Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Kernel 41 en jeu (crash/freeze)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kernel 41 en jeu (crash/freeze)

n°11071116
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 03-12-2021 à 00:20:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis maintenant plus de 10 mois, je me retrouve, de façon quelques peu aléatoire, confronté a des crashs en jeu (pas de particularité) qui se manifestent par un écran noir et un redémarrage tout à fait normal. Après ces derniers mois passés à enquêter sur les causes j’en ai exclu énormément.
 
Contexte de ma recherche :  
Ma première hypothèse était les virus, mais le PC est clean. La 2ème était le PSU et le réseau électrique… une alim plus que suffisante (850W) et un onduleur ont trouvés leurs places. Il y a eu le soupçon de la RAM, mais les 4 barrettes : nickels. Les disques sont en parfait état et les réinstallations de Windows à tout va furent un plaisir (près de 15 fois). Et il y a eu le GPU et le CPU, bien entendu, nickels aussi. ( tous les composants sur mon profil ). Par dessus tout, aucun problème de chauffe pour ces derniers listés.
Donc aucune utilité d’y référer, tous les tests ont étés faits.  :sarcastic:  
 
Aujourd’hui, j’en viens donc à la CM car ça commence à être énervant de ne pas trouver à la longue et c’est la dernière hypothèse et la plus complexe à tester. J’ai une Aorus x570 Élite. J’ai récemment décidé que j’allais, éventuellement, changer le ventirad pour des raisons de confort du type efficacité/dB (le Wraith PRISM d’AMD est bien mais bon, on se croirait à CDG). Pendant mes recherches, et notamment, la mesure de l’espace nécessaire à l’installation d’un Noctua NH-D15(S), je me suis rendu compte de la présence de certains condensateurs juste en dessous du radiateur.  :whistle:  
 
Ma question est donc, un condensateur qui chauffe trop peut-il être la cause d’un KP 41 et le remplacement du ventirad pourrait-il bien être mon salut ?
Sinon quel type de composant de la CM pourrait être à l’origine d’une telle contrariété informatique ?  :??:  
 
J’ai aussi effectué un test visuel de la CM : RAS  :)  
 
J’espère pouvoir, une fois pour toutes, régler ce problème qui m’accompagne depuis une j’ai monté le PC. Et désolé pour ce contexte un peu long… c’était pour assurer que tous les autres suspects potentiels avaient étés passés au crible.
Merci. :jap:


Message édité par dark_flavl0 le 03-12-2021 à 00:38:35

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 00:20:59  profilanswer
 

n°11071125
jean pierr​e
Posté le 03-12-2021 à 06:40:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
que dise les journaux de winwdows ?


---------------
Jean Pierre
n°11071302
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 03-12-2021 à 20:08:09  profilanswer
 

Rien de très utile je le crains (au sens où ça renvoie aux solutions les plus triviales que j'ai bien entendu déjà itérées), voici les details de l'erreur :
 
- System  
 
  - Provider  
 
   [ Name]  Microsoft-Windows-Kernel-Power  
   [ Guid]  {331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}  
 
   EventID 41  
 
   Version 8  
 
   Level 1  
 
   Task 63  
 
   Opcode 0  
 
   Keywords 0x8000400000000002  
 
  - TimeCreated  
 
   [ SystemTime]  2021-11-28T17:24:59.5822897Z  
 
   EventRecordID 28181  
 
   Correlation  
 
  - Execution  
 
   [ ProcessID]  4  
   [ ThreadID]  8  
 
   Channel System  
 
  - Security  
 
   [ UserID]  S-1-5-18  
 
 
- EventData  
 
  BugcheckCode 0  
  BugcheckParameter1 0x0  
  BugcheckParameter2 0x0  
  BugcheckParameter3 0x0  
  BugcheckParameter4 0x0  
  SleepInProgress 0  
  PowerButtonTimestamp 0  
  BootAppStatus 0  
  Checkpoint 0  
  ConnectedStandbyInProgress false  
  SystemSleepTransitionsToOn 0  
  CsEntryScenarioInstanceId 0  
  BugcheckInfoFromEFI false  
  CheckpointStatus 0  
  CsEntryScenarioInstanceIdV2 0  
  LongPowerButtonPressDetected false  


---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11071767
ip-man
永春
Posté le 05-12-2021 à 15:42:39  profilanswer
 

Salutation,
 
y' a t il eut des blue screen?
il faudrait utiliser whocrashed pour éventuellement (si possible) analyser cette erreur et transmettre quelques potentiels indices.
=> https://www.resplendence.com/downloads
 
identifier la source du problème reste complexe pour ce type de message, mais des redémarrages en plein charge en jeu  peuvent être liés à plusieurs facteurs ;
 
Alimentation, surchauffe, surtension (vcore notamment) etcc
il semble que tu es déjà criblé certaines choses , mais il serait bon de connaitre/partager les tests réalisées ainsi que les résultat via quelques screenn par exemple
quels outils (logiciels ou autres)  ont été utilisés pour analyser la température, tester les ram  etc?
 

n°11071836
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 05-12-2021 à 19:10:46  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Non il n'y a jamais eu de blue screen, uniquement des écrans noir suivis de redémarrages. WhoCrashed, que j'ai lancé et relancé des centaines de fois en 10 mois, ne trouve absolument rien à part des infos sur un événement datant de bien 5 mois ( causé par une coupure de courant un peu brutale ).  
L'alimentation avait été la première suspectée mais je l'ai rapidement remplacée par de la meilleure qualité ( cf ma config ).  
J'ai fait un test de RAM avec l'outil Windows 3 fois ( tous les 2 mois environ ) pour en avoir le cœur net et tout est OK.
 
Tout ce qui concerne tension, alimentation etc est entièrement gérer par l'ordi lui-même ( j'ai d'ailleurs beaucoup moins de crash que quand je fixais moi-même à une plus basse tension recommandée ).
 
La plupart des tests réalisés pour tester le CPU/GPU : OCCT bêtement et autres stress tests :
-Températures stables
-Tensions stables
-Pas de crash avec + d'1 h de test à fond  
 
Je n'ai pas vraiment pris de screen des résultats car tout fonctionnait comme ça le devait.
 
Conclusion : j'en reviens à ce que je disais dans le premier message, niveau RAM / GPU / CPU / SSD / HDD / PSU, et les températures de chacun, tout est OK. il ne restait que la piste de la CM que je n'avais pas eu la foi d'explorer.


---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11071837
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 05-12-2021 à 19:16:36  profilanswer
 

PS :  
 
Par ailleurs, j'ai donc effectuer le changement du ventirad ( c'est à peine si il rentre dans le boitier ).  
La température du processeur a donc perdue près de 15°C ( ce qui implique nécessairement que les caloducs sont moins chauds dans le temps et que les composants de la CM aussi ), je verrais bien ce que ça donne avec le temps et quelques tests supplémentaires.


---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11071965
ip-man
永春
Posté le 06-12-2021 à 09:56:25  profilanswer
 

dark_flavl0 a écrit :


 
Tout ce qui concerne tension, alimentation etc est entièrement gérer par l'ordi lui-même ( j'ai d'ailleurs beaucoup moins de crash que quand je fixais moi-même à une plus basse tension recommandée ).
 
 


 
tu parles de quel tension?
 
il semble que tu es fait une fixette sur la carte mère, de part tes propres conclusions.
et donc tu vas échanger celle ci  ? et si le problème persiste? quels autres options vas tu envisager car matériellement tu as fait " le tour".
 
 
 
 
 

n°11071990
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 06-12-2021 à 10:44:45  profilanswer
 

Je parlais de VCore ( qui provoquait une partie des crashs du coup ).
 
Disons que mon idée fixe est due au fait que je saches à quel point une CM peut causer certains problèmes inexplicables et au fait que je peux attester de l’intégrité de tous les autres composants. Je ne comptes pas la remplacer ( sans certification ) mais je veux juste essayer de trouver une explication car je suis toujours dans le flou même si j’ai beaucoup plus d’info et une vision plus étroite du problème par élimination.
 
Je ne fais pas tant une fixette sur un défaut, existant ou non, mais plus sur un problème de position.
 
J’en reviens donc à ma première question, qui n’accusait qu’un problème de difficulté éventuelle de circulation de l’air : un composant de la CM qui subit la chaleur d’autres composants peut-il faire crash ?  
 
Mon problème n’est pas des plus classiques je dois dire depuis le temps qu’il persiste. C’est pour ça que j’ai procédé par éliminations que j’assume et atteste légitimes.
 
Infos importante :
-Je viens, d’ailleurs, de me souvenir que la première fois que c’est arrivé, c’est quand les nouveaux CPU / CM / RAM ont trouvés leur place aux côtés d’une excellente ROG STRIX GTX 1060-6GB provenant de l’ancienne config.
-Il y a eu des freezes de Windows inexplicables ( plus de son, la souris bouge, rien n’est réactif aux clicks )


Message édité par dark_flavl0 le 06-12-2021 à 10:48:38

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11071994
kabyll
Posté le 06-12-2021 à 10:52:43  profilanswer
 

je vois que tu as de la ram Corsair Vengeance, 4x8 3200

 

il est pas rare que ca pose des souci sur les config en ryzen, avec les profils xmp

 

est-ce que tu peux reproduire facilement le probleme? genre tu sais que tel jeu ca va se produire au bout de qqs minutes ?

 

si oui je testerais sans les profils xmp, la ram sera a 2133 ou 2666 au lieu de 3200
voire avec seulement 2 barrettes,

 


je vois aussi que tu as un écran Acer,
est-ce que le pc rédémarre tout seul ou bien t'as juste un écran noir et plus d'affichage ? et tu es en DP ?

 

si oui, tu peux tester en hdmi ? tu pourras pas le mettre à 144hz je pense, mais c'est pour voir si t'as tjs le probleme
(y'a un bug répandu sur ces écrans, avec perte momentanée d'affichage en DP, est-ce que ce serait lié?)


Message édité par kabyll le 06-12-2021 à 10:55:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072001
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 06-12-2021 à 11:02:44  profilanswer
 

Justement, chose marrante, le profil XMP n’avait jamais été activé jusque maintenant.  
Du coup c’était en 2133 depuis toujours. J’ai maintenant activé le profil XMP et n’ai pas eu de crash pour l’heure même en l’envoyant direct sur du benchmark pleine balle, pas encore fait de stress test en revanche.
 
C’est un problème qui est beaucoup plus rare depuis que j’ai reset la CM ( CMOS ) et laissé le processeur gérer sa tension librement ( chose que j’avais limité à cause du BIOS trop ancien et de la chauffe à premier abord ).
 
J’essaierais de le refaire dans les jeux, dans lesquels les crashs advenaient le plus souvent, en 2666 MHz ( test que j’ai jamais fait pour le coup ).


---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
mood
Publicité
Posté le 06-12-2021 à 11:02:44  profilanswer
 

n°11072002
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 06-12-2021 à 11:04:23  profilanswer
 

Pour le pb d’écran, oui je suis en DP mais non c’est un redémarrage du PC sinon je ne perdrais pas l’affichage du LG et les Leds du PC  


Message édité par dark_flavl0 le 06-12-2021 à 11:07:54

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11072003
kabyll
Posté le 06-12-2021 à 11:07:51  profilanswer
 

ah oui, si t'avais chipoté à la tension du cpu, t'avais peut-etre visé trop bas, et donc créé toi même l'instabilité de la machine,
 
tant mieux si les xmp passent,  
 
ok pr l'écran, j'avais pas saisi précisement ce qui se passait ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072004
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 06-12-2021 à 11:08:40  profilanswer
 

J’avais réglé le VCore à 1.35V ( qui était recommandé mais apparement pas idéal du coup )


---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11072007
kabyll
Posté le 06-12-2021 à 11:10:40  profilanswer
 

ca dépend des cpu, on peut pas généraliser,
 
ca fait pas juste comme ca au feeling en chopant la valeur de qqn d'autre,
même si c'est une piste pr commerncer, il faut tester, et affiner


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072009
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 06-12-2021 à 11:12:45  profilanswer
 

C’est sûr… mais je ne le fais plus, c’était juste pour réduire les variations un peu bizarres liées au BIOS un peu trop ancien. Depuis que je l’ai mis à jour c’est beaucoup plus stable.
 
Pour l’heure il est en f33h il me semble ( pas la plus récente mais tant que ça marche ça me vas  :whistle:  )


Message édité par dark_flavl0 le 06-12-2021 à 11:15:38

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11072016
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 06-12-2021 à 11:32:24  profilanswer
 

La fréquence des crashs a tout de même grandement réduit depuis toutes ces actions ( on passe quand même de 1 par semaine en moyenne à 1 tous les mois/mois et demie ).  
On peut inclure :
-MàJ du BIOS, VCore et réglage sur Windows des stratégies d’alimentation
-Câblage entièrement vérifié et changement de l’alim
-DDU et réinstallation de tous les drivers


---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11072025
dauphin
Posté le 06-12-2021 à 11:44:37  profilanswer
 

:hello:

 

Cela fait 3 forumeurs qui ont ouverts des topics récemment pour des problèmes tordus du même type !

 

La bonne nouvelle étant que pour ton cas le plantage/reboot est désormais rare :) - Reste qu'il n'y a pas d'explication claire sur les causes … et ce qui a amélioré les choses.


Message édité par dauphin le 06-12-2021 à 11:48:09
n°11072085
ip-man
永春
Posté le 06-12-2021 à 14:52:03  profilanswer
 

je me disait bien que c'était la tension vcore et donc attendait ta confirmation  ;)  
 
vu que tu as remis la gestion  du vcore en mode "auto"  et que cela a réduit en grande partie ce problème avec une meilleur "stabilité", c'est une piste a explorer notamment avec les modes overclocking automatique des cartes mères et donc une variation/augmentation du vcore (précision boost overdrive etc) à tester en déactivant.
ryzen master installé? car lui aussi peu êtr eun facteur d'instabilité si manipuler.
 
pour information, le bios f33h est une version beta, qui généralement n'est pas stable, mais qui offre une maj de la version agesa, et qui justement optimise le fonctionnement de cette plate forme.
d'ailleurs la version f34 offre une version  agesa plus récente.
 
tu as également la mise à jour des chipset amd , directement disponible sur le site amd. (mise à jour récurrente à privilégier).
 
ps: je ne remet pas en cause tes tests mais dans ce milieu, mieux vaut avoir plusieurs avis qu un seul car parfois , et je me met dans le lot, on peut passer à coter de certaines choses
 

n°11072127
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 06-12-2021 à 17:23:37  profilanswer
 

Ryzen Master est en effet installé mais je n’ai jamais touché à la configuration de base.
Je ne suis pas un féru d’overclocking etc, moi un PC qui fonctionne est un PC qui affiche et ne bug pas. Tant que je peux jouer dans la résolution de mon écran sans pb, rien à faire :) .

 

Pour le BIOS, je me disais aussi que c’était bizarre le fait que je ne retrouve plus cette version sur le site d’Aorus.
Le chipset, quant-à lui, est techniquement à jour mais je vérifierais, ça coûte rien.

 

Après, comme je disais, je ne garantie pas d’être capable de reproduire le problème vu qu’il se fait extrêmement rare maintenant.

 

En bref je note :
-Nouveau test, ultime en principe, sur la RAM
-MàJ du BIOS en f34 au moins + vérif chipset + désactivation de l’overclocking auto
Le tout succédé de stress tests à tout va, bien entendu.


Message édité par dark_flavl0 le 06-12-2021 à 17:24:43

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°11072293
ip-man
永春
Posté le 07-12-2021 à 11:21:07  profilanswer
 

Affaire à suivre donc  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Kernel 41 en jeu (crash/freeze)

 

Sujets relatifs
Crash de pc dans de nombreux jeuxPlus de connexion internet suite à gros crash
Kernel error 41 random reboot pendant les jeuxPC qui freeze, carte mère en tort ?
Le game micro sttutters voire freeze mais je ne sais pas pourquoi[Crash + Hardreboot]Alim en cause ? --> C'était bien ça
Kernel-Power 41 (63) ==> Que Faire ???Freeze ou BSOD régulier
Freeze PC suite upgradeFreeze du pc nécessitant un redémarrage (origine inconnue)
Plus de sujets relatifs à : Kernel 41 en jeu (crash/freeze)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR