Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2128 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Ordinateur ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Ordinateur ne démarre plus

n°10687565
tyrossi
Posté le 17-01-2020 à 19:09:03  profilanswer
 

Bonsoir,
Ce soir, en pleine session de jeu, mon écran d'ordinateur a freeze.
Je l'ai éteint, et lorsque je tente de le rallumer, il ne se lance pas.
Les leds EZ Debug de ma carte mère (Z390 MSI Gaming edge) indiquent : CPU ... ... ... ... DRAM ... CPU. Et ca s'éteint, sur une boucle sans fin.
Les ventilateurs de la tour tournent, les leds multicolores de la CM s'allument.
La CM est nouvellement acquise, je l'ai eu et montée pour Noël, avec un processeur i5 9600, 2 barrettes DDR4 de 4Go, la carte graphique (GTX 970) n'a pas changé, l'alim (Seasonic SSR-550RT) non plus, les DD non plus, le ventilateur non plus ...
J'ai démonté le ventilateur du processeur, la pate thermique est toujours pâteuse et bien mise. J'ai interchangé les 2 barrettes de RAM... Même problème.
Ma question est la suivante : Est-ce un problème de carte mère ou d'alimentation? (je ne vois pas d'autres composants qui pourraient être mis en cause et faire disfonctionner le PC d'une minute à l'autre, surtout qu'il n'y a pas eu d'écran bleu ni rien)
Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par tyrossi le 08-02-2020 à 16:50:01
mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 19:09:03  profilanswer
 

n°10687716
freetronic
Posté le 17-01-2020 à 23:57:14  profilanswer
 

Hello,
 
Tente un clear cmos, et si tu as l'occasion d'avoir une alim à prêter tente un test croisé d'alim.
Pour info quand on démonte le ventirad on change la pâte thermique.


Message édité par freetronic le 17-01-2020 à 23:57:32

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10687749
tyrossi
Posté le 18-01-2020 à 07:34:14  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
J'ai rouvert le PC, changé la pâte thermique, et fait un clear CMOS.
J'ai rebranché Alim-Ecran-Clavier
Je rallume l'ordi, j'entends les disques durs et ventilo se lancer (c'est déjà mieux), l'écran s'allume mais reste noir, et la LED EZ Debug reste coincée sur "VGA"
Donc je rééteins le PC (J'appuie longtemps sur le bouton, pas le choix...), le rallume, et là les leds CPU (court) et RAM (long) clignotent par intermitence, sans allumer l'écran. Le PC ne redémarre pas, et reste sur cette séquence.
J'éteins, je désactive le bouton d'alim, je vide le circuit, je rallume l'alim, je rallume l'ordi, et même séquence CPU RAM...


Message édité par tyrossi le 18-01-2020 à 07:41:57
n°10687929
Marcel Pit​ou
Posté le 18-01-2020 à 15:25:14  profilanswer
 

tyrossi a écrit :

J'ai interchangé les 2 barrettes de RAM... Même problème.


 
Salut,
 
Tu as essayé les deux barrettes une par une (tu test avec une seul barrette, puis ensuite avec l'autre) ?  :??:

n°10688138
tyrossi
Posté le 18-01-2020 à 23:42:27  profilanswer
 

Hello !
J'essaye ça demain merci :)
Ca me parait cependant étrange que cette RAM cause un freeze du PC. Les barrettes sont neuves (installées à Noël)
En attendant, j'ai fait une demande de garantie à LDLC pour la carte mère en leur détaillant les manips. Ils auront peut-être une autre idée ...

n°10688144
Marcel Pit​ou
Posté le 18-01-2020 à 23:56:30  profilanswer
 

tyrossi a écrit :


Ca me parait cependant étrange que cette RAM cause un freeze du PC. Les barrettes sont neuves (installées à Noël)


 
Ca ne veut rien dire, j'ai déjà eu le cas de barrettes neuve et défaillantes... (il y'a toujours un certain pourcentage de barrettes RAM qui sortent d'usines avec un défaut de fabrication).
 
Les tester une par une, c'est un test simple, et ça ne coûte rien (et ça évite de renvoyer la CM, et d'attendre 1 mois pour rien, si ça ne vient pas d'elle).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 18-01-2020 à 23:58:55
n°10688148
lolo-1234
Posté le 19-01-2020 à 00:13:56  profilanswer
 

la ram que ce sois du cache cpu de la ddr ou de la vram sur les carte graphique quand sa plante sa freeze  :jap:  parole d overclokeur  :)

n°10688827
tyrossi
Posté le 20-01-2020 à 15:20:59  profilanswer
 

Merci de vos conseils !
Je n'ai pas fait d'overclocking, sauf si c'est un paramètre activé de base sur la CM que je n'ai pas changé ^^
J'ai essayé chaque barette mémoire, le démarrage ne se fait quand même pas. Toujours la même séquence.
Comment se manifesterait un problème d'alimentation?

n°10688902
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 18:30:29  profilanswer
 

tyrossi a écrit :


Je n'ai pas fait d'overclocking, sauf si c'est un paramètre activé de base sur la CM que je n'ai pas changé ^^


 
Tu as essayé un "clear C-MOS" ?  
 
PS : débrancher l'ordi du secteur, et retirer la pile du bios pendant 5mn...  
 
PPS : si tu retire la pile, mais que tu laisse l'ordi branché sur secteur, c'est pas fiable..., donc refait le dans les bonnes conditions... (il faut que tout les condensateurs, puissent se vider de leur courant, donc tu débranche l'ordi du secteur, tu retire la pile, et tu appui plusieurs fois sur le bouton on/off, jusqu'à ce que les led n'affichent plus rien..., ensuite tu attend 5mn, tu remet la pile, et tu rebranche...)  ;)
 

tyrossi a écrit :


Comment se manifesterait un problème d'alimentation?


 
C'est un poil compliqué, il te faudrait au moins un multimètre (testeur de tension : https://www.amazon.fr/Neoteck-Multi [...] 73&sr=8-10 ), pour vérifier que l'alim envoi bien du 12V et 5V sur les bonnes broches...  ;)
 
Ou un testeur d'alimentation PC : https://www.amazon.fr/Digiflex-Test [...] ljaz10cnVl
 
Sinon, tu test simplement l'alim dans un autre PC... (et tu vérifie qu'elle est stable avec un soft de stress-test du genre OCCT).  [:crapulax]
 
PS : une alim qui est stable, c'est une alim dont les tensions ne chutent pas trop en charge..., si l'alim chute à 10V sur un rail 12V, c'est qu'elle est défaillante, ou merdique..., elle ne devrait pas descendre en dessous de 11,8V en pleine charge...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 18:49:59
n°10688915
tyrossi
Posté le 20-01-2020 à 18:55:46  profilanswer
 

Oui j'ai déjà fait un clear CMOS comme on me l'avait conseillé au début.
J'ai testé l'alim en Novembre avec OCCT, et tout allait bien...

mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 18:55:46  profilanswer
 

n°10688923
tyrossi
Posté le 20-01-2020 à 19:07:18  profilanswer
 

Mauvais lien

Message cité 1 fois
Message édité par tyrossi le 20-01-2020 à 20:48:08
n°10688967
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 20:00:38  profilanswer
 

tyrossi a écrit :

Oui j'ai déjà fait un clear CMOS comme on me l'avait conseillé au début.
J'ai testé l'alim en Novembre avec OCCT, et tout allait bien...


 
Donc à priori, pas de problème d'alim, donc je dirait soit un problème avec les mémoires RAM, soit un défaut de la carte mère...  ;)
 
Tu est sur que le ventirad est bien fixé, et pâte thermique ok ?
 


 
Ton lien ne fonctionne pas...  :??:


Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 20:03:13
n°10689011
tyrossi
Posté le 20-01-2020 à 20:43:20  profilanswer
 

Oups !
https://imgur.com/a/F47Tm81
 
Les RAM ont été testées une à une, le problème ne se résout pas.
Oui, j'ai démonté le ventirad pour regarder si la pâte thermique était encore bien et c'était le cas. Du coup, je l'ai changée, j'ai remonté le ventirad, et le problème persiste.

n°10689049
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 21:48:38  profilanswer
 

tyrossi a écrit :

Oups !
https://imgur.com/a/F47Tm81
 
Les RAM ont été testées une à une, le problème ne se résout pas.
Oui, j'ai démonté le ventirad pour regarder si la pâte thermique était encore bien et c'était le cas. Du coup, je l'ai changée, j'ai remonté le ventirad, et le problème persiste.


 
Tout semble correcte, je dirait un défaut de la CM...  :sweat:
 
Mais c'est à prendre au conditionnelle, avant d'en conclure que la carte mère à vraiment un défaut, je ferait un test hors boitier...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 21:52:20
n°10689066
tyrossi
Posté le 20-01-2020 à 22:17:09  profilanswer
 

Merci de ta réponse !  
J'ai envoyé une demande de SAV à LDLC, ils en ont conclu la même chose et m'ont demandé d'envoyer la CM pour des tests.

n°10698034
tyrossi
Posté le 08-02-2020 à 16:49:17  profilanswer
 

Bonjour,  
Petite update rapide pour vous dire que le produit a été renvoyé à LDLC.
La panne a été confirmée et ils ont procédé à un retour fournisseur pour réparation ou remplacement.
Cela venait donc bien de la carte mère :)
Merci pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Ordinateur ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Ordinateur ne démarre plus 2 bip rouge 2 bip blancOrdinateur de bureau qui ne démarre plus du tout
Ordinateur à base de Asrock Z77 Extreme4 + 3770K qui ne démarre plusOrdinateur ne démarre plus
Mon ordinateur demarre 1 fois sur 10Ordinateur ne démarre plus
Mon ordinateur démarre mais pas les périphériques !Mon ordinateur démarre mais n'affiche rien
Mon ordinateur ne démarre plusMon ordinateur ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Ordinateur ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR