Bonsoir à tous,
Je commence à perdre espoir sur un sujet, je vais essayer d'être le plus détaillé possible (pardon d'avance pour le mini-roman) :
Après des années d'errance, je me remotive à monter un PC pour rattraper dix ans de jeu vidéo sur un PC qui en vaut la peine. J'achète les pièces une par une durant l'été et je monte avec des amis cette configuration début Septembre :
CPU : AMD Ryzen 7 9700X + Thermalright Phantom Spirit 120 SE
RAM : 2 x 16 Go Patriot Viper DDR5-6000 CL30 Memory
CG : XFX Radeon RX 9070 XT
CM : MSI PRO B650-S WIFI
SSD : Samsung 990 Pro 2 TB
Alim : MSI MPG A850G PCIE5 850 W 80+ Gold
Windows 11 Pro
Carte-son SSL2 branché en USB 3.0 sur la CM (carte-son que j'utilise pour mon travail sur un MacBook)
L'installation se passe sans problème, le démarrage également, j'arrive sur le bureau du PC tout content!!
J'essaie tout de suite pour me défouler COD Warzone en ligne.
Au bout de quelques minutes d'une partie, j'ai des gros cracks/freeze de l'écran, puis déconnexion soudaine, et je m'aperçois que ma connexion Ethernet est hors-ligne, et que la bascule en WiFi est ultra faible.
Je suis obligé soit de redémarrer l'ordi, soit de réinitialiser les connexions réseau pour retrouver ma connexion Ethernet.
Je pense au début que c'est un problème de configuration de DNS avec les serveurs COD ou autre, car je n'ai absolument aucun problème pour une utilisation d'Internet autre que du JV avec ce PC (quasiment 1 Gbit/s dans les deux sens en speedtest, je ne pensais même pas ça possible chez soi lol) et aucun problème avec mon Macbook, mon téléphone, Switch etc...
Mais quand je joue à n'importe quel jeu qui est connecté en tâche de fond, même pour du solo (style Doom), la connexion se perd, je ne quitte pas le jeu mais la partie devient bien compliquée, avec du lag, des cracks audios, des freeze, bcp de souffle etc...
J'ai essayé les pistes d'économie d'énergie des composants réseau à décocher, d'autres changements DNS, un autre câble Ethernet, un autre port Ethernet etc... rien n'y fait.
Mais surtout, cette situation s'accompagne parfois d'un autre problème.
Partant de ce problème, je joue malgré moi en coupant volontairement toute connexion pour éviter des freeze ou autre sur des jeux solo, en attendant de trouver une solution magique.
Après quelques minutes de partie, sur des jeux pas forcément gourmands, l'ordi peut se mettre à souffle plus fort que d'habitude, des cracks/freeze apparaissent de plus en plus, et paf redémarrage du PC.
La 1ère fois je pensais à une anomalie exceptionnelle comme cela peut arriver à tous, mais quand ça s'est répété plusieurs jours d'affilée, ça m'a un peu interpellé.
J'ai mis tous mes composants/drivers à jour, et en voulant sortir du menu du BIOS un jour, même sans rien modifier, l'ordi ne s'affiche plus, j'ai seulement la LED EZ Light Debug CPU en rouge et DRAM en orange, il fallait ça pour m'achever...
Malgré plusieurs redémarrages, débranchements, ça n'a parfois rien fait, un Jumper CMOS sur les broches non plus, et au bout d'un énième redémarrage, l'ordi s'affiche comme si de rien n'était, en gardant tous les soucis d'avant bien sûr...
Auriez-vous une piste pour résoudre cette gigantesque situation ? Je suis désolé pour le pavé, mais je me suis dit qu'il fallait être le plus précis possible pour expliquer le (les?) problème(s).
Si vous avez des pistes de crash test / benchmark pour tous les composants que je peux vous partager ensuite ici, je suis preneur !! Même si je ne m'y connais pas autant que certains, j'ai l'impression que la carte-mère serait le potentiel coupable.
Merci beaucoup, bonne soirée,
Johann