Hello tout le monde !
Après avoir lu et relu ce topic, après avoir fait un max de recherche sur le net, je me suis lancé à l'eau :
Ma Kt7a v1.1 non-raid allait avoir un nouvel occupant à la place de ce bon vieux tbird 1.4Ghz
D'après tout ce que j'ai pu lire a gauche et a droite, c'était pas gagné, mais bon qui ne risque rien n'a rien !
J'ai carrément jeté mon dévolut sur un Barton 2500+ !! sisi !!
Pourquoi le Barton? Tout simplement que je pense que ses 512k de cache doivent bien aider sur une vieille plateforme sdram... de plus le 2500+ est pas bien cher...
Le grand jour arrive, j'ai mon Barton en main ! Je démonte le Tbird 1.4 et place le Barton... j'en profite au passage pour modifier ce bon vieux taisol aqua 960 en lui placant un ventilo 80mm 2500tr plus silencieux que le delta, et je ponce la base car je m'attend a me retrouver avec un chaufferette : en effet, il parait d'après ce topic qu'il n'y a que le multiplicateur 17x qui fonctionne. Je modifie également le radiateur du chipset (j'en profite pour mettre le l'AS3), et je colle un autre sur les mosfets avec de la colle spéciale pour radiateur à placer sur les composants électronique.
Je remonte le tout dans le boîtier, je place le taisol sur le barton avec un peu d'artic silver 3... power !
Bip bip bip... puis rien du tout
Comme je l'ai vu ici, je tente plusieur resets... rien ... bipbipbip
Aie aie aie... je m'attends a devoir tout demonter pour remettre le tbird 1.4... puis je remarque que cette bonne vieille Geforce 3 est mal enfoncée dans son connecteur AGP
le coup classique !
Je la remet en place... power !
Bip ! Ca démarre !!!!
Pour le kt7a c'est un processeur inconnu à 1100 mhz...
Un petit tour dans le bios (9A) pour mettre le bus à 133 et le multiplicateur à 9 (qui devient 17 d'après ce que j'ai vu).
Paf ca ne boot plus
Reset du bios, je recommence, bus à 133, multiplicateur à 11 (celui d'origine du Barton) et ca marche !
il tourne à 1466 mhz.... c pas le pied, surtout que mon tbird 1.4 était légerement overclocké à 1500mhz
mais bon, une chose à le fois, laissons windows démarrer pour voir si le système est stable...
Tout a l'air ok, cpuz me détecte le barton avec ses 512k de cache, ca se passe bien.
Je redemarre et monte un peu le fsb, par étape successive, avec ma sdram Apacer (3 barettes de 256 mo puces Infineon) et j'arrive à un fsb stable de 147 mhz avec les réglages les + agressifs et un vio de 3v8.
Mon barton tourne maintenant à 1.62 ghz
Un petit pcmark 2004 me donne 2400pt, j'avais presque 2000 avec le tbird @ 1.5ghz (+ 20 %), on vois bien l'apport de la cache et les optimisations du barton par rapport au tbird avec seulement 120 mhz de +.
Maintenant, tout fonctionne... sauf que j'ai des écrans bleu avec la lecture de divx.... j'ai déja lut ca ici ! Je pense avoir réglé le problème : j'ai installé la dernière version des driver nvidia, et un petit autoupdate de windows m'a signalé qu'il y avait une mise a jour du driver pour le processeur !!!! oui oui !!
Je n'ai plus de problèmes à présent ! (touchons du bois)
Bon, c'est pas tout ca... je suis frustré d'avoir un Barton qui ne tourne qu'a 1620 mhz...
Je décide de m'attaquer à ce multiplicateur, je fait donc un petit tour sur le forum hfr, et je m'apercois avec horreur que les Bartons sont bloqués pour de bon à présent !!!
Mais je vois également qu'il y a une porte de sortie : modifier le Barton en Barton Modile, puis changer le multiplicateur avec le soft cpumsr !
Je prend mon pc au boulot, la ou il y a tout ce qu'il faut pour l'électronique de haute précision : http://www.euresys.com (un peu de pub
)
Je fait la modif, et bingo ! mon Barton est reconnu comme mobile avec cpuz ! J'ai configuré les ponts pour un multiplicateur de 15x (soyons prudent pour commencer) seulement ca démarre toujours avec le 11x
J'utilise donc cpumsr pour augmenter le multiplicateur mais le pc freeze....
un petit tour sur le site de cpumsr m'apprend qu'il faut modifier le bit 2 du registre 55 du chipset kt133a pour que ca fonctionne... je reteste et rebingo !!!! 147 x 15 mon cpu tourne à plus de 2.2 ghz !!!!
10h de cpuburn et c'est méga stable, Pcmark me donne un score de 3000 ! ca fait maintenant 10 jours que ca tourne nickel ! j'ai essayé des multiplicateurs plus élevé pour augmenter la fréquence mais ca devient instable... mais bon, pour une 60aine d'? ca vaut quand même le coup (je recupère la tva
)
Voila, je pense avoir tout dis ! si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me suis inscris sur ce forum rien que pour vous raconter cette aventure, en esperant que ca peut aider certaines personnes ! C'est ma facon de vous remercier !
Dam's