Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Carte PCIE pour SSD M.2 2280, bon choix ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11454280
richer57
Posté le 20-11-2025 à 09:02:30  profilanswer

Bonjour la communauté,

Je vais prochainement monter un PC.  

Avec les nouvelles normes PCIE 5.0 et format M.2 Gen 4 ou 5 je me retrouve un peu perdu.

Je m'oriente sur une carte mère AM5 avec chipset B850P (PCIE 5.0 pour GPU) ou X870(E).

Afin d'optimiser le refroidissement du SSD et éviter qu'il ne se retrouve coincé au dessus du GPU à plat, je voudrais le disposer à l'horizontale sur l'un des ports PCIE 4.0 de la carte mère en dessous du GPU.  

Je possède un firecuda 530 Gen 4. D'après ce que j'ai compris son format est 2280.

J'ai réussi à trouver un adaptateur de la maque SABRENT  (NVME to PCIe Adaptater Card) sur amazon avec dissipateur ou un équivalent ou Adaptateur JEYI M.2 NVMe vers PCIe 4.0 X16 avec dissipateur thermique - pour SSD Samsung 980 PRO/970 EVO, adaptateur en aluminium avec dissipateur thermique sur alieprexx.

Ces articles sont ils compatibles avec la carte mère MSI PRO B850-P WIFI par exemple ?

Quand je regarde les encoches des pins, sur les visuels, elle semblent différentes des ports PCIE....  

Un gros merci d'avance de m'éclairer sur le sujet !  

Amicalement,

Richer57

mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 09:02:30  profilanswer

n°11454289
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2025 à 09:39:45  profilanswer

richer57 a écrit :

Quand je regarde les encoches des pins, sur les visuels, elle semblent différentes des ports PCIE....

Bonjour

Si tu parles de ce modèle d'adaptateur : https://www.amazon.fr/Sabrent-Adapt [...] B084GDY2PW
La différence que tu vois ce sont les encoches pour différentes tailles de ports sur la carte mère.
Tu peux placer cet adaptateur dans du 4X, 8X et 16X.
De mon point de vue Sabrent aurait pu mettre uniquement la longueur 4X car les SSD Nvme ne vont pas au-delà, sauf erreur.
Plutôt que de se faire chier à faire les encoches pour 8X et 16X inutiles.

Si c'est pas trop contraignant je serais curieux d'avoir ton retour sur les températures, dans la position originale et sur l'adaptateur, à condition bien sûr que tu aies un dissipateur équivalent à celui de l'adaptateur (qui est plutôt balaise).

Message édité par artouillassse le 20-11-2025 à 09:45:47

---------------
Rien pour le moment
n°11454390
richer57
Posté le 20-11-2025 à 20:31:05  profilanswer

Mercie artouillasse,

L'idée de positionner le SSd de la sorte vient d'une vidéo de PAX qui positionne le GPU à la vertical. Cela facilite donc le flux d'air vertical notamment au niveau du SSD et les résultats sont impressionnants... plus de perte de vitesse. Le résultat est plus mitigé pour le GPU et ne justifie pas à mon sens de devoir investir dans un riser PCIe 5.0 à 100 euros. Donc si je comprends bien, la taille de la carte même si 4x peut s'insérer dans un PCIe 16x ? Sur la MSI M850P il y a bien 3 porte PCIe 16x sous celui du GPU donc ca peut le faire ?

n°11454412
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-11-2025 à 06:00:42  profilanswer

richer57 a écrit :

L'idée de positionner le SSd de la sorte vient d'une vidéo de PAX qui positionne le GPU à la vertical. Cela facilite donc le flux d'air vertical notamment au niveau du SSD et les résultats sont impressionnants... plus de perte de vitesse. Le résultat est plus mitigé pour le GPU et ne justifie pas à mon sens de devoir investir dans un riser PCIe 5.0 à 100 euros.

Plus que le flux d'air, c'est l'éloignement du GPU qui doit pas mal aider, c'est une source de chaleur importante, surtout que la backplate est collée à l'emplacement classique du premier SSD.

richer57 a écrit :

Donc si je comprends bien, la taille de la carte même si 4x peut s'insérer dans un PCIe 16x ? Sur la MSI M850P il y a bien 3 porte PCIe 16x sous celui du GPU donc ca peut le faire ?

Oui.

Est-ce que PAX avait un dissipateur thermique sur le SSD quand il était à sa position "classique" ?

---------------
Rien pour le moment
n°11454556
richer57
Posté le 22-11-2025 à 08:39:35  profilanswer

Il me semble que oui, et comme tu le dis, le SSD est littéralement collé à plat, coincé juste au dessus du GPU qui génère un point thermique important et qui obstrue le flux d'air du cooling vertical par exemple.  

Super et bien merci pour les informations, je vais trouver une carte de qualité PCIE 4.0 voir 5.0 x4 pour mon SSD que je positionnerai le plus bas possible. Il faut juste prendre une ATX sinon la place avec un GPU supérieur à 3,5 slot risque de condamné les ports PCIe d'après ce que je vois.

n°11455827
asmomo
Modérateur
Posté le 02-12-2025 à 02:02:16  profilanswer

Tu as un slot dédié au SSD en PCIe 5.0 l'idéal c'est d'y mettre un SSD PCIe 5.0

Par ailleurs le deuxième port PCIe risque d'être connecté au chipset alors que le M.2 dédié est connecté au CPU.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Le mystère de la carte graphique qui disparait, puis réapparait etc.info carte mère très ancienne
Quel SSD pour ma configuration ?SSD frileux
[résolu] Asrock B650M-HDV/M.2 pas accès au bios...SSD fatigué ?
Role des mini pad m2 fourni avec CM gigabyte ?connecter un écran usb-c à une carte HDMI
Comment brancher ma carte graphique sur l'alim (3x8 broches)Asus M4A87TD/USB3 disque SSD PCIe
Plus de sujets relatifs à : Carte PCIE pour SSD M.2 2280, bon choix ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)