Bonjour.
Je suis en train de commander des composants pour me monter un pc avec plate-forme AM5 et Ryzen 9 7900x.
Pour l'achat de 2 barrettes mémoire de 16go chacune, j'ai des hésitations pour le choix.
En effet, j'ai vu ici et là que des personnes ont grillé leur processeur à cause de la carte mère qui gérait mal les barrettes mémoire, surtout sur les cartes mères Asus.
Justement, la carte mère que j'ai commandé, est une Asus rog strix B650E-F.
'Ne souhaitant aucunement overclocker processeur et barrettes mémoire, je suppose que ceux qui grillent des composants, l' ont fait en overclockant leur barrette mémoire expo/xmp. Aucun ne dit exactement ce qu'il s'est passé, parfois c'est apparemment du à la suite d'une mise à jour bios. Du coup
je suis totalement dans le flou. Ma question est :Suis je obligé de mettre des barrettes uniquement compatibles Expo/Xmp, rappelant que je ne souhaite pas overclocker, ou des barrettes sans ces profils, peuvent faire l'affaire sans crainte de dégâts ?
La liste des barrettes expo compatibles avec la carte mère est plutôt restreinte, et surtout elles sont très chères.
Si cela est utile, l'ordinateur n'est pas destiné au gamin, mais plutôt au montage vidéo 4K et à la retouche photo.
Donc, si vous pouviez me conseiller sur quoi prendre, j'appréciais énormément, avec une préférence pour des barrettes de couleur blanche, peu importe si elles sont rgb.
J'avoue que je m'y perds dans le choix et les futurs réglages.
Je veux juste quelque chose de "standard", sans qu'il y ai 50 réglages à faire dans le bois.
Merci d'avance pour votre aide