Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Kernel error 41 random reboot pendant les jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Kernel error 41 random reboot pendant les jeux

n°11069262
lordmuller
Posté le 27-11-2021 à 19:53:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous demander votre aide car je rencontre un problème persistant malgré tous mes efforts.
Pour décrire le problème simplement : en lançant un jeu, et indépendamment de celui-ci (Forza, BF, AoE...), mon PC plante et redémarre instantanément.
Le plantage peut intervenir dès la première frame du jeu, ou 10min, 1h voir plus après son lancement.
Je reste sans explications car ce genre de plantage ne fourni pas de message d'erreur.
 
Pour vous parler de ma config:
Carte mère B450 Aorus Elite. BIOS à jour.
CPU AMD Ryzen 5 3600
GPU RTX3070 Trio Gaming
RAM G.SKILL RIPJAWS 2*8GB 3200MHz (slot A2 et B2)
Alim Cooler Master 750W 80+ gold
SSD Corsair M.2 NVME MP510
Corsair H115I pour refroidir le CPU et suffisamment de ventilateurs pour garde la config au frais.
 
Je n'ai jamais eu ce type de plantage avant la semaine dernière.
En effet, avec la sortie de BF2042 je me suis rendu compte que ma RAM fonctionnait par défaut à 2133MHz au lieu des 3200MHz.
J'ai donc activé le profil XMP depuis le BIOS, mais à partir de là ce fut le début des ennuis.
En effet, impossible de lancer le moindre jeu configuré avec le XMP, l'ordi rebootant systématiquement après l'écran de chargement.
Je me suis donc mis en tête de forcer manuellement les timings et voltages depuis le BIOS pour résoudre le problème.
Toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs. Je n'ai pour autant jamais dépassé 1.45V pour le voltage mémoire.
Impossible de savoir pourquoi le profil XMP, ou tout fréquence supérieur à 2133MHz, permet d'utiliser Windows normalement jusqu'au démarrage d'un jeu.
Dépité, j'ai décidé de recharger le BIOS par défaut de la carte mère afin de pouvoir jouer comme avant malgré une fréquence mémoire de 2133MHZ.
Sauf que le problème persiste.
 
J'ai tenté une mise à jour de tous les drivers, y compris BIOS donc.
J'ai mené tous les tests possibles sur OCCT, aucune erreur, aucun crash, et ce en poussant la machine au maximum pendant 10 à 20 minutes par test.
Les températures sont stables, maximum enregistré 78°C pour le CPU avec le test d'alim.
J'ai essayé tous les conseils de réglage windows 10 (alimentation, antivirus etc...), vérifié l'état de mes SSD, procédé à des MemTest... sans succès.
 
J'ai épuisé toutes mes cartouches, je ne sais plus quoi faire.
Aurais-je endommagé mon hardware en essayant de forcer ma RAM à 3200MHz ?
J'ai déjà écumé tous les sujets similaires sur le forum, souvent la discussion s'arrête avant de déterminer la solution.
Aussi, les tests OCCT révèlent parfois des faiblesses que je ne trouve pas de mon côté.
 
Je m'en remets donc à vous pour résoudre mon problème, j'attends vos propositions de solution avec impatience.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2021 à 19:53:56  profilanswer
 

n°11069270
Scrabble
Posté le 27-11-2021 à 20:19:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ton problème vient peut-être d'une alimentation défectueuse
 
Cooler Master, en alim, c'est pas ce qu'il y a de mieux
 
Une alim Seasonic toujours en 750 W devrait mieux fonctionner

n°11069271
lordmuller
Posté le 27-11-2021 à 20:22:34  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
Effectivement Seasonic serait mieux.
Mais aucune erreur ni crash détecté avec le test OCCT en poussant l'alim au max. Je ne souhaite pas changer l'alim si je ne suis pas certain que c'est bien la source de mon problème...

n°11069509
lordmuller
Posté le 28-11-2021 à 19:45:53  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est corrélé mais il semble possible de jouer tant que la résolution est faible. Mais l'ordi reboot quelques secondes après avoir augmenté la résolution ingame.

n°11069512
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2021 à 19:59:48  profilanswer
 

Bonjour (ou soir, dépend du fuseau).
 
Si la machine tient un test OCCT power c'est que c'est pas l'alim à priori.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11069513
Tartifless
Posté le 28-11-2021 à 20:00:19  profilanswer
 

La carte graphique est directement dans le port pci ou sur un riser ? Tu as effectué un test 3d mark extrême ou un truc du genre ?
L'alim de la carte graphique est bien branchée ?

n°11069536
lordmuller
Posté le 28-11-2021 à 21:18:12  profilanswer
 

Merci pour vos pistes, je me suis également penché sur le cas de la carte graphique et pour répondre aux questions :
Elle est directement branchée dans le port PCI, son alim est bien en place.
J'ai uniquement effectué un test GPU et 3D avec OCCT, rien à signaler. Je vais peut-être pousser la recherche dans ce sens.
J'ai vu pas mal de problèmes d'incompatibilité avec la carte mère que j'utilise (B450 elite de aorus) et ma RAM/mon processeur sur le forum. Est-ce que ça peut venir de là ?
Je n'ai jamais eu ce problème avant d'avoir touché au profil XMP. Et maintenant même en ayant tout remis par défaut, le problème persiste, bien qu'il se produise parfois plus tard.
Je compte vraiment sur vous pour me dire d'où vient le problème.

n°11069552
Tartifless
Posté le 28-11-2021 à 21:56:30  profilanswer
 

Et les températures ? Tu as moyen de vérifier les températures cpu/gpu (msi afterburner ou hwinfo) quand tu es en jeu ?

n°11069556
lordmuller
Posté le 28-11-2021 à 22:18:54  profilanswer
 

Du coup les températures je les ai uniquement regardées pendant les test OCCT, le CPU monte et e stabilise à 78°C max. En jeu c'est compliqué à regarder puisque l'ordi plante sans prévenir.
Par précaution j'ai ouvert le boîtier pour dépoussiérer l'intérieur mais je dois dire qu'il était déjà très propre.
J'utilise un watercooling Corsair, je l'ai réglé en mode "performances" pour être sûr que cela ne vienne pas d'une sur température.

n°11069933
lordmuller
Posté le 29-11-2021 à 19:00:52  profilanswer
 

Après vérification, les températures n'augmentent pas de façon phénoménales avant que l'ordi ne se décide à rebooter. Elle atteint un peu plus de 60°C et se stabilise.
Je doute donc que le problème vienne de là.
Est-ce qu'acheter une nouvelle carte mère résoudrait ce problème ?

mood
Publicité
Posté le 29-11-2021 à 19:00:52  profilanswer
 

n°11070425
Tartifless
Posté le 30-11-2021 à 23:25:50  profilanswer
 

Et les températures gpu, ssd et carte mère ?

n°11070427
Tartifless
Posté le 30-11-2021 à 23:27:43  profilanswer
 

Tu n'aurais pas activé le démarrage rapide dans le bios ?

n°11070658
lordmuller
Posté le 01-12-2021 à 18:51:58  profilanswer
 

Merci Tartifless je vais essayer de regarder les températures des autres composants en jeu. Le BIOS est en configuration par défaut, le démarrage rapide est désactivé. (Fast boot disabled c'est bien ça ?)

n°11070659
Tartifless
Posté le 01-12-2021 à 18:54:03  profilanswer
 

Oui c'est ça, desfois ça peut provoquer des erreurs

n°11071967
dauphin
Posté le 06-12-2021 à 10:01:41  profilanswer
 

:hello: lordmuller

 

Encore un cas bien  :cry:

 

Si j'ai bien compris tout fonctionnait avant la tentative de modifier la vitesse de la RAM et depuis tu as donc mis un nouveau Bios.

 

Est-ce qu'avant les soucis tu n'aurais pas installé les nouveaux drivers Nvidia ?

 

As-tu la possibilité de faire une nouvelle installation de Windows sur la seconde partition de ton SSD sinon dans une VHD pour ne pas casser ton Windows actuel ?
Ce serait pour éliminer la piste d'un Windows abimé lors de ta tentative de passer la RAM en XMP.
 


Message édité par dauphin le 06-12-2021 à 10:08:38
n°11072170
lordmuller
Posté le 06-12-2021 à 19:13:03  profilanswer
 

Bonsoir Dauphin,
merci d'avoir prêté attention à mon problème.
Tu as bien compris, je n'ai jamais rencontré de problème avant cela.
Et j'ai effectivement mis à jour les drivers Nvidia à ce moment également. Depuis il y a eu une nouvelle mis à jour mais cela ne change rien.
J'ai mis à jour le BIOS après, en essayant de résoudre le problème. Mais pas de changement.
Si je comprends bien tu veux que j'essaie de lancer un jeu depuis windows dans une machine virtuelle c'est exact ?

n°11072296
dauphin
Posté le 07-12-2021 à 11:28:44  profilanswer
 

Non pas dans une machine virtuelle, je te propose de créer une VHD (disque virtuel) et d'installer Windows sur cette VHD - l'avantage est que tu auras un Windows totalement opérationnel  mis sans toucher à celui en fonctionnement - simplement au boot tu devrais avoir le choix entre les 2 versions de Windows.

 

http://windows10.club-windows.com/ [...] isque.html

 


Après si tu ne te sens pas prêt à te lancer sur une telle procédure -> ne le fais pas, je ne veux pas ajouter d'autres soucis à ceux que tu as déjà.

 

Ici tu as 2 autres topics de problèmes du même genre à chaque fois avec une RTX 3070/80 mais malheureusement on ne peux pas en tirer de conclusions évidentes :

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6781_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6767_1.htm


Message édité par dauphin le 07-12-2021 à 11:38:19
n°11072489
lordmuller
Posté le 07-12-2021 à 19:10:16  profilanswer
 

Merci dauphin, je vais regarder ces deux topics et peut-être tester la VHD.
J'espère honnêtement que ce n'est pas la RTX qui est en cause au vu de sa valeur, mais c'est en effet un point commun non négligeable.

n°11074710
lordmuller
Posté le 13-12-2021 à 13:26:58  profilanswer
 

Bonjour,
Je n’ai pas fait le test de Windows sur une VHD pour l’instant. Toutes les températures sont dans les normes en jeu.
Après avoir fait le ménage dans les registres, désinstallé Ryzen Master, désactivé Avast… pas d’amélioration.
Pire même, l’ordinateur plante de plus en plus régulièrement, sur des jeux demandant moins de ressources, parfois même dans les menus. Indépendamment de la résolution.
Une fois il a même eu une difficulté pour le redémarrage, j’ai dû couper l’alimentation afin de l’éteindre puis de le redémarrer.
Je pense changer de crémerie et passer chez Intel en changeant de MoBo. Ça s’annonce coûteux surtout que le PC a moins d’un an. Mais je ne vois pas de solution là où j’en suis.
J’essaierai de réinstaller Windows avant de passer à l’achat.
Personne n’a une dernière idée qui pourrait sauver mes économies ?

n°11074716
dauphin
Posté le 13-12-2021 à 13:40:26  profilanswer
 

:hello:

 

As-tu testé avec 1 seule RAM ?

 

As-tu une ancienne carte graphique ou un  pote qui pourrait t'en prêter une pour tester sans la RTX3070 ?

 

Des tas de personnes ont la même carte mère + Ryzen 3600 et n'ont pas de problèmes :)
Tu dois impérativement tester le fonctionnement de ta configuration  avec une réinstallation complète de Windows.

 


Message édité par dauphin le 13-12-2021 à 13:45:41
n°11074731
lordmuller
Posté le 13-12-2021 à 14:02:23  profilanswer
 

J’ai testé avec une seule barrette, une par une. Mais pas de changement [:endraum]  
 
Je n’ai pas d’autre carte graphique à portée de main, il y a toujours celle intégrée au processeur AMD, sans savoir ce que ça vaut ?  
 
Je vais donc commencer par une sauvegarde et une réinstallation Windows.
 
Ma pensée étant que les problèmes ont commencés quand j’ai activé le XMP la première fois dans le BIOS, et que depuis ils ne se sont jamais arrêtés. Je me dis que de changer la carte mère résoudra peut-être le problème.
Et dans ce cas autant prendre une puce Intel pour la compatibilité avec la RAM en 3200MHz.  
 
 [:canaille]

n°11074800
dauphin
Posté le 13-12-2021 à 17:04:22  profilanswer
 

Ton Ryzen 3600 n'est pas équipé de puce graphique :( - c'est le 3600G qui a une puce graphique.

 

As-tu mis le dernier Bios f63d daté du 13/10/2021 ? https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios

 

A quelle date et dans quelle boutique as-tu acheté la carte mère ?

 

Si tu passes sur une carte mère Intel tu devras aussi changer de CPU.  Il faudrait faire jouer la garantie de ta carte mère si possible, tu pourrais ainsi la revendre avec ton Ryzen 3600 si tu veux vraiment passer sous Intel.

 

Mais attendons de voir ce qu'il en est avec un Windows propre avant d'envisager de changer le matériel ;)


Message édité par dauphin le 13-12-2021 à 17:21:03
n°11074964
Tartifless
Posté le 13-12-2021 à 22:50:41  profilanswer
 

Question bête, mais as-tu tenté de desinstaller les drivers nvidia avec ddu, puis de redémarrer et d'installer une version antérieure (472.12 par exemple).?

n°11075111
lordmuller
Posté le 14-12-2021 à 12:42:27  profilanswer
 

J’ai la version f64 pour le BIOS, j’aurais dû mettre la f63d ?
 
Malheureusement j’ai acheté le PC d’occasion, c’était la meilleure solution pour mettre la main sur une RTX3070. Je m’en ronge les doigts maintenant. Impossible de faire jouer la garantie en conséquence.
 
Mais je n’ai pas essayé le downgrade de drivers nvidia, je vais commencer par là. Ensuite réinstallation de Windows. Puis j’essaierai de trouver une carte graphique pour tester si ça vient de là.
 
Ça me fait déjà quelques nouvelles pistes à explorer avant de passer à la solution onéreuse. Merci à vous

n°11075178
dauphin
Posté le 14-12-2021 à 15:21:42  profilanswer
 

Une chose étonnante : le Bios f64 n'est plus présent sur le site de Gigabyte, est-ce une erreur chez eux ou un renommage ???

 

As-tu conservé le fichier du Bios f64 que tu as utilisé ?
Si oui pourrais-tu vérifier s'il est différent du f63d disponible sur le site de gigabyte ?
- Ouvrir une fenêtre dos
- Se positionner dans le répertoire où tu auras stocké les 2 fichier bios
- Lancer la commande fc /b bios1 bios2


Message édité par dauphin le 14-12-2021 à 15:54:07
n°11075265
lordmuller
Posté le 14-12-2021 à 20:17:23  profilanswer
 

C'est bien étrange en effet ! Malheureusement impossible de retrouver le fichier du Bios f64 car j'ai reformaté la clé à la suite pour le memtest et fait un grand coup de ménage sur le SSD.
J'ai bien vérifié en rentrant dans le Bios il est écrit f64.
J'avais fait la mise à jour après que ça ne marche pas, en espérant que ça règle mon problème de XMP. Spoiler ça n'a rien résolu.
Dois-je installer la version f63d si différente ? Et d'ailleurs est-ce possible ?

n°11075295
Tartifless
Posté le 14-12-2021 à 22:06:32  profilanswer
 

Pour les drivers nvidia, pense à faire une desinstallation complète, un redémarrage puis la nouvelle installation. Histoire d'être propre !

n°11075449
dauphin
Posté le 15-12-2021 à 12:03:41  profilanswer
 

Pour le moment ne revient pas sur la f63d car sur cette carte mère il n'y a qu'un Bios -> en cas de problème impossible de s'en sortir sans passer par le SAV
Tu pourras faire la mise à jour lors de la publication d'un nouveau bios si cela semble apporter un plus.
 
Possible que le f64 soit le même que le f63d et qu'il ne s'agisse que d'un renommage par Gigabyte.
 
 

n°11076096
lordmuller
Posté le 17-12-2021 à 14:58:19  profilanswer
 

J'ai effectué une désinstallation propre puis une réinstallation d'un ancien driver Nvidia. Mais cela n'a pas suffit, je rencontre toujours le même problème.

n°11076190
ip-man
永春
Posté le 17-12-2021 à 20:00:36  profilanswer
 

Salutation,
 
au vu des éléments transmis et par rapport à ton cpu de,  tu peux être confronter à ces overclock auto qui peuvent générer des redémarrages.
 
Mais avant cela, ta carte mère prenant en charge ton cpu à partir du bios f40, il serait judicieux de mettre à jour le firmware EC.
une dernière version est disponible chez gigabyte pour apporter divers correctifs (ram, ligne pcie etc).  
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] dl-utility   tu vas sur utility et tu aura la ligne EC FW update Tool , et à exécuter sous windows.
 
avec les versions agesa mises à jour par l’intermédiaire des bios, il faut également télécharger le pilote du chipset afin d'optimiser le comportement de ton pc.
directement chez amd ici => AMD Chipset Drivers https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/b450
ceci va te permettre aussi de gérer les paramètres d'alimentation ( sélectionner  amd balanced)
 
on peut aussi suspecter la gestion des lignes pcie notamment celui de la carte graphique  et gérer par ton cpu. en principe en mode gen 4.0 grace au bios f40 pour cpu ryzen de série 3000 ,chose qui peut générer des problèmes.
la solution peut être aussi de basculer en gen3, ce qui bien évidement n'affecte en rien les performances de ta carte graphiques.  
avant cela , éventuellement présenter une copie d’écran de gpuz serait interessant avec en prime pendant son test intégré ( le point d’interrogation) à coté de la ligne bus intereface + start  
 
suivre ses étapes et tester au fur et a mesure serait déjà un bon début, et voir pour la suite
 

n°11076290
lordmuller
Posté le 18-12-2021 à 11:32:06  profilanswer
 

Bonjour ip-man,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète et très précise.
J'ai donc effectué l'installation du firmware EC comme demandé, puis le pilote du chipset.
J'ai sélectionné le paramètre "balanced" dans mes options d'alimentation.
Voici les screens de GPUZ, page principale et paramètres pendant le rendu.
Je vais tester ces nouveaux réglages en jeu maintenant, et je vous tiens au courant, merci.
 
http://image.noelshack.com/minis/2021/50/6/1639823105-gpuz.png
http://image.noelshack.com/minis/2021/50/6/1639823105-gpuzrender.png

n°11076300
ip-man
永春
Posté le 18-12-2021 à 12:29:15  profilanswer
 

En effet, il y a ici une anomalie coté bande passante du port pcie x16 qui n'est pas exploité, si la carte graphique est branché sur le 1er slot.
aucun partage de bande passante identifié vis à vis du 1er slot selon le manuel de la carte mère donc il doit etre à son plein potentiel @x16 4.0
 
d'où la question de savoir, sur quel slot est elle branchée?
 
si sur le 1er, il faudra creuser du coté paramétrage pcie coté bios ( onglet miscellaneous setting),
par défaut c'est sur auto, et il est probable que ce mode auto la bride donc tester sous le paramétrage gen 3 dans 1er temps.
 logiquement il doit y avoir gen4 de disponible suite évolution vers les cpu 3000 mais quelques problèmes peu être rencontrés d'où la nécessité de rester en mode gen3 (aucune perte de perf entre gen 3.0 /4.0).
 
 
 
 
 
 

n°11076316
lordmuller
Posté le 18-12-2021 à 13:35:34  profilanswer
 

La CG est branchée sur le PCIE le plus haut, en dessous j'ai un SSD Corsair MP510 en M.2, et encore en dessous un deuxième PCIE disponible.
Je dois donc rentrer dans le BIOS et forcer le gen3 c'est bien ça ?
Avant ça le problème persiste à cette étape en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par lordmuller le 18-12-2021 à 14:03:44
n°11076441
ip-man
永春
Posté le 19-12-2021 à 09:56:46  profilanswer
 

lordmuller a écrit :

La CG est branchée sur le PCIE le plus haut, en dessous j'ai un SSD Corsair MP510 en M.2, et encore en dessous un deuxième PCIE disponible.
Je dois donc rentrer dans le BIOS et forcer le gen3 c'est bien ça ?
Avant ça le problème persiste à cette étape en tout cas.


 
 
oui, tu passeras en mode manuel plutôt qu automatique,  ce paramétrage peut parfois débloquer la situation tout en contrôlant avec un test sous gpuz.
en principe, tu devrais même être en gen 4 si l'auto était activé (@x4/8/16  4.0), chose étrange.
 
Ensuite comme évoqué par célestins, possible qu un pin du CPU soit défaillant, ou un élément faisant obstruction (comme déjà vu ,pâte thermique), Après oui il peut y avoir d'autres facteurs qui posent problèmes , bios, alim, etc
 
tu peux mettre une copie d'écran de hwinfo avec la fonction  summary ( logiquement lancé au démarrage), ceci va nous permettre de contrôler quelques détails.
 
l'anomalie de la gestion de lignes reste une piste, mais avec le problème initial mis en avant sur ton 1er post, c'est peu être tout un ensemble qui peu être lié au bios f64 installé dont la version n'est pas répertorié officiellement car en principe c'est la version beta f63d. (vu avec Dauphin plus haut)
pour info les versions beta sont généralement non stable, mais de toute façon, il faut creuser.
 
 
 

n°11076466
lordmuller
Posté le 19-12-2021 à 11:31:35  profilanswer
 

Après investigations :
Dans le BIOS la version s'affiche comme étant f63d. Je ne sais pas si c'est moi qui ai rêvé quand j'ai installé la version f64 mais en tout cas ce problème était une fausse piste.
Ensuite, la carte graphique était en effet mal enfoncée à droite, sûrement dû aux manipulations que j'ai faites lorsque que j'ai testé chaque barrette de RAM séparément.
J'ai donc enfoncé correctement la CG sur toute a longueur.
GPU-Z détecte maintenant du x16.
J'étais plein d'espoir en lançant un jeu qui hier mettais 4h avant de crasher sans raison.
Aujourd'hui le jeu crash après seulement quelques minutes. Le redémarrage n'a pas fonctionné correctement, j'ai dû couper l'alimentation I/O derrière avant de rallumer l'ordi.
Deuxième test dans la foulée : même problème quasi instantané, avec redémarrage normal cette fois ci.
Je vous mets un screen de hwinfo :
http://image.noelshack.com/minis/2021/50/7/1639909874-hwinfo.png
 
edit : retesté une troisième fois : crash après seulement quelques secondes dans le jeu, toujours dans le menu.


Message édité par lordmuller le 19-12-2021 à 11:43:04
n°11076481
lordmuller
Posté le 19-12-2021 à 12:10:17  profilanswer
 

Comme expliqué dans le début du post, l'origine de mes problèmes est le passage de la RAM en XMP dans le BIOS. C'est à partir de ce moment que l'ordi s'est mis à planter quasi systématiquement.
J'ai essayé de forcer les timings et voltage en manuel pour obtenir les 3200MHz sans résultat probant.
Après beaucoup d'échec j'ai décidé de me résoudre à garder la RAM en 2133MHz comme à l'origine, quand ça marchait bien. Cependant les problèmes persistent encore.
J'ai chargé les paramètres par défaut optimisés du BIOS sans succès. J'ai effectué une Clear BIOS manuel avec un tournevis là, pas mieux.
Je viens de forcer le PCIe en gen 3.0 : pas mieux.
 
OCCT CPU/GPU/alim.... rien n'a fait planter la config, en utilisation bureautique aucun problème constaté. Pas essayé cinebench R23.

n°11076484
lordmuller
Posté le 19-12-2021 à 12:27:04  profilanswer
 

http://image.noelshack.com/minis/2021/50/7/1639913210-occt-cpu-test.png

n°11076488
lordmuller
Posté le 19-12-2021 à 12:40:19  profilanswer
 

Je vais avoir besoin d'aide pour changer "vcore cpu au plus faible pour du 3.6 ghz - 4.2 ghz turbo 1 core", je ne sais comment m'y prendre.
Pour la RAM à 3200, est-ce que j'active simplement le profil XMP (ne fonctionne pas en jeu), ou je modifie le multiplier et les timings (ne fonctionne pas non plus) ?

n°11076497
ip-man
永春
Posté le 19-12-2021 à 13:08:39  profilanswer
 

bon au moins nous savons d'où venait le problème pour la partie ligne pcie.
 
le vid reste bien haut, c'est ce que demande le cpu comme tension, et il faudrait tester de désactiver l' oc auto qui justement joue sur le vid  un peu comme il "veut"
c'est le core performance boost dans le bios a disable
 
je testerai ceci dans un 1er temps avec  éventuellement monitorer tes sessions de jeux
=> https://forum.overclocking.com/thre [...] -rtss.255/
 sélectionnes des élément interessant comme le  vcore,  vid's cpu ,température cpu/gpu, utilisation cpu/gpu, fréquence cpu, utilisation mémoire physique et fréquence.
tu peux enregistré mais hwinfo à cette particularité de conserver les données mini/avge/max dès lors qu il est toujours en exécution
 
le souci est rencontré sur les jeux, j'ai vu que les pilotes n' étaient pas à jour (octobre 2022), mais c'était pour tester je présume.
 
Également j'ai lu  que tu comptais réinstaller windows 10 en dernier recours ( si tout les test ne résolvent pas le souci) , il est sur le crucial ou le m2? car tu l'as acheté d'occasion.
si c''est le cas, profiter  d'installer en mode uefi, il serait interessant de zoomé l'option gestion des disques (clique droit du bouton démarrer) avec l'affichage disque grace à  l’onglet affichage pour zoomer le type de partition.

n°11076502
lordmuller
Posté le 19-12-2021 à 13:43:29  profilanswer
 

Effectivement on m'a conseillé désinstaller proprement mon driver Nvidia avec DDU pour en installer un plus ancien. ça n'a pas suffit mais j'ai gardé ce driver.
Le système d'exploitation est sur le M2, le crucial est neuf et me sert de stockage presque exclusivement.
La notice de la carte mère est trop superficielle, presque complètement inutile.
Dans les tutos youtube je ne trouve pas de couple {B450-Ryzen 3600} et pour eux tout se passe bien quand ils mettent le profil XMP déjà. :(
Je vais désactiver le core perforance boost dans le BIOS en premier lieu.
J'ai fais la manip demandée pour l'affichage en overlay, je vais regarder si des paramètres sont étranges avant que ça ne crash brutalement.
 
Mon dernier recours est de changer de hardware, processeur et carte mère, mais vu que c'est beaucoup d'argent de perdu j'espère trouver le moyen de m'en sortir avec ma config actuelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Kernel error 41 random reboot pendant les jeux

 

Sujets relatifs
Quel [Disque Externe] Me recommandez-vous pour stocker mes jeuxQuel SSD S-ATA III pour mes jeux ?
Upgrade retouche et jeuxProblème Ecran noir dans les jeux (nouveau PC)
Reboot de la machine en pleine charge Kernel-Power 41 (63) ==> Que Faire ???
ecran noir de 1 seconde en jeux sans plantageReboots intempestifs lors de jeux 3D
Problème blueScreen du à (Kernel & System ) 
Plus de sujets relatifs à : Kernel error 41 random reboot pendant les jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR