Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de détection IDE/SATA sur asus P5B et win 7 64 bits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de détection IDE/SATA sur asus P5B et win 7 64 bits

n°7451685
saralcc
Posté le 25-05-2010 à 21:38:25  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Asus P5B BIOS 2104
Core 2 duo 6600
2x2 Go RAM
HDD SATA Samsung 750 Go
GeForce 8800 GTS 640Mo
Windows 7 Ultimate 64-bits
 
Voici mon problème:
dernièrement j'ai flashé mon BIOS pour tenter de régler un problème de détection de mémoire (4Go détéctés (2.94 utilisables)) que j'attribuais au BIOS vu que celui-ci me comptait 3008 Mo au démarrage. J'utilise AsusUpdate et me voila avec un BIOS tout neuf et l'ordi redémarre. Seulement au démarrage il me dit "CMOS checksum-error" ou un truc du genre, et en gros je dois remettre les valeurs d'usine du BIOS pour démarrer. Ceci fait le BIOS compte toujours que 3008 Mo de RAM et windows n'en utilise que 2.94 alors qu'il détecte 4Go. Alors je désespère...
 
Mais aujourd'hui, et c'est mon vrai problème, je viens de me rendre compte que mes lecteurs DVD et CD (IDE les deux) ne sont plus dans le poste de travail, ainsi que le lecteur virtuel Daemon tools! Impossible de monter une imagedisk. Je tente de réinstaller Daemon tools mais les lecteurs n'ont pas de lettres attribuées et ne fonctionnent donc pas! Dans le gestionnaire des périphériques les deux lecteurs physiques sont présents avec un point d'exclamation dans un triangle jaune. Je redémarre donc un coup pour aller checker le BIOS, et la je remarque que les deux lecteurs IDE ne sont pas détectés! Alors qu'il fonctionnaient très bien avant sans modifications spéciales du BIOS, ni d'installation de pilotes ou autres.
 
Encore un petit détail, au démarrage, donc avant le lancement de windows, il y a un écran avec écris:
 
...quelque chose "JMikron" ...
   
   ODD0 Le nom de mon lecteur DVD Pioneer
   ODD1 Le nom de mon graveur Samsung
 
...quelque chose...
 
Donc le BIOS doit quand meme les voir d'une certaine facon je me dis...
 
Voila, j'ai expliqué en détails pour que vous éviter de demander des infos supplémentaires :) , même ca risque d'arriver quand même.
 
Merci pour votre temps et intelligence qui vont me réparer tout ca :D  
 
Bonne soirée à vous


Message édité par saralcc le 26-05-2010 à 08:32:31
mood
Publicité
Posté le 25-05-2010 à 21:38:25  profilanswer
 

n°7451778
saralcc
Posté le 25-05-2010 à 23:24:05  profilanswer
 

Salut,
 
alors en fait j'ai règlé mon problème de RAM, les 4 Go sont tous de la partie.
 
Reste plus que ces IDE qui veulent pas bosser

n°7452352
saralcc
Posté le 26-05-2010 à 19:23:22  profilanswer
 

Bon ben vu que personne sait comment régler ce problème je vais tenter de revenir à une version du BIOS plus ancienne. Je sais pas laquelle c'est mais y'en a bien une qui va marcher!

n°7452651
Lepoutou
Posté le 26-05-2010 à 23:46:54  profilanswer
 

Comme beaucoup de cartes-mères (dont la mienne), l'ide et le sata ne sont pas gérés par le chipset mais par une puce additionnelle, JMicron la plupart du temps.
Au démarrage, le bios vérifie les appareils connectés via la puce JMicron et, dans ton cas, il a bien trouvé ton lecteur DVD et ton graveur Samsung.
Je pense que ton bios est bon, mais que l'ide doit être désactivé. Je ne connais pas le bios Asus: il te faut chercher dans les options et déclarer activé tout ce qui concerne l'ide.

n°7452835
saralcc
Posté le 27-05-2010 à 10:38:34  profilanswer
 

salut lepoutou,
 
alors j'ai visité ce bios de long en large et en travers et il me semble que tout est en ordre point de vue IDE. J'ai meme tenté désactiver JMicron, je l'ai mis a jours avec les derniers pilotes disponibles sur le site de Jmicron. J'ai essayé de mettre en AHCI ou ACHI mais la du coup ca démarre plus.  
 
Les lecteurs sont visibles dans le menu des priorités de BOOT. Serait-ce possible que mes lecteurs ne soient plus compatibles au niveau firmware avec le nouveau bios??

n°7452869
Lepoutou
Posté le 27-05-2010 à 11:27:51  profilanswer
 

Je pense que ton problème vient du pilote de la puce JMicron.
En effet, pour résoudre un problème de branchement à chaud sur ma prise e-sata au passage de win XP SP3 32bits à 7 64bits, j'ai mis à jour le pilote de la puce JMicron ce qui s'est traduit par une disparition de l'IDE et donc l'impossibilité d'utiliser mon graveur DVD, seul matériel connecté en IDE (il était hyper vieux et je l'ai remplacé par un graveur sata).
Tu devrais donc essayer de remettre un pilote plus ancien sur la JMicron, en souhaitant qu'il soit compatible avec 7 64bits!
Bon courage.

n°7452872
saralcc
Posté le 27-05-2010 à 11:32:40  profilanswer
 

OK je vais tenter ça, c'est moins risqué que de faire un flashback du BIOS:o)
 
Merci, je poste demain pour le verdict!


Message édité par saralcc le 27-05-2010 à 14:02:07
n°7454241
saralcc
Posté le 28-05-2010 à 20:08:32  profilanswer
 

Salut,
 
alors en fait j'ai encore rien fait:)
 
Mais il y a cette histoire de Daemon Tools qui me turlupine, comment ca se fait que meme le lecteur virtuel ne fonctionne pas?

n°7455276
saralcc
Posté le 30-05-2010 à 00:03:45  profilanswer
 

Salut,
 
ouais bon...j'ai remis les drivers jmicron  que j'avais au moment ou les disques fonctionnaient, ben pas de changements.
 
Sinon j'ai flashbacké mon BIOS en passant de 2104 à 1202 en passant par 1803, 1705,1501 et 1405. Mais rien y fait, toujours la meme histoire. Pour etre sur j'ai testé différents cables IDE aucun changement, j'ai testé mes lecteurs sur un autre PC, tout bon de ce côté. Pis comme Daemon Tools ne veut pas marcher correctement, me suis dit que ct pas les disques qui étaient déféctueux de toute manière. D'ailleurs si qqun arrivait à m'expliquer pourquoi Daemon Tools foire aussi je lui en serait très reconnaissant.
 
Et ce qui m'ammène c'est en plus ceci. J'aurais bien continué ma descente des BIOS s'il n'y avait pas ce message sur le site d'asus qui dit que la version 1102 de supporte pas le retour à une version antérieure.
 
http://support.asus.com/download/d [...] uage=fr-fr
 
J'imagine que je peux redescendre à 1102 tout en sachant dans un coin de ma tête que la modification qui fait foirer mes disques à eu lieu dans cette update et que je ne pourrai pas passer à la version antérieure sans niquer ma CM...me trompé-je?

n°7456268
saralcc
Posté le 31-05-2010 à 10:20:31  profilanswer
 

J'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème,
 
aideeeeeez moi s'il vous plaîîîîîîîîîît

mood
Publicité
Posté le 31-05-2010 à 10:20:31  profilanswer
 

n°7456277
Lepoutou
Posté le 31-05-2010 à 10:37:47  profilanswer
 

Désolé pour toi!
Il semble que tu ne sois pas le seul à avoir des problèmes avec la puce JMicron et 7 64bits (nombreux articles sur internet..).
Tu pourrais essayer une mise à jour manuelle de la puce, comme indiqué là: http://forum.touslesdrivers.com/re [...] m=7&v_pr=1
 
Pour daemon tool, je ne peux rien pour toi car je n'y connais rien en lecteur virtuel. J'ai essayé une fois et je n'ai jamais pu supprimer le lecteur virtuel que j'avais eu le malheur de créer!!

n°7456318
saralcc
Posté le 31-05-2010 à 11:31:58  profilanswer
 

Ouais non, j'avais déjà essayé ça.
 
Je commence à me demander si le problème vient pas de drivers qui se sont mal installés une fois et qui ne se réparent pas avec une réinstall ou qqch comme ca.
 
Mais alors je suis pas du tout motivé à réinstaller windows...

n°7456361
Lepoutou
Posté le 31-05-2010 à 12:05:06  profilanswer
 

Je pense que le problème de fond est l' ide. Ce mode de connection est pratiquement obsolète et semble avoir des difficultés de compatibilité avec 7 64bits! La solution ultime, si ton budget le pemet, est de racheter en graveur/lecteur dvd en sata.
Certaines cartes-mères récentes n'ont même plus d'ide!

n°7456474
saralcc
Posté le 31-05-2010 à 14:01:33  profilanswer
 

Mais le problème daemon tools persistera. Et tout marchait très bien avant la misa a jour de ce sale BIOS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de détection IDE/SATA sur asus P5B et win 7 64 bits

 

Sujets relatifs
asus p4pe-x et dd ideprobleme avec ecran
Problème démarrage windowsGraveurs DVD IDE Ultra-Slim
problème de ports USB[RESOLU]Probleme - Plantage pc lors de rendu
emachines el1330 problème pciex1 non reconnuRadeon 4870 et températures très élevées : identifier le problème
problème de re-démarrage 
Plus de sujets relatifs à : Problème de détection IDE/SATA sur asus P5B et win 7 64 bits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR