Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Redémarrage PC - Carte-mère en cause ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11454396
newcreatur​es
Posté le 20-11-2025 à 21:20:47  profilanswer

Bonsoir à tous,  
Je commence à perdre espoir sur un sujet, je vais essayer d'être le plus détaillé possible (pardon d'avance pour le mini-roman) :  
Après des années d'errance, je me remotive à monter un PC pour rattraper dix ans de jeu vidéo sur un PC qui en vaut la peine. J'achète les pièces une par une durant l'été et je monte avec des amis cette configuration début Septembre :  

CPU : AMD Ryzen 7 9700X + Thermalright Phantom Spirit 120 SE

RAM : 2 x 16 Go Patriot Viper DDR5-6000 CL30 Memory

CG : XFX Radeon RX 9070 XT

CM : MSI PRO B650-S WIFI

SSD : Samsung 990 Pro 2 TB

Alim : MSI MPG A850G PCIE5 850 W 80+ Gold

Windows 11 Pro

Carte-son SSL2 branché en USB 3.0 sur la CM (carte-son que j'utilise pour mon travail sur un MacBook)

L'installation se passe sans problème, le démarrage également, j'arrive sur le bureau du PC tout content!!
J'essaie tout de suite pour me défouler COD Warzone en ligne.
Au bout de quelques minutes d'une partie, j'ai des gros cracks/freeze de l'écran, puis déconnexion soudaine, et je m'aperçois que ma connexion Ethernet est hors-ligne, et que la bascule en WiFi est ultra faible.  
Je suis obligé soit de redémarrer l'ordi, soit de réinitialiser les connexions réseau pour retrouver ma connexion Ethernet.  
Je pense au début que c'est un problème de configuration de DNS avec les serveurs COD ou autre, car je n'ai absolument aucun problème pour une utilisation d'Internet autre que du JV avec ce PC (quasiment 1 Gbit/s dans les deux sens en speedtest, je ne pensais même pas ça possible chez soi lol) et aucun problème avec mon Macbook, mon téléphone, Switch etc...  
Mais quand je joue à n'importe quel jeu qui est connecté en tâche de fond, même pour du solo (style Doom), la connexion se perd, je ne quitte pas le jeu mais la partie devient bien compliquée, avec du lag, des cracks audios, des freeze, bcp de souffle etc...  
J'ai essayé les pistes d'économie d'énergie des composants réseau à décocher, d'autres changements DNS, un autre câble Ethernet, un autre port Ethernet etc... rien n'y fait.  

Mais surtout, cette situation s'accompagne parfois d'un autre problème.  
Partant de ce problème, je joue malgré moi en coupant volontairement toute connexion pour éviter des freeze ou autre sur des jeux solo, en attendant de trouver une solution magique.  
Après quelques minutes de partie, sur des jeux pas forcément gourmands, l'ordi peut se mettre à souffle plus fort que d'habitude, des cracks/freeze apparaissent de plus en plus, et paf redémarrage du PC.  
La 1ère fois je pensais à une anomalie exceptionnelle comme cela peut arriver à tous, mais quand ça s'est répété plusieurs jours d'affilée, ça m'a un peu interpellé.  
J'ai mis tous mes composants/drivers à jour, et en voulant sortir du menu du BIOS un jour, même sans rien modifier, l'ordi ne s'affiche plus, j'ai seulement la LED EZ Light Debug CPU en rouge et DRAM en orange, il fallait ça pour m'achever...  
Malgré plusieurs redémarrages, débranchements, ça n'a parfois rien fait, un Jumper CMOS sur les broches non plus, et au bout d'un énième redémarrage, l'ordi s'affiche comme si de rien n'était, en gardant tous les soucis d'avant bien sûr...

Auriez-vous une piste pour résoudre cette gigantesque situation ? Je suis désolé pour le pavé, mais je me suis dit qu'il fallait être le plus précis possible pour expliquer le (les?) problème(s).  
Si vous avez des pistes de crash test / benchmark pour tous les composants que je peux vous partager ensuite ici, je suis preneur !! Même si je ne m'y connais pas autant que certains, j'ai l'impression que la carte-mère serait le potentiel coupable.
Merci beaucoup, bonne soirée,
Johann

Message cité 1 fois
Message édité par newcreatures le 20-11-2025 à 21:21:47
mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 21:20:47  profilanswer

n°11454415
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-11-2025 à 06:45:10  profilanswer

newcreatures a écrit :

Carte-son SSL2 branché en USB 3.0 sur la CM (carte-son que j'utilise pour mon travail sur un MacBook)

Bonjour

As-tu essayé de déconnecter cette carte son, juste pour voir ?

Sinon en effet ça peut être la carte mère, ou autre chose.

---------------
Rien pour le moment
n°11454794
newcreatur​es
Posté le 24-11-2025 à 21:32:41  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

As-tu essayé de déconnecter cette carte son, juste pour voir ?

Sinon en effet ça peut être la carte mère, ou autre chose.

Je me suis toujours demandé si ça pouvait avoir un effet, mais je pensais ça trop tordu et hautement improbable donc jamais testé ; je viens de faire une session de 2h en solo sans cette carte-son, aucun soucis...  
Je vais essayer dans les prochains jours avec du jeu en ligne + une ouverture BIOS pour tester toutes les possibilités, mais si c'est le cas, je serais assez surpris, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle provoquerait autant de bazar.  
Quand je l'utilise en tant que carte-son sur mon logiciel de son avec ce PC, je n'ai aucun problème.  
Malgré tous les drivers à jour, elle pourrait provoquer un défaut d'alimentation de la carte-mère ou quelque chose du genre, qui la ferait freezer lorsque je joue ??

n°11454819
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 07:10:10  profilanswer

newcreatures a écrit :

Je me suis toujours demandé si ça pouvait avoir un effet, mais je pensais ça trop tordu et hautement improbable donc jamais testé ; je viens de faire une session de 2h en solo sans cette carte-son, aucun soucis...  

2h c'est pas suffisant
Essaie pendant une semaine tu verras bien, tu peux toujours avoir du son avec le chipset (c'est loin d'être dégueu aujourd'hui).

Ta carte son est alimentée en USB si je dis pas de connerie, c'est pour ça que j'ai suggéré cette idée.
Peut-être que tu connais le logiciel latencymon, ça aide à détecter ce genre de soucis matos/soft.

Ceci dit, les led CPU/RAM qui s'allument c'est ... étrange.

---------------
Rien pour le moment
n°11454821
xenogears
Posté le 25-11-2025 à 07:31:02  profilanswer

Un problème de chauffe? Trop pas assez de pâte thermique sur le cpu?
Je surveillerai les températures niveau carte mère, cpu et cg

Sinon souci d'alimentation même si c'est plus rare. Es tu sûr de tes branchements?
Essayer avec une autre alim

Message cité 1 fois
Message édité par xenogears le 25-11-2025 à 07:33:20
n°11454982
newcreatur​es
Posté le 25-11-2025 à 23:10:55  profilanswer

artouillassse a écrit :

2h c'est pas suffisant
Essaie pendant une semaine tu verras bien, tu peux toujours avoir du son avec le chipset (c'est loin d'être dégueu aujourd'hui).

Ta carte son est alimentée en USB si je dis pas de connerie, c'est pour ça que j'ai suggéré cette idée.
Peut-être que tu connais le logiciel latencymon, ça aide à détecter ce genre de soucis matos/soft.

Ceci dit, les led CPU/RAM qui s'allument c'est ... étrange.

Oui j'ai mis 2h car jusque-là ça arrivait au bout de 10/15 min, donc 2h c'est déjà du jamais vu  :D  
Non je ne connais pas ce logiciel, mais je vais le tester avec/sans la carte-son quand j'ai du temps cette semaine !  
Peut-être qu'il faudrait tester un autre port USB 3 ou 2.0 aussi, je ne sais pas s'il y a une différence fondamentale pour l'alimentation de la carte-son.
L'avantage de celle-ci c'est que je pouvais aisément basculer sur mon macbook pour travailler ou bien le PC pour jouer avec une même paire d'enceintes, ça m'embêterait de trouver une alternative...

n°11454983
newcreatur​es
Posté le 25-11-2025 à 23:12:17  profilanswer

xenogears a écrit :

Un problème de chauffe? Trop pas assez de pâte thermique sur le cpu?
Je surveillerai les températures niveau carte mère, cpu et cg

Sinon souci d'alimentation même si c'est plus rare. Es tu sûr de tes branchements?
Essayer avec une autre alim

Je pense être assez confiant sur les branchements que l'on a faits lors du montage, j'aurais pu avoir des problèmes bien plus tôt sur une utilisation plus "banale" non ? J'avoue que c'est encore assez mystérieux pour moi cette situation...

n°11454989
artouillas​sse
Posté le 26-11-2025 à 06:22:09  profilanswer

newcreatures a écrit :

L'avantage de celle-ci c'est que je pouvais aisément basculer sur mon macbook pour travailler ou bien le PC pour jouer avec une même paire d'enceintes, ça m'embêterait de trouver une alternative...

C'est quoi les enceintes en question ?

Sinon ouais, tu peux aussi essayer un autre port USB.
Au fait, la carte son c'est quel modèle exactement ?

---------------
Rien pour le moment
n°11455512
newcreatur​es
Posté le 29-11-2025 à 10:39:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est quoi les enceintes en question ?

Sinon ouais, tu peux aussi essayer un autre port USB.
Au fait, la carte son c'est quel modèle exactement ?

Des Genelec 8030c, superbes enceintes pour mon travail à la maison (ingé son / sound designer), elles marchaient pas mal pour des JV quand j'ai eu le PC, pour l'instant je suis au casque, je ne peux pas les brancher en direct...  
Elles étaient reliées à une SSL2 1er modèle, carte-son "classique", j'avais mis les drivers à jour sur le PC, tout fonctionnait bien les 1ères minutes  :ange:  

J'ai effectué un test sur lanetncymon, sans la carte-son branchée, j'ai eu ce résultat après juste quelques minutes de test, pour essayer  :
" Your system seems to be having difficulty handling real-time audio and other tasks. You may experience drop outs, clicks or pops due to buffer underruns. One or more DPC routines that belong to a driver running in your system appear to be executing for too long. One problem may be related to power management, disable CPU throttling settings in Control Panel and BIOS setup. Check for BIOS updates. "  

Est-ce que ça ne donnerait pas un début de réponse sur les leds CPU/RAM qui s'allumaient quand je sortais du BIOS ?  
Dans les réglages d'alimentation Windows, je suis en mode d'alimentation Equilibre, peut-être que je devrais me mettre en meilleure performance si je branche la carte- son ?  
Bon au moins j'ai l'impression d'avancer un peu, merci à tous :D

Edit : le même test latencymont mais quelques minutes plus long --> Your system appears to be suitable for handling real-time audio and other tasks without dropouts.  
LatencyMon has been analyzing your system for  0:06:31  (h:mm:ss) on all processors.
Mystère

Message édité par newcreatures le 29-11-2025 à 10:42:06
n°11455514
artouillas​sse
Posté le 29-11-2025 à 11:03:50  profilanswer

Bon ben apparemment c'est pas la carte son qui pose problème, on avance :o

Les modes d'alim windows j'y connais rien, ça fait un bail que je suis sous linux, tu peux aller poser la question en cat windows mais à mon avis c'est pas lié à ton soucis.
Le CPU throttling c'est quand ton CPU baisse en fréquence quand il chauffe trop, mais t'as pas de problème de chauffe, si ?

Par contre les LED qui s'allument, faut voir, c'est peut-être le comportement normal de la carte quand elle sort du BIOS ?

Après, le latencymon qui foire, puis qui foire plus, c'est une piste.
Essaie de mettre des captures d'écran du résultat de latencymon quand ça foire, tous les onglets tant qu'à faire, me souviens plus lequel est le bon :o

Pour l'histoire du throttle, je t'envoie ça à tes risques et périls, j'ai pas tout visionné mais il bidouille le registre (peut être risqué) :  
https://www.youtube.com/watch?v=v_53RGbw7ps
Ca a pas l'air bien méchant ce qu'il fait mais je préfère prévenir.

Après, le BIOS est sensé prévenir du throttle avant windows, donc je vois pas trop ce que windows vient foutre dans le hardware :o (qu'ils s'occupent de leurs bugs avant d'en créer sur le matos...)

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 29-11-2025 à 11:03:50  profilanswer

n°11455517
Scrabble
Posté le 29-11-2025 à 11:35:59  profilanswer

Quelle est la version du BIOS de ta carte mere ?

n°11455523
newcreatur​es
Posté le 29-11-2025 à 12:13:45  profilanswer

Scrabble a écrit :

Quelle est la version du BIOS de ta carte mere ?

J'ai la dernière version possible proposée par MSI pour cette carte-mère.  
Cependant, je viens de voir dans leur liste de matériels compatibles, que mon processeur est associé à une version de BIOS qui date de Mai 2024, j'imagine qu'il serait plus judicieux d'installer celle-ci ?  
J'ai fait un essai de jeu en ligne, déconnexion au bout de 30 secondes, et connexion internet perdue jusqu'à ce que je rebranche mon câble Ethernet...

n°11455544
goodspeed4​7
Posté le 29-11-2025 à 16:10:44  profilanswer

J'ai eu un problème similaire sur ma B550 strix,ma carte réseau se déconnectait,impossible de la réinstaller.
J'ai rajouté une 2.5giga en pci express.
Puis un jour ils ont sortie un nouveau bios,j'ai flash le bios,plus de soucis.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
MàJ du processeur sur carte mère 2017PC Bureautique / multimédia + un peu de photoshop et de sketchup
Upgrade PC pour de l'UHDConseil config PC Gaming + Ecran
Carte PCIE pour SSD M.2 2280, bon choix ?Le mystère de la carte graphique qui disparait, puis réapparait etc.
info carte mère très anciennedemande de conseilles pour nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : Redémarrage PC - Carte-mère en cause ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)