Bonjour à tous
Je publie sur ce forum le différent qui m?oppose à MSI à vous de juger, et c?est pas fini car je vais aller au bout
De: Eric [XXXX@wanadoo.fr]
Envoyé: mardi 16 avril 2002 10:58
À: 'David Bonnivard'
Objet: Réponse courrier du 29/03/02
Cher Monsieur BONNIVARD,
De retour de congés j?accuse ce jour réception de votre courrier et je vous en remercie.
A la lecture de ce dernier, je constate que votre proposition ne fait que déplacer le problème que je rencontre, car même si ma carte mère est devenu instable par la faute de votre support technique, l?origine du problème reste entier et j?attendais de votre part une autre solution.
De plus utilisant mon PC à des fins professionnelles, je ne peux me permettre à l?heure actuelle de rester sans support informatique durant l?envoie et la réception de la carte mère.
Comme je vous le disais plus haut, mon PC me sert à des fins professionnelles, et le problème que je rencontre que vous avez qualifié de mineur, et un problème connu (Gestion des ports USB avec chipset VIA) ce qui en l?état me gène considérablement.
Car déplacer le problème en me fournissant une nouvelle carte mère est certes un geste commercial que j?apprécie, mais qui ne solutionnera pas le problème pour autant.
En temps que consommateur, j?estime être en droit de choisir et d?utiliser un périphérique comme je l?entends, et non d?être dicté par des choix fait uniquement dans un souci de compatibilité.
Le produit que j?avais choisi était un produit qui fonctionnait sous une machine beaucoup performante que la mienne (Celeron 700 Mhz, chipset Intel BX), qui était qualifié de produit haut de gamme par les différentes revues informatique et qui fonctionnait avec des PC similaires à ma configuration.
Pour terminer, je placerai mon problème sur le même rang que les utilisateurs de GFORCE4 MX 440 qui ne peuvent pas utiliser leurs pc équipé de carte mère K7T266 Pro2.(Mon modèle)
Par le passé j?ai eu plusieurs cartes mères de marques différentes et concurrentes (Abit, Asus) et mon choix actuelle a été influencé par le sérieux et la qualité que toutes les revues et les medias informatiques vous alloués.
A ce jour je ne peux qu?être déçu et dubitatif.
Dans l?attente de votre réponse
Cordialement
Eric
-----Message d'origine-----
De : David Bonnivard [mailto:xxxxxxxxxx@msi-computer.fr]
Envoyé : vendredi 29 mars 2002 10:11
À : XXXX@wanadoo.fr
Objet : MSI FRANCE
MSI COMPUTER
David BONNIVARD
ZI Gustave Eiffel
12 bd de Strasbourg
77600 Bussy Saint Georges
Tel: xxxxxxxxxxxxxx
Fax: xxxxxxxxxxxxxx
Cher Mr XXXXXX,
j'ai été récement informé de vos nombreuses tentatives auprès de MSI France afin de résoudre un problème de fonctionnement de votre carte mère qui à priori s'avèrait anodin.
Malheureusement une mésentente avec notre service technique a aggravé les choses, et vous impose aujourd'hui une carte mère non utlisable ou tout du moins fortement instable.
C'est pourquoi je vous propose de procéder à un échange de votre carte mère par un modèle identique neuf.
Cependant pour en revenir à votre problème de départ concernant l'incompatiblité de votre Web Cam Spypen Xion, je tiens à vous apporter quelques éclaircissements. en effet les cartes mères MSI, comme toutes les cartes mères disponibles aujourd'hui sur le marché, sont basées sur un chipset développé et fabriqué par des sociétés tiers comme VIA ou Intel. Ces chipsets, KT266A dans votre cas, sont intégrés par des fabricants de cartes mères dont le travail est de fournir un produit stable, performant et compatible PC.
Cependant le situation concernant la compatiblité des chipsets et des périphériques divers et variés est loin d'être simple. Prenons l'exemple des périphériques USB puisque celui ci est au coeur du sujet. Le standart USB est aujourd'hui utilisable par n'importe quel industriel qui souhaite proposer un périphérique USB ( imprimnate, web cam, game pad...). En théorie ces périphériques sont compatibles avec l'ensemble des chipsets que les fabricants de cartes mères intègrent à leurs produits. Pourtant, à cause du nombre trop important de périphériques USB disponibles sur le marché ( plusieurs milliers ), il est impossible de garantir à 100 % leur compatibilité. C'est pourquoi afin d'éviter des problèmes aux utilisateurs nous avons décidé de fournir sur le site www.msi.com.tw un report de tests concernant la compatiblité de nos cartes mères avec un maximum de périphériques disponibles. Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi nous ne pouvons être tenu responsable des problèmes de compatiblité entre un chipset et un périphérique, mais nsacheez que nous mettons tout en oeuvre pour prévenir les problèmes et éclairer votre choix. D'ailleurs je vous invite à prendre connaissance de la page de tests avant d'acheter un périphérique afin d'être sûr que celui à été testé par notre service technique à Taiwan http://www.msi.com.tw/support/test [...] t_478.htm.
Par conséquent afin d'effectuer l'échange de votre carte je vous demande de bien vouloir nous faire parvenir;à mon intention;votre carte mère à l'adresse indiquée en haut de page.
En espérant vous compter parmis nos nombreux clients satisfaits.
Cordialement.
David BONNIVARD
Marketing and Communication Manager MSI France
Monsieur Bonnivard
En réponse à votre correspondance en date du 15 mai 2002, accompagnant ma carte mère, je reste très surpris par l?examen du protocole de test de votre service technique et par votre conclusion.
En effet à la lecture de ce dernier, dans la rubrique remarques, votre service fait état qu?au premier redémarrage un seul port USB était activé (en l?occurrence le port USB 1) et pour cause, puisque n?utilisant qu?un seul périphérique USB pour une manette de jeu, je n?ai pas jugé utile d?activer tous les ports.
Dans le protocole de test il n?apparaît nulle part que vous avez effectué un test de fiabilité et de stabilité du BIOS que votre support technique m?avait demandé de flasher suite au problème que je rencontrais, pourquoi ?
D?autre part, je serais curieux de connaître le tour de passe-passe ou la manipulation effectuée par ce service pour effectivement faire fonctionner la SPYPEN Xion sur le port USB 2 ainsi que le scanner AGFA.
A ce jour j?ai à nouveau tenté de connecter et d?utiliser ces périphériques avec les mêmes drivers utilisés par votre service et le résultat est très différent du vôtre.
Cela ne fonctionne toujours pas soit sur le port USB 1, 2, ainsi qu?avec le bracket USB.
Pour vous avoir eu au téléphone je pensais qu?une solution amiable ou tout au moins commerciale allait être trouvée, il n?en est rien.
Je me permets de vous rappeler, que vous vous étiez engagé par écrit dans votre mail du 29/03/02 (que je vous joint en copier coller), à procéder à un échange de cette dernière, chose que vous n?avez pas faite.
Est-ce comme cela que vous essayez de gagner la confiance de vos clients, consommateurs de produits MSI depuis de longue date.
Toujours est-il qu?à ce jour, je ne vous fais plus confiance et que je me tourne vers un autre fabriquant de carte mère, en l?occurrence SOLTEK pour la DRV5.
De plus, j?effectuerais les mêmes tests en présence d?un huissier de justice que je mandaterais pour la cause afin que ce dernier atteste du non fonctionnement de votre produit contrairement à la conclusion de votre rapport de test.
Comme vous avez pu le constater lors de notre conversation téléphonique au demeurant fort conviviale. Je ne suis pas un débutant en informatique.
Je compte donc saisir la justice ainsi que la DGCCRF pour obtenir le remboursement des frais engagés (frais de port, échange ou remboursement de la carte mère) et les services de consommateurs pour leur transmettre le dossier que je possède sur vos « pratiques commerciales », (Non respect d?engagement pris par courrier, conseils techniques obsolètes).
Dans l?attente d?une réponse
Cordialement
Eric
De: David Bonnivard [xxxxxxxxxxx@msi-computer.fr]
Envoyé: jeudi 23 mai 2002 15:01
À: Eric
Objet: Re: Retour carte mére
Monsieur,
suite à votre précédent mail, nous vous informons qu'à partir de ce jour votre dossier sera traité par notre cabinet d'avocats d'affaires, Maître Carterot Sophie, dont nous vous communiquons les coordonnées pour vos futures échanges.
Maître Sophie Carterot, 2 rue Delambre, 77400 Lagny sur Marne.
Cordialement.
David BONNIVARD.
Marcom Manager MSI France.
De: David Bonnivard [xxxxxxxxxxx@msi-computer.fr]
Envoyé: vendredi 29 mars 2002 10:11
À: XXXX@wanadoo.fr
Objet: MSI FRANCE
MSI COMPUTER
David BONNIVARD
ZI Gustave Eiffel
12 bd de Strasbourg
77600 Bussy Saint Georges
Tel: xxxxxxxxxxxxxx
Fax: xxxxxxxxxxxxxx
Cher Mr XXXXXX,
j'ai été récement informé de vos nombreuses tentatives auprès de MSI France afin de résoudre un problème de fonctionnement de votre carte mère qui à priori s'avèrait anodin.
Malheureusement une mésentente avec notre service technique a aggravé les choses, et vous impose aujourd'hui une carte mère non utlisable ou tout du moins fortement instable.
C'est pourquoi je vous propose de procéder à un échange de votre carte mère par un modèle identique neuf.
Cependant pour en revenir à votre problème de départ concernant l'incompatiblité de votre Web Cam Spypen Xion, je tiens à vous apporter quelques éclaircissements. en effet les cartes mères MSI, comme toutes les cartes mères disponibles aujourd'hui sur le marché, sont basées sur un chipset développé et fabriqué par des sociétés tiers comme VIA ou Intel. Ces chipsets, KT266A dans votre cas, sont intégrés par des fabricants de cartes mères dont le travail est de fournir un produit stable, performant et compatible PC.
Cependant le situation concernant la compatiblité des chipsets et des périphériques divers et variés est loin d'être simple. Prenons l'exemple des périphériques USB puisque celui ci est au coeur du sujet. Le standart USB est aujourd'hui utilisable par n'importe quel industriel qui souhaite proposer un périphérique USB ( imprimnate, web cam, game pad...). En théorie ces périphériques sont compatibles avec l'ensemble des chipsets que les fabricants de cartes mères intègrent à leurs produits. Pourtant, à cause du nombre trop important de périphériques USB disponibles sur le marché ( plusieurs milliers ), il est impossible de garantir à 100 % leur compatibilité. C'est pourquoi afin d'éviter des problèmes aux utilisateurs nous avons décidé de fournir sur le site www.msi.com.tw un report de tests concernant la compatiblité de nos cartes mères avec un maximum de périphériques disponibles. Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi nous ne pouvons être tenu responsable des problèmes de compatiblité entre un chipset et un périphérique, mais nsacheez que nous mettons tout en oeuvre pour prévenir les problèmes et éclairer votre choix. D'ailleurs je vous invite à prendre connaissance de la page de tests avant d'acheter un périphérique afin d'être sûr que celui à été testé par notre service technique à Taiwan http://www.msi.com.tw/support/test [...] t_478.htm.
Par conséquent afin d'effectuer l'échange de votre carte je vous demande de bien vouloir nous faire parvenir;à mon intention;votre carte mère à l'adresse indiquée en haut de page.
En espérant vous compter parmis nos nombreux clients satisfaits.
Cordialement.
David BONNIVARD
Marketing and Communication Manager MSI FRANCE
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Marc le 25-05-2002 à 01:29:25--[/jfdsdjhfuetppo]