Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAM et dual channel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM et dual channel

n°6773977
bktm42
Posté le 04-01-2009 à 19:13:40  profilanswer
 

Yo.
 
Alors voilà j'ai récement fait l'acquisition d'un nouveau pc. J'ai actuellement 2go de ram (Pc 6400) branchées en dual, et j'aimerais passer à 3go. (XP 32 bits, pas moyen d'aller au delà.. :x )
Alors voilà j'ai donc deux choix:
 
Acheter 2*512mo pour une opti maximale
Acheter une barette de 1go  
 
Mais sachant que les rames de 512 sont de plus en plus rares et asser chères.. Je ne sais pas trop. (Ah oui j'ai vu des 512mo chez kingston sous format "pc2-6400", ça veut dire?)
Alors voilà, auriez-vous une idée de la meilleure solution à adopter?
Et aussi, est-ce que je peux mettre un dual de pc 8500 avec un dual de pc 6400?  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2009 à 19:13:40  profilanswer
 

n°6774532
HDMax22
Posté le 05-01-2009 à 00:18:53  profilanswer
 

Salut,
 
Laisse ta config avec deux barrettes de 1Go en Dual Channel.
Si tu ajoute 2x 512MB ou 1x 1Go, tu perdras le Dual Channel et cela ne sera pas plus performant.
 
C'est ce que j'ai aujourd'hui; et en plus, j'ai encore un bon vieux mono-core AMD Athlon 64 FX-57 2.8Ghz overclocké à 3Ghz et ça tourne nickel dans les jeux.

n°6774580
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 00:58:22  answer
 

HDMax22 a écrit :

Salut,
 
Laisse ta config avec deux barrettes de 1Go en Dual Channel.
Si tu ajoute 2x 512MB ou 1x 1Go, tu perdras le Dual Channel et cela ne sera pas plus performant.


En aucun cas il ne perdra son dual channel avec 2x512MB.

n°6774581
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 05-01-2009 à 01:05:37  profilanswer
 

Rajoutte cash 2 autre Go.
les OS 32 bits gèrent jusqu'à 4 Go. (dont 1 Go utilisé pour je ne sais plus trop quoi)
http://www.microsoft.com/whdc/syst [...] AEmem.mspx


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6774589
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 01:19:35  answer
 

Non pas la peine. Généralement seulement 3.2Go seront réellement exploité (plus ou moins c'est en fonction du type de périphérique qu'il y a sur la config).
 
Donc bon payer le double pour avoir 200Mo de plus c'est du gâchis.

n°6774623
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 05-01-2009 à 03:18:55  profilanswer
 

Bon, juste pour approfondir cette histoire de gestion de la mémoire sous XP ou vista 32 bits, je voudrais rajouter un mot :
 
Un OS 32 bits, gère 4 Go de RAM pas 3.2 ou 3.5 ou autre. C'est bien 4 Go qui sont gérés par le système.
 
Par contre, le système s'octroie 768 Mo pour lui. La dedans, il case la ram que demande tous les périphériques système : genre la ram de la carte vidéo, la mémoire étendue, la mémoire paginée soit le premier Mo (640+384 Ko), toutes les requêtes des périphériques en RAM genre la web cam, les cartes PCI, tous les disques dur, etc. Tous les périphériques demandant un tant soi peu de RAM sont servis dans cet espace.  
 
La limite haute de la quantité de mémoire disponible pour les utilisateurs et pour les programmes est volontairement bridée à 3.25 Go par microsoft pour des raisons de "compatibilité". A noter enfin qu'un programme sous OS 32 bits microsoft ne peut gérer que 2 Go. Avec un commutateur au lancement de windows, cette limite peut-être portée à 3 Go pour certains logiciels sachant le gérer.
 
Le cas particulier des cartes graphiques de grosse capacité, 1 go ou plus devient problèmatique puisque ça pompe encore plus dans la RAM et avec certaines configurations multi-cartes graphiques (Crossfire, SLI ou multi GPU simple), sur 4 Go, on peut se retrouver avec moins de 3 Go de RAM effectivement disponible, genre 2.5 Go.
 
Cas particulier du cas particulier, le crossfire ou sli : La quantité de RAM soustraite au système n'est pas de la totalité de la quantité de RAM embarquée. En effet, prenons le cas d'un crossfire de hd4850 de 1 Go, on a donc bien 2 Go de RAM graphique, mais seul un giga sera ôté du système, plus une partie réservée à la gestion du crossfire, genre 256 Mo. La mémoire graphique est gérée en parallèle par le système, on a deux fois 1 Go et non pas 2 Go puisque les contenus des mémoires des deux cartes graphiques sont identiques lors des jeux. A noter également que, nvidia et ati ne sont pas égaux devant leur gestion de la mémoire, dans le cadre du multi GPU, un des deux s'en sort bien mieux que l'autre et consomme moins de mémoire en cas de multi GPU...
 
Espérant que ce message soit utile ;)
 
Faudrait vraiment que je fasse un sujet unique parce que ça continue à être n'importe quoi certains commentaires :D


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6774702
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 08:45:52  answer
 

Tous a écrit :

Bon, juste pour approfondir cette histoire de gestion de la mémoire sous XP ou vista 32 bits, je voudrais rajouter un mot :
 
Un OS 32 bits, gère 4 Go de RAM pas 3.2 ou 3.5 ou autre. C'est bien 4 Go qui sont gérés par le système.
 
Par contre, le système s'octroie 768 Mo pour lui. La dedans, il case la ram que demande tous les périphériques système : genre la ram de la carte vidéo, la mémoire étendue, la mémoire paginée soit le premier Mo (640+384 Ko), toutes les requêtes des périphériques en RAM genre la web cam, les cartes PCI, tous les disques dur, etc. Tous les périphériques demandant un tant soi peu de RAM sont servis dans cet espace.  


Ben oui en sait bien qu'il gère 4 Go. Mais que 3.2Go en générale seul sont disponible (et ca en fonction du nombre et type de périphérique).

 

Mais qu'il gère 4Go ou pas le fait est que pour les programme et Windows il ne reste bien que 3.2Go et c'est bien ca qui compte pour l'utilisateur.

 
Tous a écrit :


A noter enfin qu'un programme sous OS 32 bits microsoft ne peut gérer que 2 Go.


C'est 2Go par processus ce qui n'est pas la même chose.


Message édité par Profil supprimé le 05-01-2009 à 08:46:11
n°6776338
bktm42
Posté le 05-01-2009 à 22:58:01  profilanswer
 

Et si je ne mets qu'une barrette de 1go en plus au lieu des 2*512 ça brise le dual channel de 2go?
 
Et toujours personne ne sait ce que veux dire "pc2 6400"?

n°6776343
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 23:01:10  answer
 

PC2 = DDR2

 

6400 = 6400MB/s = 800MHz externe = 200MHz interne

 

Et oui si tu mets 1x1Go tu brise le dual channel.
Tu auras 2x1Go qui sera en mode Dual channel et l'autre 1Go qui reste en mono channel donc.

 

Mais bon tu ne notera pas la différence à l'usage.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2009 à 23:01:23
n°6776359
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 05-01-2009 à 23:07:53  profilanswer
 

Tous, tu peux, dans la mesure du possible, ou si tu t'en souviens, poser un ou deux lien qui t'auraient servi à écrire ce que tu as écrit ci-dessus, les références... S'il te plaît. Ça m'intéresserai de lire un article ou deux sur le sujet (plus approfondi que ce que nous sort google en première page)...  
Par rapport à ça je préfère laisser ces 768Mo au système si ça tient qu'à moi, c'est de moins sur le swap ou j'sais pas où il va s'approvisionner sinon (?!)
 
En outre, tu parles des cartes graphiques ATI et nVidia, sans dire laquelle se porte mieux que l'autre

Citation :

"dans le cadre du multi GPU, un des deux s'en sort bien mieux que l'autre et consomme moins de mémoire en cas de multi GPU..."


C'est volontairement que tu dis pas laquelle :D ?
Parce que je sèche là dessus, j'suis pas très à jour et très calé dans ce domaine... Une piste !? En MP si tu tiens pas à la dire en public ^^"...

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 05-01-2009 à 23:08:21

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2009 à 23:07:53  profilanswer
 

n°6776372
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 23:14:13  answer
 

Swiss_Knight a écrit :


En outre, tu parles des cartes graphiques ATI et nVidia, sans dire laquelle se porte mieux que l'autre

Citation :

"dans le cadre du multi GPU, un des deux s'en sort bien mieux que l'autre et consomme moins de mémoire en cas de multi GPU..."


C'est volontairement que tu dis pas laquelle :D ?
Parce que je sèche là dessus, j'suis pas très à jour et très calé dans ce domaine... Une piste !? En MP si tu tiens pas à la dire en public ^^"...


Oui c'est vrai. Le GPU en est pour beaucoup.
 
Perso j'ai une miniITX G45 et avec ce GPU j'ai tout de même accès à 3.5Go et non pas 3.2Go en générale.
 

n°6776500
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 06-01-2009 à 00:59:21  profilanswer
 

Nan c'est pas volontaire, enfin si mais c'est parce que je ne me souviens plus quelle marque s'en sort le mieux :D
 
Je me souviens par contre que le sujet a été traité dans un des article de HFR sur les cartes vidéos.
 
Quant à donner mes références, ce n'est pas possible, ce n'est pas un copié/collé que je donne, c'est l'état de mes connaissances issues de plus de 25 ans d'informatique :D
 
PS la limite de 3.5/3.5 dépend de l'OS et du SP installé, c'est tout détallé par crosoft :)
 
ps2 : belle rectification mais je ne sais pas si elle est pertinente dans le cardre : Programme/thread ! Il faudrait définir ce que tu entends exactement par processus :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6777600
bktm42
Posté le 06-01-2009 à 17:14:07  profilanswer
 


 
Ok. En fait c'était juste le PC2 qui me troublait, car la plupart du temps il n'est mentionner que PC-XXXX, et non PC2.  
 
Merci. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RAM et dual channel

 

Sujets relatifs
RAM Core I7 : Triple Channel / Dual ChannelDual channel avec 4 barrettes de RAM
Problème de RAM, Dual Channel ( Besoin d'aide )[RAM] : Conservation du dual channel avec 3Go ?
PROBLEM RAM EN DUAL CHANNEL (trop de réponse, réglé)La RAM ne marche pas en dual channel
La RAM ne marche pas en dual channelRAM meilleur performance Dual channel
[RAM] 2x1024Mo PC8500 en Dual Channel. Rajouter 1Go ne freinera pas ?[RAM] Dual channel sur l'Asus P5E, A1-B1 ou A1-A2 ?
Plus de sujets relatifs à : RAM et dual channel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR