Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash de pc dans de nombreux jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Crash de pc dans de nombreux jeux

n°11070674
Ylum
Posté le 01-12-2021 à 19:39:54  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir !
 
Voilà bientôt 1an que je cherche une solution à mon problème qui est le suivant : Dans certains jeux (la grosse majorité), un crash de type BSOD ou même un crash sans message d'erreur arrive dans une durée variable.
 
Le crash est noté de cette façon sur "Whocrashed" :  
crash dump file: C:\Windows\Minidump\120121-8359-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F72A0)  
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFC788673B7028, 0xBC800800, 0x60C0859)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Avec en plus  
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)  
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFC788673B7028, 0xBC800800, 0x60C0859)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\pshed.dll
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
 
Il faut comprendre que j'ai changé mes composants pour faire un upgrade, j'ai donc remplacé : La CM ( Prime B550M-A), la CG (GeForce RTX 3070), l'alimentation, la ram (DDR4 Kingston), un DD (Kingston), le processeur ( AMD Ryzen 5 5600X 6-Core).
 
J'ai été en contact la majorité de l'année avec un informaticien, qui après test a dis que mes composants étaient tous en bonne état, qu'il suspectait que cela vienne de la ram, et m'a donc fait changé l'entièreté des barrettes (qui sont donc les dernières entre parenthèses)
 
Malheureusement... Ce n'est toujours pas arrangé. Le message d'erreur est toujours le même depuis 1 an, les crash ne se provoquent que et seulement en jeu, certains ne crash jamais ou extrêmement rarement (LoL, Valorant, Dofus/Wakfu, New world), et d'autre crash assez souvent, à des moments plus ou moins différents, dans des zones différentes (Last Epoch, The outer worlds).
Le dernier jeu en date étant The outer worlds que j'ai acheté il y a qqjours, j'ai pu jouer normalement pendant plusieurs heures, puis arrivé dans une zone, le pc crash, je me reconnecte, je laisse tourné 20/30m, même zone, crash.
 
J'ai beau écumés les forums et chercher à faire toutes les manipulations possibles, mettre à jour ci, lancer tel test sur le pc, rien n'y fais, j'ai l'impression de ne pas avancer.
 
Je viens donc ici dans l'ultime objectif de savoir si une solution était envisageable pour arrêter définitivement de crash.
 
Merci par avance, je reste à votre écoute pour essayer de bidouiller des trucs, à bientôt !
 
Liste de ce que j'ai déjà essayé de faire pour résoudre mon soucis, sachant que "crash" signifie que le problème persiste :
-Remettre l'ancienne config : Ce qui comprends donc Carte mère, Carte graphique, Processeur, Ram. Aucun crash dans ce cas là, ces 4 éléments ensemble marche niquel.
-Mettre l'ancienne carte graphique sur les nouveaux composants (CG, Proc, Ram) : Crash
-Remettre via le site de la carte graphique et non un logiciel les drivers graphique : Crash
-Baisser la résolution de l'écran de 240 à 60fps : Crash
-Jouer avec 1 seul écran, et essayer avec l'un puis l'autre : Crash
-Jouer avec une seule ou 2 ou 3 ram : Crash
-Mettre les V-Sync en jeu et limiter à 60 fps : Crash
-Mettre à jour tout les drivers : Crash
-Réinstaller Windows, et ce même sur un autre DD : Crash
-Jouer sans le périphérique du casque : Crash
-Jouer sans la carte son activé : Crash
-Changer la prise de l'alimentation qui va de l'ordi à ma multiprise : Crash
-Lancer OTTC pour faire bosser à fond la proc, ou la ram, ou la carte graphique : Aucun crash
-Vérifier que la ram ne soit pas corrompu : Fait, et j'ai même changé les 4 barrettes en pensant que c'était ça
 
A savoir que, je ne comprends pas comment mon PC peut ne pas me faire crash sur New world (enfin si, une fois) qui est un jeu très récent, avec pleins de bug, et une optimisation qui laisse à désirer, et ce alors que j'y joué depuis plus d'1 mois, et qu'à coté un jeu comme Grim dawn, ou The Outer world qui sont des jeux finis me font crash. Je n'y vois aucune logique.

Message cité 1 fois
Message édité par Ylum le 02-12-2021 à 22:28:30
mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 19:39:54  profilanswer
 

n°11070677
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2021 à 19:43:59  profilanswer
 

Bonjour
 
Dans tes tentatives de résolution, as-tu essayé de réinstaller windows ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11070718
Ylum
Posté le 01-12-2021 à 21:29:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Dans tes tentatives de résolution, as-tu essayé de réinstaller windows ?


 
Oui, je l'ai installé sur le nouveau DD que j'ai acheté. Avant ça, je l'avais juste réinstallé sur l'ancien et le problème n'était pas résolu.
J'ai aussi fais une mise à jour du bios, mis à jours les drivers, testé de jouer qu'avec 1 écran, changer la prise de l'alimentation, testé les températures, fais tourné à fond avec OTTC la CG, le process, etc...
 
Et malgré tout ça, état parfait.  

n°11070719
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2021 à 21:33:21  profilanswer
 

Ylum a écrit :

J'ai beau écumés les forums et chercher à faire toutes les manipulations possibles, mettre à jour ci, lancer tel test sur le pc, rien n'y fais, j'ai l'impression de ne pas avancer.


Peux-tu préciser ce que tu as fait pour qu'on ne te conseille pas de refaire les mêmes manip ?
A moins que ce soit les manip dont tu parles sur le post ci-dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 01-12-2021 à 21:34:01

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11070728
Tartifless
Posté le 01-12-2021 à 21:59:33  profilanswer
 

Quand tu dis réinstaller Windows tu parles bien d'une réinstallation à zéro, pas d'une copie/restauration ?

n°11070730
Tartifless
Posté le 01-12-2021 à 22:04:55  profilanswer
 

On est sur une erreur hardware, tu as tenté un update du bios sur la dernière version stable et un clearcmos avec remise aux valeurs par défaut du bios ?
 
Vérifie aussi que tout est bien branché (alim, disques durs, ram et carte graphique bien enfiches).
 
Ça n'arrive qu'en jeu ? Jamais sous Windows ?
Fais--tu d'autres tâches lourdes avec le processeur aussi ?

n°11070767
gima56
Posté le 02-12-2021 à 06:14:22  profilanswer
 

En tapant dans un moteur de recherche ton message d'erreur, on tombe là dessus.
https://forums.tomshardware.com/thr [...] d.3689591/
C'est indiqué Solved donc c'est une bonne piste.

n°11070786
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 08:53:44  profilanswer
 

gima56 a écrit :

En tapant dans un moteur de recherche ton message d'erreur, on tombe là dessus.
https://forums.tomshardware.com/thr [...] d.3689591/
C'est indiqué Solved donc c'est une bonne piste.


 
Sauf qu'il n'a jamais résolu au final, il a toujours ce crash sur hitman 3.
 
Sinon le problème semblait lié à son contrôleur RGB NZXT.

n°11070787
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 08:54:59  profilanswer
 

Tu peux nous donner ta config complète avec absolument tous tes périphériques ?

n°11070866
Ylum
Posté le 02-12-2021 à 13:16:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Peux-tu préciser ce que tu as fait pour qu'on ne te conseille pas de refaire les mêmes manip ?
A moins que ce soit les manip dont tu parles sur le post ci-dessus ?


 
J'avais en 1ere intention réinstallé windows sur le même DD, via la réinstallation par wifi ou je sais plus trop quoi (désolé ça remonte déjà à plusieurs mois et mes compétences sont pas extraordinaires non plus). Suite à ça et ayant toujours les crash j'ai fais une réinstallation sur le SSD et j'ai enlevé l'ancien DD qui était vieux par un nouveau, et me semble avoir utilisé un CD d'installation fournit sur le site windows (en démat, je suis aller sur le site pour télécharger de quoi l'installation ensuite)

Tartifless a écrit :

Quand tu dis réinstaller Windows tu parles bien d'une réinstallation à zéro, pas d'une copie/restauration ?


 
Bah du coup pour moi c'est bien une version neuve vu que j'ai perdu 100% de ce que j'avais, ça a vraiment nettoyer mon SSD et mon DD la 1ere fois, et la 2eme c'était aussi repartie de zero.  
 

Tartifless a écrit :

On est sur une erreur hardware, tu as tenté un update du bios sur la dernière version stable et un clearcmos avec remise aux valeurs par défaut du bios ?
 
Vérifie aussi que tout est bien branché (alim, disques durs, ram et carte graphique bien enfiches).
 
Ça n'arrive qu'en jeu ? Jamais sous Windows ?
Fais--tu d'autres tâches lourdes avec le processeur aussi ?


 
J'avais déjà update le bios mais ça n'avais rien changé, et je n'ai jamais touché à aucune valeur, mais je n'ai jamais fais de clearcmos (aucune idée de ce que c'est)
Tout est bien branché, j'ai fais démonter et remonter l'ensemble plusieurs fois par mes soins ou par ceux de l''informaticien, et ça n'a jamais rien changé.
 
Ca n'arrive qu'en jeu en effet, a un moment j'ai essayé de lancer un jeu qui crash en 60fps (sachant que je joue en 240 le plus possible), avec tout en low, et malgré ça, j'en suis venu à crash au bout d'un moment, même si j'ai pu jouer plus longtemps. J'essaye aussi  de mettre en sync vertical mais ça n'empeche pas de crash.
 
Pour ce qui est en dehors des jeux non, je m'en tiens à aller sur youtube ou d'autre site.
 

Tartifless a écrit :

Tu peux nous donner ta config complète avec absolument tous tes périphériques ?


 
Oui bien sûr :
Carte mère : PRIME B550M-A (AM4) / Processeur : AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor / Ram : 4 barrettes DDR4 de 8Go 1200 MHz kingston (modèle de serie KHX3200C16D4/8GX) / Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070
SSD : KINGSTON SV300S37A120G (SSD) / DD : ST3000DM007-1WY10G / Casque : Headset Earphone (HyperX Virtual Surround Sound) / Souris Logitech G502 / Clavier logitech G413 Silver / Ecran Acer Predator XB252Q + Iiyama (un vieux truc qui existe plus, mais j'ai testé sans lui ça crash aussi) / Alimentation : Thermaltake Smart RBG 700w. Je suis branché en Ethernet, mon ancien DD n'est pas branché.
 
Voilà j'espère que j'ai pu répondre correctement, merci déjà pour vos réponses je reste à votre écoute !

mood
Publicité
Posté le 02-12-2021 à 13:16:27  profilanswer
 

n°11070888
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 14:10:56  profilanswer
 

Écran relié en hdmi ou dvi ?

n°11070891
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-12-2021 à 14:23:32  profilanswer
 

Ou display port 20 pin :D

 

Bon, les symptomes étaient plutôt au démarrage.


Message édité par Pachparla le 02-12-2021 à 14:25:29
n°11070901
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 14:52:48  profilanswer
 

Tu peux essayer avec un câble 19 pin (il y a un problème sur le pin 20 qui est un pin d'alimentation et qui génere des plantages à cause du retour de jus de l'ecran).
 

n°11070902
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 14:58:03  profilanswer
 

Ou en hdmi pour voir si tu as le même problème

n°11071014
Ylum
Posté le 02-12-2021 à 19:41:14  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Ou en hdmi pour voir si tu as le même problème


 
J'avais déjà essayé avec 1 seul écran, l'un comme l'autre ont provoqué un crash. Après faut savoir qu'avec mon ancienne config, tout marchait sans jamais avoir eu aucun crash, ce n'est que lors du changement des composant (CM, CG, Ram, proc) que les crash sont apparus.
 
Et je suis en HDMI sur l'un et Display port sur l'autre.
 
A savoir, j'avais aussi essayé de mettre mon ancienne carte graphique sur ma nouvelle CM/proc etc... et les crash étaient là aussi (alors qu'elle fonctionne parfaitement avec l'ancienne config), donc je suis sur que cela ne viens pas de la CG.

n°11071029
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-12-2021 à 20:11:10  profilanswer
 

Ylum a écrit :

ce n'est que lors du changement des composant (CM, CG, Ram, proc) que les crash sont apparus.


Ah oui, je n'avais pas compris ça ainsi, pas super évident dans le premier post  :pt1cable:

n°11071048
lordmuller
Posté le 02-12-2021 à 20:42:13  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai pratiquement le même problème, je ne trouve pas la solution.
Je vais tenter avec un câble hdmi de mon côté, ça vaut le coup d'essayer.
En attendant je suis ce post pour voir si tu trouves la solution.

n°11071056
Ylum
Posté le 02-12-2021 à 20:51:08  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Ah oui, je n'avais pas compris ça ainsi, pas super évident dans le premier post  :pt1cable:


 
Oui désolé j'ai essayé de faire au mieux mais c'est un peu brouillon

n°11071058
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 20:58:44  profilanswer
 

Les jeux sont sur le ssd ou le hdd ?

n°11071062
Ylum
Posté le 02-12-2021 à 21:07:57  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Les jeux sont sur le ssd ou le hdd ?


 
Actuellement ils sont sur le DD, a l'époque ils auraient pu être sur l'un comme l'autre et les crash apparaissaient quand même qu'importe l'endroit où ils sont stockés.

n°11071075
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 21:46:03  profilanswer
 

Tu as essayé avec différentes versions du pilote nvidia ?

n°11071084
Ylum
Posté le 02-12-2021 à 22:09:56  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Tu as essayé avec différentes versions du pilote nvidia ?


 
Oui, j'ai aussi essayé de mettre la CG avec la version de départ via un programme pour downgrade la version, et réinstaller les pilotes via le site du constructeur et non via Geforce Experience, toujours crash.
 
J'ai étoffé les différentes choses que j'ai tenté pour régler mon soucis dans le 1er message, histoire d'être plus claire.


Message édité par Ylum le 02-12-2021 à 22:29:36
n°11071107
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 23:35:40  profilanswer
 

Tu n'as pas un autre ssd qui traîne pour installer dessus et tester ?
Sinon, tu as bien installé tous les drivers de la carte mère du site constructeur : inf, chipset, ... ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 02-12-2021 à 23:38:20
n°11071108
Tartifless
Posté le 02-12-2021 à 23:41:57  profilanswer
 

En dernier recours ce serait l'alim, la CM ou le cpu (par ordre de probabilite)...
  Juste pour information tu mesures comment les températures en jeu, avec un suraffichag, en double écran ou en mettant le jeu en pause et en switchant sur l'app de monitoring ?

n°11071159
Ylum
Posté le 03-12-2021 à 10:16:08  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Tu n'as pas un autre ssd qui traîne pour installer dessus et tester ?
Sinon, tu as bien installé tous les drivers de la carte mère du site constructeur : inf, chipset, ... ?


Oui, tout est niquel, les deux seuls que je ne peux mettre à jour c'est "Contrôleur AHCI SATA standard" (pendant l'installation le programme me dit que je n'ai pas l'équipement necessaire) et "Moniteur Plug-and-Play générique", c'est un drivers pour l'ancien écran qui me sert de 2eme écran, ça me dl un fichier mais je peux pas double cliquer dessus pour lancer l'installation donc aucune idée de quoi faire. Cela dit j'ai déjà essayé de jouer sans cet écran et ça a crash quand même.
 

Tartifless a écrit :

En dernier recours ce serait l'alim, la CM ou le cpu (par ordre de probabilite)...
  Juste pour information tu mesures comment les températures en jeu, avec un suraffichag, en double écran ou en mettant le jeu en pause et en switchant sur l'app de monitoring ?


 
Avec OTTC, je le lance sur le 2eme écran, et je check en même temps. Mais j'ai déjà réussi à faire crash le pc en lancant un jeu et 2min après ça a crash, donc je suis sur que ça viens pas d'une surchauffe vu que je peux lancer des jeux en ultra (comme cyberpunk) et pas crash pendant plusieurs dizaines de minutes.
 
Pour l'alimentation, il faut savoir un truc : Quand j'ai changé mes composants, les crash ont commencé, mais je n'avais pas encore changé l'alim à l'époque. L'informaticien m'a dit que ça pouvait venir de là, et m'a fait acheter une autre alim. Sauf qu'après avoir essayé de jouer avec, qqjours plus tard l'alim à... implosé. Elle a cramé. Du coup il a pas compris comment c'était possible vu que c'était une bonne alim, et il m'a échangé cette dernière avec celle d'aujourd'hui, mais que ce soit la 1ere, la 2eme ou la 3eme, les crash étaient là.
Après j'aimerais bien me dire que ça viens de la CM ou du proc, mais je les aient envoyé à LDLC (là ou je les aient acheté à l'époque) et ils m'ont dit qu'elles étaient en parfaite état.  
 
Donc là je suis avec un pc qui d'apparence marche parfaitement bien mais qui crash sur des jeux sans raisons apparente.  

n°11071168
kabyll
Posté le 03-12-2021 à 11:26:16  profilanswer
 

je n'ai que survolé, mais
 

  • ton alim c'est quoi?

+ tu utilises deux cables pcie differents? et pas un seul cable dont tu utilises les deux connecteurs ?
 

  • ta ram c'est quelle reference exactement? profils xmp loadés?

+ sur les slots 2 et 4 si t'as deux barrettes ?
 

  • t'as testé de voir si avec whocrashed tu aurais des pistes sur ce qui provoque les crashes?


  • t'as des periph externes genre disque ou quoi que tu ne branches pas tout le temps mais dont la présence pourrait coincider avec les crashes s'ils ne sont pas systematiques ?


  • bios à jour?

le dernier en date est le 2423
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 

  • drivers amd a jour ?

https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b550


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11071176
Ylum
Posté le 03-12-2021 à 12:21:46  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je n'ai que survolé, mais
 

  • ton alim c'est quoi?

+ tu utilises deux cables pcie differents? et pas un seul cable dont tu utilises les deux connecteurs ?
 

  • ta ram c'est quelle reference exactement? profils xmp loadés?

+ sur les slots 2 et 4 si t'as deux barrettes ?
 

  • t'as testé de voir si avec whocrashed tu aurais des pistes sur ce qui provoque les crashes?


  • t'as des periph externes genre disque ou quoi que tu ne branches pas tout le temps mais dont la présence pourrait coincider avec les crashes s'ils ne sont pas systematiques ?


  • bios à jour?

le dernier en date est le 2423
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 

  • drivers amd a jour ?

https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/b550


Pour la config complète je te remet le message que j'ai écris plus haut :
 
Carte mère : PRIME B550M-A (AM4) / Processeur : AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor / Ram : 4 barrettes DDR4 de 8Go 1200 MHz kingston (modèle de serie KHX3200C16D4/8GX) / Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070
SSD : KINGSTON SV300S37A120G (SSD) / DD : ST3000DM007-1WY10G / Casque : Headset Earphone (HyperX Virtual Surround Sound) / Souris Logitech G502 / Clavier logitech G413 Silver / Ecran Acer Predator XB252Q + Iiyama (un vieux truc qui existe plus, mais j'ai testé sans lui ça crash aussi) / Alimentation : Thermaltake Smart RBG 700w. Je suis branché en Ethernet, mon ancien DD n'est pas branché.  
 
Pour les cables d'alim je saurais pas te dire, sur la boite c'est indiqué PCIE 6+2 PIN (x2), après j'ai branché comme j'ai aussi branché les anciennes alim. Et l'informaticien avait aussi branché plusieurs fois.
 
J'ai mis le modèle de la ram, mais profils xmp loadés je n'ai aucune idée de ce que c'est. Et les 4 slots sont pris avec la même ram pour tous.
 
Whocrashed me sort le message d'erreur que j'ai donné sur le 1er post, et n'a jamais changé depuis, les crash sont toujours avec ce message d'erreur.  
 
Aucun peripherique que j'ajoute ou retire, ce sont toujours les mêmes.
 
Tout à déjà été mis à jour, durant l'année j'ai écumés chaque MAJ et ça n'a jamais résolu le problème.
 
 
D'aujourd'hui, j'ai réussi à crash au même endroit au même moment sur "The Outer worlds", et ce même avec le jeu lancé depuis 1min, ca crash simplement dès que j'arrive sur l'endroit, et ce sans BSOD, juste l'écran noir pixélisé, le bruit atroce dans mes oreilles et le pc qui redémarre.
 
 

n°11071177
Tartifless
Posté le 03-12-2021 à 12:25:47  profilanswer
 

En fait pour l'alimentation de la carte graphique, c'est pour s'assurer que tu as bien 2 câbles entre l'alim et la carte graphique.

n°11071178
Tartifless
Posté le 03-12-2021 à 12:27:13  profilanswer
 

Et le profil xmp c'est dans le bios.
Tu es déjà allé dans le bios pour faire un reset des valeurs par défaut et une mise à jour du bios ?

n°11071180
Tartifless
Posté le 03-12-2021 à 12:28:43  profilanswer
 

Et toujours le clearcmos à tenter, regarde dans le manuel de la carte mère pour la procédure

n°11071188
Ylum
Posté le 03-12-2021 à 13:23:38  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Et le profil xmp c'est dans le bios.
Tu es déjà allé dans le bios pour faire un reset des valeurs par défaut et une mise à jour du bios ?


 
 
J'ai remis les valeurs par défauts du bios, j'ai ensuite fais la mise à jour sur la dernière version existante (2423).
 
J'ai relancé le jeu, même endroit, crash.
 
A savoir que des fois le crash est tellement rapide que rien n'est indiqué dans whocrashed, comme celui qui viens d'apparaitre.
Et le pc tournait depuis 2min.

n°11071189
kabyll
Posté le 03-12-2021 à 13:32:18  profilanswer
 

ok, merci pr le recap
 
ta ram les profils xmp c'est pour la faire tourner a 3200
sinon par defaut elle sera a une frequence inferieure,
 
ms on va pas toucher a ca pr le moment, ca pourrait aggraver la situation et je t'aurais proposé de virer les profils xmp justement
 
 
les grosses cg c'est conseillé de les brancher sur deux cables distincts,
 
ms de ce que je vois, ton alim n'a qu'un seul cable, avec deux connecteurs, je suis pas fan et c'est une source potentiel de problemes
 
je serais tenté de te dire de changer d'alim, pcq de toute facon Thermaltake c'est pas super pour la plupart de leurs alim
 
https://i.ibb.co/cbYKzCx/Capture.jpg
 
et d'aller sur une alim de meilleure facture,
 
Seasonic GC, GM, GX
Corsair RM, RMx,
 
parmi les prix les moins cher en ce moment,
 
650W - 65€
https://fr.alternate.be/Corsair/RM6 [...] ct/1547370
 
750w - 85€
https://fr.alternate.be/Corsair/RM7 [...] ct/1547371
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11071196
Ylum
Posté le 03-12-2021 à 13:42:15  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ok, merci pr le recap
 
ta ram les profils xmp c'est pour la faire tourner a 3200
sinon par defaut elle sera a une frequence inferieure,
 
ms on va pas toucher a ca pr le moment, ca pourrait aggraver la situation et je t'aurais proposé de virer les profils xmp justement
 
 
les grosses cg c'est conseillé de les brancher sur deux cables distincts,
 
ms de ce que je vois, ton alim n'a qu'un seul cable, avec deux connecteurs, je suis pas fan et c'est une source potentiel de problemes
 
je serais tenté de te dire de changer d'alim, pcq de toute facon Thermaltake c'est pas super pour la plupart de leurs alim
 
https://i.ibb.co/cbYKzCx/Capture.jpg
 
et d'aller sur une alim de meilleure facture,
 
Seasonic GC, GM, GX
Corsair RM, RMx,
 
parmi les prix les moins cher en ce moment,
 
650W - 65€
https://fr.alternate.be/Corsair/RM6 [...] ct/1547370
 
750w - 85€
https://fr.alternate.be/Corsair/RM7 [...] ct/1547371
 
 


 
 
D'accord, mais ça reste un budget assez gros, sachant que je n'ai aucune assurance que ça règle le soucis (et des dépenses dans le vent... j'en ai fais pendant l'année).
On a un moyen de savoir si ça vient bien de l'alimentation ? Sachant que je peux reproduire le crash pour l'instant à n'importe quel moment.

n°11071197
Tartifless
Posté le 03-12-2021 à 13:42:15  profilanswer
 

C'était quoi l'alim qui a cramé ?

n°11071198
kabyll
Posté le 03-12-2021 à 13:50:55  profilanswer
 

je peux pas te l'assurer mais t'as une alim tres moyenne, pour pas dire bas de gamme, sur une config haut de gamme,

 

quoi qu'il arrive ce serait pas 65/85 € mal dépensés,

 

et tu peux tjs revendre ton alim 30 ou 40€ en occase, à quelqu'un qui ne mettrait pas une config aussi costaude derriere

 


tu peux tjs tester un OCCT en mode power si c pas deja fait ?

 

celui là
https://i.ibb.co/NNM7y4j/Capture.jpg

  

tu peux aussi tester de ne garder que 2x8 au lieu de 4x8,
tu laisses les barrettes qui sont sur le slot 2 et 4

 

mm si je doute que sans les profils xmp ce soit instable, ca pourrait malgré tout

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 03-12-2021 à 13:52:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11071199
Ylum
Posté le 03-12-2021 à 13:53:13  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

C'était quoi l'alim qui a cramé ?


Aucune idée, c'était celle qui devait résoudre le soucis des crash mais elle venait de l'informaticien.

 
kabyll a écrit :

je peux pas te l'assurer mais t'as une alim tres moyenne, pour pas dire bas de gamme, sur une config haut de gamme,

 

quoi qu'il arrive ce serait pas 65/85 € mal dépensés,

 

et tu peux tjs revendre ton alim 30 ou 40€ en occase, à quelqu'un qui ne mettrait pas une config aussi costaude derriere

 


tu peux tjs tester un OCCT en mode power si c pas deja fait ?

 

celui là
https://i.ibb.co/NNM7y4j/Capture.jpg

 

Me semble l'avoir déjà fais, et aucun soucis n'était ressortie, cela dit ca semble logique vu que le soucis est en jeu j'imagine ?
Jen refais un ce soir pour voir

 

Pour la ram même avec 1 barrette ca crash.


Message édité par Ylum le 03-12-2021 à 13:54:17
n°11071202
Tartifless
Posté le 03-12-2021 à 14:03:14  profilanswer
 

Le problème en effet est que l'alim est une "Tier D • Recommended only for very cheap, iGPU systems".
 
Réf : https://linustechtips.com/topic/1116640-psu-tier-list/

n°11071204
dauphin
Posté le 03-12-2021 à 14:08:14  profilanswer
 

:hello:

 

En reprenant l'historique de ce que tu as testé une option possible serait un lien avec la carte mère - c'est quand même un cas tordu  :cry:
J'imagine que ce n'est pas simple pour toi de tester une autre carte mère (un autre modèle si possible).

 

lordmuller - Pourrais-tu détailler ta configuration ? Arrives-tu à reproduire le Crash à la demande comme Ylum ?

Message cité 1 fois
Message édité par dauphin le 03-12-2021 à 14:13:08
n°11071208
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-12-2021 à 14:26:39  profilanswer
 

Ylum a écrit :

D'accord, mais ça reste un budget assez gros, sachant que je n'ai aucune assurance que ça règle le soucis (et des dépenses dans le vent... j'en ai fais pendant l'année).
On a un moyen de savoir si ça vient bien de l'alimentation ? Sachant que je peux reproduire le crash pour l'instant à n'importe quel moment.


Tu peux aussi la prendre sur amazon et si tu as toujours le problème tu la renvoies dans le délai de rétractation et tu te fais rembourser.
Si on a vu juste sur l'alim t'auras une alim de qualité et (on l'espère) plus de problèmes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11071209
kabyll
Posté le 03-12-2021 à 14:42:44  profilanswer
 

le delai de rétractation de 15 jours c'est partout à partir du moment où t'achetes sur le net, pas juste amazon (je précise pr notre ami)
 
en tt cas, l'alim me parait une piste plausible
 
c'est un probleme habituel, et là t'as qd mm pas une alim de haut vol, pour une cg haut de gamme qui consomme pas mal, (mm si y'a pire)
 
bref, je reste sur la piste de l'alim pr le moment, surtout avec tout ce qui a deja été testé


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash de pc dans de nombreux jeux

 

Sujets relatifs
Plantage en charge tous les jeuxPlus de connexion internet suite à gros crash
Kernel error 41 random reboot pendant les jeuxQuel [Disque Externe] Me recommandez-vous pour stocker mes jeux
Quel SSD S-ATA III pour mes jeux ?[Crash + Hardreboot]Alim en cause ? --> C'était bien ça
Upgrade retouche et jeuxProblème Ecran noir dans les jeux (nouveau PC)
ecran noir de 1 seconde en jeux sans plantageReboots intempestifs lors de jeux 3D
Plus de sujets relatifs à : Crash de pc dans de nombreux jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR