Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3876 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  193  194  195  196  197  198
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ** MSI ** X570/470 & B550/450

n°10752919
It_Connexi​on
Posté le 18-04-2020 à 19:11:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

burn2 a écrit :

Windows 7??
Pourquoi ce choix? :??:

Avec du matériel récent, j'ai du mal à saisir le concept.

Pareil, Windows 10 tourne très bien et est très stable maintenant

mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 19:11:45  profilanswer

n°10752967
stoofon
Posté le 18-04-2020 à 21:00:51  profilanswer

Surtout que win 7 pro n'est plus maintenu depuis le 15 janvier 2020... si je ne m'abuse?

En tous cas je vois que tu as un W10 Entreprise sur tes captures écran ça me rassure  :D

Message cité 1 fois
Message édité par stoofon le 18-04-2020 à 21:19:33
n°10752970
seianec
Posté le 18-04-2020 à 21:06:06  profilanswer

Peut-être un logiciel pro qui ne tourne pas au dessus de 7, mais qui coute ultra cher pour une version à jour, ou obligation de passer à un abonnement (comme la suite Adobe par exemple il me semble)

n°10752973
stoofon
Posté le 18-04-2020 à 21:12:43  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Yes je veux bien voir, perso j'ai un NHU12S sur la X470 Gaming Pro Carbon

https://media.joomeo.com/medium/5dfdf6bf5b3ac.jpg

Salut Copain de CM  :hello:  

Super modèle ton ventirad Noctua ! et joli boitier au passage. Si tu as quelques conseils à me donner sur ce modèle de CM je suis preneur. Je l'ai pas encore monté mais cela ne saurait tarder :)

n°10753074
renaud072
Posté le 19-04-2020 à 03:21:47  profilanswer

burn2 a écrit :

Windows 7??
Pourquoi ce choix? :??:

Avec du matériel récent, j'ai du mal à saisir le concept.

Vu que les pilotes sont toujours dispo, je vois pas pourquoi je m'en priverais. C'est pour moi LE meilleur windows, je m'en sers depuis sa version beta ! Je me rappelle encore du très beau fond d'écran avec un combattant ou de son nom scentifique le betta splendens (d'où ce fond d'écran).

It_Connexion a écrit :

Pareil, Windows 10 tourne très bien et est très stable maintenant

Oui, sauf quand une MAJ vient tout péter ce qui arrive encore fréquemment

stoofon a écrit :

Surtout que win 7 pro n'est plus maintenu depuis le 15 janvier 2020... si je ne m'abuse?

En tous cas je vois que tu as un W10 Entreprise sur tes captures écran ça me rassure  :D

Les MAJ sont dispo jusqu'en 2023 (programme ESU) via un déblocage  :jap:

Je me sers en effet de la version entreprise de 10 mais encore mieux, c'est la LTSC : support de 10 ans, pas d'ajout de fonctionnalité, uniquement les patchs de sécu, ni de store et autres apps universelles. Du windows à l'ancienne. C'est la seule version que j'accepte d'installer.

seianec a écrit :

Peut-être un logiciel pro qui ne tourne pas au dessus de 7, mais qui coute ultra cher pour une version à jour, ou obligation de passer à un abonnement (comme la suite Adobe par exemple il me semble)

J'ai en effet quelques apps incompatibles.

Quant au supposé non support de 7 avec Matisse, surtout côté USB, il n'y a aucun soucis. La preuve :

Un grand merci à canonkong pour les pilotes modifiés : https://www.win-raid.com/t4960f52-S [...] stems.html

http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/w7.PNG

Message cité 5 fois
Message édité par renaud072 le 19-04-2020 à 03:27:21

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°10753100
It_Connexi​on
Posté le 19-04-2020 à 10:00:14  profilanswer

stoofon a écrit :

Salut Copain de CM  :hello:  

Super modèle ton ventirad Noctua ! et joli boitier au passage. Si tu as quelques conseils à me donner sur ce modèle de CM je suis preneur. Je l'ai pas encore monté mais cela ne saurait tarder :)

Salut  :hello:  

J'ai cette CM depuis décembre, j'en suis super content, il faut dire que l'upgrade a été assez fou :je suis passé d'un Q6700 sur P5W DH Deluxe à un R7 2700 sur la MSI, le tout trouvé à bon prix pendant le BF  :)  

Perso j'ai juste configuré mes courbes pour la ventilation et passé ma RAM en profil XMP pour qu'elle soit reconnue en 3200.  

J'ai installé Dragon Center qui gère l'éclairage des composants et tout passé en couleur fixe, pas fan des arc en ciel :D

Niveau pilotes j'ai pris ceux sur le site MSI qui sont très bien, je me demandais juste si j'allais mettre à jour les pilotes AMD mais comme la conf tourne parfaitement bien et est très stable je ne vais peut être pas joué   :jap

Sinon le boitier c'est un DarkBase 700 de chez BeQuiet  :jap:

n°10753101
It_Connexi​on
Posté le 19-04-2020 à 10:02:16  profilanswer

renaud072 a écrit :

Je touche du BIOS ( :D ) mais je n'ai jamais eut de soucis perso

n°10753106
bluehangel
Posté le 19-04-2020 à 10:42:06  profilanswer

Question à la con: la prise hdmi peut elle transmettre le flux audio sans processeur de la série G, c'est à dire un R5 3600 ou R7 3700 ? Je dirai que non, mais peut être que je me trompe.

---------------
Feed back
n°10753111
It_Connexi​on
Posté le 19-04-2020 à 10:56:35  profilanswer

A confirmer mais je pense qu'avec un Ryzen sans partie graphique elle n'est pas active

n°10753117
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 19-04-2020 à 11:00:18  profilanswer

renaud072 a écrit :

Vu que les pilotes sont toujours dispo, je vois pas pourquoi je m'en priverais. C'est pour moi LE meilleur windows, je m'en sers depuis sa version beta ! Je me rappelle encore du très beau fond d'écran avec un combattant ou de son nom scentifique le betta splendens (d'où ce fond d'écran).

Officiellement?
J'en doute.

Il a été dit que le support de windows 7 ne serait pas assuré avec ce genre de cpu.
Je ne suis par exemple clairement pas sûr que windows 7 gère correctement l'affinité des cpu, genre regrouper les tâches sur les coeurs physiques et sur les SMT lorsque c'est nécessaire.

Pour les histoires de maj, je suis d'accord c'est un peu "Le gros problème", mais il y a des solutions pour ça lorsque tu es en windows 10 pro.
Il suffit de basculer sur le canal "stable" et tu n'auras les majs que lorsqu'elles sont validé un max. TU seras toujours sur une version inférieure.
Ce n'est pas forcément l'idéal, mais sur un matériel récent comme ce genre de cpu, je n'utiliserais clairement plus windows 7.

De la même manière je ne pense pas que tous les directx vulkan and co (bref les api) soient encore portés sous windows 7, ça risque assez vite de poser problème sûr des jeux récents.

Après si tu y trouves ton comptes alors tant mieux, mais, j'ai beau ne pas apprécier windows 10 (pour ses pb de stabilités et toutes ses merdes de télémétrie et de compe microsoft de plus en plus poussé), de nos jours je ne me vois pas remettre windows 7 sur un ordinateur récent.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 19-04-2020 à 12:04:13

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 11:00:18  profilanswer

n°10753159
stoofon
Posté le 19-04-2020 à 11:58:48  profilanswer

renaud072 a écrit :

Les MAJ sont dispo jusqu'en 2023 (programme ESU) via un déblocage  :jap:  

Je me sers en effet de la version entreprise de 10 mais encore mieux, c'est la LTSC : support de 10 ans, pas d'ajout de fonctionnalité, uniquement les patchs de sécu, ni de store et autres apps universelles. Du windows à l'ancienne. C'est la seule version que j'accepte d'installer.

Je ne connaissais pas cette version, moi j'installe la version Win10 Education très proche de la version Entreprise, ça me permet de pas avoir toute la télémétrie, les merdouilles Xbox et les jeux préinstallés..   Il y' a quelques tableaux comparatifs ici => https://www.journaldunet.com/soluti [...] familiale/

It_Connexion a écrit :

Je touche du BIOS ( :D ) mais je n'ai jamais eut de soucis perso  

:lol:  :lol:  
Merci pour les infos sur la CM :jap: Je vais surement me passer de Dragon Center vu que j'ai un boitier sans vitre..

Message cité 1 fois
Message édité par stoofon le 19-04-2020 à 12:03:28
n°10753166
BloodyCarn​age
Posté le 19-04-2020 à 12:05:23  profilanswer

bluehangel a écrit :

Question à la con: la prise hdmi peut elle transmettre le flux audio sans processeur de la série G, c'est à dire un R5 3600 ou R7 3700 ? Je dirai que non, mais peut être que je me trompe.

Au centre de la conception d'HDMI, il y a HDCP (la protection DRM merdique) et la volonté d'isoler entièrement le flux vidéo+son dans une chaîne sécurisée de bout en bout. C'est pour ça qu'il y a une "carte son" dans les cartes graphiques modernes et, par extension, dans une APU. Du coup, sans APU, le port HDMI n'est raccordé à rien.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10753167
It_Connexi​on
Posté le 19-04-2020 à 12:12:26  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Au centre de la conception d'HDMI, il y a HDCP (la protection DRM merdique) et la volonté d'isoler entièrement le flux vidéo+son dans une chaîne sécurisée de bout en bout. C'est pour ça qu'il y a une "carte son" dans les cartes graphiques modernes et, par extension, dans une APU. Du coup, sans APU, le port HDMI n'est raccordé à rien.

Merci pour tes explications

n°10753283
renaud072
Posté le 19-04-2020 à 16:03:13  profilanswer

burn2 a écrit :

Officiellement?
J'en doute.
Il a été dit que le support de windows 7 ne serait pas assuré avec ce genre de cpu.

7 est supporté sur les B450/X470 et en effet il n'y a pas de pilote officiel pour matisse. Je fais donc un mélange et ça marche très bien  :jap: De la même manière ça marche en X570 (même si dans ce cas il y a des problèmes avec certaines CM et l'ACPI).

Honnêtement, la modification des pilotes est tellement mineure (un pauvre identifiant PCI à modifier) que c'est une honte de la part d'AMD de ne pas les avoir sorti... Enfin, on sait tous que c'est parce que MS veut forcer l'utilisation de 10.

burn2 a écrit :

Je ne suis par exemple clairement pas sûr que windows 7 gère correctement l'affinité des cpu, genre regrouper les tâches sur les coeurs physiques et sur les SMT lorsque c'est nécessaire.

Les CPU avec SMT/HT, ça ne date pas d'hier. Bon certes ils avaient moins de coeurs...  

burn2 a écrit :

Pour les histoires de maj, je suis d'accord c'est un peu "Le gros problème", mais il y a des solutions pour ça lorsque tu es en windows 10 pro.
Il suffit de basculer sur le canal "stable" et tu n'auras les majs que lorsqu'elles sont validé un max. TU seras toujours sur une version inférieure.
Ce n'est pas forcément l'idéal, mais sur un matériel récent comme ce genre de cpu, je n'utiliserais clairement plus windows 7.  

Comme déjà dit à stoofon j'utilise la version entreprise LTSC (cf dernière capture ce post)  avec un support de 10 ans qui n'a aucune MAJ de fonctionnalités, uniquement celles de sécurité. Plus de problème comme ça.

J'ai longuement potassé la politique de MAJ de 10.

Citation :

De la même manière je ne pense pas que tous les directx vulkan and co (bref les api) soient encore portés sous windows 7, ça risque assez vite de poser problème sûr des jeux récents.

Quand l'impossible devient possible :  https://www.geeks3d.com/20190315/am [...] ort-added/

Citation :

Après si tu y trouves ton comptes alors tant mieux, mais, j'ai beau ne pas apprécier windows 10 (pour ses pb de stabilités et toutes ses merdes de télémétrie et de compe microsoft de plus en plus poussé), de nos jours je ne me vois pas remettre windows 7 sur un ordinateur récent.

Bien sûr que j'y trouve mon compte. Pour le défi je remettrais même XP si c'était possible  :p (en version 64 bits par contre)

stoofon a écrit :

Je ne connaissais pas cette version, moi j'installe la version Win10 Education très proche de la version Entreprise, ça me permet de pas avoir toute la télémétrie, les merdouilles Xbox et les jeux préinstallés..   Il y' a quelques tableaux comparatifs ici => https://www.journaldunet.com/soluti [...] familiale/

Je connais déjà très bien tout ça pour y avoir passé plusieurs heures dessus ;)

Message cité 2 fois
Message édité par renaud072 le 19-04-2020 à 16:11:45

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°10753284
katkar
Posté le 19-04-2020 à 16:06:12  profilanswer

Ce que c'est laid !!!  

Avec le confinement, j'avais presque oublié ce que je m'infligeais au taff !!!  :pfff:

n°10753293
renaud072
Posté le 19-04-2020 à 16:16:34  profilanswer

katkar a écrit :

Ce que c'est laid !!!  

Avec le confinement, j'avais presque oublié ce que je m'infligeais au taff !!!  :pfff:

Wow, je m'attendais pas à une telle réaction  :lol:  

Pour ma part je préfère Aero à l'interface hybride de 10 avec aucune cohérence... le mélange entre "paramètres" et le panneau de config c'est pas mieux. Faudrait qu'ils se décident à tout migrer une bonne fois pour toutes  :sarcastic:

---------------
n°10753297
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 19-04-2020 à 16:23:09  profilanswer

renaud072 a écrit :

Les CPU avec SMT/HT, ça ne date pas d'hier. Bon certes ils avaient moins de coeurs...

Les cpus avec SMT/HT non, par contre les cpus ou chaque cœurs n'a pas la même fréquence de boost et ou il faut gérer par affinité précisément si c'est nouveau.
Avec un cpu 3XXX, sans avoir l'ensemble des pilotes amd et les profils cpu, je ne vois pas comment l'os peut savoir sur quel cœurs basculer une tâche vu que ça c'est totalement nouveau.

En usage normal la différence ne doit pas forcément être importante, mais pour celui qui cherche les perfs max, ça doit quand même rester présent.
Et si je ne me trompes pas tu as pris un ryzen 3XXX non? Et son principal intéret c'est justement ce boost, sauf que pour ça il faut que les affinités soient bien gérés, sinon lorsqu'il y a peu de thread c'est balancé au mauvais cœurs qui ne peut booster aussi haut.
Du coup si tu as réellement pris un ryzen 3XXX, le choix plus cohérent aurait été un 2XXX qui n'a pas cette gestion précise d'affinité.

De même niveau chauffe en idle etc, je serais curieux de voir ce que ça donne en comparaison avec le même cpu sous windows 10, pour les mêmes raisons. (vu que là aussi la répartition des affinités est aussi faite pour équilibrer la température sur le die afin que le cpu puisse toujours booster au max)

Donc ça doit pouvoir marcher, mais je doute que ça soit optimal.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 19-04-2020 à 16:47:06

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10753352
renaud072
Posté le 19-04-2020 à 17:48:57  profilanswer

burn2 a écrit :

Les cpus avec SMT/HT non, par contre les cpus ou chaque cœurs n'a pas la même fréquence de boost et ou il faut gérer par affinité précisément si c'est nouveau.
Avec un cpu 3XXX, sans avoir l'ensemble des pilotes amd et les profils cpu, je ne vois pas comment l'os peut savoir sur quel cœurs basculer une tâche vu que ça c'est totalement nouveau.

En usage normal la différence ne doit pas forcément être importante, mais pour celui qui cherche les perfs max, ça doit quand même rester présent.
Et si je ne me trompes pas tu as pris un ryzen 3XXX non? Et son principal intéret c'est justement ce boost, sauf que pour ça il faut que les affinités soient bien gérés, sinon lorsqu'il y a peu de thread c'est balancé au mauvais cœurs qui ne peut booster aussi haut.
Du coup si tu as réellement pris un ryzen 3XXX, le choix plus cohérent aurait été un 2XXX qui n'a pas cette gestion précise d'affinité.

Je sais que tout n'est pas optimisé avec 7 et je suis prêt à faire quelques concessions.

Pour ce qui est de zen+ vs zen2, j'ai longuement hésité. Un 2000 me serait revenu largement moins cher, mais il n'avait pas les correctifs hardware pour spectre notamment. Donc ça aurait encore entrainé une baisse de perfs. Et vu qu'il y avait 15% de + en faveur des nouveaux venus et une baisse de la conso j'ai finalement choisi zen 2. Je compte garder cette config une dizaine d'années, ne pas lésiner sur la puissance était une priorité.

Après rien ne m’empêche de racheter une autre  B450 et un 2700 quand le prix sera devenu très intéressant pour me faire une config 100% compatible 7  :jap:

Citation :

De même niveau chauffe en idle etc, je serais curieux de voir ce que ça donne en comparaison avec le même cpu sous windows 10, pour les mêmes raisons. (vu que là aussi la répartition des affinités est aussi faite pour équilibrer la température sur le die afin que le cpu puisse toujours booster au max)

Pour le moment, je n'ai rien vu de flagrant par rapport à 10.

repos : 30-40°
full : 55-60° (en pic)

Conso :
idle : 70-75w
full : 130-140w (dépend des réglages OCCT, mais sans la CG)

http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/OCCT7.PNG

Message édité par renaud072 le 19-04-2020 à 17:58:51

---------------
n°10753372
renaud072
Posté le 19-04-2020 à 18:15:45  profilanswer

Tiens, je vois que les profils d'alimentation fonctionnent très bien.

Si je passe du perfs élevées au normal, les tensions de Vcore baissent instantanément sous le volt  :jap: Je grappille au passe quelques watts, plus que 67.
http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/cpuz.PNG

EDIT : Je vois que la fréquence est particulièrement basse, elle ne devrait pas se caler sur celle de base soit 3.60 en principe ?

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 19-04-2020 à 18:25:18

---------------
n°10753389
teiris
Delenda Carthago
Posté le 19-04-2020 à 18:38:36  profilanswer

Bon ben finalement je me suis commandé une MEG x570 unify.  

Je me demande, le port USB VR ready il a quoi de particulier ? il a une alimentation plus importante ? sur ma TUF b450 pro gaming actuel, j'ai dû passer par un port USB alimenté par une nappe sata sinon mon rift marchait mal.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10753391
F117
Posté le 19-04-2020 à 18:44:06  profilanswer

renaud072 a écrit :

Tiens, je vois que les profils d'alimentation fonctionnent très bien.  

Si je passe du perfs élevées au normal, les tensions de Vcore baissent instantanément sous le volt  :jap: Je grappille au passe quelques watts, plus que 67.
http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/cpuz.PNG

EDIT : Je vois que la fréquence est particulièrement basse, elle ne devrait pas se caler sur celle de base soit 3.60 en principe ?

si tu as reglé l'alimentation sur recommandé normalement elle se fixe en fonction de la frequence mais il y a des trucs bizzare

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/7/1587314455-cpu-z-2.png

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/7/1587314478-cpu-z.png

Compare le Core Voltage et le core speed de la photo 1 par rapport a la photo 2

n°10753426
renaud072
Posté le 19-04-2020 à 20:08:17  profilanswer

Le Vcore est plus élevé sur la 1 alors que la fréquence est plus faible.

Y'a peut-être eu un pic au moment de la capture. Chez moi aussi ça fluctue pas mal alors que la fréquence ne bouge pas. Sans compter le bug de lecture selon le logiciel, avec HWmonitor ça descend jamais en dessous de 0.975v... alors qu'avec cpuz c'est bien plus bas.

http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/cpuzhw.PNG

Message édité par renaud072 le 19-04-2020 à 20:13:16

---------------
n°10753461
stoofon
Posté le 19-04-2020 à 21:42:58  profilanswer

Et voila le petit assemblage terminé en 30 min, j'ai posé la pâte thermique sur la base du radiateur, c'est la première fois que je ne la dépose pas sur le proc...
Je pense que la CM en reconditionnée était un bon plan car aucune trace d'usure et bundle complet pas ouvert, je pense que l'acheteur pouvait pas flasher le bios et l'a donc renvoyé.

https://i.goopics.net/800/K4gZr.jpg

• MSI x470 Gaming Pro Carbon   (reconditionnée à 130€ chez Materiel.net)
  • Ryzen 7 3700x (240€ neuf sur Ebay)
  • Corsair Vengeance LPX (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP (65€ chez Amazon.de)  
  • ARCTIC Freezer 34 eSports DUO (36€ chez Amazon)
  • ARCTIC MX-2 Edition 2019 (6,5€ chez Amazon)

Ce qui me fait un upgrade à 480€

Voila ce que donne la ram avec le ventirad, il reste de la place pour remplir les slots restants si je veux passer à 32go plus tard.

https://i.goopics.net/800/jnNrg.jpg

https://i.goopics.net/800/me2xG.jpg

Reste plus qu'à installer tout ça dans le boitier à la place de ma config actuelle, je vais d'ailleurs revendre le kit complet s'il y a des intéressés. (i5 4690k/2x8go corsair vengeance 1600/Be Quiet Dark Rock 3/Gigabyte GA-Z97X-GAMING 3)

:hello:  

n°10753511
renaud072
Posté le 20-04-2020 à 00:25:43  profilanswer

Super, ça rend pas mal du tout  ;) Reste à savoir les temps maintenant avec ce freezer  :p

Je suis jaloux du prix auquel t'as touché le 3700x. Perso je l'ai eu à 250 + 20€ de port (également sur ebay) c'était quel vendeur ?

Quant aux barrettes, t'as aussi fait une excellente affaire, là elles sont remontées à 80. Perso je les ai eu pour 87€... Je me sens floué tout d'un coup.

Si on fait les comptes de mon côté :
-3700X : 250+20€ (ebay)
-B450 tomahawk MAX : 113€ (amazon)
-Crucial Ballistix 2x8 3200 : 87€ (amazon)
-Noctua NH D15S : 80€ (amazon)

550€ en tout... ça pique ! Heureusement que c'est pas tous les jours  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 20-04-2020 à 00:49:13

---------------
n°10753529
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 20-04-2020 à 01:59:04  profilanswer

C'est cadeau un CPU de cette trempe à ~250 boules.

n°10753531
smaraux
Soufflez pas sur les breizh
Posté le 20-04-2020 à 02:16:48  profilanswer

Je viens vers vous avec un souci que j'ai depuis quelques temps : de manière aléatoire, le PC ne passe pas le POST, ou s'arrête pendant le chargement de windows, ou ne fait rien après l'affichage du bureau (icônes clickables qui ne lancent rien) et ceci aléatoirement avec des boots OK

Matos :
Ryzen 3600 (environ 6 mois)
MSI Mortar Max B450 (environ 6 mois)
2x16 Go DDR4 Crucial Ballistix Sport  
SSD 1 Go + second disque  

Ce que j'ai essayé :  
 - après un clear CMOS au cas ou, les barettes de RAM étant sur les slots préconisés
- udpate du BIOS, dernière version & des firmwares SSD, toujours pareil
 - j'ai d'abord soupconné une panne disque, du coup j'ai commandé un SSD pour remplacer mon disque secondaire qui me semblait montrer des signes de fatigue vu les symptomes. Remplacement, même symptomes.  
 - Ensuite, j'ai joué à échanger les cables et ports SATA dans tous les sens, booter uniquement avec le disque principal : toujours pas
- Ayant d'autres barettes de RAM en stock, je tente avec celles que j'utilisais avant en 2x8 : toujours pareil.
 - Ayant un autre GPU a la maison, j'en profite pour échanger ma RTX 2060 toute récente par une 1050 Ti, ca change de GPU et en plus ca tire moins sur l'alim au cas ou : toujours mêmes symptomes
- suppression du fast boot de windows : j'ai cru un moment que ça marchait, mais toujours pas.

J'en suis a demander un RMA (retour garantie) de la carte mère, est-ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ? Vu les foirages parfois très tot dans le boot, je me dis que c'est très certainement matériel (parfois  je n'arrive même pas à l'écran de BIOS un boot  / 10 peut être). Les foirages au démarrage peuvent apparaître avec boot à froid ou reboot, une fois que ça déconne ça a tendance à déconner pendant les boots suivants. Les autres fois, une fois le PC démarré, plus de souci jusqu'au prochain reboot en général, je peux lancer du jeu, de l'OCCT, etc sans souci pendant des heures.

---------------
Posté le 20-04-2020 à 04:28:04  profilanswer

Avec toutes les manips effectuées, je penche aussi pour la CM...

Message édité par renaud072 le 20-04-2020 à 04:28:15

---------------
n°10753547
renaud072
Posté le 20-04-2020 à 04:33:05  profilanswer

Petite comparaison cinebench.

7 est en léger retrait mais pas de quoi fouetter un chat

http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/cineb.png

---------------
n°10753555
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 20-04-2020 à 08:11:20  profilanswer

J'ai une petite question en passant, concernant la carte réseau de ma msi b450 ITX: quand je lui branche un câble que j'ai fait en cat5 , qui fonctionnait très bien sur mon ancien pc elle ne peut pas se connecter au réseau, quand je prends un câble du commerce, par exemple fourni avec une box ça fonctionne.
Quelqu'un en connait la cause?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°10753558
stoofon
Posté le 20-04-2020 à 08:45:56  profilanswer

renaud072 a écrit :

Super, ça rend pas mal du tout  ;) Reste à savoir les temps maintenant avec ce freezer  :p  

Je suis jaloux du prix auquel t'as touché le 3700x. Perso je l'ai eu à 250 + 20€ de port (également sur ebay) c'était quel vendeur ?

J'ai commandé chez Ordipièce à St Malo. J'avais pas de ventirad avec donc ça explique surement la différence?

renaud072 a écrit :

Quant aux barrettes, t'as aussi fait une excellente affaire, là elles sont remontées à 80. Perso je les ai eu pour 87€... Je me sens floué tout d'un coup.

Je les ai prise fin 2019 sur le site allemand d'Amazon j'ai pu grappiller quelques €, je n'étais pas pressé de faire mon upgrade alors j'ai acheté composant par composant au meilleur prix que j'ai pu trouver..

renaud072 a écrit :

Si on fait les comptes de mon côté :  
-3700X : 250+20€ (ebay)
-B450 tomahawk MAX : 113€ (amazon)
-Crucial Ballistix 2x8 3200 : 87€ (amazon)
-Noctua NH D15S : 80€ (amazon)

550€ en tout... ça pique ! Heureusement que c'est pas tous les jours  :whistle:

Tu t'en sors bien aussi et tu as une CM neuve, moi une reconditionnée mais en x470... et un Ventirad moins perf que le tient. Le reste se vaut  :)  

n°10753560
stoofon
Posté le 20-04-2020 à 08:46:44  profilanswer

PowerMarcel a écrit :

C'est cadeau un CPU de cette trempe à ~250 boules.

Fallait oser acheter chez un petit revendeur Ebay quoi...  :D

n°10753561
stoofon
Posté le 20-04-2020 à 08:48:34  profilanswer

renaud072 a écrit :

Petite comparaison cinebench.

7 est en léger retrait mais pas de quoi fouetter un chat

http://update-old-wins.fr.nf/img/hard-fr/cineb.png

C'est top que tu fasses la comparaison Win7/Win10 ! Peu de personnes le font sur le net j'ai l'impression, tes benchs pourraient servir à d'autres faut les garder de côté !

Tu as un dualboot w7/w10 ou des VM ?

Message cité 1 fois
Message édité par stoofon le 20-04-2020 à 08:49:29
n°10753567
stoofon
Posté le 20-04-2020 à 09:17:44  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai une petite question en passant, concernant la carte réseau de ma msi b450 ITX: quand je lui branche un câble que j'ai fait en cat5 , qui fonctionnait très bien sur mon ancien pc elle ne peut pas se connecter au réseau, quand je prends un câble du commerce, par exemple fourni avec une box ça fonctionne.
Quelqu'un en connait la cause?

en cat5 tu n'as pas de blindage il me semble, c'est à partir de cat 5e .. Ton ancien port RJ45 était peut-être moins capricieux?  :??:  

n°10753568
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-04-2020 à 09:21:53  profilanswer

renaud072 a écrit :

Oui alors ça arrive une fois l'an, et si ça arrive, c'est que ça n'a pas pass le contrôle qualité, donc que ça ne concerne qu'une très très très très infime partie des installations.

Perso sur mes diverses installations j'ai quasi jamais eu les problèmes de MAJ remontés. :spamafote:

A partir du moment où on a pilote et soft MAJ régulièrement aussi, y'a peu de risque.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10753569
letit6908
Posté le 20-04-2020 à 09:27:04  profilanswer

Le chipset B550 d'AMD arrivera normalement le 16 juin prochain...

https://www.cowcotland.com/news/714 [...] chain.html

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] -amd-.html

;)

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 20-04-2020 à 09:28:40
n°10753574
stoofon
Posté le 20-04-2020 à 09:34:03  profilanswer

Reste à voir le prix de départ mais c'est vrai que ça sera une belle avancée avec la prise en charge du PCIE 4.0 pour les futures CG et les disques Nvme ..

n°10753584
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-04-2020 à 09:44:46  profilanswer

burn2 a écrit :

Officiellement?
J'en doute.

Non mais de base, AMD dit que seul Windows 10 est supporté... Donc à partir de là...

Et surtout, dire que Windows 7 > Windows 10 c'est un peu cash... On ne fera pas croire que d'avoir des pilotes NVMe/USB3.x custom vs MS apporte de la stabilité supplémentaire... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10753585
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-04-2020 à 09:47:40  profilanswer

stoofon a écrit :

Reste à voir le prix de départ mais c'est vrai que ça sera une belle avancée avec la prise en charge du PCIE 4.0 pour les futures CG et les disques Nvme ..

Si c'est que sur les lanes CPU, c'est pas une grosse révolution vs un Promonty qui aurai pu être renomé en B455 ou un truc du genre pour ajouter le support PCIe 4.0 sur des modèles de mobo MAJ.

Parce que pour le moment on ne sait pas grand chose sur le B550. Et si c'est juste un Promontory avec le passes des lanes chipset en 2.0 à 3.0, ça arrive bien tard juste pour ça... :/

---------------
n°10753627
letit6908
Posté le 20-04-2020 à 11:04:12  profilanswer

Il y a de quoi, se demander, pourquoi autant de temps si c'est juste une version rafraichi B450   :whistle:  

Attendons encore un peu, il devrait y avoir plus d'infos dans les semaines à venir...

n°10753649
stoofon
Posté le 20-04-2020 à 11:33:24  profilanswer

Faut croiser les doigts pour qu'ils puissent mettre du PCIe 4.0 sans devoir mettre le ventilo sur le chipset aussi.

n°10753665
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-04-2020 à 11:45:33  profilanswer

stoofon a écrit :

Faut croiser les doigts pour qu'ils puissent mettre du PCIe 4.0 sans devoir mettre le ventilo sur le chipset aussi.

Si c'est que via les lanes CPU, c'est quasi certains.

Via les lanes chipset, je pense que c'est aussi possible. Le X570 chauffe car c'est pas fait pour etre un chipset à la base je pense surtout... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  193  194  195  196  197  198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil d'achat Ecran 144 Hz gamingMSI Radeon R9 390 8g vs Radeon RX 480 NITRO+ LITE 4Go
Update config gaming pour VR + Montage 4k[Topic unique] nvidia GP107 Pascal (14nm)
Aorus x470 compatibilité Ram 3466mhz pour 2700xPC gaming / streaming
Temps de Boot sur MSI z270 Pro CarbonRefroidissement MSI GTX 670
Virtualisation sur proc AMD et CM MSIMise à jour - MSI X370 Gaming Plus URGENT
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ** MSI ** X570/470 & B550/450

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)