 1 seule fois du proc !  
 
Les manips que j'ai fais 10 fois c'est plus du genre : "merde j'ai oublié de mettre la facade pour la connectique alors que tout est monté !" (du coup hop, on redemonte la CM et les cartes pour acceder au boitier =) )
Ce qui me fait le peur c'est la CM. j'ai fais quelques erreurs (mettre une entretoise à un endroit sans trou et visser la carte mere (donc contact avec l'entretoise), ne pas comprendre tout de suite comment enlever une carte du port pci-e (y'a un putain de loquet), bref, que des trucs pas trop conseillés.  
 
Mais je dis ca parce que je suis parano ! A la derniere verification la CM n'a pas un pet ni rien ! mais j'appréhende le démarrage ^^


Message édité par Selz le 03-04-2012 à 10:57:32
n°8266543
Selz
Posté le 03-04-2012 à 13:36:59  profilanswer
 

(PS : et alors le coup du petit ruban isolant sur les pates du ventirad qui s'accrochent à la CM, perso ca m'a bien fait flipper ! parce qu'il est pas spécialement épais, et jamais très bien positionné !)


Message édité par Selz le 03-04-2012 à 13:37:21
mood
Publicité
Posté le 03-04-2012 à 13:36:59  profilanswer
 

n°8267416
Selz
Posté le 04-04-2012 à 11:38:55  profilanswer
 

Désolé pour les photos, je n'ai pas pu le faire pour l'instant !
 
J'ai une question vis à vis d'un ventilateur supplémentaire que j'ai acheté (histoire de rajouter une entrée d'air au boitier).
 
Voici le modèle :  
http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] 140mm.html
 
Et alors j'ai une question incroyable : comment... ca... se .... fixe ?
jusqu'à présent j'utilisais des petites fixations en caoutchouc (de ce genre) :
http://brain.pan.e-merchant.com/2/ [...] 150012.jpg
 
Mais là, les trous sont trop profonds et pas possible à visser.
 
snif ? :'(

n°8267451
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 04-04-2012 à 11:59:06  profilanswer
 

Un ventilateur se fixe de façon classique avec des grosses vis comme ça :
http://www.docmicro.com/images/piecesV2/Tuning_VisBoitier.jpg
Ca devrait être fourni avec le ventilateur d'ailleurs...
 
Autrement il existe des fixations en caoutchouc foutus différemments, potentiellement compatibles avec ton ventilo. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par des "trous trop profonds", et qu'est-ce que tu n'arrives pas à visser...


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°8267550
Selz
Posté le 04-04-2012 à 13:27:50  profilanswer
 

En fait (merci de ta réponse) je n'avais aucune fixation avec le ventilo ! (je passerais tout à l'heure à LDLC pour leur demander si c'est normal)
 
Du coup j'ai tenté de le fixer avec des vis que j'avais sous la main (trop petites) et avec des caoutchouc que j'avais aussi sur un autre ventilo. Pour ces derniers, le "trou" est trop profond pour les clipser. En gros les trous font un cylindre de toute la largeur du ventilo, les attaches ne rentrent donc pas.


Message édité par Selz le 04-04-2012 à 13:28:23
n°8267553
Selz
Posté le 04-04-2012 à 13:30:32  profilanswer
 

D'ailleurs je viens de remarquer que sur cette photo :  
http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] 140mm.html
On voit clairement que les attaches sont différentes ! J'aurais pu y mettre les caoutchouc !  
Sur celui que j'ai acheté il n'y a pas de vide entre les deux "facades" du ventilo au niveau des attaches.

n°8269228
Selz
Posté le 06-04-2012 à 02:00:20  profilanswer
 

Wouhouuu !!!
 
Pc monté, et ca marche ! (rien de cramé apparement)  
Donc je pense avoir fait ca plus ou moins correctement !
 
Seul probleme : Les ventilos =)
 
Je sais pas comment je me suis démerdé, j'ai tout monté à l'envers :(
J'ai ouvert la tour pdt que ca tournait, et meme le ventilo du proc (que j'avais pas touché par rapport au "clips" d'origine) souffle à travers le radiateur au lieu d'aspirer ! (et on m'avait dit qu'il vallait mieux qu'il aspire)
 
VOilà une photo avec le sens des ventilos =)
 
http://hpics.li/2ea2830
 
Pourriez vous me filer un coup de main (encore ^^) et me dire dans quel sens je dois les positionner?
 
Comme vous le voyez, le ventilo de droite (ventilo in 1) est celui du boitier. Il apporte de l'air de l'avant du boitier. (donc c'est ok)
Le ventilo "Ventilo in 2" est celui que j'ai mis sur le coté. Il apporte de l'air directement entre la carte graphique et l'alim. (pour moi c'est ok, bien que je l'ai monté à l'envers au premier coup, ca à pas été compliqué de le retourner).
 
Ensuite "Ventilo CG" bon bah... lui c'est ok.
 
"Ventilo Out" : lui était aussi monté à l'envers avant la photo. Maintenant il envoi l'air chaud du haut du boitier dehors. (donc ok à priori, je pense)
 
"Ventilo PROC" : celui qui me pose le plus de probleme. A la base je le pensais en "aspiration" du radiateur. (on m'a dit que c'etait mieux que de le mettre en souffle). Et je voulais qu'il aspire et souffle l'air chaud contre la paroie au fond du boitier (là ou on voit une grille de libre pour un eventuel nouveau ventilo).  
 
Mais du coup je sais plus quoi faire !
Voici les choix qui me viennent à l'idée :
 
1) changer le ventil du proc de sens (mais pas de place) pour faire ce que je pensais faire à la base (en gros il aspire à travers le rad et il souffle dans la grille)
2) Changer le ventilo de place et de sens et le mettre à droite pour qu'il souffle à travers le radiateur en direction de la grille. Ce qui me pose probleme c'est qu'apparement "souffler" est moins efficace qu'aspirer, et de plus le ventilo se retrouve un peu paumé en plein milieu de la tour. Du coup pour faire partir l'air, je peux racheter un ventilo et le mettre sur la grille tout à droite ! (du coup on aura une aspiration à gauche du radiateur vers la sortie, à gauche du radiateur  
 
Enfin bref, je suis un peu perdu et j'aurais bien besoin d'un coup de main =)
 
Un énoooorme merci =)

n°8269242
F-117a
Posté le 06-04-2012 à 04:41:33  profilanswer
 

Tiens, j'ai modifié ta photo en indiquant les modifications que je te conseille ! ;)
 
Et j'ai corrigé le sens du flux d'air du ventirad de la CG ^^
 
Et non, il vaut bien mieux que le ventilo souffle à travers le radiateur et non pas qu'il aspire l'air se trouvant "dans" le radiateur ! ;)
 
http://img848.imageshack.us/img848/4169/687880ventilmr.jpg


Message édité par F-117a le 06-04-2012 à 04:49:17
n°8269259
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 06-04-2012 à 08:05:53  profilanswer
 

+1 F-117a.
 
Désolé si c'est moi qui t'ai embrouillé avec mes histoires de sens de ventilation, mais le ventilo de boitier devait logiquement être bien monté à la base. Là tu l'as mis en aspiration (étiquette vers l'intérieur).
 
Heu sinon, le ventilo "in 2" il est sur la paroi latérale ?
Content que ça marche, globalement :D


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°8269287
Selz
Posté le 06-04-2012 à 09:18:23  profilanswer
 

Hello =)  
 
F-117a >
 
Merci =)  
Le vendeur m'avait dit que l'aspiration était plus efficace, c'est pour ca que je m'etais permi de poser la question mais je vous fait 100 fois plus confiance ! (et puis le ventilo du proc etait monté de base en "souffle", du coup ca me semblait bizarre ;) )
 
MasterSam >
Non non ne t’inquiètes pas ! je me suis embrouillé tout seul, pour ca ne j'ai besoin de personne ! :p
 
Par contre, je suis pratiquement sur que le ventilateur du proc (dans la position dans laquelle il est sur le dessin) SOUFFLE à travers le radiateur ! (j'ai fais le test avec un petit bout de papier, il est aspiré si je le met devant le ventilo et repoussé si je le met à la sortie du rad)
 
Étrange non ? :(
 
D'ailleurs pour le coup du sens vis à vis du moteur, je m’aperçois que ca ne fonctionne pas sur tout les ventilo ! Hier soir j’étais assez perplexe mais je me suis aperçu qu'ils soufflaient tous dans des sens sans grande logique.... Hmm... je suis un peu perdu pour définir leur sens sans les allumer... (au pire je ferais des tests sur mon autre poste pour être sur)
 
Donc :
 
Ventilo CG : Ah oui effectivement je me suis planté de sens sur la photo... hem ...  :sweat:  
Par contre tu as mis 2 flux pour la CG ! (elle n'a qu'un ventilo. mais j'imagine que ca ne change rien !) Ou alors tu indiquais juste le sens global de circulation de l'air, je ne sais pas =)
 
Ventilo IN 2 : oui =) En fait la perspective est pas tres parlante mais c'est un ventilo 120mm (plus petit que celui du haut, un 140) qui souffle depuis la paroi latérale > directement DANS la cavité entre la CG et l'alim.
 
Ventilo OUT : C'est mauvais d'avoir un ventilo qui sors l'air par dessus ? L'air chaud monte pourtant, et ca permet de créer un double courant sur le RAD ? non ?  
 
Au niveau des ventilos du boitier je rencontre un autre probleme plus idiot : la taille. le Venti IN 2 (120) est compatible avec toutes les grilles (haut, fond gauche, paroi latérale), mais celui du haut (140) n'est compatible qu'avec.... la grille du haut =)
Donc à moins qu'il soit "mauvais" pour l'installation, je risque bien de devoir le laisser là =/
Je peux passer racheter un 120mm ce soir pour le mettre au fond gauche si il faut, ou utiliser le Ventilo IN 2.  
 
Ventirad PROC : Alors là au secours ! J'ai bien compris, il doit souffler à travers le rad vers le fond du boitier ! (je l'avais d'ailleurs changé de place hier après la photo). Et d'après moi il souffle dans le bon sens maintenant. CEPENDANT, si je suis les conseils de MasterSam sur comment repérer le sens du souffle (conseils qui en plus me semblent parfaitement logiques) mon ventilo de proc souffle SUR l'armature du moteur ! CAD que le coté avec les hélices "pleinement visibles" sont actuellement du coté extérieur du ventilateur. (donc, là ou il ASPIRE)
 
<<<< [Radiateur] <<<<[Moteur et armature du ventilo] <<<< [Avant du ventilo avec les hélices toutes belles] <<<<<
 
Et je l'ai peut être changé de place mais je n'ai pas changé le montage sur les "clips" d'installation...
 
Désolé si je ne suis pas très clair, et encore une fois....  
 
http://www.scd.univ-savoie.fr/wp-content/uploads/2012/03/merci21.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Selz le 06-04-2012 à 09:25:11
n°8269333
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 06-04-2012 à 10:01:22  profilanswer
 

Selz a écrit :

Hello =)

 

Par contre, je suis pratiquement sur que le ventilateur du proc (dans la position dans laquelle il est sur le dessin) SOUFFLE à travers le radiateur ! (j'ai fais le test avec un petit bout de papier, il est aspiré si je le met devant le ventilo et repoussé si je le met à la sortie du rad)

 

Étrange non ? :(

 

Non, c'est normal, si tu regardes des photos de ventirad, c'est toujours comme ça. F117-a te dit juste de mettre le ventilo "au milieu" du boitier, comme tu dis (cf sa fleche blanche). Change le de coté, mais bien sur il faut conserver le sens de ventilation : à travers le radiateur, vers la grille du fond du boitier.

 
Selz a écrit :


Ventilo CG : Ah oui effectivement je me suis planté de sens sur la photo... hem ...  :sweat:
Par contre tu as mis 2 flux pour la CG ! (elle n'a qu'un ventilo. mais j'imagine que ca ne change rien !) Ou alors tu indiquais juste le sens global de circulation de l'air, je ne sais pas =)

 

Ventilo IN 2 : oui =) En fait la perspective est pas tres parlante mais c'est un ventilo 120mm (plus petit que celui du haut, un 140) qui souffle depuis la paroi latérale > directement DANS la cavité entre la CG et l'alim.

 

Ventilo OUT : C'est mauvais d'avoir un ventilo qui sors l'air par dessus ? L'air chaud monte pourtant, et ca permet de créer un double courant sur le RAD ? non ?

 

Au niveau des ventilos du boitier je rencontre un autre probleme plus idiot : la taille. le Venti IN 2 (120) est compatible avec toutes les grilles (haut, fond gauche, paroi latérale), mais celui du haut (140) n'est compatible qu'avec.... la grille du haut =)
Donc à moins qu'il soit "mauvais" pour l'installation, je risque bien de devoir le laisser là =/
Je peux passer racheter un 120mm ce soir pour le mettre au fond gauche si il faut, ou utiliser le Ventilo IN 2.

 

Si le ventilo de 140 ne rentre qu'en haut, laisse le en haut :spamafote: Mais en extraction, par contre...
A la limite je conseillerai + de mettre le 120 latéral en extraction arrière, mais je sais pas ce qui sera mieux niveau températures. A moins d'avoir des températures trop hautes, t'es pas obligé de racheter un ventilo, les emplacements ne sont pas forcés d'être remplis :D
Faut voir la température CPU et celle de la carte graphique, ça me semble plus naturel de mettre un ventilo au fond plutot que sur le coté (comme ça l'air viendra forcément de l'avant du boitier, et pas juste du trou sur la porte).

 
Selz a écrit :


Ventirad PROC : Alors là au secours ! J'ai bien compris, il doit souffler à travers le rad vers le fond du boitier ! (je l'avais d'ailleurs changé de place hier après la photo). Et d'après moi il souffle dans le bon sens maintenant. CEPENDANT, si je suis les conseils de MasterSam sur comment repérer le sens du souffle (conseils qui en plus me semblent parfaitement logiques) mon ventilo de proc souffle SUR l'armature du moteur ! CAD que le coté avec les hélices "pleinement visibles" sont actuellement du coté extérieur du ventilateur. (donc, là ou il ASPIRE)

 

<<<< [Radiateur] <<<<[Moteur et armature du ventilo] <<<< [Avant du ventilo avec les hélices toutes belles] <<<<<

 

Et je l'ai peut être changé de place mais je n'ai pas changé le montage sur les "clips" d'installation...

 


 

cf ce que j'ai dit au-dessus. C'est normal ^^ Faut juste que ça souffle vers l'arriere du boitier plutôt que vers le milieu.

 

*edit* foirage de balise :o


Message édité par MasterSam le 06-04-2012 à 10:02:17

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°8269354
Selz
Posté le 06-04-2012 à 10:25:49  profilanswer
 

Ok ! merci ! (en fait ce qui m'inquietait c'etait qu'il souffle sur son armature moteur... je trouvais pas ca logique)
 
Et sinon, il vaut mieux avoir (d'une maniere générale) plus de ventilo en extraction ou en apport ? (dans mon cas ce serait soit : 2 x 120 = entrant  1 x 140 sortant   OU  1 x 120 = entrant   1x 120 + 1 x 140 = sortant)

n°8269633
F-117a
Posté le 06-04-2012 à 16:06:47  profilanswer
 

Selz a écrit :

Par contre tu as mis 2 flux pour la CG ! (elle n'a qu'un ventilo. mais j'imagine que ca ne change rien !)

C'est juste que je pensais qu'il y avait deux ventilo, il y en a assez souvent 2, non problem.
 
 

Selz a écrit :

Ventilo OUT : C'est mauvais d'avoir un ventilo qui sors l'air par dessus ? L'air chaud monte pourtant, et ca permet de créer un double courant sur le RAD ? non ?

Non, mais j'ai conseillé de le mettre à l'arrière pour avoir un flux cohérente avec celui créé par le ventirad.
Mais comme l'a dit MasterSam, si tu ne peux le mettre que l'à, tu ne peux pas le changer de place. Mais change-le de sens pour le mettre en extraction.
 
 

Selz a écrit :

mon ventilo de proc souffle SUR l'armature du moteur !

Oui, et c'est bien ce qui a été dit depuis le début comme dans la première explication de MasterSam :

MasterSam a écrit :

Pour le sens des ventilos, c'est pas compliqué : ça balance l'air vers le coté avec les attaches du moteur. Si tu regardes le ventilateur, il y a un coté sans rien (on voit les pales à 100%), c'est l'entrée d'air. De l'autre coté, il y a des petites pattes qui se rejoignent au centre, c'est le moteur, et il y a une étiquette en général. Par là c'est la sortie d'air.

Ou comme le montre la photo mise par crypo.
 

Selz a écrit :

<<<< [Radiateur] <<<<[Moteur et armature du ventilo] <<<< [Avant du ventilo avec les hélices toutes belles] <<<<<

Ce schéma est tout à fait correct.
 
 

Selz a écrit :

Et sinon, il vaut mieux avoir (d'une maniere générale) plus de ventilo en extraction ou en apport ?

Je crois qu'il vaut mieux avoir plus de ventilo en apport histoire d'avoir une surpression à l'intérieur ce qui amène l'air intérieur chaud à naturellement s'évacué par tous les trous possible...

n°8272872
Selz
Posté le 10-04-2012 à 12:00:54  profilanswer
 

BOnjour à tous !
 
Merci pour ces infos, mes ventilos sont (grace à vous) bien positionnés !  
 
J'ai encore quelques petites questions (j’espère que vous aurez toujours la patience d'y répondre =) )
 
1) A propos de la ventilation
 
- Je suis surpris par le bruit assez important ! Je crois que c'est CG et Proc qui en font de manière assez surprenante... je sais pas si c'est normal...
 
- y a t'il un sens particulier pour souffler à travers le radiateur du proc ? (je m'explique) J'ai l'impression que l'ai sort presque exclusivement par l'espace entre le ventilateur et le radiateur ! (donc ne souffle que très peu au travers).  
Du coup, vu que j'ai changé le ventilo de coté, je voulais savoir si à tout hasard il y'avait un sens à respecter pour souffler à travers le rad ? (je sais pas, une courbure particulière des lames, etc...)
 
- Pour enchainer avec le problème précédent, je viens de lancer mon PC (halleluia !) et sans installer windows, juste en paramétrant le bios (aucun OC) la CM est à 34° et le Proc à 40,5°.... C'est normal ? Oo  (ca me semble bien élevé pour un i5 2500 avec l'évo 212... surtout dans le bios !)
 
2) Je crois que j'ai foiré mon installation de windows.... pour reformater un SSD avant de réinstaller windows, y'a t'il une manip particulière à faire ? Dois je le formater en FAT ou NTFS ? (ou peut etre autre chose ?)
 
3) Si un proprio de P67 pro3 voit se post, est ce qu'il est intéressant de flasher le bios avec la dernière version ? (j'ai celle de 2010, la derniere est de fin 2011). Et sinon, est ce qu'il y'a des paramètres que vous recommandez (et qui ne sont pas forcement évidents. J'ai lu tout le manuel mais bon, pas mal de paramètres m'échappent vraiment et j'ai souvent laissé par défaut.)
 
4) Que pensez vous des conseils vis à vis des SSD selon lesquels il faut : virer l'indexation, virer l'écriture en cache, virer les fichiers temp ?
 
Merci :')
 

n°8272971
hamon6
PSN: HaMoNeR
Posté le 10-04-2012 à 14:02:05  profilanswer
 

Selz a écrit :

BOnjour à tous !
 
Merci pour ces infos, mes ventilos sont (grace à vous) bien positionnés !  
 
J'ai encore quelques petites questions (j’espère que vous aurez toujours la patience d'y répondre =) )
 
1) A propos de la ventilation
 
- Je suis surpris par le bruit assez important ! Je crois que c'est CG et Proc qui en font de manière assez surprenante... je sais pas si c'est normal...
 
- y a t'il un sens particulier pour souffler à travers le radiateur du proc ? (je m'explique) J'ai l'impression que l'ai sort presque exclusivement par l'espace entre le ventilateur et le radiateur ! (donc ne souffle que très peu au travers).  
Du coup, vu que j'ai changé le ventilo de coté, je voulais savoir si à tout hasard il y'avait un sens à respecter pour souffler à travers le rad ? (je sais pas, une courbure particulière des lames, etc...)

 
- Pour enchainer avec le problème précédent, je viens de lancer mon PC (halleluia !) et sans installer windows, juste en paramétrant le bios (aucun OC) la CM est à 34° et le Proc à 40,5°.... C'est normal ? Oo  (ca me semble bien élevé pour un i5 2500 avec l'évo 212... surtout dans le bios !)
 
2) Je crois que j'ai foiré mon installation de windows.... pour reformater un SSD avant de réinstaller windows, y'a t'il une manip particulière à faire ? Dois je le formater en FAT ou NTFS ? (ou peut etre autre chose ?)
 
3) Si un proprio de P67 pro3 voit se post, est ce qu'il est intéressant de flasher le bios avec la dernière version ? (j'ai celle de 2010, la derniere est de fin 2011). Et sinon, est ce qu'il y'a des paramètres que vous recommandez (et qui ne sont pas forcement évidents. J'ai lu tout le manuel mais bon, pas mal de paramètres m'échappent vraiment et j'ai souvent laissé par défaut.)
 
4) Que pensez vous des conseils vis à vis des SSD selon lesquels il faut : virer l'indexation, virer l'écriture en cache, virer les fichiers temp ?
 
Merci :')
 


 
Pour le bruit, je sais pas si tu a mis un rheobus, mais dans le doute je te conseil vivement un truc simple comme ça en 3.5" ou alors comme ça en 5.25" il y a pas mal de choix donc mes exemple ne sont que des exemples
 
Pour le ventilo proco, y a pas de soucis et pas 36000 solution pour l'installer, par contre mettre le rad en sandwich entre 2 ventilo serai une bonne idée pour ameliorer le flux dair a travers le rad
 
Sinon pour donner mon avis sur le placement des ventilo, je ferai:
 
1 en extraction en haut (c'est bein connus, l'air chaud monte, donc autant l'extraire a ce niveau)
1 en extraction a l'arriere (dans le meme sens que les ventilo proco)
1 ou 2  en admission sur la porte
et bien sur 1 en admission a l'avant
 
Le tous sur un rehobus avec dedoubleur de 3 pins
 
Favoriser autant l'admission que l'extraction augmente fortement le flux d'air, tous en extaction ne permet pas un apport d'air fraie, tous en admission entraîne une stagnation de l'air chaud...


Message édité par hamon6 le 10-04-2012 à 14:18:16

---------------
FeedBack -- Zowie -- Profil D3
n°8273100
Selz
Posté le 10-04-2012 à 15:33:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ?
Du coup ca veut dire que les températures sont inquiétantes (voir précédent post) ?
:(

n°8273126
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2012 à 15:56:17  answer
 

Le mieux c'est de  tourné le ventilo du rad vers le haut, pour qu'il aspire l'air du bas venant, et il recrache l'air chaud venant du haut ! Je te ferai une photo ce soir ;)

n°8273148
Selz
Posté le 10-04-2012 à 16:15:47  profilanswer
 

(je crois pas que ce soit possible ! à vérifier mais il me semble pas que le rad soit "carré". Les deux cotés équipables sont à gauche et à droite... je crois !)
 
Mais serieusement.... ca craint 40° à vide ? Oo  
Snif...

n°8273157
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2012 à 16:25:14  answer
 

bien c'est chaud mais après faut voir en full ce que ça donne, je me suis mal exprimé, il faudrait tourner ton rad entier pour qu'il fasse circuler l'air de bas en haut, vue que l'air chaud monte, ça aide ;)  De droite à gauche comme tu as fait c'est bien aussi, mais autant tirer parti du ventilo au dessus ;) Sous  le bios je suis à 28C° avec un 980 O.C à 4Ghz, pour te faire une idée..

 

Edit : Enfin j'ai un noctua assez balèze donc ça aide, aussi essaye au maximum de ranger tes câbles et de les réunir, ça facilitera grandement le fluc d'air ;)


Message édité par Profil supprimé le 10-04-2012 à 16:27:31
n°8273223
hamon6
PSN: HaMoNeR
Posté le 10-04-2012 à 17:08:55  profilanswer
 

Selz a écrit :

Merci pour ta réponse ?
Du coup ca veut dire que les températures sont inquiétantes (voir précédent post) ?
:(


 
Dans le bios la temperature est tjs plus elevée que sous windows
Mon 2500K en idle (soit 1600Mhz) sous windows est a 30° (mais plus gros rad que le tiens et avec 2 ventilo au mini dessus)...verifis avec HWmonitor


Message édité par hamon6 le 10-04-2012 à 17:10:25

---------------
FeedBack -- Zowie -- Profil D3
n°8273241
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 10-04-2012 à 17:18:20  profilanswer
 

Plutôt que de conseiller de changer le sens du rad, qui est déjà optimal (sinon le ventilo va aspirer l'air de la carte graphique, youhou, et en plus ya moins de place, re-youhou), je tablerai plus sur un mauvais dosage de la pâte thermique, ou alors t'as pas assez vissé le rad, enfin du genre :o  
Le flux d'air est ralenti en passant dans le rad, normal que tu sentes davantage l'air "à coté" du ventilo que derrière le radiateur. C'est bien collé contre le rad, tout de même ?
 
Pour le bruit, la carte graphique ça m'étonne, a priori en idle c'est assez silencieux. Pour les autres ventilos, si tu les as bien branchés à la carte-mère (en 3pins), jette un oeil dans le Bios (enfin UEFI) pour régler leur niveau, ça calmera leurs ardeurs. Ou installe AXTU et fais la manip direct depuis Windows.
 
Pour Windows sur le SSD, surtout pas en FAT32, malheureux ! xD Formatage rapide et zou. Tu installes quel OS déjà ? Si c'est XP ya quelques réglages d'alignement à faire si possible...
 
Pour le BIOS, faut voir ce que la nouvelle version apporte (cf site d'Asrock). C'est pas forcément utile, et c'est a priori pas le plus urgent à faire.


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°8273406
Selz
Posté le 10-04-2012 à 19:51:20  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour ces précisions !  
 
Du coup j'ai redémonté la tour, serré un peu plus les vis du ventirad (déjà pas mal serrées) et pas de changement.
 
Dans le bios dès le lancement je commence à 38° CPU et 25° CM.  
Et en attendant 10 minutes je finis par osciller entre 39 et 40 ° pour le cpu et la CM monte à 30°.
 
CHose étrange : dans le bios j'ai :  
CPU FAN 1 SPEED : N/A  
CPU FAN 2 SPEED : N/A
Chassis fan 1 SPEED : 1510 RPM
Chassis fan 2 et 3 speed : N/1
Power Fan speed : 691 RPM
 
=/
 
Je sais pas quoi faire :(
 

n°8273407
Selz
Posté le 10-04-2012 à 19:52:05  profilanswer
 

(PS : au bout de 20 min ca monte à 41° CPU   /    31° CM

n°8273410
hamon6
PSN: HaMoNeR
Posté le 10-04-2012 à 19:53:25  profilanswer
 

Et sous windows, le bios c'est sympa mais pas trop longtemps :whistle: sinon, le ventilo cpu tourne ou pas, tu a peut etre inversé le branchement de tes ventilo...pour la carte mere 30° c'est plus que correcte
Et note que j'ai dis que sous bios ça chauffe plus que sous windows en idle !!!


Message édité par hamon6 le 10-04-2012 à 19:57:20

---------------
FeedBack -- Zowie -- Profil D3
n°8273468
Selz
Posté le 10-04-2012 à 20:25:07  profilanswer
 

Effectivement (bon sang ca me fait flipper T_T)
Je vais essayer de checker tout ca !
 
(je commence à serieusement me demander si j'ai bien monté le ventirad...)
 
(Merci bcp, sans vous tous je pense que j'aurais déjà vendu mon âme à satan pour qu'il vérifie ma config... oui je suis très prompte à vendre mon âme)


Message édité par Selz le 10-04-2012 à 20:26:21
n°8273732
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2012 à 23:37:27  answer
 

MasterSam a écrit :

Plutôt que de conseiller de changer le sens du rad, qui est déjà optimal (sinon le ventilo va aspirer l'air de la carte graphique, youhou, et en plus ya moins de place, re-youhou), je tablerai plus sur un mauvais dosage de la pâte thermique, ou alors t'as pas assez vissé le rad, enfin du genre :o  


  :o  Pas avec une CG de ref avec un refroidissement de type bowler qui dégage la chaleur en dehors du boitier... la pour ça CG j'en sais rien  :kaola:  
 
Et sinon voila ce que j'expliquais : avec deux ventilo en 140mm sur la porte (aspi), et bientot un en facade (aspi ). Un truc qui aide, c'est que ma porte latérale est libre pour un 200mm donc au niveau du ventirad j'ai un espace ou il peut prendre l'air du coté  ;)  
 
http://img13.imageshack.us/img13/5043/20120410203947.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us

n°8273755
Selz
Posté le 11-04-2012 à 00:09:06  profilanswer
 

Waow....
Impressionant =)
 
Du coup moi c'est moins classe ^^'
Mais cela dit, je compte pas overclocker à mort ni rien ! tout ce que je veux c'est une configue qui tourne bien. Hors 40° sans rien ca me semble etrange ! (surtout que le proc démarre à 38°, cad quand j'allume, 10 secondes après il est déjà à cette température ! du coup ca n'a rien a voir avec la ventilation "globale" du boitier qui prend de l'importance sur la longueur j'imagine ! (en plus j'ai fais les tests porte laterale ouverte).
Je pense que j'ai un probleme de transmission thermique... (enfin je me dis que c'est le plus probable).
Mais je pense avoir tout bien fait, je vois pas ce qui est à reprendre...
 
Est ce normal que je puisse faire "pivoter" le ventirad en appuyant un peu ? (je peux lui faire faire une légère rotation en appuyant... comme si il glissait sur le proc... est ce que je n'aurais pas assez serré ? pourtant j'ai bourriné...)
Est ce aussi normale que j'ai l'impression que la plaque du ventirad (censé etre collée au proc) touche sur les cotés le "clips" du processeur ? (par clips j'entend le volet qu'on referme dessus)
 
Je vais essayer de prendre des photos et de vous envoyer ca !
 
Merci encore !!!!!!!!!!

n°8273757
Selz
Posté le 11-04-2012 à 00:17:27  profilanswer
 
n°8273827
hamon6
PSN: HaMoNeR
Posté le 11-04-2012 à 09:10:08  profilanswer
 

A tu mis de la pate thermique sur le proco ?
Tu a demarrer windows...?
 
La frequence du proco sous bios est de 3500 environ il me semble sous windows elle tombe a 1600 tu imagine alors pkoi tu est plus chaud sous bios...install windows bourdel :o
 
 
Edit: Je viens e tester dans le bios je suis a 22° et sous windows a 30°...je retire ce que j'ai pourtant il me semblai bien que le proc etait plus chaud dans le bios...bref...


Message édité par hamon6 le 11-04-2012 à 09:33:07

---------------
FeedBack -- Zowie -- Profil D3
n°8273848
Selz
Posté le 11-04-2012 à 09:48:27  profilanswer
 

=)
 
Oui, j'ai bien mis de la pate thermique.... snif...
 
No comprendo :(
 
Merci d'avoir jeté un œil, btw ! =)


Message édité par Selz le 11-04-2012 à 09:48:54
n°8273852
hamon6
PSN: HaMoNeR
Posté le 11-04-2012 à 09:54:20  profilanswer
 

Combien de pate il en faut vraiment un tres tres fine couche sinon ça fait le contraire et ça chauffe
t'a verifier que le ventilo proco tourné bien...sinon refait le montage du rad y a peut etre un soucis a ce niveau possible qu'il touche pas bien le HS


Message édité par hamon6 le 11-04-2012 à 09:55:25

---------------
FeedBack -- Zowie -- Profil D3
n°8273888
Selz
Posté le 11-04-2012 à 10:37:37  profilanswer
 

Je vais tout démonter ce soir (ca m'horrifie mais bon) =)  
 
Je vais bien vérifier de ne pas avoir mis trop de pate thermique (meme si j'étais presque sur de moi).  
Sinon au niveau du rad, je ne sais pas si il touche bien le proc, de toutes manieres y'a pas 36 facons de le poser... non ?
 
(Vous pensez quoi des photos ?)
 
Merci du coup de main ! =)


Message édité par Selz le 11-04-2012 à 10:37:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide au montage - Ventilation (Help)

 

Sujets relatifs
aide config gamerMontage vidéo
Aide pour une config gamercompatibilité matériel hardware avant montage et conseils
aide config 500 euros multimediaHELP : P8P67 ne démarre pas : Led rouge & Code 62
Config' gamer 3Ecran a prix raisonnable helpHELP, BSOD à répétition si j'utilise mes 4 slots sur ma z68 XP-UDP4
Aide pour l'achat d'un pc svpBesoin d'aide pour config gamer
Plus de sujets relatifs à : Aide au montage - Ventilation (Help)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR