Je vous sollicite, car j'ai un problème de GPU un peu singulier.
Il y a quelques semaines, ma carte graphique a disparu après une sortie de veille du PC. Elle est réapparue le lendemain au redémarrage suivant coupure complète de l'alimentation. C'est arrivé plusieurs fois.
Config :
CM: Asus ROG - STRIX Z270E
CPU: Intel Core i7 7700K
SSD: Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go (boot)
SSD: Samsung Serie 850 EVO - 1 To
RAM: Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
GPU : EVGA GeForce RTX 3060 Ti FTW3 ULTRA GAMING - 8go
PSU: Seasonic P-660 Modulaire - 660W (un seul rail 12v)
Windows 10, à jour.
Toutes les connectiques sont Ok.
Symptômes :
À la sortie de veille, plus d'image "DisplayPort no signal".
Si je branche le cable display port sur la CM tout fonctionne bien.
La carte graphique a disparu du gestionnaire de périphériques et le panneau de configuration Nvidia est inaccessible, il a disparu du menu clic droit sur le bureau.
Un redémarrage ne donne rien. Après avoir éteint et coupé complétement l'alimentation, au redémarrage la carte graphique réapparaît dans le gestionnaire des taches et fonctionne.
J'ai désactivé complétement tout type de mise en veille et passé plusieurs jours à jouer tous les soirs sans problème. Stress test avec Furmak Ok. Les températures indiquées par HarwareInfo sont bonnes.
Pas de plantages, d'artefacts ni autres bugs d'affichage. Pas de mode d'économie d'énergie dans la gestion de l'alimentation ni dans le bios.
Plusieurs jours plus tard, au démarrage, elle a disparu à nouveau. Elle est bien alimentée, est allumée (rgb ok), mais pas reconnue.
En la remplaçant pas une vieille GTX950 tout fonctionne, celle-ci est bien reconnue.
Tests et réglages :
- Câble HDMI : Pas de différence.
- Mise à jour du bios.
- Bios du GPU a jour.
- Réglages du bios par défaut.
- Installer les derniers drivers Nvidia après avoir nettoyé avec DDU.
- Retirer et remettre la carte.
- Faire un clear CMOS et changer la pile de la CM.
- Ma ram est ok.
- Pas de carte graphique en vue dans HardwareInfo ni GPU-Z
- Désactiver Displayport Deep Sleep sur mon écran.
- Pas reconnue sur clé USB bootable Linux (Ubuntu).
Dans Win10
Options d'alimentation
- Veille / veille après : jamais
- Veille / veille hybride : Désactivé
- Veille / veille prolongée : jamais
- Veille / minuteurs de sortie : activer
- Paramètres USB / Paramètre de suspension sélective USB : Désactivé
- PCI Express / Gestion de l’alimentation de l’état de veille : Désactivé[/b]
regedit : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers > EnableUlps. Valeur 0
cmd > "powercfg -h off"
Gestionnaire de périphériques :
Contrôleurs USB / Concentrateur racine USB et Contrôleur hôte USB
Clic droit / Propriétés / Gestion de l’alimentation.
Décocher "Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie".
Dans le bios :
- ErP Ready (ou "EuP 2013" ) : Disabled.
- PCIe Link State Power Management : Disabled.
- Above 4G Decoding : désactivé.
- Avec et sans overclock
- Avec et sans XMP
Vu les symptômes, mes tests jusqu'à maintenant etc. je soupçonne que mon alim ait un peu vieilli et qu'elle ne supporte plus un "transient spike" (un pic de consommation) au démarrage. Ce qui fait que l'alim ne suit pas et fait disparaitre le GPU du bios.
Avant, le problème survenait seulement après une sortie de veille, mais là, elle a disparu après un arrêt et redémarrage complet classique.
À voir aussi s'il n'y a pas d'autres drivers quelconques que je peux mettre à jour (sachant que je ne peux pas mettre à jour les drivers Nvidia si ma carte n'est pas détectée.)
Je vais mettre la main sur une alim plus puissante pour voir si cela résout le problème. Et à ce moment-là, si elle réapparaît, j'essaierai un undervolting pour continuer sur l'alim actuelle si ça fonctionne.
Si jamais vous avez une suggestion pour quelque chose que je n'ai pas encore essayé, je suis preneur. Merci.
Ci-joint, un autoportrait.