Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus x299 mk 2 + i7740x - pas de boot, pas de bips, .. conseils ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus x299 mk 2 + i7740x - pas de boot, pas de bips, .. conseils ?

n°10354888
matt3003
Posté le 15-04-2018 à 16:10:49  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je suis en train de monter pour un memebre de ma famille une nouvelle config.
Tout est neuf (sauf l'alimentation mais quasiment).
Il s'agit d'une carte mère Asus x299 mark 2, d'un i7 i7740x (socket lga 2066), de 16gb de ddr4 (une seule PC4-21300 de marque Ballistix).
Pour alimenter : une alim 750w cooler master rs-700 acab-d3. Elle a quelques années, mais elle a servi très peu de temps, et je n'ai jamais eu de raison de suspecter un pb.
D'autres élements (une MSI GTX 1050 Ti, un ssd M.2, etc..) mais rien qui ne devrait agir sur le problème de fond, car uniquement avec CM + proc + ram (+ alim) c'est pareil.
 
Le problème : la config ne boot pas - et ne semble même pas atteindre le POST, vu que la cm possède quatres petites diodes utiles qui s'allument en cas de pb détecté (respectivement CPU, DRAM, VGA, BOOT), et que si j'essaye de booter sans ram, ou sans cg, ils ne s'allument pas). (mais je ne suis pas 100% certain de savoir comment la cm est sensé réagir sans ram, sans proc, ou sans cg en temps normal ... donc ce n'est qu'une supposition)
 
Aucun bip non plus.
 
Quand le bouton power est poussé, les ventilos se mettent bien en route, le bouton "power" du boitier s'allume bien, mais rien d'autre ...
 
J'ai cherché un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé de solutions. Quelques pistes et choses que j'ai essayé :
 
- 1 : la ram.
Apparemment pour mon processeur l'emplacement recommandé est l'emplacement C1 - ce que j'ai fait.
Bien sûr j'ai aussi tenté les 7 autres emplacements, mais aucun changement.
J'ai essayé aussi le bouton Memok! mais rien à faire.
Mais je ne suis pas convaincu que la ram soit impliquée, vu que le voyant ne s'allume pas. Mais j'ai besoin d'information : sans ram connectée, la cm doit elle normalement atteindre le test de ram et allumer le voyant ? Si oui, la cm est peut être hs - ou le proc si il est nécessaire au test.
 
- 2 : alimentation de la carte mère.
Mon alim est une 750w - ce qui devrait suffir je pense tant qu'on ne commence pas à OC le processeur.
La carte mère s'alimente avec le connecteur classique 20+4, puis le "4+4" / "P8".
Elle a également un connecteur supplémentaire "P4".
Il est marqué dans la doc que son utilisation est optionnelle, mais certains sur internet pensent qu'il est très fortement recommandé de l'utiliser pour alimenter correctement la cm.
Mon alim n'a pas de connecteur P4 en plus, donc je n'ai pas pu tester.
Pensez-vous que celà pourrait expliquer le soucis ?
(Des adaptateurs molex - P4 existent - je compte essayer de m'en procurer un ou d'en bricoler un avec d'anciens adatapteurs et vieilles cm qui me restent).
 
- 3 : pins tordus sur la cm ?
J'ai trouvé des récits sur internet des mêmes symptômes, et la raison était quelques pins tordus sur le connecteur lga de la cm.
J'ai essayé de bien regarder, mais je n'ai rien remarqué d'anormal.
D'un autre côté ils sont tellement petits que j'ai du mal à en être 100% certain.
Et au bout d'une heure, après avoir éliminé tout le reste, j'ai commencé à me convaincre que c'était la seule explication, et certains ont commencé à me paraitre suspects .. mais maintenant à tête reposée je ne pense plus ..
(J'ai essayé de prendre des photos, mais honnêtement on ne voit pas assez selon moi).
 
- 4 : le processeur ?
Je le suspecte car avec ou sans lui, les symptômes sont exactement les mêmes (et aussi car il n'y a pas des masses de suspects lol).
 
En tant normal, je tenterais d'éliminer les suspects avec des pièces de rechange, seulement je n'ai actuellement rien ...
(Pas de DDR4, aucune cm ni processeur en 2066, et aucune alim récente avec connecteur "P8" indispensable dispo ..)
 
Le suspect principal pour l'instant est la carte mère (en me basant sur l'absence apparente de POST et des "self-tests" - mais je pourrais me tromper, et surtout sur l'expérience d'autres personnes sur internet ayant eu les mêmes symptômes et ayant changé la cm) - et comme je suis pressé (ça fait plus d'un mois que je promet au futur propriétaire que je pourrais lui confier très rapidement, et il s'impatiente..) j'ai commandé une x299 mark 2 identique, une barrette de ddr4 et une autre alim, que je devrais recevoir mardi, pour pouvoir éliminer certains problèmes. (je teste, si c'est idem je les renvoie et je n'aurai à payer que les frais de ports, mais au moins je suis fixé).
 
Je suis ouvert à tous conseils / infos : avez vous des expériences similaires / des choses auxquelles je n'aurai pas penser ? Merci d'avance à tous.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2018 à 16:10:49  profilanswer
 

n°10354925
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 15-04-2018 à 18:11:10  profilanswer
 

Salut
 
Sans GPU tu auras du mal à avoir un affichage, il n'y a pas d'IGP sur ce CPU et pas de sortie vidéo sur la carte mère.
 
Soit la 1050 est défectueuse, soit la carte mère a un soucis, t'as moyen d'essayer la 1050 sur un autre PC ? J'ai pas lu tout ton pavé donc ne prends pas en compte ma question si c'est le cas ^^


---------------
Pas d'aide en MP, merci.
n°10354937
matt3003
Posté le 15-04-2018 à 18:46:31  profilanswer
 

Bonsoir artouillasse.
 
Oui je sais bien qu'il n'y a pas de vidéo intégrée - mais sans cg connectée, je devrais avoir quand même les bips de démarrage et les indicateurs lumineux liés aux test de démarrage. (Il me semble en tout cas - dans le manuel de la x299 c'est ce qui est décrit si je comprends bien).
 
Mais j'avais un petit doute quand même alors j'ai testé avec une autre cg (radeon hd 7990) et idem - rien à l'écran, aucun indicateur lumineux qui change, pas de bip.
 
(Je ne peux pas tester la 1050 car pas d'autre pc compatible actuellement, mais ça serait une sacrée coincidence que la 1050 ET la 7990 soit toutes les deux hs)
 
Mais merci - la à part une cm ou proc ou ram DOA je suis vraiment à cours d'idée, je suis ouvert à toutes les idées ou suggestions.

n°10354938
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 15-04-2018 à 18:58:09  profilanswer
 

Ouais normalement la CM test 1 à 1 ces 4 composants et la diode correspondante s'allume et s'éteint si le composant est bon, puis ça passe au suivant.
 
Ok pour la 7990, mais t'es sûr qu'elle fonctionne encore ? C'est une ancienne carte en bi-GPU....
 
A tout hasard tu peux essayer l'option crashfree bios 3 avec le dernier BIOS stable du constructeur (sur leur site).
Il te faut une clé USB sur laquelle copier le BIOS, à la racine, ensuite tu la mets dans n'importe quel port apparemment et il suffit de démarrer.


---------------
Pas d'aide en MP, merci.
n°10354973
matt3003
Posté le 15-04-2018 à 20:18:37  profilanswer
 

Pour la 7990 : la dernière fois qu'elle a servi c'était il y a quelques mois, et elle fonctionnait encore - pas de soucis. (Rien n'est impossible, mais improbable selon moi.)
 
Je viens essayer avec le crashfree bios 3, et malheureusement rien de changé.
 
(mais j'ai un petit doute sur la procédure : certains disent qu'il faut renommer le bios avec un nom de fichier spécifique à chaque cm, mais la procédure asus officielle n'en parle pas. D'un autre côté la procédure asus dit que quand le bios est détecté, ça lance l'utilitaire ez flash 2 - donc ce n'est pas clair si c'est complètement automatique ou si il faut ensuite manuellement executer le flash. Mais comme rien ne s'affiche ...)
 
Merci encore pour ton aide en tout cas.

n°10354991
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 15-04-2018 à 21:08:56  profilanswer
 

Ouais, j'ai déjà rencontré ce souci sur un autre topic : carte mère qui boote pas, crashfree qui ne veut pas lancer la màj, mais je ne me souviens pas de l'issue du topic.
 
Pour ta question sur le P4 CPU si t'avais une erreur la led CPU s'allumerait, mais là t'as aucune LED qui s'allume.


---------------
Pas d'aide en MP, merci.
n°10355006
matt3003
Posté le 15-04-2018 à 21:26:41  profilanswer
 

Pour le P4 il me semble aussi, mais j'ai retrouvé une vieille alim hs et un vieil adaptateur molex - reste plus qu'à trouver un petit sucre et je bricole l'adaptateur molex-p4 et je teste (à ce stade c'est tout ce que je peux encore tenter avant de recevoir la nouvelle x299).
 
Sinon peux-tu me confirmer si sans CPU la cm est quand même capable de faire les tests du POST ? (sur internet on trouve des gens affirmant que non, mais d'autres qui disent que sur certaines cartes mères avec des voyants prévus pour signaler les erreurs de cpu, ram, etc.. - comme la x299 - elle devrait faire les tests, même sans cpu, et signaler les erreurs sur les voyants, et par bip)
 
(Parce que si c'est le cas, sans ram ni cpu (ni gpu), les diodes devraient s'allumer pour signaler un pb - et comme c'est pas le cas ça devrait indiquer fortement que c'est elle qui est hs - sauf si c'est l'alim qui la sous-alimenterait, provoquant le pb)

n°10355065
matt3003
Posté le 15-04-2018 à 23:52:05  profilanswer
 

Au fait : un symptôme que j'ai oublié de signaler :
 
Je ne sais pas si c'est normal, une simple bizzarerie sans réelle importance, ou un indice sur la cause du problème, mais j'ai remarqué quelque chose de bizzare sur la led orange de la cm qui indique qu'elle est alimentée, et les lumières décoratives rgb qui sont également allumées si l'alim est branchée :
 
Ces lumières s'allument dès que l'alim est connectée et alimentée (bouton on / off sur on au dos de l'alim). Apparemment c'est normal.
 
Par contre, quand je met cet interrupteur sur "off", les lumières se coupent immédiatement - encore normal - mais ensuite, 5 ou 6 secondes plus tard, elles se rallument pendant 3 ou 4 secondes avant de finalement s'éteindre.
 
Je ne sais pas si c'est normal, un simple petit "bug" de cette version du bios ou du controleur des leds rgb, ou une indication de plus qu'il y a un soucis avec la cm.

n°10355242
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 16-04-2018 à 14:05:06  profilanswer
 

Je ne saurais te dire pour les led, mais en effet c'est un fonctionnement un peu bizarre.


---------------
Pas d'aide en MP, merci.
n°10355291
matt3003
Posté le 16-04-2018 à 15:33:54  profilanswer
 

Au fait, il y a une piste que je n'ai pas trop mentionnée : c'est une incompatibilité entre le processeur et la cm.
 
La raison pour laquelle ça me semblerait étonnant, c'est qu'il est dans la liste des cpu compatibles, avec une compatibilité annoncée depuis un numéro de bios "0402". Et le bios actuel est annoncé comme étant le "1301".
 
Donc je me dis qu'une carte achetée il y a un mois ne devrait pas avoir un bios plus ancien que 0402 - enfin c'est peu probable.
 
Mais on ne sait jamais ...

mood
Publicité
Posté le 16-04-2018 à 15:33:54  profilanswer
 

n°10355320
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 16-04-2018 à 16:13:50  profilanswer
 

Sur le site Asus le 1301 est le dernier BIOS, et le 0402 est le premier BIOS sorti, donc t'es bon à ce niveau.


---------------
Pas d'aide en MP, merci.
n°10355664
Korana
Posté le 17-04-2018 à 11:24:32  profilanswer
 

Une fois j'ai branché le power switch sur le reset switch, j'avais lu la doc a l'envers...
regarde ça


---------------
Flick' R  
n°10355826
matt3003
Posté le 17-04-2018 à 18:19:35  profilanswer
 

Korana : merci pour l'idée - je n'y aurais pas pensé lol.
 
Mais asus fourni un petit accessoire pour les connecteurs du boitier, qui facilite énormément la vie (on branche tout sur ce petit "bornier" facilement, et ensuite on a plus qu'à l'enficher sur le connecteur de la cm.)
 
Mais j'ai vérifié au cas où - tout était bien branché.
 
J'ai reçu la nouvelle x299 tuf mark 2, et la nouvelle ram.
J'ai juste eu le temps de tester la première x299 avec la nouvelle ram : idem.
 
En rentrant du boulot ce soir je vais pouvoir tester avec la nouvelle x299, et on verra bien ...
 
(Si ça ne marche pas, il ne restera que le cpu comme suspect principal je pense).

n°10355926
matt3003
Posté le 17-04-2018 à 22:21:17  profilanswer
 

Bon, ben mystère résolu : c'était la carte mère ....
 
Avec la nouvelle x299 tuf mark 2, et tout le reste identique : leds des tests du post, bip, affichage via la 1050 .... tout a l'air de fonctionner.
 
Merci Korana et surtout artouillassse pour votre support - je vais maintenant tout remonter proprement dans le boitier, et commencer le boulot de l'install de windows 10, puis désactiver le max de télémetrie possible ... (première fois que j'installe w10 et que je tente cette limitation des fonctions "espion"- mais on trouve des tutos assez complets donc je devrais me débrouiller).
 
Merci et bonne soirée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus x299 mk 2 + i7740x - pas de boot, pas de bips, .. conseils ?

 

Sujets relatifs
Asus P8P67 rev 3.1 et driver BluetoothBoot impossible après montage EZ Debug LED VGA
Nouveau PC en kit ne boot pas .[Laptop - Win10] Ecran bleu au boot, impossible d'accéder au bureau
[CONFIG] Besoin d'avis et de conseilsProblème avec carte mère Asus rog strix z370-h gaming et ssd m.2
Conseils upgrade PC GamerAsus striker extreme
Quelle carte mère Asus pour remplacer ma P5Q Pro ?Besoin d'avis et de conseils sur ma config multimédia + gaming
Plus de sujets relatifs à : Asus x299 mk 2 + i7740x - pas de boot, pas de bips, .. conseils ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR