Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] Asus P5Q : problème de boot après config RAID 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Asus P5Q : problème de boot après config RAID 1

n°8724475
lafroumi
Posté le 18-05-2013 à 17:33:54  profilanswer
 

Bonjour,
Je rencontre des problèmes pour la mise en place d'un RAID 1 avec ma carte Asus P5Q (edit: embarque une matrice Intel ICH10R). Je ne parviens plus à démarrer.
 
Au départ (config en place, tout va bien)
- port SATA 1: disque système existant, non RAID (et non destiné au RAID)
- port SATA 2 : lecteur DVD
 
Mes modifs :
- SATA 3 et 4 : je branche deux disques SATA de 1 To, même modèle, neufs
- dans le BIOS, premier onglet (main) je vois tous les disques et le lecteur
- je choisis "Storage configuration", puis "Configure SATA as RAID"
- j'enregistre les modifications, je redémarre
- rapidement j'appuie sur CTRL+I et j'arrive sur Intel Matrix Storage Manager (les 3 disques sont reconnus)
- je créé un volume RAID 1 avec les deux disques de 1 To, tout semble OK
- j'enregistre et je redémarre
- dans le BIOS onglet "main" je ne vois plus mes disques (bof) par contre dans l'onglet "boot" je vois qu'il trouve 1) le lecteur 2) le disque système (préfixé par RAID). En me baladant dans les menus je vois que le BIOS liste quand même mon disque système + mon volume RAID (le nom donné à la création)
- du coup je quitte le BIOS et je regarde ce qui se passe.
- message peu encourageant :  "a disk read error occurred" et le système ne se lance pas
 
Histoire de vérifier si j'avais cassé le MBR du disque système, je suis repassé en "Configure SATA as RAID" (+ sauvegarde, reboot). Résultat, je démarre normalement, mais sans RAID puisque mon système détecte les deux disque de 1 To.
 
J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien de probant.
Pourquoi est-ce que je ne vois plus les disques dans "main" s'ils sont toujours reconnus ? Et pourquoi je ne boote plus ?
Je suppose qu'on peut faire cohabiter sur les ports SATA 1-6 des disques en RAID et d'autres sans RAID mais je ne trouve pas grand chose. A priori pas besoin de disque de pilotes RAID parce que je système n'est pas RAID.
 
Je précise aussi que le système est un Windows 7.


Message édité par lafroumi le 23-05-2013 à 21:00:14
mood
Publicité
Posté le 18-05-2013 à 17:33:54  profilanswer
 

n°8724523
eddy026
Posté le 18-05-2013 à 18:06:52  profilanswer
 

C'est normal que tu boot pas car le driver de ton contrôleur n'est plus bon (passage de IDE ou AHCI en RAID).
En gros pour faire simple tu as trois solutions :
 
- réinstaller complètement windows avec ton contrôleur en RAID.
 
- ou alors avant de passer en AHCI il faut forcer l'installation du driver RAID intel dans le gestionnaire de périphérique, puis passer en RAID et normalement sa devrait être bon.
 
- la troisième consiste à suivre ce tuto qui fonctionne à condition de bien etre sur que tu es en AHCI et non en IDE (testé sur un LENOVO S20 avec un chipset intel X58)

n°8724587
lafroumi
Posté le 18-05-2013 à 18:38:18  profilanswer
 

merci pour ta réponse. Je vais regarder pour le tutoriel si tu me passes le lien.
 
Du coup j'ai une autre question : je crois comprendre que le problème c'est que Windows a besoin du driver contrôleur RAID même s'il n'est pas sur un "array" RAID, parce que ma config BIOS est RAID et plus IDE. J'ai 2 autres ports SATA sur la carte, hors ICH10R : Silicon Image, 1 blanc et 1 orange. Si je branche le système sur un de ces ports (sans RAID) et que je laisse les 2 autres disques sur RAID Intel, je me dis que le PC pourrait démarrer puis installer le pilote pour prendre en charge les 2 disques RAID. Ensuite je pourrais rebrancher le système sur le port initial et ça irait (ou le laisser en place d'ailleurs). Qu'en penses-tu ?


Message édité par lafroumi le 18-05-2013 à 18:49:00
n°8724753
eddy026
Posté le 18-05-2013 à 20:34:13  profilanswer
 

désolé pour le lien :
http://forum.ripp-it.com/AHCI-vers [...] 25304.html
 
normalement ta solution devrait marcher.
Commence d'abord uniquement à mettre le disque système dessus et voir si sa boot (en espérant que le driver microsoft AHCI prendra bien le relais) et si c'est le cas alors tu pourra faire ton raid.
Par contre si tu pense mettre le système sur le ICH10 dans tout les cas tu devra faire une des manip.

n°8725024
lafroumi
Posté le 19-05-2013 à 01:07:08  profilanswer
 

Malheureusement ça n'a pas fonctionné pour moi.
Comme j'étais en "IDE" et "pas "AHCI" j'ai d'abord suivi les étapes de ce sujet : http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=354428
Jusque là OK, pilotes Intel AHCI (et donc normalement RAID) installés. Le système m'affiche un seul disque de 1 To (2 auparavant) avec comme nom celui que j'ai donné à l'array RAID dans le BIOS. Je me dis qu'il y a du mieux et même que le RAID 1 est déjà supporté, mais puisque la doc de la carte dit de mettre "RAID" et pas "AHCI" je continue.
 
Je prends donc ton tuto, je modifie les deux clés de registre, je redémarre, je passe en "RAID" dans le BIOS, et là même problème qu'avant.
Je vais essaie de forcer l'installation du driver raid Intel, ta solution 2. Je ne suis pas très chaud pour réinstaller Windows. J'ai quand même fait un ghost en attendant.

n°8725118
eddy026
Posté le 19-05-2013 à 09:40:45  profilanswer
 

j'avoue que c'est pas simple, j'avais bien galérer pour passer de AHCI en RAID avec windows sur cette grappe RAID 1 en plus.
 
La métode 2 je l'ai fait récemment pour passer de IDE en AHCI suite au passage à un SSD (TRIM oblige). C'était sur un AMD 990FX, c'est pas le même chipset mais j'ai eu le même souci que toi. Impossible de booter dessus donc obligé de forcer l'installation du pilote AHCI avant de changer l'option dans le BIOS, depuis tout tourne niquel.

n°8725863
lafroumi
Posté le 19-05-2013 à 23:40:06  profilanswer
 

Bon, ça n'a pas marché mais j'ai quand même quelque chose.
J'ai essayé d'installer les pilotes, d'utiliser des clés USB au démarrage pour charger les pilotes, essayé une version d'évaluation d'Acronis bootable + Universal restore, etc. Les pilotes ont l'air installés mais pas moyen de passer de AHCI à RAID.
Finalement j'ai suivi mon idée, j'ai placé le disque système sur le port orange Silicon Image donc pas sur un des 6 ports Intel. J'ai d'abord lancé en gardant AHCI, redémarré, puis je suis passé en RAID. J'ai du redémarrer 2-3 fois le temps que tous les disques s'installent correctement, maintenant ça a l'air bon. Pas exactement comme je voulais mais je n'ai pas eu à réinstaller le système. En tout cas merci pour ton aide.


Message édité par lafroumi le 20-05-2013 à 00:00:42
n°8727545
lafroumi
Posté le 21-05-2013 à 13:51:50  profilanswer
 

24h plus tard je me rends compte de mon erreur.
1) j'ai commandé un DVD, je le mets dans le lecteur pour vérifier que tout va bien : rien. gestionnaire de périphériques : rien ! je retourne fouiller la tour
2) stupeur : le connecteur SATA sur le connecteur orange est celui du lecteur DVD...
 
le point :
- OK, la manip d'eddy026 a fonctionné, le système a ses pilotes RAID et accepte de démarrer... si le lecteur DVD n'est pas sur un des 6 connecteurs rouges Intel.
- et le lecteur n'est pas reconnu, je ne peux pas booter dessus. pourtant mon DriveXpert est "enabled", en "change mode" = "normal" => en théorie d'orange est un port SATA comme les autres
- si je remets le lecteur sur un port rouge (je n'ai essayé que SATA-1 et 2 pour l'instant), le lecteur fonctionne (je peux booter dessus) mais je retrouve mon erreur "a disk read error occurred" et je ne peux plus rien faire (même pas CTRL-ALT-SUPPR)
- si je laisse le lecteur sur port rouge et que mon disque système passe sur l'orange (Silicon Image), le lecteur fonctionne toujours mais le disque système n'est pas reconnu (un message me dit d'insérer quelque chose de bootable).
 
bref :
comment avoir à la fois le RAID et un lecteur DVD (c'est un graveur Pioneer 216-D SATA) ? et pourquoi mon port orange ne réagit pas ? je sature un peu là.


Message édité par lafroumi le 21-05-2013 à 13:52:34
n°8729373
lafroumi
Posté le 22-05-2013 à 22:38:28  profilanswer
 

UP
j'ai essayé de débrancher le lecteur, puis de le brancher à chaud une fois le système démarré. ça fonctionne. le problème c'est que j'ai toujours le problème quand je reboote et qu'il faudrait recommencer à chaque fois...
j'essaie de voir comment faire fonctionner le port Orange.

n°8730703
lafroumi
Posté le 23-05-2013 à 20:59:56  profilanswer
 

Je pense avoir finalement résolu mon problème. J'ai essayé de réparer l'installation avec le DVD de Windows 7. Voici ce que j'ai fait dans l'ordre même si un autre ordre marcherait peut-être aussi :
- j'ai tout remis sur les connecteurs rouges, disques et lecteur DVD
- j'ai démarré sur le DVD. Au lieu de choisir "installer" j'ai pris "réparer".
- j'ai d'abord utilisé la réparation de démarrage (message ok)
- j'ai ensuite sélectionné la console et j'ai utilisé les commandes suivantes

C:
cd boot
bootrec /FixMbr
bootrec /Fixboot
bootrec /RebuildBcd
chkdsk C: /F /R (+ deux autres options, j'ai oublié)


Maintenant ça démarre et j'ai bien mon lecteur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] Asus P5Q : problème de boot après config RAID 1

 

Sujets relatifs
config home cinema a pas cherProbleme demarrage win7 apres mise a jour
Problème boot pc :(Probleme p5q se avec 4x1go - Stable a 3x1go
Pas d'image à l'écran, subitement. Carte graphique ou autre problème ?[Résolu] Disque de 3TO compatible avec carte mere ASUS M4N78 PRO
[Questions] - CrossFire et Lucid Virtu MVP et sur CM ASUS V FORMULAProblème maximus IV extreme w8
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Asus P5Q : problème de boot après config RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR