Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ram et plantage PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ram et plantage PC

n°4416383
mg2808
Posté le 02-11-2005 à 12:29:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
d'avance désolé si j'ai classé ma question dans la mauvaise catégorie...
 
J'ai voulu rajouter des ram à mon pc (pIII 933)... je ne sais pas ce qui s'est passé, après plusieurs essais infructueux mais sans conséquence (j'avais trois plaquette de recupération différentes) mon pc ne s'allume plus.
 
Plus précisement, il s'allume, le ventilateur se met à tourner, le dd fait le petit bruit traditionnel et puis plus rien... écran noir (bien connecté, pas de prob à ce niveau), pas de démarrage de windows...
 
sur ma carte mère, une petite diode verte doit en principe s'allumer... là plus rien... la diode reste éteinte.
 
Je signale que tout fonctionnait sans prob avant mon petit chipotage de ram...
 
Je n'ai aucune idée des conséquences que peut avoir une incompatibilité de ram... quelqu'un peut-il m'orienter vers une solution?
 
Merci beaucoup... je reste en contact mais mon ordinateur est à la maison et là je suis au boulot... donc pas de nouvel sur les essais éventuellement proposés avant demain. Merci encore.
 

mood
Publicité
Posté le 02-11-2005 à 12:29:01  profilanswer
 

n°4416400
the_dwarf
Posté le 02-11-2005 à 12:38:06  profilanswer
 

Salut
c'est tout simplement que la ram que tu a ajouté n'est pas compatible avec ta carte mère
Pour on ètre sur ésseille les séparément tu verra
Et puis ba pour une incompatibilité de ram je sais pas si ya de solution à par changer de ram

n°4416551
mg2808
Posté le 02-11-2005 à 13:42:27  profilanswer
 

loooool si ça pouvait être aussi simple... je me suis peut-être mal expliqué...
 
j'avais 384 ram... je voulais essayer avec un peu plus voir si ça tournait mieux... j'ai donc rajouté des ram (je ne sais pas quel format ddr ou autre) ça ne marchait pas... j'ai retiré les ram nouvellement installées et plus rien, situation telle que décrite ci-dessus...
 
donc, après la tentative de rajout de ram, mon pc, qui fonctionnait bien, ne fonctionne plus...  
 
est possible qu'un circuit soit grillé ou que mon dd ait planté à cause des ram non-comptabiles? je sais vraiment pas ce qui a pu se produire...
 
un élément important, je pense, comme je le disais dans mon précédant post, la petite diode verte sur ma carte mère ne s'allume plus...
 
merci bcp

n°4417016
mg2808
Posté le 02-11-2005 à 17:07:17  profilanswer
 

mg2808 a écrit :

loooool si ça pouvait être aussi simple... je me suis peut-être mal expliqué...
 
j'avais 384 ram... je voulais essayer avec un peu plus voir si ça tournait mieux... j'ai donc rajouté des ram (je ne sais pas quel format ddr ou autre) ça ne marchait pas... j'ai retiré les ram nouvellement installées et plus rien, situation telle que décrite ci-dessus...
 
donc, après la tentative de rajout de ram, mon pc, qui fonctionnait bien, ne fonctionne plus...  
 
est possible qu'un circuit soit grillé ou que mon dd ait planté à cause des ram non-comptabiles? je sais vraiment pas ce qui a pu se produire...
 
un élément important, je pense, comme je le disais dans mon précédant post, la petite diode verte sur ma carte mère ne s'allume plus...
 
merci bcp


n°4417022
mg2808
Posté le 02-11-2005 à 17:09:06  profilanswer
 

désolé, erreur de manip... c'est parti tout seul...

n°4417031
the_dwarf
Posté le 02-11-2005 à 17:12:04  profilanswer
 

la diode ne s'allume plus.........ah ba je suis a peu près sur que ta carte mère est morte je sais pas pourquoi sa a fait ça mais je pense bien qu'elle est morte
A voir avec l'avi d'autre...........

n°4417316
mg2808
Posté le 02-11-2005 à 19:11:20  profilanswer
 

damn! je m'en doutais... elle a quelques années... en fait 5 ou 6  et je pense que l'ajout de ram incompatibles ne lui a pas plu du tout...  
 
enfin si d'autres ont des idées...  
 
snif snif je suis dégouté, en plus je venais de récupérer ce pc, j'étais tout fou, tout content lol enfin, même si c la carte mère, je peux tjs récupérer le reste du matos (carte réseau, graphique, ram, dd, lecteurs floppy, boitier,...) en espérant qu'il soit pas mort lui aussi...

n°4418268
bertrandbd
Posté le 03-11-2005 à 02:22:21  profilanswer
 

Avant de jeter la carte mère essaye une autre alim

n°4418382
mg2808
Posté le 03-11-2005 à 09:13:50  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Avant de jeter la carte mère essaye une autre alim


 
Je précise, mon ventilateur fonctionne correctement et le dd fait le ptit bruit traditionel... je suppose donc que'il n'y a pas de problème au niveau de l'alimentation...  
 
enfin je testerai, mieux vaut être certain, c'est clair... au fait comment on fais  pour tester une autre alim? faut j'embarque ma carte mère chez un pote?

n°4419567
the_dwarf
Posté le 03-11-2005 à 19:21:14  profilanswer
 

ba ouai ou alors c'est ton pote qui t'ammène son alim :)

mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 19:21:14  profilanswer
 

n°4421065
mg2808
Posté le 04-11-2005 à 15:39:08  profilanswer
 

lol c'est certain... ça me gave cette histoire didjuuuuuu  
 
merci pour vos infos... je vous ferai part de l'évolution de la situation.
 

n°4444961
mg2808
Posté le 15-11-2005 à 13:23:51  profilanswer
 

un peu de nouvel pour ce post... j'ai retiré les ram de mon pc et tenté l'allumage sans ram... la petite diode de la carte graphique refonctionne... of course le pc ne s'allume pas mais j'ai les trois bips traditionnels pour absence de ram...
 
seules mes rams on peut être eu un choc...  
 
to be continued


Message édité par mg2808 le 15-11-2005 à 13:24:30
n°4446583
bertrandbd
Posté le 15-11-2005 à 23:37:01  profilanswer
 

A priori ça se précise sur la ram  
Nota: ce n'est pas parce que le ventilo tourve que ton alim fournit toutes les tensions nécessaires à la cartes. Cela prouve simplement que me 12 v fonctionne

n°4471202
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 27-11-2005 à 06:10:59  profilanswer
 

je suggere (bon tu vas dire que je suis stupide mais bon) débranche le pc du mur (aliementation) ..... ground toutes tes pieces , je m'explique vider le courant encore contenu dans les capacitors .... avec un fil tu touche le boitier et les pieces ... touche pas le 240 v sa vas peter en sale et le spompiers vont se pointer ... apres ca tu remet UNE BARRETTE DE RAM .... (bordel) et tu reboote .... si sa marche po tu met ubcd dans le cd-rom et tu boote again ..... ensuite tu prie le seigneur

n°4471203
madmike41
Non j'ai pas 41 ans +1800 msg
Posté le 27-11-2005 à 06:12:14  profilanswer
 

ha oublie de dire tu fait un memtest386 ak ubcd....
derniere solution: -j'espere que t'As des potes ?

n°4471226
bertrandbd
Posté le 27-11-2005 à 08:18:34  profilanswer
 

Quand tu as mis tes anciennes barettes, as tu fais un clear cmos avant?  
Si c'est pas le cas, fais un essai en faisant un clear cmos

n°4482780
mg2808
Posté le 02-12-2005 à 16:34:34  profilanswer
 

Merci à tous pour ces réponses... après une analyse plus approfondie, il apparaît que j'ai grillé ma carte mère. Quant à mes rams, elles fonctionnent parfaitement! J'aurai préféré l'inverse...  
 
J'avoue ne pas avor compris grand chose à la proposition de madmike41... c'était un peu "mad" comme solution (les pompiers et tout la bordel, après avoir niqué ma carte mère je vais éviter de bruler mon appart, tant qu'à faire!!!)
 
Bertrandbd, c'est quoi un clear cmos?
 
En tous les cas, merci à vous tous... quant à moi, j'ai plus qu'à me refaire un pc dernier cris... baaaaa faut voir le positif, mes jeux tourneront d'enfer!!!

n°4484082
bertrandbd
Posté le 03-12-2005 à 08:10:24  profilanswer
 

Ta carte a une mémoire de type RAM  qui contient des paramètres que le BIOS sauvegarde. Cette RAM est sauvagardée et son alimentation est fournie par une pile lorsque le PC n'est plus sous tension. Ces paramètres sauvegardés sont ceux qui sont spécifiques à ta confi comme par exemple le FSB et les coef multiplicateur. lorsque ta carte boot, le Bios utilise ces paramètres sauvegardés avant d'utiliser ceux qu'il a par défaut dans son code. Le clear cmos permet d'effacer cette mémoire  et impose au bios d'utiliser ces paramètres par défaut. Le clear cmos est recommandé en particulier lorsque l'on change de processeur.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bertrandbd le 03-12-2005 à 08:11:45
n°4484095
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 03-12-2005 à 08:49:14  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Ta carte a une mémoire de type RAM  qui contient des paramètres que le BIOS sauvegarde. Cette RAM est sauvagardée et son alimentation est fournie par une pile lorsque le PC n'est plus sous tension. Ces paramètres sauvegardés sont ceux qui sont spécifiques à ta confi comme par exemple le FSB et les coef multiplicateur. lorsque ta carte boot, le Bios utilise ces paramètres sauvegardés avant d'utiliser ceux qu'il a par défaut dans son code. Le clear cmos permet d'effacer cette mémoire  et impose au bios d'utiliser ces paramètres par défaut. Le clear cmos est recommandé en particulier lorsque l'on change de processeur.  :hello:


 
[:aloy] Une EEPROM... La RAM est une mémoire volatile, c'est à dire que l'info qui est rangée dedans est détruite si jamais la mémoire ne reçoit plus de courant. Imagine si tu devais reconfigurer ton bios à chaque démarrage :D

n°4485324
bertrandbd
Posté le 03-12-2005 à 21:45:16  profilanswer
 

Oui je maintiens que la partie des paramètres volatiles du BIOS est dans la zone RAM d'un petit chip qui contient il me semble une horloge (TBD) qui est alimenté par une pile. :jap:  
 Sinon pose toi la question a quoi sert la Pile???  :??: ? Une EEPROM (pour info ce sont des flash prom) n'a pas besoin de pile. De plus, si tu veux modifier les paramètres bios alors il te faudrait reprogrammer ta flash (pas terrible les updates flash  :cry:  ). En tout cas ce ne sera pas avec un malheureux cavalier qui tu vas effacer les paramètres dans une flash  :non:

n°4485681
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 04-12-2005 à 01:00:28  profilanswer
 

Voui, désolé, j'avais lu trop vite... J'avais lu que le BIOS était dans une RAM... Raccourci du samedi soir :D
 
Edit : Vu l'heure, c'est plutôt raccourci du samedi matin...


Message édité par Fraisouille le 04-12-2005 à 09:06:00
n°4485781
xanthe4975
Posté le 04-12-2005 à 03:34:23  profilanswer
 

Quand tu allumes ton pc, les leds du clavier s'allument ?  
 
ça pourrait être le proç aussi. Comme ça j'aurais plutôt vu CG ou proç.
 
C'est quoi ta carte mère ? Tu as regardé dans le manuel à quoi correspond l'absence de lumière verte ?

n°4487828
dd54fr
Posté le 05-12-2005 à 00:59:21  profilanswer
 

Connecteur alim sur carte mère: retire le et remet le, defois ya un peu d'oxidation...

n°4501898
mg2808
Posté le 12-12-2005 à 12:13:19  profilanswer
 

Non, non, non... j'ai définitivement grillé ma carte mère... damn!
 
Merci pour ces réponses nombreuses et variées.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ram et plantage PC

 

Sujets relatifs
[question] RAM kingstonvalue compatible dual channel?plantage frequent, aidez moi pls
DFI Lanparty 4 + Ram Samsung TCCCRam pour aujourd hui et pour plus tard
plantage de carte vidéo qui fusillerait les écrans à terme ??Probleme de plantage divers
Pb sur portable lié à la MOBO ou CPU ou RAMPlantage intempestif: température mise en cause? help
Ecran bleu et plantage quand je quitte un jeu (Nforce4) 
Plus de sujets relatifs à : Ram et plantage PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR