Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

B650E-F supporte-t-elle la bifurcation sur slot PCIe4 ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11295396
nounours18​95
Posté le 08-11-2023 à 23:56:04  profilanswer

Bonjour,  

On parle beaucoup de "bifurcation " afin que les cartes PCIe acceptant 4 disques NVMe, reconnaissent effectivement 4 disques et pas qu’un seul.  

Je parle de cartes de ce type :

https://www.amazon.fr/ASUS-dinterfa [...] merReviews

L'Asus B650E-F à un spot PCIe-5’ généralement dédié à la carte graphique,  et 1 slot PCIe-4 , si j'ai bien lu les spécifications.

Je voudrais savoir si elle supporte cette fameuse "bifurcation " afin d'être sûr que 4 NVMe seraient reconnus dans une carte telle que celle indiquée dans le lien ??

Merci

Message édité par nounours1895 le 08-11-2023 à 23:56:30
mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 23:56:04  profilanswer

n°11295404
havoc_28
Posté le 09-11-2023 à 00:10:46  profilanswer

Si tu utilises le port 16X PCI-E 5.0 dédié normalement à la carte graphique pour cette carte Hyper M2, tu pourras utiliser les 4 M2 de la carte Hyper M2, mais pas de carte graphique dédiée, sur ce port là donc, faudra se contenter du second port PCI-E 16X qui est câblé en 4x et opère en PCI-E 4.0, géré par le chispet.

Ce deuxième port PCI-E 16X partage ses lignes avec le 3 eme port M2 de la carte mère.

Message édité par havoc_28 le 09-11-2023 à 00:13:31
n°11295540
nounours18​95
Posté le 09-11-2023 à 17:54:10  profilanswer

OK, oublions le port PCIe 5 puisqu'évidemment il y aura la carte graphique dedans.

Citation :

faudra se contenter du second port PCI-E 16X qui est câblé en 4x et opère en PCI-E 4.0, géré par le chispet
Ce deuxième port PCI-E 16X partage ses lignes avec le 3 eme port M2 de la carte mère.

c'est bien à ce port PCIe là que je pense.

Supposons que je ne mette rien du tout dans le 3ème port M2 (j'avais noté le partage avec le slot PCIe), est-ce que ce port PCI-e là permettrait d'utiliser une carte supportant 2 disques NVMe telle que celle-ci, en voyant bien les 2 disques:

https://www.glotrends-store.com/products/pa21

Il est dit qu'il faut que la carte mère supporte la "bifurcation PCIe", ou le "Hyper M.2 X16 mode" d'Asus, mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur le site d'Asus...  

Il existe une carte similaire pouvant accueillir 4 disques (https://www.amazon.fr/GLOTRENDS-Ada [...] B0BHWN7WKD), et la même question se pose, bien que 2 disques supplémentaires me suffiraient largement

n°11296011
ip-man
永春
Posté le 11-11-2023 à 10:44:20  profilanswer

nounours1895 a écrit :

Supposons que je ne mette rien du tout dans le 3ème port M2 (j'avais noté le partage avec le slot PCIe), est-ce que ce port PCI-e là permettrait d'utiliser une carte supportant 2 disques NVMe telle que celle-ci, en voyant bien les 2 disques:

Il est dit qu'il faut que la carte mère supporte la "bifurcation PCIe", ou le "Hyper M.2 X16 mode" d'Asus, mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur le site d'Asus...  

Il existe une carte similaire pouvant accueillir 4 disques (https://www.amazon.fr/GLOTRENDS-Ada [...] B0BHWN7WKD), et la même question se pose, bien que 2 disques supplémentaires me suffiraient largement

salutation,

si tu es doté de cette asus b650e-f gaming (?,)
son slot pcie 16 n°2 te permettra d'utiliser la carte mais avec  1 seul ssd nvme de détecté   car d'une part elle n'a que 4 lignes afin d'exploiter le plein potentiel d'un seul ssd nvme, et d'autre par elle ne peut pas être découper ou bifurquer  en x2+x2 = x4  ( sachant que 2 lignes (x2) limitent la bande passante de chaque ssd nvme ).

pour exploiter une tel carte gérant à la fois 2 ou 4 ssd, il te faudra utiliser le 1er slot comme suggéré plus haut mais au prix de limiter ta carte graphique sur le second slot x16 qui est câblé en x4

Combien de ssd nvme souhaites tu installés?
car en fonction, autant miser sur une carte mère au chip b670(e) et doté de 4 ports m2 contre 3 pour la très très  grande majorité des chip b650.
au prix de la b650 + la carte d'exetnsion nvme, une b670e aura vite réglé le problème si il te faut un ssd nvme supplémentaire.

après y d'autres carte mère b670e qui permettent de gérer 2 slot x16 en x8/x8 ce qui limitera la perte voir quasi nul pour la carte graphique (x8 pcie4.0 = x16 pci3.0) et te permettra d’utiliser en plus la carte d'extension pour 2 ssd nvme (x4+x4) + les 4 slots m2.
mais cela se paie au prix fort... très fort.

n°11299844
nounours18​95
Posté le 22-11-2023 à 14:39:06  profilanswer

Merci ip-man, je n'avais pas vu ta réponse !

Je suis finalement parti chez INTEL, donc ma carte mère est une Asus TUF Gaming Z790-Pro, telle que celle-ci:
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 20387.html

Est-ce que le chipset Z790 permet d'utiliser de telles cartes NVMe multiples, avec plus de facilité que le Chipset AMD ?

Mille mercis pour votre réponse,

n°11299940
ip-man
永春
Posté le 22-11-2023 à 19:05:37  profilanswer

chez intel, c'est pire car il limite encore beaucoup plus la possibilité d'utiliser ce type de carte qui en générale sont plus destiné a des milieu "pro" type serveur etc,
et donc avec des plateforme très très couteuse avec des carte mère qui peuvent à elle seule couter 1000€! et je parle même pas des cpus derrière sans rentrer dans les détails.

dans ton cas, si tu installes la carte sur le 1er slot x16 , tu n'aura que 2 ssd de reconnus maximum  contre 4 pour la carte mère amd b650 cité plus haut (  amd c'est permis une certaine flexibilité)
mais vient la problématique du second slot x16 cablé en x4 qui va toujours bridé ta carte graphique mais qui en plus, contrairement à la carte amd cité plus haut, ne prend pas en charge la carte pour ssd nvme... elle ne sera là que pour la déco  :D  

il va falloir se contenter de 4 ssd nvme avec ta Cm Z790 , ce qui en soit est déjà pas mal.

n°11300567
nounours18​95
Posté le 24-11-2023 à 13:24:48  profilanswer

Citation :

chez intel, c'est pire car il limite encore beaucoup plus la possibilité d'utiliser ce type de carte qui en générale sont plus destiné a des milieu "pro" type serveur etc,

bah j'aurais cru l'inverse..., mais je ne pense pas "être en manque' de SSD: la Z790-Pro dispose d'origine de 4 emplacements M2, ce qui me suffira bien sûr.

Par contre pourquoi dis-tu: "il va falloir se contenter de 4 ssd nvme avec ta Cm Z790", puisque si je lis tes explications, une telle carte PCIe permettrait de faire reconnaître 2 NVMe supplémentaires, ce qui nous donnerait 4+2=6 NVMe, si je comprends bien ?

Au fait, y a-t-il quelque chose à activer dans le BIOS pour utiliser ce genre de carte ? la "bifurcation PCIe", je ne suis pas familier avec ça...

Merci !

n°11300765
ip-man
永春
Posté le 24-11-2023 à 21:57:24  profilanswer

nounours1895 a écrit :

Par contre pourquoi dis-tu: "il va falloir se contenter de 4 ssd nvme avec ta Cm Z790", puisque si je lis tes explications, une telle carte PCIe permettrait de faire reconnaître 2 NVMe supplémentaires, ce qui nous donnerait 4+2=6 NVMe, si je comprends bien ?

Au fait, y a-t-il quelque chose à activer dans le BIOS pour utiliser ce genre de carte ? la "bifurcation PCIe", je ne suis pas familier avec ça...

Merci !

avec cette z790, c'est le cas où tu raccorderais la carte contrôleur M2 sur le 1er slot x16  avec  détection de 2 ssd nvme maximum + les 4 autres installer sur les slots m2 de la carte mère.
ta carte graphique sera  installée sur le second slot câblé en x4 donc diminution de perf mais non excessif( fonctionnera en x16 gen 2.0).

pour la bifurcation pcie , oui une action via le bios restera nécessaire via bascule en mode découpage en x8/x8

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Ma carte graphique supporte-t'elle un écran UHD?Asus X670E-F + 7950x3D IGPU notworking + EXPO not working
Choix DDR5 pour Asus rog strix B650E-FProblème rog strix B650e f
B450 + Asus quel CPU supporte t elle?ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI : Sortie audio HDMI
Est-il possible de créer un NAS avec une CM MSI B360-F-PRO ?Carte mère , erreur au démarrage.
Plus de sujets relatifs à : B650E-F supporte-t-elle la bifurcation sur slot PCIe4 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)