Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme p5q se avec 4x1go - Stable a 3x1go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme p5q se avec 4x1go - Stable a 3x1go

n°8724250
syl7771
Posté le 18-05-2013 à 15:02:07  profilanswer
 

Bonjour, je viens demander un peu d'aide car je seche completement. Je suis posseseur d'une bécane qui tourne sans souci depuis bientot 3-4 ans. Puis j'ai commencé a avoir des freezes par ci, par la mais surtout au chargement windows. Ressemblant à un probleme de RAM, j'enleve aussitot 2x1 Go pour finalement me retrouver avec un systeme stable à 2go. Je reste comme ca pendant 1 ans puis je me decide de me repencher sur ce cas.
 
Les 2 barrettes retirées ont été montées dans un autre pc pendant ce temps pour les tester, il n'y as eu aucun probleme mais je passe quand meme les 4 barrettes en revue sous memtest pour etre sur, resultat aucun souci.
Je lance cpu z et je file au bios pour regler les timings et voltage, ceux ci étaient faux sous cpu-z qui m'indiquait des timings 5-5-5-18 au lieu de 4-4-4-12 , je remets la tension a 2.1V.  
 
A partir de la, j'arrive a installer une troisieme barrette, le systeme est stable a 3go, mais plante toujours au chargement windows si je mets la derniere. Je fais toutes les inversions possibles avec 2 et 3 barrettes pour voir si les slots de la CM ou le dual channel n'etaient pas bugués ainsi que pour verifier qu'une barrette ne faisait pas mouton noir malgré les memtest ok, mais sans résultat, je plante toujours avec la derniere.
 
Sous cpu-z, alors que les 3 barrettes sont identiques , le reglage tRC de 2 barrettes sont à 102T et l'autre a 22T, les 102T appartiennent chaqu'une a un kit différents.
En suivant le manuel de la P5Q SE, ils disent de monter la DRAM frequency à 1066 pour de la DDR 800, ce que j'ai fait et qui m'as valu un joli plantage au chargement windows en étant toujours a 3go.
Je fais un copier coller du manuel   """Si vous installez un module mémoire dont le SPD est  DDR2-800, assurez-vous d’avoir réglé l’élément DRAM Frequency du BIOS sur DDR2-1066MHz"""
 
 
Je n'ai pas flashé le bios, il est encore d'origine mais je doute que ca soit le souci. Apres ces barrettes ne sont agrées par ASUS pour cette carte mére, je ne sais pas si cela peut etre le probleme.
Je pensais augmenter le voltage de la ram ou du northbridge mais je ne suis pas a l'aise sur ces points la.  
J'espere ne pas avoir oublier trop de renseignements.  
 
Merci d'avance de votre aide.
 
CM : P5Q SE
Proc : E8600
RAM : 4X1 GO corsair XMS ddr800  
CG : hd 4870
Alim : Thermaltake purepower 600W
Windows xp sp3

mood
Publicité
Posté le 18-05-2013 à 15:02:07  profilanswer
 

n°8733147
bonjourtou​s
Posté le 25-05-2013 à 23:30:45  profilanswer
 

Bonjour,
Quel système d'exploitation as-tu plus précisément?
Il me semble que seule une version pro de XP est en 64 bit. Car avec un système de 32 bit tu ne peux pas exploiter pleinement 4Go.
 
As-tu des modules complétement identiques (fréquences, timings et voltage) ?
 

Citation :

Je lance cpu z et je file au bios pour regler les timings et voltage, ceux ci étaient faux sous cpu-z qui m'indiquait des timings 5-5-5-18 au lieu de 4-4-4-12 , je remets la tension a 2.1V.  


Ca remonte maintenant la DDR2 mais il me semble qu'à l'époque pour être en DDR2-800 CL4 il fallait appliquer une tension supérieure aux spécifications du JEDEC, donc accéder manuellement au BIOS pour fixer soi-même les timings, la fréquence et augmenter légèrement la tension.
 
Pour pouvoir remédier à ce souci, certains constructeurs avaient lancé l’EPP (Enhanced Performance Profiles). Il n'était présent au début que sur certains chipsets et marques. L'as-tu?
 
 

Citation :

RAM : 4X1 GO corsair XMS ddr800


 
De plus je viens de consulter ton manuel et il est précisé : "Si vous installez 4 modules de 1Go, le système reconnaîtra moins de 3Go car un certain montant de mémoire est réservé pour d'autres fonctions critiques. Cette limitation est valable pour Windows Vista32 bits/ XP 32 bits, cet OS ne supportant pas la fonction Physical Adress Extension. Il est recommandé d'installer moins de 3Go de mémoire système."


Message édité par bonjourtous le 26-05-2013 à 00:43:33
n°8733171
garlok44
Posté le 25-05-2013 à 23:52:18  profilanswer
 

:??:  mon père avait eu le même souci sur cette  carte mere  avec des barrettes corsair   impossible d'être stable a 4giga même avec le dernier bios probablement un problème de  slot mémoire


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Probleme p5q se avec 4x1go - Stable a 3x1go

 

Sujets relatifs
Pas d'image à l'écran, subitement. Carte graphique ou autre problème ?Problème maximus IV extreme w8
Probleme avec Asus G73JW pour faire tourné les jeuxprobleme branchement Noctua NH-L9a
problème ecran carte graphiquePortable batterie Dell XPS M1530 probleme
probleme facebook avec IEProblème pour installer mes drivers
Problème retour windows intempestif 
Plus de sujets relatifs à : Probleme p5q se avec 4x1go - Stable a 3x1go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR