Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Probleme insoluble] ajout d'une deuxieme barrete de RAM 512Mo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Probleme insoluble] ajout d'une deuxieme barrete de RAM 512Mo

n°4599687
Alexyber
Posté le 24-01-2006 à 11:47:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai parcouru pas mal le forum (et d'autres aussi...) pour essayer de regler mon probleme, mais rien n'y a fait, meme si j'ai deja trouvé des posts assez similaires...
Je desespere completement, aidez moi s'il vous plait, c'est a se taper la tete contre le mur   :cry:  
 
Voici ma config (c'est pas une bete, faut pas se moquer) :
Pentium III 1Ghz
mobo : Abit vh6-II (avec la derniere version du bios)
ram : 1 barette no-name 512Mo PC133
a priori, je pense le reste n'a pas d'importance pour mon probleme...
 
Jusque la, je n'avais aucun probleme.
J'ai aussi eu pendant un moment ma config avec deux barettes de ram : une no name 256 + une no-name 512 les deux en pc133
je n'avais toujours aucun probleme.
 
Puis, j'ai mis la 256 sur une autre machine, et je me suis racheté une barrette de 512.
En fait, c'est aussi une no-name qui est EXACTEMENT le meme modele que mon autre no-name 512 (les blocs de memoires sont une sorte de "capot" bleue).
 
Et la... c'est le drame. Windows est devenu completement instable : impossible de démarrer, ou alors plantage au bout de qq secondes (le temps n'est jamais le meme). J'ai aussi essayé de booter avec un live CD de Ubuntu (5.10 la derniere) et ca plante bizarrement pareil.
 
La ram est pourtant bien reconnue par la mobo, car elle me dit bien au demarrage que j'ai 1Gb (elle accepte jusqu'a 3*512Mo).
Chaque barrette fonctionne parfaitement utilisée seule, et les slots aussi (je les ai testée chacune seule dans chaque slot)... (j'ai testé avec memtest chaque barrette : aucun prob...)
 
J'ai essayé de changer pleins de trucs dans le bios et rien n'y fait...
En particulier que devrais je mettre dans "DRAM bank 0/1" (et 2/3 ou 4/5) ? j'ai le choix entre turbo, medium, norma, sdram 10ns, sdram 8ns : que signifie ces differentes possibilites ? (enfin j'en ai testé pleins et ca change pas grand chose...)
 
Mon bios est a jour (enfin j'utilise la derniere version existante :(( )... donc je peux rien faire de ce cote...
j'ai aussi lu dans un autre post que d'augmenter le voltage de la ram pouvait aider... Mais il ne me semble pas que je puisse le faire dans mon bios :(
 
S'il vous plait, aidez moi, je vais devenir fou  :cry:  :cry:  :cry:  
A+ et merci
Alexis

mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 11:47:31  profilanswer
 

n°4599704
Linuxfan
2+2=5
Posté le 24-01-2006 à 11:56:44  profilanswer
 

ça a l'air trés simple : ta barette est instable ou incompatible avec ta carte mére.
 
télécharges et installe memtest et laisse le tourner pendant qq heures tu verras qu'il doit y avoir plein d'erreurs, si c'est le cas tu dois changer de barette.
 
Autrement essayes de prendre autre chose que de la noname pour ta ram c'est souvent la lotterie...

n°4599708
Snipe_tout
Posté le 24-01-2006 à 11:58:39  profilanswer
 

as tu essaye de la testé ta barette de ram avec memtest86+ ?

n°4599709
Alexyber
Posté le 24-01-2006 à 11:59:22  profilanswer
 

Désolé linuxfan, mais la ram semble compatible avec ma carte mere !!
 
je l'ai dit dans mon post : "Chaque barrette fonctionne parfaitement utilisée seule, et les slots aussi (je les ai testée chacune seule dans chaque slot)... (j'ai testé avec memtest chaque barrette : aucun prob...) "
 
Donc l'ancienne barette, mais aussi la nouvelle ne font aucune erreurs sous memtest !
C'est justement pour ca que je ne comprends pas...

n°4599714
Linuxfan
2+2=5
Posté le 24-01-2006 à 12:02:38  profilanswer
 

Oui mais as tu fais un memtest avec les deux barettes en meme temps? il se peut parfaitement que deux barettes ne s'entendent pas...
 
de plus la noname par definition ce sont des barettes fabriquée aléatoirement et des mauvaises series des grands fabricants donc tu as beau avoir la méme barette "physiquement" il se peut que les chips soient tout a fait differents.
 
verifie egalement que ta carte mére et ton chipset puissent gerer 1go de ram ce qui me semble quand méme beaucoup pour une vieille config comme ça.

n°4599743
Alexyber
Posté le 24-01-2006 à 12:26:33  profilanswer
 

Je n'ai pas pu faire avec les deux barettes en meme temps, pour la simple et bonne raison qu'avec les deux barettes, c'est impossible de démarrer quelque systeme que ce soit... (qq secondes au mieux)
donc pas moyen d'utiliser memtest avec les deux.
 
Je connaissais pas memtest86+, apparemment faut booter directement avec, alors je vais essayer ca pour voir...
 
Quand a ma carte mere, j'ai verifié le manuel, elle supporte 1.5Go (3*512Mo). D'ailleurs, elle affiche bien que j'ai mis 1Go au demarrage (si elle supportait pas, ca m'etonnerais qu'elle reconnaisse bien les deux barettes !).
 
Et pour ce que je demandais concernait le bios : qqn a une idée ?
Merci pour vos messages, je vais faire les tests. Mais a priori, j'ai deja vu des posts de gens qui ont eu le meme probs et qui ont soit abandonné, soit reglé le prob en augmentant le voltage de la ram (ce que je ne peux pas faire apparemment) ou en flashant le bios (ce qui est deja fait). Et j'ai vu des posts avec ces problemes, meme quand la memoire est PAS no-name !

n°4599930
Linuxfan
2+2=5
Posté le 24-01-2006 à 14:11:19  profilanswer
 

si tu peux essayer avec des barettes de marque ce serait bien.

n°4614809
Alexyber
Posté le 31-01-2006 à 01:37:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
bon désolé, mais j'ai mis bcp de temps à pouvoir effectuer les tests.
J'ai donc effectué les tests avec Memtest86+.
Pour chacune des barrettes mise seule dans le PC je n'ai eu aucun probleme.
 
Par contre, j'ai effectivement eu des erreurs quand les deux barettes sont ensembles dans le PC.
J'obtiens ceci (photo de l'ecran, desole sous memtest c'est pas facile de faire un screenshot) :
 
http://www.campus.ecp.fr/~windsurf/probram.jpg
 
Que puis-je faire ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient ces erreurs ?
J'ai entendu dire qu'en augmentant le voltage de la ram on pouvait regler le prob, qu'en pensez vous ?
 
Toute suggestion/idée est plus que super bienvenue car je suis un peu dans la merde avec ma ram qui marche pas et ca me desespere :(
N'hesitez pas a me demander toute précision...
A+
Alexis

n°4614815
alexreunio​n
Posté le 31-01-2006 à 01:50:57  profilanswer
 

Alexyber a écrit :

Bonjour,
 
bon désolé, mais j'ai mis bcp de temps à pouvoir effectuer les tests.
J'ai donc effectué les tests avec Memtest86+.
Pour chacune des barrettes mise seule dans le PC je n'ai eu aucun probleme.
 
Par contre, j'ai effectivement eu des erreurs quand les deux barettes sont ensembles dans le PC.
J'obtiens ceci (photo de l'ecran, desole sous memtest c'est pas facile de faire un screenshot) :
 
http://www.campus.ecp.fr/~windsurf/probram.jpg
 
Que puis-je faire ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient ces erreurs ?
J'ai entendu dire qu'en augmentant le voltage de la ram on pouvait regler le prob, qu'en pensez vous ?
 
Toute suggestion/idée est plus que super bienvenue car je suis un peu dans la merde avec ma ram qui marche pas et ca me desespere :(
N'hesitez pas a me demander toute précision...
A+
Alexis


 
y a rien a faire désolé


---------------
Mon feedback
n°4614822
mrbebert
Posté le 31-01-2006 à 02:01:14  profilanswer
 

Oui, je pense que ca dépasse les capacités de la carte mère. Ca devrait mieux aller en baissant la fréquence du bus mémoire mais bon, c'est dommage [:proy]

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 02:01:14  profilanswer
 

n°4615002
Linuxfan
2+2=5
Posté le 31-01-2006 à 10:07:25  profilanswer
 

soit t'augmente le voltage de la ram si tu peux, soit tu baisse sa fréquence soit tu prends d'autres barettes...

n°4615429
alexreunio​n
Posté le 31-01-2006 à 14:31:26  profilanswer
 

Linuxfan a écrit :

soit t'augmente le voltage de la ram si tu peux, soit tu baisse sa fréquence soit tu prends d'autres barettes...


 
et encore ça diminuera la frequence d'apparitions des problemes mais ça ne les resoudra pas à mon avis.
 
la carte mere aime pas quand les 2 barrettes sont associées, c'est comme ça.


---------------
Mon feedback
n°4615736
Linuxfan
2+2=5
Posté le 31-01-2006 à 17:06:52  profilanswer
 

Qu'est ce que t'en sais? je suis sur qu'avec de la mémoire de marque il n'y aurait pas tous ces problémes.

n°4615756
alexreunio​n
Posté le 31-01-2006 à 17:16:13  profilanswer
 

Linuxfan a écrit :

Qu'est ce que t'en sais? je suis sur qu'avec de la mémoire de marque il n'y aurait pas tous ces problémes.


 
j'ai pas de theorie sur ce que j'avance mais juste de l'experience sur le probleme en question.
 
et evidemment une barrette de marque passe des tests pour qu'elle reponde à certains standards qui evite au maximum ce genre de probleme.
 
ici on voit bien que c'est l'association des 2 barrettes qui pose probleme donc meme à un voltage plus élevé ou à une frequence plus basse ça risque de ne pas suffire pour amener une certaine stabilité a la machine.
 
c'est juste une question de logique


---------------
Mon feedback
n°4615762
Linuxfan
2+2=5
Posté le 31-01-2006 à 17:19:01  profilanswer
 

Oui mais c'est aussi logique de dire que la carte mére aura moins de mal a gerer 2 barettes stables et de bonne qualité plutot que deux nonames.
 
Il m'est également arrivé d'avoir deux barettes "qui ne s'entendent pas" et qui marchent parfaitement chacune de son coté.

n°4615785
alexreunio​n
Posté le 31-01-2006 à 17:27:33  profilanswer
 

Linuxfan a écrit :

Oui mais c'est aussi logique de dire que la carte mére aura moins de mal a gerer 2 barettes stables et de bonne qualité plutot que deux nonames.
 
Il m'est également arrivé d'avoir deux barettes "qui ne s'entendent pas" et qui marchent parfaitement chacune de son coté.


 
si tu avais lu le 1er post tu aurais vu que c'est exactement ce qu'il lui arrive (512 + 512) et qu'avant il avait 2 barrettes aussi (512 + 256).
 
que les 2 barrettes individuellement marchent mais pas ensemble.
 
mais par contre explique moi pourquoi tu penses qu'en augmentant le Vdimm et/ou baissant la frequence ça marcherait mieu?


---------------
Mon feedback
n°4615801
Linuxfan
2+2=5
Posté le 31-01-2006 à 17:38:03  profilanswer
 

Oui donc quand tu dis que c'est la CM qui a du mal a gerer deux barettes tu vois bien que non surtout qu'apparemment la CM n'a théoriquement aucun mal a gerer 1go de ram.
 
Le fait d'augmenter le voltage permet de baisser le "bruit" a savoir les perturbations electromagnetiques au sein du composant, cela vaut pour la ram mais aussi pour tout composant electronique, ça le rend plus stable.

n°4615813
alexreunio​n
Posté le 31-01-2006 à 17:41:19  profilanswer
 

Linuxfan a écrit :

Oui donc quand tu dis que c'est la CM qui a du mal a gerer deux barettes tu vois bien que non surtout qu'apparemment la CM n'a théoriquement aucun mal a gerer 1go de ram.
 
Le fait d'augmenter le voltage permet de baisser le "bruit" a savoir les perturbations electromagnetiques au sein du composant, cela vaut pour la ram mais aussi pour tout composant electronique, ça le rend plus stable.


 
crois y fort alors si tu penses que ça va resoudre totalement le probleme.
 
et si tu lisais tout ce qui a été écrit tu verrais que je souligne que cela risque de diminuer la frequence d'apparition des plantages mais ça ne resoudra pas le probleme tout de meme.


---------------
Mon feedback
n°4615823
Linuxfan
2+2=5
Posté le 31-01-2006 à 17:46:39  profilanswer
 

:lol: pq ça marche chez tout le monde mais ça ne marcherait pas chez lui?
 
t'as jamais résolu un probléme de fréquence dimm trop elevée et donc instable en augmentant le voltage de celle ci?
 
Si tu lisais toi aussi ce que j'écris tu verrais que ma solution 1ere c'est de changer de ram avant tout, mais qu'il peut déja essayer d'augmenter le voltage.

n°4615840
alexreunio​n
Posté le 31-01-2006 à 17:52:10  profilanswer
 

Linuxfan a écrit :

:lol: pq ça marche chez tout le monde mais ça ne marcherait pas chez lui?
 
t'as jamais résolu un probléme de fréquence dimm trop elevée et donc instable en augmentant le voltage de celle ci?
 
Si tu lisais toi aussi ce que j'écris tu verrais que ma solution 1ere c'est de changer de ram avant tout, mais qu'il peut déja essayer d'augmenter le voltage.


 
on est au dela de cette bidouille je pense.
 
son PC ne tient pas plus de quelques secondes donc je pense serieusement que ça serait comme essayer de reparer un pneu completement éclaté avec une rustine de vélo.


---------------
Mon feedback
n°4616670
Alexyber
Posté le 31-01-2006 à 22:48:59  profilanswer
 

Re bonjour a tous,
 
et merci beaucoup pour toutes vos aides et tous vos conseils.
 
D'abord, effectivement, avec mes deux barettes deux ram le systeme est ULTRA instable... Quelques secondes, voire impossibilité de démarrer windows !!
 
Je ne sais pas trop quoi changer dans mon bios, car malheureusement je ne peux pas trop toucher au voltage de la ram.
voila ce que je peux faire : quels reglages me conseillez vous ?? (sur un peu tout d'ailleurs...)
http://www.campus.ecp.fr/~windsurf/probram2.jpg
 
Mais surtout, j'ai une info un peu dingue ....
 
En fait, je viens de faire un test la. J'ai laissé les deux barettes de 512 en mettant en plus sur le slot du milieu mon ancienne barette de 256 et .... ca marche !!!  :??:  :??:  :pt1cable:  :pt1cable:  
La je suis avec et pas de plantage depuis plusieurs minutes....
Ca me fait donc 1.25Go...  
 
Vous y comprenez qq chose ??

n°4616711
mrbebert
Posté le 31-01-2006 à 23:03:58  profilanswer
 

Là, effectivement, c'est curieux [:gratgrat]

n°4616754
Linuxfan
2+2=5
Posté le 31-01-2006 à 23:32:40  profilanswer
 

elle ne gére pas le dual ta cm?

n°4616764
lfabrice
Posté le 31-01-2006 à 23:41:06  profilanswer
 

Linuxfan a écrit :

elle ne gére pas le dual ta cm?


 en sdram ca m'étonnerait qu'elle gere le dual non..

n°4616797
Alexyber
Posté le 01-02-2006 à 00:23:43  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

en sdram ca m'étonnerait qu'elle gere le dual non..


 
A vrai dire, je sais pas trop ce qu'est le dual... désolé. En lisant d'autres topics, je crois que cela concerne plus les CM plus récentes d'aujourd"hui (a l'epoque du matos que j'utilise, j'etais assez calé, et on parlait pas de ca...).
 
Sinon, la je fais un autre test : entre les deux barettes de 512Mo j'ai intercalé une barette de 128Mo.
Ca a l'air de marcher aussi...
 
C'est quand meme vraiment surprenant, mais a la limite, tant mieux que ca marche comme ca ! :)
 
En fait, si j'ai toutes ces barrettes, c'est que j'ai une encore plus vieille machine, un k6-2 350 sur lequel j'avais mis 128+256. L'interet si ca marche avec la 128, c'est que je ne le sacrifierais pas completement : je lui laisserais la barrette de 256 alors que sinon, je lui laissais que la 128 ! :)
 
Juste un truc, j'ai peur que la 128 soit une PC100 (les autres sont de la PC133), est ce que ca ralentirait mon PC ou est ce que ca ferait tourner la 128 a 133Mhz ? Y a des risque que ca chauffe dans ce dernier cas ?
 
Encore merci pour tout...
je vous tiens au courant d'un éventuel plantage...
A+

n°4616880
lfabrice
Posté le 01-02-2006 à 03:10:42  profilanswer
 

ca fera tourner ta ram à 100. elles se calent sur la moins rapide

n°4617085
Alexyber
Posté le 01-02-2006 à 10:55:02  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

ca fera tourner ta ram à 100. elles se calent sur la moins rapide


 
J'ai testé avec Everest hier, et c'est bien de la PC133.
Donc a priori, ca ralentira pas ma machine :) (pourtant, elle est quand meme carrement vieille cette barrette : elle a au moins 6 ou 7 ans !).
 
Ca a l'air de marcher nickel !
 
C'est quand meme zarbe : je me retrouve avec mes 2 barrettes de 512 et avec en plus une 128 qui sert juste a faire marcher les deux autres ! :)
parce que 1.12Go de ram au lieu de 1Go soit doit pas changer grand chose je suppose... non ?
 
Alors ? qqn y comprend qq chose ??  
 
Enfin, je voulais savoir ce que je dois mettre dans mon bios aux trois cases du type "Bank x/y DRAM timing" (cf mon screenshot) ? j'ai le choix entre turbo, medium, norma, sdram 10ns, sdram 8ns ?
merci pour tout

n°4617161
lfabrice
Posté le 01-02-2006 à 11:38:32  profilanswer
 

laisse sur normal.

n°4621863
Alexyber
Posté le 03-02-2006 à 12:42:07  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

laisse sur normal.


 
Coucou,
 
merci du conseil, mais peux tu me donner qq conseils supplementaires ?
ca signifie quoi les differentes possibilités : pour ce"Bank x/y DRAM timing" ?
C'est quoi la diff entre turbo, medium, normal, sdram 10ns, sdram 8ns ?  
 
quels sont les plus rapides ? les plus stables ? ce qui sont censés marchés, ceux qui ne le sont pas ?
 
Pourquoi turbo serait pas mieux que normal ?
et sdram 8 ou 10ns c'est quoi le rapport ?
 
Merci encore  
A+

n°4627104
Alexyber
Posté le 06-02-2006 à 00:08:13  profilanswer
 

up

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Probleme insoluble] ajout d'une deuxieme barrete de RAM 512Mo

 

Sujets relatifs
problème instal C.Son DMX6Fire sur C.Mère DFIprobleme 2*1 giga de chez kinston
PB Ram Kingstonproblème de lecture de HDD
Problème de RAM (DDR) ... timing???Compatibilité RAM
Problème IDE en + de RAID S-ATA[Problème graveur DVD]C'est de la toshiballe
Plus de sujets relatifs à : [Probleme insoluble] ajout d'une deuxieme barrete de RAM 512Mo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR