Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  profils Q-Fan ineffectif sur ROG Strix X570-i Gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

profils Q-Fan ineffectif sur ROG Strix X570-i Gaming

n°10694509
snipecmoil​eretour
Posté le 01-02-2020 à 12:47:10  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai fais quelques recherches sur le net à ce sujet, il semble que le problème soit connu depuis assez longtemps chez ASUS et ne touche pas seulement le modèle que je possède (ROG Strix X570-i Gaming). Pourtant rien n'a l'air d'être fait par ASUS pour régler le soucis...
Je n'ai pas trouvé de solution et aimerai savoir comment vous gérez cela.
 
Le problème : Mon ventilateur CPU est branché sur CPU_Fan sur la carte mère, dans le bios, je suis allé dans Q-Fan et ai activé un profil pour le ventilateur CPU. Sous windows, il semblerait que ce profil ne s'applique pas, et le ventilateur CPU monte en régime pendant 3 secondes, dès que le CPU est sollicité même un tout petit peu. Ce qui ne correspond pas du tout au profil Q-Fan que j'ai configuré.
 
Speedfan n'a pas l'air compatible avec ma carte mère, Fan Xpert n'a plus l'air d'exister, du coup je ne sais pas comment essayer de contrer ce comportement qui est très chiant, car dès que je fais la moindre chose sur le PC qui sollicite un peu le PC, le Fan du CPU fait de gros acoups, et vu que je possède une configuration très silencieuse, cela s'entend tout de suite beaucoup.
 
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire, si jamais vous avez des solutions :)


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
mood
Publicité
Posté le 01-02-2020 à 12:47:10  profilanswer
 

n°10694513
zeblods
Posté le 01-02-2020 à 12:55:31  profilanswer
 

T'as fait quoi comme réglages Qfan pour ton CPU_FAN ?
 
Dans la partie MONITOR / Qfan de l'UEFI en mettant le réglage sur manuel tu devrais avoir accès à un paramètre permettant de faire une moyenne des valeurs de mesures pour la gestion des ventilateurs. Met ce paramètre sur plusieurs secondes, et ton ventilateur arrêtera de faire le yo-yo.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 01-02-2020 à 13:02:34
n°10694519
snipecmoil​eretour
Posté le 01-02-2020 à 13:17:38  profilanswer
 

https://i.ibb.co/mFtkSZv/IMG-9567.jpg https://i.ibb.co/XF9dZ3Z/IMG-9568.jpg
 
J'utilise un profil personnalisé, mais le problème est présent peu importe quel profil je choisis pamis ceux proposés de base dans le BIOS


Message édité par snipecmoileretour le 01-02-2020 à 15:31:18

---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°10694586
snipecmoil​eretour
Posté le 01-02-2020 à 15:30:40  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Dans la partie MONITOR / Qfan de l'UEFI en mettant le réglage sur manuel tu devrais avoir accès à un paramètre permettant de faire une moyenne des valeurs de mesures pour la gestion des ventilateurs. Met ce paramètre sur plusieurs secondes, et ton ventilateur arrêtera de faire le yo-yo.


 
Merci de ta réponse, Je t'ai mis une photos de mes réglages, dis moi si tu peuses qu'ils ne sont pas adaptés et sont la cause de mon soucis :)


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°10694648
zeblods
Posté le 01-02-2020 à 18:10:17  profilanswer
 

Les Ryzen ont tendance à faire des bonds de température de presque 10°C en IDLE sans réelle raison apparente, et du coup le ventilateur CPU accélère d'un coup en fonction de cette température puis décélère tranquillement créant un effet de "respiration" du ventilateur.
 
Chez moi j'ai mis un peu plus de 30 secondes pour le moyennage des valeurs de température CPU, en dessous de cette valeur, on garde cette sensation de "respiration".
 
http://web.zeblods.org/informatique/pc_v2/uefi_1.png
 
http://web.zeblods.org/informatique/pc_v2/uefi_2.png

n°10694680
snipecmoil​eretour
Posté le 01-02-2020 à 18:58:31  profilanswer
 

Merci pour ton retour, c'est exactement ce que tu décris !
Par contre, comme tu peux le voir sur mes screenshots, je n'ai pas l'option que tu as de CPU Fan Smoothing up/down time.
On pourrait penser que les options CPU Fan step up/Down sont censées être l'équivalent, mais j'ai beau changer leur valeur jusqu'à 25 secondes, le maximum proposé dans la liste déroulante, ça ne change strictement rien :(


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°10694696
zeblods
Posté le 01-02-2020 à 19:30:41  profilanswer
 

Je pensais en effet que le Fan Step Up/Down était similaire. Mais si tu n'as pas de changement avec ce paramètre, je n'ai pas d'idée supplémentaire...

n°10694720
snipecmoil​eretour
Posté le 01-02-2020 à 20:24:55  profilanswer
 

peut être un bug BIOS
je vais faire un ticket au support ASUS je pense


---------------
Mon Feedback  | galerie Photo
n°10699043
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 10-02-2020 à 15:14:00  profilanswer
 

Yop, même problème sur z270E Gaming, et c'est présent sur beaucoup de board ASUS (en cherchant sur le forum ROG)
J'ai mis 12sec sur les ventilateurs de boitier mais rien à faire ils décollent direct.

 

Pour infos est-ce que tu as installé AI Suit dans tes tests ?
Car si tu l'as installé, ya plein de saloperie à dégager à la main lors de la désinstallation pour être certains que ça n'entrave pas les réglages Q-Fan du BIOS. Même après desinstallation les services Asus se lancent et fonctionnent car ils ont accès au .exe qui se sont pas supprimé lors de la désinstallation.

 

Perso je l'avais installé pendant un temps, alors j'ai tout dégagé à la main, les services etc... mais les réglages du BIOS semblent encore ignoré.


Message édité par jeffk le 10-02-2020 à 15:22:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  profils Q-Fan ineffectif sur ROG Strix X570-i Gaming

 

Sujets relatifs
Problème Asus Strix X570 et 32 Go DDR4 4400Reboot windows 10 - Gigabyte Z390 Gaming X
PC gaming ?Upgrade config gaming
PC GAMING ~ 1300€Probleme CPU Fan
[Config Gaming] Un PC sympa ~800€ ?Remplacement RX480 Strix
Config pc gaming - applications lourdes 
Plus de sujets relatifs à : profils Q-Fan ineffectif sur ROG Strix X570-i Gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR