Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mon ordinateur demarre 1 fois sur 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon ordinateur demarre 1 fois sur 10

n°10566947
hman81
Geek un jour, Geek toujours
Posté le 15-05-2019 à 12:28:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai actuellement un problème avec mon ordinateur, il ne démarre qu'une fois sur 10 à peu près, c'est à dire que lorsque j’appuie sur le bouton démarré les ventilos se lancent et tournent, les disques durs aussi mais l'écran reste noir, le clavier et la souris ne réagissent pas (clavier à led donc s'allume dès l'images du bios) et ordinateur ne passe pas l'écran du bios. De plus quand j'arrive enfin à l'allumer l'heure prend qqls minutes de retard parfois. Et une technique pour avoir plus de chance de le faire démarrer (jsp si cela a une réelle influence) mais je vide les condensateurs en débranchant le pc et en restant appuyer sur le bouton power et il redémarre bien après qql essaie parfois. J'ai essayé de voir si les tensions de mes alimentations étaient bonnes et si tous les câbles étaient bien branchés mais rien d'anormale à signaler. Je pense à un problème de pile de la CM mais elle n’a que 3 ans.  
 
Ma configuration :  
 
Barrette de RAM : G.Skill Ares Orange 16 Go (2x 8 Go) DDR3 2400 MHz  
 
Processeur : AMD A8 7650k Black Edition 3.8 Ghz  
 
Carte Graphique : Gigabyte GTX 960 OC 2 Go  
 
Carte mère : Asrock FM2A78 PRO4+  
 
Merci de me dire d'où vous pensez que cela puisse venir.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2019 à 12:28:48  profilanswer
 

n°10566949
sebfun
Posté le 15-05-2019 à 12:44:34  profilanswer
 

quel marque ton alim ?

n°10566951
kabyll
Posté le 15-05-2019 à 12:49:42  profilanswer
 

Je peux me tromper mais la pile je l'écarterais, sauf si tu as un message d'erreur qd ca passe qui te force à rentrer dans le bios pcq il aurait perdu les configurations

 

Qd tu dis que ca passe pas l'écran du bios, t'as qd même de l'affichage ou bien ca reste noir? (si affichage, a priori pas la carte graphique)

 

Les ventilos tournent bien, ou bien genre au ralenti (et il suffit de les frôler pour qu'ils s'arretent et repartent pas?) si oui, probleme cm ou alim

 


A ce stade ca peut être n'importe quoi

 

- si tu as un speaker de boitier, ca vaut la peine de le mettre, pour avoir des bips qui peuvent donner une piste (bips differents si défaillance cpu, mémoire, etc)

 

- tester sans disque, une seule barrette (puis l'autre) = strict minimum pr aller au bios (sans cg?  je connais pas du tout cette plateforme, je sais pas si y'a moyen)

 

si ca passe avec une barrette ms pas l'autre > memtest (une barrette a la fois, sur clé usb)

 

- tester avec une autre carte graphique (si pas possible sans)

 

- verifier les infos smart du/des disques qd tu réussi à demarrer correctement (d'ailleurs c'est quoi le disque? HDD, SSD?)

 

- alim? tu as quoi? Faire un test OCCT qd tu arrives à démarrer
- tester avec une autre alim si tu as

 


- verifier les temperatures cpu (au boot peu de chance que ce soit ca, ms bon, autant tout verifier)

 


Message édité par kabyll le 15-05-2019 à 12:58:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10566967
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 15-05-2019 à 13:19:52  profilanswer
 

Vu la difficulté et le coût, je remplacerais la pile à toutes fins utiles.


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10566993
hman81
Geek un jour, Geek toujours
Posté le 15-05-2019 à 14:04:05  profilanswer
 

Non l'écran reste noir et aucun signal n'est détecté. J'ai pas encore essayé mais je pense qu'ils tournent bien et si je les stoppent ils vont repartir. Le haut-parleur du boîtier est présent il a biper quand j'ai essayé de démarrer le PC sans barrette de RAM

n°10566996
kabyll
Posté le 15-05-2019 à 14:10:32  profilanswer
 

la pilec'est sûr, ca coute rien, autant le faire, ms je pense pas que ce soit lié

 

sinon, sans aucune barrette ca ne démarrera jamais. (donc pas de bip précis en dehors de l'absence de ram?)

 

ecran noir donc possible que ce soit "simplement" la carte graphique

 

visiblement y'a une partie graphique dans ton cpu, donc tu pourrais tester facilement sans la carte graphique, en branchant l'écran directement sur la carte mere


Message édité par kabyll le 15-05-2019 à 14:11:17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10567035
hman81
Geek un jour, Geek toujours
Posté le 15-05-2019 à 14:46:27  profilanswer
 

Donc ouais j'ai essayé plusieurs piles aucune n'a marché sauf que depuis le pc n'arrive plus du tout a demarrer juste une fois, j'ai deux ecran donc j'en ai branché un a la cm et l'autre a la cg car le bios dout etre renitialisé. Pas de bip en dehors de l'abscence de ram. Les ventilos continue de tourner après que je les arrêtes et j'entend les HDD tourner. Et oui je parler de l'image du bios qui ne se lancent même plus donc le problème est a la base.

n°10567036
hman81
Geek un jour, Geek toujours
Posté le 15-05-2019 à 14:47:39  profilanswer
 

Je ne pense pas que ca vienne de l'alim j'avais verifier les tnesions et elles etaient bonnes et quand le pc demarrer il n'y avais aucune anomalie en jeu, sur internet ect

n°10567037
hman81
Geek un jour, Geek toujours
Posté le 15-05-2019 à 14:48:28  profilanswer
 

Et j'ai testé avec une autre barrette rien ne change

n°10567185
zonka
x58 forever!
Posté le 15-05-2019 à 20:29:40  profilanswer
 

On a la réf de l'alim au final ou pas ? [:fl4me:1]


Message édité par zonka le 15-05-2019 à 20:30:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 15-05-2019 à 20:29:40  profilanswer
 

n°10567190
kabyll
Posté le 15-05-2019 à 20:46:28  profilanswer
 

non, toujours pas, mais on s'inquiète pour rien, c'est probablement pas l'alim puisqu'avant ca marchait :)

 

je plaisante, je comprends ton raisonnement, mais ca suffit pas a écarter un souci ;)

 

sinon, t'as pas envie de tester ce qu'on propose ? pas de cg, pas de disque, direct sur la cm, etc.


Message édité par kabyll le 15-05-2019 à 20:46:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10569745
spouny1
Posté le 22-05-2019 à 17:36:28  profilanswer
 

Bonjour,
Le premier truc que j'essayerai dans ce cas, perso c'est l'alim.
J'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de soucis, à chaque fois l'alim avait lâchée du jour au lendemain et sans prévenir, et je ne suis pas sur que mesurer les tensions aux bornes de l'alim veuillent dire grand chose, elle ne débite peut-être pas le courant nécessaire.
Et comme c'est un paramètre hyper important dans une config mais que beaucoup le négligent, tu es peut-être dans ce cas.
Essaye de trouver une alim pour essai, c'est pas très compliqué et il n'est pas improbable que ce soit la solution à ton problème.


Message édité par spouny1 le 22-05-2019 à 17:41:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mon ordinateur demarre 1 fois sur 10

 

Sujets relatifs
Pc demarre mais écran noirPC qui ne démarre plus
Comment mesurer le vieillissement d'un ordinateur ?Ordinateur qui démarre en deux fois.
[Aide] Ordinateur qui démarre une fois sur X foisordinateur démarre une fois sur 10 après CMOS
Ordinateur au gasoil qui ne démarre qu'une fois sur 3Ordinateur qui démarre une fois sur deux
Ordinateur démarre 1 fois sur 50.ordinateur démarre une fois sur x
Plus de sujets relatifs à : Mon ordinateur demarre 1 fois sur 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR