Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Le mystère de la carte graphique qui disparait, puis réapparait etc.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11454261
R3m_
Posté le 20-11-2025 à 02:02:18  profilanswer

Je vous sollicite, car j'ai un problème de GPU un peu singulier.

Il y a quelques semaines, ma carte graphique a disparu après une sortie de veille du PC. Elle est réapparue le lendemain au redémarrage suivant coupure complète de l'alimentation. C'est arrivé plusieurs fois.

Config :
CM: Asus ROG - STRIX Z270E
CPU: Intel Core i7 7700K
SSD: Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go (boot)
SSD: Samsung Serie 850 EVO - 1 To
RAM: Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
GPU : EVGA GeForce RTX 3060 Ti FTW3 ULTRA GAMING - 8go
PSU: Seasonic P-660 Modulaire - 660W (un seul rail 12v)
Windows 10, à jour.
Toutes les connectiques sont Ok.

Symptômes :
À la sortie de veille, plus d'image "DisplayPort no signal".  
Si je branche le cable display port sur la CM tout fonctionne bien.  
La carte graphique a disparu du gestionnaire de périphériques et le panneau de configuration Nvidia est inaccessible, il a disparu du menu clic droit sur le bureau.
Un redémarrage ne donne rien. Après avoir éteint et coupé complétement l'alimentation, au redémarrage la carte graphique réapparaît dans le gestionnaire des taches et fonctionne.  
J'ai désactivé complétement tout type de mise en veille et passé plusieurs jours à jouer tous les soirs sans problème. Stress test avec Furmak Ok. Les températures indiquées par HarwareInfo sont bonnes.
Pas de plantages, d'artefacts ni autres bugs d'affichage. Pas de mode d'économie d'énergie dans la gestion de l'alimentation ni dans le bios.
Plusieurs jours plus tard, au démarrage, elle a disparu à nouveau. Elle est bien alimentée, est allumée (rgb ok), mais pas reconnue.
En la remplaçant pas une vieille GTX950 tout fonctionne, celle-ci est bien reconnue.

Tests et réglages :

• Câble HDMI : Pas de différence.
  • Mise à jour du bios.
  • Bios du GPU a jour.
  • Réglages du bios par défaut.
  • Installer les derniers drivers Nvidia après avoir nettoyé avec DDU.
  • Retirer et remettre la carte.
  • Faire un clear CMOS et changer la pile de la CM.
  • Ma ram est ok.
  • Pas de carte graphique en vue dans HardwareInfo ni GPU-Z
  • Désactiver Displayport Deep Sleep sur mon écran.
  • Pas reconnue sur clé USB bootable Linux (Ubuntu).

Dans Win10
Options d'alimentation

• Veille / veille après : jamais
  • Veille / veille hybride : Désactivé
  • Veille / veille prolongée : jamais
  • Veille / minuteurs de sortie : activer
  • Paramètres USB / Paramètre de suspension sélective USB : Désactivé
  • PCI Express / Gestion de l’alimentation de l’état de veille : Désactivé[/b]

regedit : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers > EnableUlps. Valeur 0

cmd > "powercfg -h off"

Gestionnaire de périphériques :
Contrôleurs USB / Concentrateur racine USB et Contrôleur hôte USB
Clic droit / Propriétés / Gestion de l’alimentation.
Décocher "Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie".  

Dans le bios :

• ErP Ready (ou "EuP 2013" ) : Disabled.
  • PCIe Link State Power Management : Disabled.
  • Above 4G Decoding : désactivé.
  • Avec et sans overclock
  • Avec et sans XMP

Vu les symptômes, mes tests jusqu'à maintenant etc. je soupçonne que mon alim ait un peu vieilli et qu'elle ne supporte plus un "transient spike" (un pic de consommation) au démarrage. Ce qui fait que l'alim ne suit pas et fait disparaitre le GPU du bios.
Avant, le problème survenait seulement après une sortie de veille, mais là, elle a disparu après un arrêt et redémarrage complet classique.  
À voir aussi s'il n'y a pas d'autres drivers quelconques que je peux mettre à jour (sachant que je ne peux pas mettre à jour les drivers Nvidia si ma carte n'est pas détectée.)

Je vais mettre la main sur une alim plus puissante pour voir si cela résout le problème. Et à ce moment-là, si elle réapparaît, j'essaierai un undervolting pour continuer sur l'alim actuelle si ça fonctionne.

Si jamais vous avez une suggestion pour quelque chose que je n'ai pas encore essayé, je suis preneur. Merci.

Ci-joint, un autoportrait.
https://i.postimg.cc/Y0NJ3Qbm/magic.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par R3m_ le 20-11-2025 à 02:08:05
mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 02:02:18  profilanswer

n°11454279
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2025 à 08:51:09  profilanswer

R3m_ a écrit :

Vu les symptômes, mes tests jusqu'à maintenant etc. je soupçonne que mon alim ait un peu vieilli et qu'elle ne supporte plus un "transient spike" (un pic de consommation) au démarrage. Ce qui fait que l'alim ne suit pas et fait disparaitre le GPU du bios.

Bonjour

Ca peut être l'alim en effet, ou ça peut être simplement la 3060 qui merde.
Pour moi le seul test viable c'est un cross test avec une carte qui consomme à peu près pareil.
Le test avec la 950 n'est pas probant, d'autant qu'elle n'a pas (sauf erreur de ma part) de connecteur d'alimentation dédié, elle ne s'alimente que via le port PCI-E.

En terme de puissance une 600W est largement suffisante pour ta config, donc si tu testes une autre alim, assure toi qu'elle est OK (100% fonctionnelle), tant qu'elle a la puissance qu'il faut.

Autre piste, tester/remplacer la pile BIOS, on peut avoir des surprises avec des piles pas encore mortes, et ta carte mère date un peu.

---------------
Rien pour le moment
n°11454383
R3m_
Posté le 20-11-2025 à 19:13:32  profilanswer

Je n'ai pas de carte équivalente sous la main. Le test avec la 950 était pour vérifier que ce n'était pas un problème de port PCI, de câble etc.
La 950 a bien un connecteur d'alimentation 6pins.

La 3060ti n'est pas du tout reconnue même dans le bios, donc ça ne donne rien d'intéressant dans cpuz/gpuz. Voici tout de même une capture d'écran.

Éventuellement, je peux tester de remettre une pile neuve, mais je doute que ça vienne de là, le problème étant survenu même quand j'ai déjà essayé temporairement avec une pile neuve.

https://i.postimg.cc/PJjC1CQM/Capture-d-ecran-2025-11-20-190627.png

n°11454395
R3m_
Posté le 20-11-2025 à 20:51:25  profilanswer

Non pas essayé sur un autre PC encore.
Je ne pense pas qu'elle soit HS elle a déjà disparue par le passé puis j'ai pu l'utiliser à nouveau pendant plusieurs jours sans problèmes.

Message édité par R3m_ le 20-11-2025 à 21:04:05
n°11454987
R3m_
Posté le 26-11-2025 à 01:11:05  profilanswer

J'ai commandé une alim pour ma prochaine config et j'ai testé avec celle-ci. Toujours pas de carte graphique en vue. J'ai essayé un autre slot PCIe, pareil.
Par contre, en étant assis devant ma tour ouverte, j'ai remarqué un coil wine qui vient de la carte mère (présent avec les deux alims différentes, puis même en ayant complétement retiré le GPU) ; mais uniquement quand je suis en "Performance Mode" dans le bios. En mode "normal" il disparaît.
Je vais voir si je peux tester le GPU dans un autre PC pour voir si oui ou non, elle fonctionne, mais à priori, je pense maintenant que ça viendrait de la carte mère.

n°11454991
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2025 à 06:30:06  profilanswer

Reste en mode normal, ça va pas changer grand chose, peut-être un poil en bench, mais à l'utilisation ça m'étonnerait que tu perçoive la moindre différence.

Quand tu as eu tes soucis, t'étais en mode perf ou normal ?

---------------
Rien pour le moment
n°11455024
R3m_
Posté le 26-11-2025 à 11:39:51  profilanswer

En mode perf.

n°11455143
R3m_
Posté le 26-11-2025 à 21:20:27  profilanswer

J'ai pu tester le GPU dans un autre PC, et ça ne fonctionnait pas. Donc finalement, c'est peut-être bien la 3060Ti qui est en panne.

Si il y a des bricoleurs qui veulent acheter un GPU dysfonctionnel pour tenter de le réparer, n'hésitez pas.  ;)

n°11455465
zonka
x58 forever!
Posté le 28-11-2025 à 18:10:12  profilanswer

L'autoportrait en mode Mandrake  [:nulare] [:nulare] [:nulare]

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
info carte mère très ancienneconnecter un écran usb-c à une carte HDMI
Comment brancher ma carte graphique sur l'alim (3x8 broches)Quelle alimentation pour une carte mère thin ITX
Carte reseau HSCarte mère homeserver
Temperature Carte mère MOS élevéeCherche module TPM pour carte mère AsRock
[AM3] Nlle Carte Mère pour PC Gamer 
Plus de sujets relatifs à : Le mystère de la carte graphique qui disparait, puis réapparait etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)